Comment changer la couleur d'une armoire en aggloméré en blanc
Dans chaque maison, il y a des meubles très nécessaires : une table, des chaises, une armoire. Cependant, en plus d'être pratiques, ces articles d'intérieur peuvent remplir votre espace de confort et de style.
Comment cela peut il etre accompli? Est-il possible de rendre l'intérieur plus créatif de ses propres mains?
Choisir la peinture
Avant de commencer les travaux, vous devez choisir une peinture. À la maison, il vaut mieux peindre avec des colorants acryliques. Ils se diluent facilement avec de l'eau, et vous pouvez obtenir la teinte désirée en ajoutant le pigment désiré.
Le principal avantage de la peinture acrylique par rapport à l'huile ou à l'alkyde est l'absence d'odeur piquante. Ne pensez pas que seuls les professionnels peuvent changer la couleur des meubles, même un débutant peut le faire. N'oubliez pas que la couche appliquée ne peut être lavée que dans les premières heures après la coloration. Une fois la surface sèche, vous ne pouvez rien changer.
Une armoire en bois dans le salon ou un ensemble de cuisine en MDF et aggloméré peuvent également être repeints avec de l'émail alkyde. Il est disponible en brillant, mat et semi-mat. S'adapte à plat sur la surface, a une riche palette de nuances. Certes, il a une faible odeur désagréable, il est donc préférable de peindre dans un endroit bien ventilé.
Matériaux et outils
Pour repeindre l'armoire, ainsi que pour préparer le travail, vous aurez besoin des outils suivants:
- Rouleau à peinture, pistolet ou pinceau ;
- Bande de papier;
- couteau à mastic;
- Papier de verre avec une couche abrasive de fraction fine ou moyenne;
- Un bloc pour fixer le papier de verre.
Si vous avez une meuleuse ou une perceuse avec des accessoires spéciaux, cela accélérera considérablement le processus de préparation des surfaces pour la peinture. De plus, vous aurez besoin d'un grand récipient d'eau et de chiffons doux pour sécher et nettoyer les surfaces.
Dois-je utiliser un rouleau ou une brosse ? Cette question n'a pas, et il ne peut y avoir de réponse définitive. Tout dépend des habitudes du maître: quelqu'un travaille exclusivement avec un pinceau et un autre - uniquement avec un rouleau. Et aussi sur la zone de la surface peinte. Il est clair qu'il est plus facile de peindre une grande surface avec un rouleau. D'autre part, lorsque vous peignez de petits détails et des éléments décoratifs, vous ne pouvez tout simplement pas vous passer d'un pinceau.
Il vous permet de ressentir le processus, de répartir uniformément la peinture sur le produit. Si vous préférez travailler avec une brosse, ayez plusieurs options à portée de main : plus grande, plus petite et avec des poils différents. Que vous préfériez peindre au pinceau ou au rouleau, l'outil doit être de haute qualité. Sinon, les peluches resteront sur les parties peintes et la peinture ne reposera pas en une couche uniforme.
Vous pouvez également acheter de l'émail en spray pour meubles. La peinture en aérosol est très pratique pour peindre les coins, les endroits difficiles d'accès et les éléments décoratifs saillants.
Lorsque vous décidez de la quantité de peinture, n'oubliez pas que vous devez recouvrir la surface de deux ou trois couches.
Et en plus de la peinture elle-même, vous aurez également besoin de :
- Solvant;
- Mastic;
- Apprêt.
Préparation de surface
Un meuble laqué en bois massif, ou un ensemble de MDF, doit d'abord être poncé. Si vous envisagez de le faire manuellement, sans machines spéciales, préparez-vous à un processus laborieux. Si vous avez une ponceuse à votre disposition, cela vous fera gagner du temps et des efforts.
Après le traitement, la surface devient rugueuse et, grâce à cela, la peinture pénètre plus profondément dans le bois, se pose uniformément et reste longtemps sur la surface du meuble. Retirez l'ancienne couche de vernis avec des abrasifs à grain moyen.
Et après avoir traité toute la surface avec de fines fractions abrasives, la dernière étape du ponçage est effectuée. Ensuite, la poussière et la saleté sont soigneusement éliminées de la surface. Lors du nettoyage, n'utilisez pas de chiffons ou d'éponges humides - l'ancienne couche de Farba rongera le bois et la nouvelle reposera de manière inégale.
Après traitement abrasif, la surface est dégraissée. C'est une étape obligatoire. L'alcool ou l'acétone sont utilisés pour le dégraissage. Si vous n'avez pas envie de jouer avec les abrasifs, vous pouvez sauter l'étape du ponçage, mais dans ce cas, vous devez utiliser uniquement de la peinture en aérosol de haute qualité.
Ensuite, l'armoire (armoire, table) est simplement traitée avec un dégraissant (il est préférable d'utiliser du white spirit), puis un apprêt est appliqué et après cela, ils commencent à peindre.
Restauration
Bien sûr, sans compétences, matériaux et outils particuliers, il est peu probable que vous puissiez restaurer des meubles anciens ou restaurer un décor endommagé sur des objets d'intérieur plus récents. Cependant, vous êtes tout à fait capable de réparer les petites fissures et éclats.
Un mastic est utilisé pour éliminer les éclats, les rayures et les fissures. Et pour que plus tard le matériau à restaurer ne tombe pas de la fissure, la zone endommagée doit d'abord être traitée avec un apprêt.
Les experts recommandent d'utiliser un apprêt automobile pour restaurer les meubles en bois dur.
Un produit de haute qualité assurera une adhérence sûre du mastic et du bois. Après avoir appliqué le mastic, la surface est légèrement poncée. Enlevez la poussière et les résidus de mastic avec un chiffon humide.
Conseils pratiques
- Il est préférable de peindre le meuble à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé. Placez tous les outils et matériaux nécessaires à proximité du lieu de travail. Retirez tous les accessoires de l'armoire.
- L'émail doit avoir une consistance liquide. Si la peinture s'est épaissie, il faut la diluer.
- Lorsque vous décidez de changer la couleur du meuble, n'oubliez pas que la première couche de peinture appliquée aura une teinte plus claire. Par conséquent, si après avoir appliqué la première couche, vous remarquez que le meuble est devenu plus léger que vous ne le souhaiteriez, ne vous précipitez pas pour tirer des conclusions.
- Une couche de peinture plus épaisse donne une couleur plus riche. Soit dit en passant, cela est également vrai pour la peinture blanche. Plusieurs couches donneront un superbe fini blanc éclatant.
- Le ruban de masquage aidera à empêcher la peinture de tacher les éléments individuels des armoires.
Les meubles blancs à l'intérieur sont une solution inhabituelle et élégante. Vous pouvez changer la couleur de l'armoire en blanc ou, au contraire, la rendre inhabituellement lumineuse et non standard, vous pouvez vous-même. Cela nécessitera un investissement minimum de temps et d'efforts.
Vidéo : comment repeindre de vieux meubles en blanc