Comment réparer une chaise viennoise de vos propres mains

Simples mais très confortables et gracieuses, les chaises viennoises ne sont pas du tout difficiles à réparer et à remettre à neuf à la maison. Ce meuble est léger, il est utilisé dans les intérieurs de salons, cuisines, chambres. Un minimum d'outils et de matériaux sont nécessaires pour réparer. Nous vous expliquerons comment réparer vous-même les chaises viennoises.

chaise de fabricants viennois
La chaise viennoise a une histoire et un design original.

Caractéristiques de conception de la chaise viennoise

La variété des modèles comprend des chaises simples, des sièges rembourrés, des accoudoirs et des demi-chaises. Ils sont unis par un design sophistiqué et un design du dos avec des nervures longitudinales ou croisées.

Conception de chaise de Vienne
Des lignes douces, des pieds hauts, des détails incurvés ont fait du produit un meuble reconnaissable.

Historique du produit

La technologie pour créer de telles chaises a été inventée par le maître Michael Thonet, qui a vécu à Vienne au 19ème siècle. Les produits ont été créés à partir de bois de hêtre plié sous l'influence de la vapeur. Les meubles sont instantanément devenus populaires. La célèbre chaise, qui a survécu à ce jour avec peu ou pas de modification, était le numéro 14.

à quoi ressemble une chaise viennoise
Ce meuble est aussi populaire aujourd'hui qu'il l'était à l'époque de sa création.

Conception de chaise

La structure se compose de deux arches reliées aux pieds arrière et complétées par un siège rond. Les éléments sont reliés par des vis. La beauté des meubles est qu'ils sont très simples, mais ils ont l'air impressionnants.

Construction de chaise viennoise
Bien que la chaise viennoise ait environ 200 ans, elle conserve son charme et s'intègre bien dans de nombreux intérieurs.

L'avantage du meuble est qu'il est incroyablement durable, ce qui signifie qu'après restauration, il durera encore de nombreuses années.

la force de la chaise viennoise
Les chaises de style viennois sont fabriquées à partir de bois naturel uniquement.

Options de conception

Les fabricants proposent des chaises viennoises classiques en bois courbé ainsi que des modèles en métal modernes. Ils sont fabriqués dans la même configuration, mais dans un matériau plus durable. Ces chaises sont moins susceptibles d'avoir besoin d'être réparées et restaurées.

Conceptions de chaises viennoises
Le design épuré et épuré de ces chaises aux différentes teintes de couleurs s'intègre parfaitement à l'intérieur de la salle à manger, du salon, de la chambre de bébé ou de la cuisine.

Les chaises classiques sont :

  • sans accoudoirs avec sièges durs;
  • sans accoudoirs avec sièges moelleux;
  • avec des accoudoirs raccourcis reliés au dossier;
  • semi-chaises à dossier large et accoudoirs longs.

Comment faire une restauration de chaise viennoise bricolage

Il n'est pas nécessaire de faire appel à un maître pour ranger une vieille chaise de qualité. Tout le travail peut être fait à la main. La restauration de la chaise viennoise consistera à renforcer la structure, colmater les fissures et les finitions décoratives. Si le siège est rembourré et usé, le tissu et le rembourrage devront être remplacés.

restauration de chaise
Tout d'abord, avant de procéder à la restauration, inspectez le produit lui-même afin d'en comprendre tous les points faibles.

Sélection d'outils

Pour démonter et assembler la chaise, vous aurez besoin d'un tournevis et d'un tournevis. Les anciennes attaches peuvent être laissées si leurs filetages ne sont pas endommagés, ou elles peuvent être remplacées par de nouvelles.

sélection d'outils
Outils et matériaux dont vous pourriez avoir besoin pour effectuer des travaux de restauration sur des chaises.

Pour corriger la configuration et terminer vous aurez besoin de :

  • marteau;
  • pinces;
  • maillet en bois;
  • papier de verre;
  • solvant.

Une agrafeuse pour meubles et des agrafes sont utiles pour changer la garniture.

