Comment faire une chaise avec vos propres mains

Les meubles fabriqués par vous-même peuvent prendre la place qui leur revient non seulement à la campagne, mais aussi dans l'appartement. Pour fabriquer une chaise en bois de vos propres mains, vous n'avez pas besoin d'être un maître charpentier. Tout le monde peut s'essayer ; pour créer un meuble élégant, vous devez choisir la bonne gamme et disposer du bon nombre d'outils.

chaise en bois à faire soi-même
Vous pouvez fabriquer une chaise de vos propres mains.

Comment choisir le bon bois pour votre chaise

La présence de matériaux naturels à l'intérieur est applicable dans de nombreuses directions de conception et apporte une touche de confort et de noblesse à la maison. Lors du choix du bois pour les meubles, il est nécessaire de prendre en compte la qualité, la texture et le motif des matières premières. Et pour ne pas être déçu d'une chaise de fabrication artisanale dans quelques années, connaître le type de bois qui durera longtemps sans changement d'état.

Différents matériaux sont utilisés dans la production de meubles - une combinaison d'éléments en plastique, en métal et en bois. L'autoproduction ne signifie que des matières premières naturelles, il est impossible de fabriquer une pièce en verre ou en plastique à la maison.

chaise en bois bricolage
À la maison, les meubles sont généralement en bois.

Chaise Bois :

  • le pin, l'aulne sont les types de bois les plus abordables et les plus tendres, mais les produits fabriqués à partir de ceux-ci sont de courte durée;
  • cerisier, hêtre, chêne, bouleau - matière première de résistance moyenne, a une résistance et une résistance à l'humidité suffisantes;
  • exotique, érable, mélèze - types de bois durs, résistants à l'humidité et durables, mais difficiles à traiter.
matériel pour faire une chaise
La chaise peut être fabriquée à partir d'une variété de produits du bois.

Lors du choix d'un matériau, vous devez également décider de la finition de la chaise. Si vous voulez dire une texture vernie naturelle, vous devez faire attention au chêne, au noyer, au bouleau de Carélie et au frêne. Ce bois a un motif unique. La chaise à peindre peut être fabriquée à partir de bouleau, de pin et d'aulne. Cet arbre est sensible à la pourriture et doit être imprégné de composés antibactériens et de revêtement de peinture.

essences de bois pour la chaise
Le produit est traité en fonction du type de bois.

Définition avec taille de chaise

Le choix des dimensions du meuble dépend de la surface de la pièce dans laquelle il se trouvera. Pour une petite cuisine, il vaut mieux choisir un modèle élégant ; des structures massives sont réalisées pour la salle à manger familiale, qui viendront compléter l'intérieur et apporter un élément naturel dans l'atmosphère.

Tailles de chaise standard :

  1. modèles de cuisine : hauteur dossier 80-90 cm, largeur 35 cm et hauteur 50-55 cm, assise ;
  2. pour la salle à manger : hauteur dossier 1 m, largeur assise 52-55 cm, profondeur 45 cm ;
  3. une chaise haute est fabriquée en fonction de la taille de l'enfant : 80 cm - 17 cm, puis pour chaque 5 cm de changement de l'indicateur, 3-4 cm sont ajoutés à la hauteur de la chaise.

L'essentiel est de choisir les dimensions pour que tous les membres de la famille soient à l'aise. Fait maison signifie des tailles de chaises individuelles, prendre de vieux meubles confortables, prendre des mesures et se baser sur ces indicateurs.

Conceptions de chaise

La forme du dossier et de l'assise détermine la complexité du travail auquel un serrurier novice devra faire face.L'option la plus simple consiste à fabriquer un modèle droit en bois massif avec des pieds carrés et un dos en contreplaqué. Les ébauches pour la future chaise et les attaches peuvent être achetées dans une quincaillerie.

