Comment coller un film autocollant sur des meubles
Quelle que soit la qualité du meuble, avec le temps, il perd de son lustre, s'estompe et perd son aspect attrayant d'origine. Et si la fonctionnalité des meubles était en parfait état et que l'apparence était déjà loin d'être idéale ? La réponse est simple : remplacez l'ancien revêtement par un nouveau.
Qu'est-ce qu'un film autocollant
L'auto-adhésif est une excellente option pour rafraîchir les meubles qui sont déjà obsolètes au fil du temps. Pour ce faire, vous n'avez besoin que du matériau lui-même et de ciseaux tranchants ou d'un couteau de construction. Il y a des compartiments spéciaux à l'intérieur du produit, de sorte qu'il peut être facilement découpé en rectangles et en carrés de la taille souhaitée.
Le matériau est facile d'entretien, il peut être traité avec des détergents et des gels. Les meubles recouverts de papier d'aluminium sont protégés des rayures et des éclats. Il est durable et a un aspect attrayant. Tout le monde peut coller des meubles tout seul, cela ne nécessite pas de compétences particulières.
Types et types de films pour meubles
L'autocollant a trois formats de largeur - 45 cm, 67 cm, 90 cm. Fondamentalement, il a des couleurs bois, marbre, brillantes. Il existe également des revêtements avec divers motifs et des impressions photo. De plus, il existe un type distinct de vitrail autocollant, destiné au collage de fenêtres.
Films colorés pour meubles
L'autocollant coloré est disponible dans une large gamme de couleurs. Il n'y a aucune restriction sur son choix pour tel ou tel meuble. Par conséquent, n'importe qui peut choisir pour lui-même l'option qu'il aime.
Comment reconnaître indépendamment que le film proposé est vraiment destiné aux surfaces en bois ? Même en se basant simplement sur des sensations tactiles, il est possible de déterminer pour quelles surfaces le produit proposé est adapté. Le film de meubles est plus dense, ne se froisse pratiquement pas.
Films pour armoires, vitres et miroirs
Un film pour surfaces fragiles - verres et miroirs, plus délicats et plus fins. On l'appelle aussi vitrail, car il est capable de transformer les ouvertures de fenêtre au-delà de la reconnaissance. Cependant, si vous ne suivez pas les règles de fonctionnement, le collage d'un tel matériau, contrairement aux meubles auto-adhésifs, peut facilement se briser. Par conséquent, seul un maître expérimenté peut coller lui-même le vitrail.
Pour la décoration des produits en verre, un film mat translucide est utilisé. Elle, comme les meubles, a une large gamme de couleurs et divers degrés de tonalité - de la draperie légère à l'obscurcissement complet.
Règles pour coller des meubles avec un film
Il existe certaines exigences pour la sélection et le collage du produit.
Le choix du film, en tenant compte du type de pièce
Si la surface à traiter se trouve dans une petite pièce, il est préférable d'utiliser une finition miroir pour ajouter visuellement du volume et de l'espace à la pièce. Naturellement, le film ne remplacera pas un miroir à part entière, mais l'élément réfléchissant élargira toujours les limites de la pièce.
Pour les chambres d'enfants, il est préférable de choisir un matériau dans une teinte neutre ou à l'image de vos personnages de dessins animés préférés. Les couleurs vives et toxiques doivent être évitées non seulement dans la pépinière, mais aussi dans la chambre des adultes. En collant les meubles avec un film autocollant de tons acides, il faut comprendre que les accents de couleur seront constamment dans le champ de vision d'une personne, ce qui affectera négativement la qualité du repos.
L'autocollant avec un motif en marbre convient aux armoires de salle de bain. Une surface monochrome avec un effet mat ou brillant n'aura pas l'air moins harmonieuse.
Les ensembles de cuisine sont souvent recouverts d'auto-adhésif avec un motif de grain de bois. Pour changer, vous pouvez sélectionner plusieurs surfaces et coller dessus avec un film photographique avec une image de plante ou de fleur. Par exemple, recouvrez les façades de la cuisine de textures bois, et décorez le tablier de cuisine d'un panorama d'un champ de tournesols.
Outils et matériaux requis
Pour coller des fenêtres ou des meubles, vous avez besoin d'un minimum d'outils : le film lui-même, des ciseaux ou un couteau de bureau. Vous aurez également besoin d'un récipient avec une buse de pulvérisation pour irriguer la surface du meuble à coller et d'une spatule en silicone pour lisser le produit.
Pour préparer une solution savonneuse, qui facilite le glissement du matériau sur la surface du meuble et simplifie le processus de sa pose, on utilise du savon liquide ordinaire et de l'eau.
Vous devez également prévoir la disponibilité d'un lieu de travail. À ces fins, une table régulière convient. Si un couteau est utilisé à la place des ciseaux dans le travail, alors vous devez également prendre soin de protéger la surface de la table afin d'éviter les rayures sur le produit lui-même et sur la surface de travail.
Préparation de la surface du meuble
Comment coller un film autocollant sur un meuble ? Tout d'abord, vous devez nettoyer la surface de la poussière et de la saleté à l'aide de produits de nettoyage ou d'eau claire. S'il y a un vieux revêtement sur le meuble, il vaut mieux l'enlever. Si cela ne peut pas être fait, la surface doit être poncée de manière à lisser autant que possible toutes les irrégularités existantes. Ensuite, nous essuyons la surface avec de l'eau, enlevons la poussière et la trempons avec un chiffon sec.
Préparation d'une solution savonneuse légère. Mélangez de l'eau et du savon liquide ou du gel.
Information additionnelle. Il n'y a pas de pourcentage exact de liquides, vous pouvez donc faire une solution à votre discrétion.
Ensuite, la composition doit être pulvérisée sur la surface à traiter. Plus nous avons de composition sur la surface, plus il sera facile d'adapter le film. Pendant le processus de collage, il est également recommandé de vaporiser le produit avec de l'eau aussi souvent que possible.
Technologie d'application
Comment coller un film autocollant sur un meuble ? Pour que l'autocollant se pose correctement, la surface à coller doit être propre.
Noter! Pour plus de commodité, il y a des marques spéciales au verso qui vous permettent de faire la coupe aussi précisément que possible.
Il est important de se rappeler que vous devez toujours couper avec une marge d'au moins 2 cm.Lors du collage, vous n'avez pas besoin de séparer immédiatement l'ensemble du film du papier de protection. Séparez environ 5 cm du produit d'un côté et fixez-le délicatement sur le plan de travail. Après cela, vous devrez répartir uniformément tout le film sur la base, en tirant progressivement le papier.
Au fur et à mesure que le film s'étale, il doit être soigneusement lissé pour éviter les bulles. Cela devrait être fait dans la direction du centre vers les bords. Mais même si des bulles d'air se forment, elles peuvent être éliminées avec une aiguille ordinaire.
Le gros avantage de l'auto-adhésif est que quelques heures après le collage, il peut être retiré et recollé, car la base de colle n'est pas fixée immédiatement.
Erreurs fréquentes
Ceux qui doivent coller le film pour la première fois commettent souvent les mêmes erreurs.
Tout d'abord, avant d'acheter un film, vous devez prendre des mesures précises sur le meuble à restaurer et calculer le matériau requis. Compte tenu du fait que l'autocollant est vendu pour une coupe, il est préférable d'inclure des centimètres supplémentaires dans les calculs en réserve.
Deuxièmement, la préparation de la surface à coller doit être effectuée en tenant compte du matériau à partir duquel elle est faite. S'il suffit d'essuyer la surface en plastique de la poussière avec un chiffon humide, les produits en bois doivent être nettoyés et poncés.
Ne retirez pas immédiatement la couche protectrice de l'autocollant, surtout si vous prévoyez de coller sur une grande surface. Il est préférable de procéder progressivement, étape par étape, sans oublier d'hydrater le film lui-même et le produit à encoller avec de l'eau savonneuse.
Afin de lisser le film sur la surface du produit, utilisez un rouleau, une spatule en silicone ou un chiffon sec sans effort physique. Le film ne doit en aucun cas être tiré à mains nues - de cette façon, il ne peut être que déchiré. Il est impossible de coller le film déchiré.
Comment enlever le film autocollant des meubles
Le film autocollant peut être facilement retiré de la surface du meuble avec un sèche-cheveux ordinaire et de l'air chaud. Cependant, le débit doit être différent pour différents matériaux.
Afin de décoller correctement le film d'un miroir ou d'une surface en verre, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ordinaire. Pour ce faire, il est nécessaire de réchauffer toute la surface pendant plusieurs minutes, puis progressivement, en soulevant le bord libre du film et en le chauffant avec un courant d'air chaud, retirez le film fondu. Grâce à cette méthode, aucune particule de colle ne restera sur la surface du verre, il suffira de l'essuyer simplement avec un chiffon sec. Ensuite, vous pouvez recoller le nouveau couvercle.
Important! N'utilisez pas d'objets pointus pour retirer le film des surfaces des miroirs. Ainsi, vous ne pouvez que gratter le verre, et le film restera en place.
Pour enlever l'auto-adhésif des surfaces en bois, il est préférable d'utiliser un sèche-cheveux de construction. Il est plus puissant et la température de l'air est beaucoup plus élevée que dans un sèche-cheveux ordinaire. Le principe de fonctionnement est le même que pour les surfaces vitrées.
Vous pouvez mettre à jour l'apparence des meubles de différentes manières - remplacer les façades, repeindre la surface ou même acheter de nouveaux meubles et ne pas vous en soucier. Cependant, tout le monde n'est pas prêt à payer une grosse somme d'argent pour des changements intérieurs. Par conséquent, l'utilisation de film autocollant est l'option la plus optimale pour rénover votre maison au moindre coût.
Vidéo : comment rénover une cuisine avec du vinyle