Achèvement des travaux

préparation au travail
Lors de l'inspection, d'éventuels défauts sont identifiés.

La première étape de la restauration d'une chaise viennoise de vos propres mains est la préparation. Le produit doit être bien nettoyé de la poussière et de la saleté. Vous pouvez plonger les selles dans l'eau pendant une courte période et les laver à l'eau et au savon. Mais il vaut mieux ne pas en faire trop : le bois absorbe l'humidité et gonfle. Après cela, les meubles sont séchés naturellement. Vous pouvez mettre la chaise sur le balcon, mais pas en plein soleil.

tabouret de séchage
Il est préférable de ne pas démonter les joints dans lesquels les pièces sont serrées.

Déjà à ce stade, le vernis commencera à s'écailler partiellement.

Ensuite, vous devez examiner la chaise pour évaluer l'ampleur du travail.

Important : avant de laver une chaise avec un rembourrage rembourré, il faut l'enlever afin que l'humidité ne s'attarde pas dans le tissu et les rembourrages et n'endommage pas le bois.

le contremaître fait une réparation de chaise
Il est préférable de marquer toutes les pièces démontées afin qu'il n'y ait plus de problèmes plus tard lors du montage.

Démontage de la structure

Le plus simple est de dévisser les boulons et de retirer tous les éléments possibles de la base. Il s'agit de simplifier le processus de ponçage et de réparation des pièces endommagées.

démonter une chaise
Tout d'abord, retirez le siège et le dossier. Dans les chaises plus anciennes, elles sont pour la plupart vissées.

Les attaches doivent être pliées dans un sac ou un organisateur séparé. Les éléments déformés ou rouillés doivent être remplacés par des éléments identiques.

Options de fixation des pièces et méthodes de démontage :

  • les pieds sont attachés selon le principe de la rainure en épine - ils doivent être soigneusement desserrés pour être retirés de la base, le dossier et l'assise sont séparés de la même manière;
  • si la chaise est assemblée avec des vis, elles doivent être enlevées avec de l'huile lubrifiante afin qu'elles glissent plus rapidement hors des rainures;
  • les meubles collés peuvent être préchauffés avec un sèche-cheveux de construction au niveau des coutures ou les joints peuvent être traités avec un chiffon imbibé d'eau chaude, ainsi la colle devient molle et les pièces peuvent être séparées sans trop d'effort.
fixer des chaises
Il peut arriver que la jambe chancelle fortement dans le nid, vous devez alors découper une fente au bout et y enfoncer un petit coin.

Pièces de meulage

La plupart des vernis et peintures peuvent être enlevés avec un solvant. Ou passez directement au meulage mécanique. Vous aurez besoin d'une scie sauteuse ou d'un papier de verre de différents degrés de grain. Tout d'abord, il est utilisé avec le plus gros grain, et le nettoyage final se fait avec du papier à grain fin.

Lorsque les pièces sont complètement exemptes de peinture et lisses, le ponçage est terminé.

meulage de chaise
Un ponçage est nécessaire pour éliminer au maximum l'ancien vernis.

Réparation de fixation de chaise

Une étape importante dans la réparation d'une chaise viennoise de vos propres mains est la restauration des fixations.

Comment faire:

  1. Les extrémités des pièces usées doivent être sciées à quelques cm de profondeur.
  2. Enfoncez des cales entre eux afin que la partie d'atterrissage repose fermement à sa place d'origine.
réparation d'attaches
S'il est nécessaire de renforcer le tsargi, vous devez découper plusieurs blocs en forme de trapèze. Un côté rejoint la jambe, l'autre au tsar.

Si vous restaurez des meubles anciens fragiles, un mince trou est découpé dans le joint. De la colle de menuisier y est introduite. Une usure importante du taquet aidera à corriger le coin fait à partir de l'éclat. Il est graissé avec de la colle et inséré dans le trou avec la pièce.

assemblage de chaise
Si nécessaire, pour une meilleure fixation des pièces à coller, elles peuvent être pressées les unes contre les autres avec des pinces ou des élastiques. Les élastiques de l'extenseur sont les mieux adaptés à ces fins.