Dans une conception traditionnelle, il y a des détails :

  • Le cadre se compose de quatre pieds et d'un cadre qui unit la chaise en un seul ensemble et supporte la charge de poids principale. Éléments supplémentaires - des projections, qui sont fixées aux pieds le long du périmètre, leur présence améliore la stabilité et la résistance du meuble.
  • Le siège peut être droit - il est fait d'un bois massif, poncé et poli, ou d'une feuille de contreplaqué. La forme concave est fabriquée dans des usines avec des équipements et peut être fabriquée sur commande. Courbé, fait avec une position d'assise douce, recouvert de tissu ou de cuir.
  • Le dos peut être en treillis, à travers, lorsqu'un élément large est monté en travers. Également solide, en bois massif massif, souvent sculpté et rembourré, lorsque l'élément du dossier est gainé de tissu ou de cuir.

Vous pouvez également créer vous-même une version pliante, qui est souvent installée dans les datchas et sur les vérandas des maisons privées, et dans les appartements, une telle chaise sera confortable sur la loggia.

chaise pliante faites-le vous-même
L'option pliable est pratique pour une résidence d'été, une véranda ou une loggia.

Le moyen le plus courant d'autoproduction est la menuiserie, lorsque les meubles sont fabriqués à partir de bois massif en fixant et en collant des pièces individuelles.

Les chaises courbées sont constituées d'éléments de section circulaire, sciés selon un gabarit et fixés avec des vis. Et plié collé, lorsque des flans séparés sont fabriqués à partir de contreplaqué et de placage et fixés les uns aux autres.

chaises pliées
Les chaises peuvent également être fabriquées avec des éléments courbés.

Comment faire une chaise avec un dossier et un siège rembourré

De tels modèles sont plus confortables pour les longues fêtes, ne nécessitent pas de compétences particulières en menuiserie et auront fière allure à l'intérieur du salon, de la cuisine et de la chambre.

La forme de l'assise et du dossier peut être ronde, carrée et rectangulaire. Et le matériau de rembourrage peut être sélectionné en fonction du style de la pièce et de la couleur des textiles.

chaise souple avec dossier
Les chaises rembourrées avec dossier sont les plus confortables pour s'asseoir.

Choisir le matériau de la chaise

Les ébauches pour les futurs meubles doivent avoir une surface plane, sans nœuds, fissures et éclats. Choisissez un arbre sec et propre, exempt de trous de ver et de moisissures. Si les matières premières sont sélectionnées parmi les conifères, il ne devrait pas y avoir de résine saillante à la surface. Un tel bois est difficile à finir.

Le siège et le dossier rembourrés sont constitués d'une forme et d'un rembourrage en bois - il peut s'agir de caoutchouc mousse, de feutre, de molleton et d'hivernage synthétique. L'essentiel est que le matériau ait une hauteur d'au moins 4 cm, sinon plusieurs couches devront être appliquées sur la pièce.

Vous pouvez gainer les parties molles de la chaise avec n'importe quel matériau, mais les plus polyvalents sont : le cuir ou son substitut, le jacquard, le velours, le velours, la tapisserie et la soie. Lors de la fabrication de meubles pour la cuisine, il est préférable de privilégier les tissus d'ameublement faciles à nettoyer et n'absorbant pas les odeurs. Un bon choix est le cuir qui a fait ses preuves dans des conditions d'humidité élevée.

matériau de rembourrage de chaise
Les tissus d'ameublement doivent être pratiques et faciles à nettoyer.

Mesures et dessin

Le moyen le plus simple pour un artisan à domicile de fabriquer une chaise est de prendre des modèles et des dimensions de meubles sur Internet et de les adapter à vos besoins. Les dessins de bricolage avec les dimensions des chaises en bois sont disponibles gratuitement et seront compréhensibles même pour un menuisier débutant.

La marche à suivre pour adapter les dimensions d'introduction aux dimensions souhaitées de la chaise :

  1. Imprimez le dessin sur papier et remplacez les données.
  2. Élaborez un nouveau schéma en fonction de la nouvelle entrée, en respectant les proportions.
  3. Dessinez chaque élément individuellement avec toutes les dimensions.
  4. Lors de l'élaboration de dessins, vous pouvez commencer à créer des motifs à une échelle de 1: 1 pour terminer les pièces.

