Comment restaurer un buffet de vos propres mains
Lorsque vous décidez de jeter le vieux buffet hérité, pensez au fait que beaucoup, à la recherche de l'antiquité, paient beaucoup d'argent. Il s'avère que vous allez jeter à la décharge non seulement un morceau de l'histoire de votre famille, mais aussi une petite fortune.
Peut-être que la meilleure solution serait de restaurer le buffet. Croyez-moi, une fois rénové, de vos propres mains, le meuble brillera de couleurs fraîches, vous, pas pour quel argent, ne voudrez pas vous en séparer.
Ce ne sera pas facile de faire face à la tâche, mais cela vous plaira peut-être et vous ouvrirez un atelier de restauration de meubles anciens.
Comment démonter le buffet
Je dois dire tout de suite que le travail n'est pas facile et vous enlèvera beaucoup de temps libre, mais, comme on dit, les yeux ont peur, mais les mains font. Cette pièce antique est un hybride d'une armoire de cuisine et d'une table de chevet.
Le buffet est conçu pour ranger la vaisselle, les ingrédients en vrac pour la cuisine, le linge de cuisine et de table. Avant restauration, la surface de l'ancien buffet nécessite une préparation préalable.
Dans un premier temps, vous devez le démonter autant que possible, c'est-à-dire le libérer de tous les éléments de séparation:
- Nous enlevons les étagères qui ne sont pas fixées des supports d'étagères.
- Nous démontons les attaches des étagères fixes et les retirons.
- Nous sortons toutes les boîtes. S'il est prévu d'installer des éléments coulissants sur des guides à rouleaux, il est alors nécessaire de retirer les anciennes barres de support en bois, en ayant préalablement dévissé les vis de fixation.
- Dévissez les poignées des portes et des façades des boîtes.
- Nous enlevons les portes des casiers. Pour ce faire, utilisez un tournevis pour dévisser les vis des auvents sur les portes et les parois latérales du boîtier.
- Nous retirons le verre des grilles de porte. S'ils ne cèdent pas, on laisse en place, mais on colle la surface avec du papier et du masking tape pour la protéger du vernis, de la peinture et des dommages mécaniques.
Enlever les placages
Le placage est un matériau en bois sous la forme d'une feuille mince qui est collée à la surface des meubles en bois pour lui donner force et attrait. Au fil du temps, il vieillit, se fissure et s'écaille.
Les étapes suivantes sont nécessaires pour retirer l'ancien placage :
- Pour faciliter l'opération, la surface à nettoyer doit être bien humidifiée. Humidifiez généreusement un chiffon doux dans de l'eau tiède, essorez-le et étalez-le sur toute la zone de décapage. Laisser reposer 2-3 heures pour assouplir le matériau.
- Nous nous armons d'une spatule et commençons à nettoyer les endroits où des fissures, des gonflements sont apparus ou le bord a été enveloppé. L'outil doit être déplacé parallèlement à la surface.
- Les vieux placages peuvent se décoller en bandes s'ils sont tirés vers le haut à partir du bord.
Collage de pièces cassées et anciennes
Étant donné que nous restaurons un buffet, un produit usé par le temps, il est possible que certains de ses éléments soient endommagés. Fractures, fissures, joints fissurés et desserrés, tout cela peut être collé ensemble, et après le traitement, ces pièces ne serviront pas pire que les nouvelles.
Les principaux types d'adhésifs pouvant être utilisés pour restaurer l'intégrité des produits en bois :
- à base de résine époxy;
- émulsion d'acétate de polyvinyle (PVA);
- colle BF-2;
- menuiserie, colle syndeticone;
- sur une base en polyuréthane.
Master class - la technologie du collage de pièces en bois:
- Nettoyez soigneusement le site de fracture avec un matériau abrasif des restes de vieille colle, de vernis ou de peinture.
- Nous nettoyons les surfaces collées de la poussière et dégraissons.
- Nous appliquons de la colle sur les parties de la fracture ou du joint fissuré. Nous les composons ou les insérons dans le sillon.
- Le site de collage doit être pressé fermement pour améliorer l'effet d'adhérence. A cet effet, vous pouvez utiliser une presse, des courroies de serrage, une pince ou d'autres appareils.
Enlever l'ancien vernis
Les meubles neufs ne nécessitent pas une attitude douce, donc la meilleure option pour nettoyer la surface est d'utiliser un dissolvant. Pour cela, de l'acétone, des poudres solubles spéciales, des gels ou de l'alcool dénaturé conviennent.
Armé d'un pinceau, d'une spatule et d'une éponge, mettons-nous au travail :
- À l'aide d'un pinceau, appliquez le liquide de rinçage sur la surface.
- Pour que le liquide ne s'évapore pas rapidement et affecte le revêtement le plus longtemps possible, couvrez la surface d'une pellicule plastique et laissez-la pendant plusieurs heures.
- Au fil du temps, un gonflement devrait apparaître à la surface et le liquide deviendra brun foncé.
- Nous nettoyons l'ancien vernis avec une spatule ou un grattoir. Le nettoyage doit se faire dans le sens du grain de la texture.
- Laver le reste du produit avec une éponge et de l'eau additionnée de vinaigre, dans un rapport de 1: 5.
- Essuyez la pièce avec un chiffon doux non pelucheux et séchez.
Remplacement des raccords
Les meubles anciens se distinguent non seulement par l'originalité de la décoration des façades, mais aussi par l'élégance des poignées, des superpositions décoratives et des serrures sur les portes. Malheureusement, le temps est impitoyable, les serrures cessent de fonctionner, le revêtement brillant s'estompe et se décolle, les charnières se desserrent et grincent.
Pour restaurer de vieux meubles, les ferrures devront probablement être remplacées. L'essentiel est de nouveaux éléments, ils ne doivent pas changer radicalement le style du buffet et l'aider à s'intégrer à l'intérieur de la maison. Les magasins de meubles spécialisés proposent une large gamme de poignées, des designs modernes aux designs baroques antiques ou modernes.
Le remplacement ne créera pas de difficultés, vous n'avez besoin que d'un tournevis, qui est utilisé pour dévisser les vis de fixation. Lors de l'achat, faites attention à la condition que sur les poignées de type "support", avec deux vis de fixation, la distance entre les trous de fixation coïncide avec les anciennes sur les portes ou les tiroirs du buffet.
Les auvents cassés n'ajoutent pas non plus de grâce, les portes de la façade s'affaissent, ne se ferment pas hermétiquement. Le choix des charnières est énorme, mais si nous parlons de remplacement, il est préférable d'utiliser des suspensions avec la possibilité de s'adapter aux portes d'armoires à charnières.
Décoration
Pour égayer l'intérieur de votre cuisine, vous pouvez recourir à la décoration des buffets et de la façade avec des dessins. Ce décor est appliqué à l'aide de pochoirs.La couleur de la peinture est assortie au ton du meuble, peut-être un peu plus foncé ou plus clair. Le pochoir est placé sur la surface, à l'endroit où le motif est appliqué.
Il doit être bien ajusté pour que la peinture ne s'étende pas au-delà des contours ; vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour la fixation. La consistance de la peinture ne doit pas être liquide, elle doit être appliquée en couche uniforme à l'aide d'une éponge en mousse. Une fois la peinture sèche, le pochoir est retiré et le dessin est verni.
Nous peignons et vernis
Vous pouvez apporter de la fraîcheur aux meubles en changeant la peinture. L'original, sera la palette de couleurs, les temps de fabrication du buffet. Ensuite, la tendance était au bleu, au bleu ou au blanc.
La peinture à l'huile convient à la teinture. Il doit être appliqué sur une surface préparée, nettoyée des anciennes couches de revêtement, poncée et dégraissée.
Pour que la peinture se dépose en une couche uniforme, sans bavures, il est préférable de la vaporiser à partir d'un flacon pulvérisateur. Une fois la première couche de peinture sèche, une seconde passe est nécessaire. Buffet séché, recouvert de deux couches de vernis transparent pour meubles.
Master classes et idées
Nous vous proposons, avant de restaurer l'ancien buffet de vos propres mains, un master class sur la technique de restauration de meubles anciens :
- Afin de faciliter le travail, le buffet doit être démonté, pour le libérer au maximum des éléments articulés et enfichables. Idéalement, chaque détail du buffet doit être traité séparément.
- Enlevez le vieux vernis et la peinture des surfaces, nettoyez de la saleté et de la poussière.
- Restaurer les pièces cassées, combler les rayures écaillées et profondes, poncer la surface.
- Remplacez les raccords autres que les poignées.
- Appliquer une couche de base avec de la peinture à l'huile.
- Peignez avec au moins deux couches de peinture.
- Une fois la peinture complètement sèche, vernissez les éléments.
- Attendez que le vernis sèche, montez le buffet et installez les poignées.
Voici quelques idées supplémentaires pour donner une seconde vie à des objets d'intérieur obsolètes :
- peindre la surface du buffet avec de la dorure est une solution intéressante pour le salon;
- l'étude décorera le buffet avec l'effet du vieillissement mécanique ;
- le découpage créera l'atmosphère de la Provence.
La restauration à faire soi-même permettra, à moindre coût, de devenir propriétaire d'un luxueux intérieur semi-antique. Essayez de combiner plusieurs techniques ou créez la vôtre. N'ayez pas peur d'expérimenter, vous pouvez tout faire.
Vidéo : restaurer un ancien buffet