Comment régler les charnières des portes de meubles
Ils disent que trois passages à niveau sont comme un incendie. Il vaut mieux ne pas vérifier si c'est vrai ou non. Mais ce que l'on peut dire avec certitude, c'est que les portes des armoires, des tables de chevet et des armoires souffrent en premier lieu du mouvement.
D'abord lors du chargement, puis à l'arrière du camion, chaque choc et chaque bosse se reflètent sur les meubles. Les attaches des auvents sont desserrées et les portes s'affaissent, cessent de se fermer normalement.
Après le déchargement dans un nouvel endroit, afin de redonner au meuble son aspect antérieur, il est nécessaire d'ajuster les charnières des portes des armoires.
Ce dont vous avez besoin pour régler les charnières des portes de meubles
Avant de procéder à la réparation ou à l'ajustement de façades sur des meubles d'armoire, vous devez d'abord comprendre l'essence du problème, malgré sa simplicité extérieure.
Il prend en compte à la fois les matériaux et les propriétés de la surface en bois, ainsi que les caractéristiques de conception et la méthode d'installation des auvents.
Mais l'ensemble d'outils est assez simple et accessible à tous :
- jeu de tournevis;
- petit marteau;
- perceuse électrique;
- mètre pliant ou mètre ruban ;
- crayon simple;
- niveau du bâtiment ;
- vis de fixation.
Les principales différences entre les charnières :
- constructif;
- la qualité du matériel ;
- style de conception;
- fonctionnel.
La sélection des dispositifs de fixation nécessaires est effectuée en fonction de la taille et du type de meuble, ainsi que des matériaux à partir desquels il est fabriqué.
Pour des options de conception plus chères, des auvents avec un mécanisme de dégagement rapide et un ferme-porte sont utilisés. Traditionnellement, des charnières avec fixation au sol ou fixation sont utilisées.
Le plus souvent, vous pouvez trouver des attaches à quatre charnières - "grenouille". Parmi les méthodes de fixation, les méthodes supérieures et inférieures prévalent, dans le cas d'une porte plus lourde, un point médian est ajouté.
Règles de régulation
Le réglage des charnières sur les portes des armoires n'est pas un processus très difficile, mais certaines recommandations vous aideront à faire le travail plus rapidement :
- Tout d'abord, assurez-vous que l'objet (armoire, table de chevet, etc.) est installé ou suspendu à niveau, à la fois horizontalement et verticalement.
- Si un décalage de niveau est constaté et qu'il n'est pas possible d'aligner, il est nécessaire d'ajuster en augmentant les écarts de façade. La meilleure option pour les meubles uniformément exposés de 3 à 5 millimètres.
- Vous devez toujours commencer par niveler les espaces verticaux le long de tout le vantail et ensuite seulement passer à l'ajustement de la hauteur par rapport à la façade. Si vous agissez dans l'ordre inverse, les paramètres s'égareront constamment.
- Si les premières étapes ne permettent pas d'obtenir le résultat souhaité, vous devez alors vérifier la précision de l'ajustement de la coupelle d'auvent dans le trou de la façade. En présence d'un tel problème, il est peu probable qu'il soit possible de maintenir le réglage de la porte pendant longtemps, il s'égarera constamment. Tout d'abord, vous devez fixer la fixation de la charnière elle-même sur le châssis.
Méthodes de réglage
Il existe plusieurs façons d'ajuster les charnières des portes de vos armoires de cuisine et plus encore. Les réglages de suspension du vantail s'effectuent dans le sens de trois plans :
- verticalement;
- horizontalement;
- en profondeur.
Le réglage est effectué afin d'éliminer les problèmes de suspension des portes survenus pendant le fonctionnement ou lors de l'installation.
Après avoir établi dans quel plan il est nécessaire de régler, les vis de fixation ou les vis autotaraudeuses des auvents sont desserrées à l'aide d'un tournevis, le vantail est nivelé, les ferrures de fixation sont serrées avec force.
Verticale
Le réglage des charnières de l'armoire dans le plan vertical est effectué lorsque les portes de la façade s'affaissent, violent le contour général, à l'état fermé, un vantail est plus haut que l'autre.
La technique d'ajustement étape par étape ressemble à ceci :
- Nous libérons les charnières des bouchons.
- Les vis sont responsables du réglage vertical, qui sont situées plus loin du bord des parois latérales de l'armoire. Nous desserrons cette attache, plaçons les vis supérieure et inférieure dans la même position.
- Nous fermons la porte et vérifions sa position par rapport au corps. Par exemple, s'il est dépassé par le coin supérieur à droite, serrez davantage le boulon de la verrière supérieure à la main et relâchez celui du bas.
- Répétez les points 2 et 3 de manière séquentielle jusqu'à ce que la variante optimale soit atteinte.
Réglage de la hauteur
Pour le surplomb de la porte en hauteur par rapport au corps de l'élément de meuble, deux vis de fixation sont également responsables, qui sont installées dans les sorties supérieures et inférieures du corps de charnière pour le fixer à la surface latérale du meuble.
La technologie:
- Nous desserrons les deux vis sur tous les éléments de suspension de ce vantail.
- Nous levons ou abaissons le vantail, selon ce qui est nécessaire, nous le réparons.
- Nous resserrons les attaches avec effort, mais pour ne pas perturber le fil.
Dans un avion
En ajustant les charnières du meuble, vous pouvez modifier la position de la porte sur la façade du meuble dans le plan. La nécessité d'un tel réglage survient lorsque l'un des volets n'est pas bien ajusté au corps ou, lors de la fermeture, ressort dans le sens opposé.
Pour éliminer cet inconvénient, vous devez dévisser ou visser la vis de réglage de la charnière, située plus près du bord de la paroi latérale. Vérification de la position de la porte à chaque fois. Continuez le réglage jusqu'à ce que le résultat souhaité soit obtenu.
Comment bien entretenir les charnières
La possibilité de réguler les meubles auvents ne dispense pas de leur entretien. Une approche intégrée prolongera considérablement la durée de vie des charnières.
Conseils d'entretien :
- Respect de la fréquence de réglage. La première fois est effectuée après l'installation, puis, selon la fréquence d'utilisation et les charges, au moins une fois tous les six mois. En cas de distorsions, l'ajustement doit être effectué sans ajourner indéfiniment.
- Une lubrification régulière des charnières empêchera les grincements et les ouvertures serrées. L'huile de machine convient comme lubrifiant. CELA - une fois par an.
- Vérifiez le réglage dans tous les plans, en maintenant l'équilibre pour éliminer le chargement inégal des charnières.
Sinon, pourquoi la porte peut ne pas se fermer
En raison de ce que l'inclinaison des feuilles de balançoire peut apparaître:
- Cette maladie survient très souvent avec la porte de la cuisine sous l'évier. Ceci est facilité, d'une part, par des ouvertures et fermetures fréquentes, éventuellement avec un claquement. Deuxièmement, l'humidité entraîne un gonflement du matériau de la porte, sa déformation et l'affaiblissement des charnières. Il est nécessaire de réajuster les charnières selon la méthode ci-dessus ; dans une situation critique, le vantail devra être remplacé.
- Les jeunes enfants peuvent organiser une balade sur le châssis du casier, d'où il s'affaisse naturellement. Surveillez les enfants, expliquez que de tels jeux causent des dommages à des biens coûteux.
- L'ajustement serré des meubles, par exemple des armoires de cuisine murales, entraîne un frottement des châssis adjacents, ce qui se termine par une flexion des charnières. Dans ce cas, le réglage peut ne rien donner. Pour éviter cela, lorsque vous suspendez des armoires, vous devez laisser un petit espace entre les côtés adjacents des armoires.
- Des déformations du châssis peuvent apparaître en raison des irrégularités de la surface sur laquelle les armoires de meubles sont installées. L'inconvénient est éliminé en nivelant à l'aide de patins de différentes épaisseurs sous la base.
Après avoir passé quelques minutes à régler les charnières des meubles et à lutter contre la déformation de la porte, vous obtiendrez l'aspect parfait de la façade, la satisfaction d'un travail bien fait, en toute autonomie et prolongerez la durée de vie des stores.
Vidéo: comment ajuster les portes d'armoires et de meubles