Assemblée

Les pièces préparées et nettoyées sont reliées entre elles de la même manière (avec de la colle, des vis ou en utilisant la technologie thorn-groove). Si les points de fixation sont usés, vous pouvez en plus le verser avec de la colle à bois.

Caractéristiques de décoration

Il existe plusieurs façons de rafraîchir le look de votre chaise :

  • teinture et vernis;
  • traiter avec du mastic à bois, apprêter et peindre.
décoration de chaise
En tant que décor, vous pouvez utiliser à la fois le rembourrage lui-même, en ramassant des tissus de couleurs intéressantes comme une tapisserie, et le reste des meubles, en les rendant sculptés, bouclés.

Pour la finition, un vernis transparent ou teinté, une peinture acrylique de n'importe quelle nuance convient. Pour donner à la chaise un look classique, il faut laisser la texture du bois visible et juste la vernir. Pour les intérieurs de style kitsch ou les designs modernes, des chaises lumineuses conviennent.

L'assise ou le dossier peuvent être décorés selon la technique de serviettage :

  1. Utilisez des serviettes de découpage ou des coupures de journaux.
  2. Diluer le PVA avec de l'eau (1 : 1).
  3. Immerger l'image dans la solution, la tremper un peu.
  4. Transférez le dessin avec un pinceau sur la surface.
  5. Laisser sécher et fixer avec 2-3 couches de vernis.
peinture sur chaise
La surface en bois de la structure de support et le dos sont stratifiés, c'est-à-dire qu'ils sont recouverts d'un vernis résistant en plusieurs couches.

La peinture sera belle et inhabituelle.

Assise moelleuse sur la chaise

Pour réparer le rembourrage de l'assise, retirez l'ancien pour que le moule puisse en être retiré. Il est transféré sur un nouveau tissu, des tolérances de plusieurs cm sont faites (5-10).

remplacement de la sellerie
Le siège qui fuit est renouvelé en remplaçant la base par des lamelles ou la sellerie est entièrement restaurée.

Il est très important de choisir un remplissage confortable. Vous pouvez rendre la couche un peu plus épaisse pour la rendre plus confortable pour s'asseoir sur la chaise. Pour cela, le caoutchouc mousse ordinaire convient. De là, vous devez découper une pièce en forme de siège de quelques cm de moins que la pièce elle-même.

Le remplissage est fixé avec de la colle sur le siège avec de la colle afin qu'il ne glisse pas.

Important! Le rembourrage est placé au centre, les bords doivent être libres pour que le rembourrage puisse être plié sous eux.

siège moelleux
Remplacement complet et restauration de la sellerie.

Pour plus de commodité, vous pouvez mettre une couche de rembourrage en polyester sur le caoutchouc mousse ou utiliser du polystyrène expansé. Il s'agit d'un matériau plus moderne qui conserve bien sa forme et ne s'affaisse pas avec le temps.

La dernière étape - le rembourrage est tiré sur le siège et fixé avec une agrafeuse pour meubles.

Il est important que le matériau soit en harmonie avec la teinte des pieds de la chaise. Vous pouvez voir de bonnes options dans le tableau des proportions de couleurs. Pour le rembourrage, des tissus d'ameublement élastiques et durables sont choisis: chenille, tapis, tapisserie.

chaise de vienne tapisserie d'ameublement
Vous n'avez pas besoin de faire passer le tissu à l'extérieur du siège. Ensuite, le rembourrage est replié vers l'intérieur autour du périmètre. Le cadre du siège sera alors visible.

Utiliser une chaise viennoise pour décorer une pièce

A l'intérieur d'un appartement, une chaise viennoise peut être à l'honneur à la table à manger du salon ou dans la cuisine. De tels meubles sont parfaits pour les intérieurs de styles classiques, ainsi que pour la Provence ou le shabby chic. Les chaises laconiques et lumineuses conviennent à un loft, kitsch, avant-gardiste.

Vidéo : le processus de restauration de la chaise viennoise

Galerie photo : Chaises viennoises après restauration

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours