Comment réparer les meubles en aggloméré de vos propres mains
L'aggloméré laminé est un matériau assez populaire pour la fabrication de meubles à un prix abordable. Lui, comme tous les matériaux, est sensible aux défauts pendant le transport et le fonctionnement, et tous ne se prêtent pas à une restauration réussie. Cependant, certains des dommages peuvent être masqués avec succès ou complètement supprimés par vous-même.
- Types et causes de dommages aux meubles en aggloméré
- Ce dont vous avez besoin pour restaurer des meubles
- Réparation de meubles en aggloméré à la maison
- Décoration de meubles
- Nettoyage et réparation de mécanismes
- Quand contacter un spécialiste
- Vidéo: comment réparer des charnières déchirées sur des meubles, y compris en aggloméré
Types et causes de dommages aux meubles en aggloméré
Les principaux dommages qui surviennent lors de l'utilisation de meubles en aggloméré sont les suivants :
- rayures, éclats, écaillage du bord - peuvent être causés par un défaut d'usine, un transport imprudent ou une opération imprudente ;
- desserrage - apparaît en raison d'un défaut d'usine, d'une opération négligente ou d'un démontage fréquent;
- charnières grinçantes ou déchirées, chutes de façades - se produisent en raison d'une mauvaise installation, d'une ouverture et d'une fermeture fréquentes de la porte, de son poids trop important ou d'une fixation insuffisamment solide des attaches.
Ce dont vous avez besoin pour restaurer des meubles
Les matériaux suivants peuvent être utiles pour le processus de restauration :
- Mastic de cire ou cire molle pour meubles. Il est utilisé pour masquer les rayures, les éclats et les fissures sur les surfaces des portes intérieures, des meubles d'armoire, du parquet et du stratifié. Rend la surface traitée résistante à l'humidité.
- Mastic thermofusible ou cire dure pour meubles. Avant de l'utiliser, il doit être fondu, pour lequel vous pouvez utiliser un fer à souder, un briquet ou une torche à gaz. Elle s'utilise de la même manière avec la cire molle, mais elle est surtout utilisée pour les restaurations
surfaces particulièrement sollicitées (par exemple, étagères, plans de travail ou revêtements de sol). - Outils de retouche. Cela comprend les marqueurs ou les feutres à base d'alcool, fibreux et valve. Ils sont utilisés pour peindre sur la texture du matériau aux endroits de restauration, rendant le cirage moins perceptible.
- Fixation de vernis et polish sous forme d'aérosols et de sprays. La surface est traitée avec eux après la fin de la restauration. Les produits vous permettent de masquer les égratignures et les éraflures mineures, ainsi que de donner un éclat aux meubles.
- Bord de colle mélaminé. Utile pour remplacer les extrémités.
- PVA, époxy, chevilles en bois et chopiks (chevilles). Avec leur aide, vous pouvez combler les trous formés à la place des charnières déchirées.
Vous pouvez utiliser des marqueurs ordinaires, de la peinture, de l'iode ou du cirage à chaussures. L'essentiel est qu'ils correspondent à la teinte des meubles.
Vous aurez également besoin des outils suivants :
- spatule en plastique;
- papier de verre;
- fer à repasser ou sèche-cheveux (de préférence industriel);
- couteau de papeterie;
- ciseau;
- éponge de broyage fine;
- lingettes non tissées;
- chiffons (feutre).
Réparation de meubles en aggloméré à la maison
Restauration des éclats et rayures
Des éclats apparaissent souvent à la surface du plan de travail et à ses extrémités, en particulier au niveau des rayons et des coins. Ils ressemblent à de petites dépressions légères.
La procédure pour les supprimer est la suivante :
- Traitement préparatoire. Avant de rapiécer un éclat sur un meuble en aggloméré, il faut le nettoyer de la saleté et le traiter au ciseau de manière à obtenir des bords droits.
- Achèvement. Pour ce faire, vous devez sélectionner une teinte appropriée de cire dure. Cela nécessite souvent de mélanger plusieurs crayons. Il est fondu avec un briquet ou un fondeur de cire spécial et appliqué sur la puce avec une spatule en caoutchouc, après quoi il est enfoncé. Dans ce cas, vous devez laisser une petite marge.
- Nivellement de la surface. Lorsque la cire sèche, ses fragments en excès sont coupés avec un ciseau, une spatule en caoutchouc ou un couteau de bureau. Cela doit être fait avec soin, en essayant de former un angle droit clair au ras de la surface. Après cela, vous devez effectuer un léger ponçage à l'aide d'un chiffon.
- Restauration de la texture. Pour cela, un marqueur ou un feutre est utilisé, avec lequel des lignes sont appliquées sur les zones restaurées en fonction de la texture.
- Ouverture avec vernis-spray. Cela aidera à réparer la zone restaurée et à donner à la surface son ancien éclat caractéristique.
Pour un aspect plus naturel, chaque trait doit être essuyé avec une serviette en papier après le dessin, ce qui entraînera un léger maculage et un flou des bords.
Les copeaux s'enlèvent facilement aux extrémités recouvertes d'un liseré mélaminé. Pour ce faire, vous devez acheter un nouveau matériau (mieux que le PVC) de la teinte et de la longueur requises. Le processus de travail est le suivant :
- Retirez l'ancien bord. Cela peut être fait avec un sèche-cheveux industriel ou un fer à repasser.
- Nettoyez la surface des copeaux. Du papier de verre est utilisé.
- Collez sur un nouveau bord. Il doit également être réchauffé.
- Coupez les restes du bord. Un couteau de bureau fera l'affaire.
- Poncez la surface renouvelée avec une éponge abrasive à grain fin ou du papier.
Après la remise en place du chant sur l'aggloméré, il reste souvent des traces d'adhésif. Pour les masquer, une teinture est utilisée.
Pour les égratignures, comme sur les pieds d'un lit, il est préférable d'utiliser une cire douce. La séquence d'actions est la suivante :
- Appliquez de la cire sur la rayure à l'aide d'une spatule. Cela doit être fait transversalement, en épaississant la cire et en nivelant en même temps.
- Finir la texture à l'aide d'un crayon de retouche fin.
- Appliquer le vernis de fixation.
En l'absence de cire, les rayures peuvent être réparées avec une finition de meuble de la couleur appropriée.
Restauration des trous pour les attaches
L'aggloméré est un matériau assez durable, mais uniquement avec la préservation de l'intégrité. En cas d'utilisation inappropriée, de charges lourdes, d'ouvertures ou de démontages fréquents des meubles, diverses ferrures tombent des points de fixation. Dans le même temps, il ne sera pas possible de simplement serrer les attaches, car le trou est devenu plus grand. Par conséquent, vous pouvez soit déplacer le montage vers un nouvel emplacement, soit restaurer l'ancien site.
Cela nécessite:
- Prolongez le trou existant avec une perceuse d'un diamètre de 8 mm.
- Versez de la colle à bois ou du PVA simple dans le trou.
- Introduisez du coke ou une cale en bois dans le trou et coupez l'excédent.
- Percez un trou dans le coke avec un diamètre plus petit que la vis autotaraudeuse.
- Installez les attaches à leur place d'origine.
Comment réparer une charnière de meuble déchirée
La charnière du meuble sur la façade peut être arrachée du site de plantation avec une partie de l'aggloméré.Dans ce cas, un remplacement complet de la porte est idéal. Cependant, il n'est pas toujours possible de choisir un matériau de la même teinte que la structure principale et cela vaut donc la peine d'essayer de réparer la toile.
Il y a deux options :
- Déplacez les charnières au-dessous ou au-dessus de l'emplacement d'installation d'origine. C'est une méthode plus simple, mais elle nécessitera de colmater les anciens trous. Un bouchon en plastique convient pour cela. Si le trou est grand, il doit être rempli d'un mélange de PVA et de petite sciure de bois. Après séchage final, l'endroit est masqué avec de la cire et poli.
- Réparer les sièges d'origine.
Une option plus complexe cependant, en évitant de nouveaux trous, ce qui prolongera la durée de vie de la façade. Les travaux sont les suivants :
- dégager le site d'atterrissage ;
- verser un mélange de résine époxy et de sciure de bois dans l'évidement;
- lisser la surface avec une spatule en plastique ou en caoutchouc;
- attendez qu'il sèche et, si nécessaire, versez plus de mélanges;
- après séchage, poncez la zone;
- marquer la zone et percer une rainure pour la fixation de la profondeur requise.
Pour prolonger la durée de vie des charnières et des façades, il est nécessaire d'ouvrir les portes en douceur et de ne pas accrocher d'objets lourds sur les poignées, car cela entraîne une déformation.
Scellement des fissures
Des fissures sur les meubles en aggloméré apparaissent en raison de l'exposition à la chaleur ou à l'humidité, ou en raison d'une utilisation négligente.
Pour les réparations, vous aurez besoin de :
- colle PVA;
- pinces réglables;
- seringue avec une aiguille.
Le processus de travail est le suivant :
- Dessinez de la colle dans la seringue. Il est préférable de le faire sans aiguille, qui doit être mise après avoir terminé l'ensemble.
- Remplissez l'espace intérieur de la fissure avec de la colle à partir d'une seringue.
- Sur les côtés de la zone avec la fissure, placez le dispositif de retenue sur la surface et retirez-le.
- Retirez l'excès de colle avec une serviette. Laissez la structure pendant une journée. Pendant ce temps, la colle sèche complètement.
Restauration d'une surface usée
Les surfaces qui ont été décolorées en raison de l'abrasion mais qui ne sont pas gravement défectueuses peuvent être réparées à l'aide d'une teinte appropriée de colorant. Habituellement, les feutres jouent son rôle. Ils humidifient les chiffons avec lesquels la peinture est frottée avec des mouvements circulaires doux. Le processus doit être poursuivi jusqu'à ce que la surface acquière une couleur uniforme. La teinte est fixée avec du vernis.
Dans certains cas, il suffit de traiter la surface avec un mastic de polissage pigmenté ou un polish spécial. Une fois les produits appliqués sur le plan de travail, polissez-le avec des lingettes non pelucheuses.
Caractéristiques de la réparation de façade
Les façades en panneaux de particules sont difficiles à restaurer, car toutes les méthodes ci-dessus deviennent visibles lorsque la lumière tombe sur la surface.
Par conséquent, les parties avant ne sont pas corrigées, mais complètement mises à jour des manières suivantes :
- Collage avec du papier d'aluminium ou du papier peint ou revêtement avec du tissu ou du cuir artificiel. Dans ce cas, il faut enlever les façades et tordre les poignées.
- L'utilisation de la peinture à la main, de l'impression photo ou du découpage. L'image peut être appliquée à la fois sur toute la surface et uniquement sur le lieu des dommages.
- Collage de ruban mélaminé assorti ou dans une teinte contrastée. Cela se fait en rayures régulières.
Avant toute décoration, la surface doit être dégraissée et nettoyée.
Décoration de meubles
Une fois le mobilier restauré, il peut être décoré. En règle générale, les options suivantes s'appliquent :
- Dessins. Ils peuvent être réalisés manuellement ou à l'aide d'un pochoir.Les peintures acryliques sont couramment utilisées. Il est préférable de placer l'ornement autour du périmètre et de grands dessins dans la partie inférieure ou centrale.
- Découpage. Les plus populaires sont les dessins végétaux ou thématiques.
- Applications en tissu, papier peint ou film autocollant. Ils peuvent être appliqués uniformément sur toute la surface ou constituer une composition spécifique. Pour cette méthode, il faut choisir un tissu imperméable afin qu'il ne perde pas son esthétique.
- Fil. Il est réalisé avec un cutter tranchant et du papier de verre. Doit être fait avec précaution, car la dalle est fragile si l'intégrité est violée.
Nettoyage et réparation de mécanismes
Les pièces mobiles sont les plus susceptibles de tomber en panne, dont les pièces finissent par se détériorer et doivent être remplacées. Vous pouvez réparer ou remplacer vous-même des éléments tels que des rouleaux, des ressorts, des filets, des rivets et des lamelles.
Chacun de leurs mécanismes nécessite une approche individuelle du diagnostic et de la réparation, mais l'ordre général des travaux est le suivant :
- Démonter le mécanisme.
- Démontez-le en ses composants.
- Installez l'article endommagé.
- Remplacez au besoin.
- Remontez le mécanisme et mettez-le en place.
Une lubrification régulière des pièces mobiles peut aider à prévenir ou à retarder les pannes mineures. La graisse réduit le frottement des éléments métalliques et protège également contre la rouille.
Quand contacter un spécialiste
Il vaut la peine de contacter un spécialiste en cas de panne grave, par exemple un meuble cassé et un manque de compétences et de connaissances particulières. De plus, ne vous engagez pas dans l'auto-réparation de meubles coûteux ou mémorables, car il y a un risque de causer des dommages irréparables à ceux-ci.
Si vous avez besoin non seulement de réparations mineures ou d'une élimination mineure de défauts, mais d'une restauration complexe et sérieuse, elle doit absolument être confiée au spécialiste ou à l'ébéniste approprié.
Avant de réparer des meubles en aggloméré de vos propres mains, vous devez évaluer vos points forts et choisir les bons matériaux. Dans le cas d'un travail soigné, vous pouvez réaliser une mise à jour qualitative dans l'apparence des produits.
Vidéo: comment réparer des charnières déchirées sur des meubles, y compris en aggloméré