Préparation des instruments

Pour fabriquer une chaise de vos propres mains, vous pouvez utiliser la présence de chaque propriétaire. Vous aurez besoin d'une perceuse-visseuse pour percer des trous et une connexion d'éléments de haute qualité. Scie sauteuse et scie à métaux à dents fines pour la coupe de pièces. Ciseler entre eux un marteau pour assembler la structure et relier les attaches : clous de meuble, agrafes et une agrafeuse pour le capitonnage de l'assise et du dossier.

outils de fabrication de chaise
Un minimum d'outils est nécessaire pour créer une chaise.

Instructions de fabrication étape par étape

Il est nécessaire de réaliser des ébauches pour tous les éléments de la chaise - cela se fait selon le modèle, par traçage et sciage. Lors de l'exécution des travaux, les dimensions doivent être strictement respectées, les écarts et les erreurs de plus de 1 mm sont inacceptables, sinon vous devrez ajuster les pièces les unes aux autres. L'arbre doit être poncé et traité avec un composé antiseptique.

Étapes de la fabrication d'une chaise de vos propres mains:

  1. Coupez le nombre requis de barres pour les pattes avant et arrière. Dans les flans, à l'aide d'une scie sauteuse, des rainures sont découpées pour relier la structure.
  2. Dans les bases longitudinales et transversales, les pointes doivent être réalisées sous forme de rainures. Ce seront les joints principaux; pendant le travail, il est nécessaire de maintenir avec précision les dimensions.
  3. La chaise est assemblée en deux étapes. Appliquer de la colle pour meubles sur les joints de rainure. Tout d'abord, les pattes avant sont assemblées avec des dents et les pattes arrière avec une barre transversale pour le dos. Les pièces sont séchées pendant 24 heures, puis toute la structure est assemblée. De plus, les joints peuvent être fixés avec des supports et des vis autotaraudeuses.
  4. Le flan scié pour les parties molles de la chaise est placé sur une feuille de caoutchouc mousse ou d'un autre matériau et découpé avec une tolérance de 1 à 1,5 cm.Le tissu est coupé le long du périmètre du siège avec l'ajout de 10 cm et uniformément, sans déformations, est fixé sur une base en bois avec une agrafeuse.
    Une fois le cadre séché, les bases souples sont fixées avec des clous pour meubles ou des vis autotaraudeuses.
  5. À la fin des travaux, la chaise est retournée avec l'assise baissée et laissée à sécher pendant 24 heures supplémentaires.

Finition

Au stade final, tous les chapeaux et attaches en bois saillants sont coupés, les joints sont poncés et masticés. Si la chaise sera vernie, la composition du mastic doit être adaptée à la couleur du bois.

Peinture et décoration

Si des matières premières avec une belle structure sont choisies pour la chaise, le meilleur choix serait de recouvrir la surface de vernis, qui protégera les meubles de l'humidité et ajoutera de la brillance. Vous pouvez pré-traiter la chaise avec une teinture pour créer la teinte désirée.

Les surfaces n'ont pas besoin de traitement supplémentaire avant la peinture. Il suffit de poncer les joints, de mastic et d'appliquer la composition deux fois avec un séchage intermédiaire pendant 24 heures. Des formulations de latex, d'acrylique et d'huile peuvent être utilisées.

De plus, de nouveaux meubles peuvent être décorés. Pour cela, des autocollants thermiques sont utilisés, faciles à appliquer et à retirer de la surface.

Complétez la chaise avec une cape ou peignez-la de différentes couleurs.

peinture sur chaise
La chaise peut être peinte dans n'importe quelle couleur désirée.

Lorsque le propriétaire est confronté à la question de savoir comment fabriquer une chaise, il suffit d'avoir une envie de sa fabrication et un peu d'imagination pour créer un beau meuble.

Vidéo: chaise douce à faire soi-même

Exemples de photos d'options de chaises de bricolage intéressantes

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours