Comment repeindre des meubles laqués de vos propres mains
Peindre les meubles d'une couleur différente est un moyen économique de pimenter les choses, de changer votre environnement domestique et de mettre à jour votre suite. Que doit savoir un maître pour repeindre une table ou une armoire de ses propres mains?
- Prérequis pour peindre des meubles
- Comment choisir la bonne peinture
- Comment peindre des meubles polis
- Règles de séchage
- Caractéristiques de la peinture en blanc
- Comment réparer les défauts mineurs
- Comment éviter les erreurs
- Vidéo : comment repeindre une armoire laquée
- Meubles design après peinture - 50 photos
Prérequis pour peindre des meubles
Les vieux meubles deviennent visuellement inesthétiques et délabrés avec le temps. La surface du casque devient rugueuse, la peinture s'écaille et le vernis s'écaille. Peu à peu, le vernis se fissure, la poussière et la saleté s'encrassent dans les dégâts, les endroits commencent à devenir gras, déformés et même écaillés.
Les meubles obsolètes perdent leur aspect attrayant et se distinguent nettement du reste de l'intérieur de la pièce. Vous pouvez contacter un spécialiste de la restauration de meubles. Mais ça coûte cher. Ou vous pouvez découvrir comment repeindre des meubles laqués vous-même. Si vous suivez toutes les règles pour préparer, peindre et sécher une surface en bois, vous deviendrez un maître expérimenté dans la restauration de vos propres meubles.
Comment choisir la bonne peinture
L'apparence et la durabilité de la peinture dépendent directement de la qualité du matériau. Mais il ne suffit pas d'acheter de la bonne peinture. Il est également nécessaire qu'il soit destiné à la peinture de surfaces en bois, qu'il résiste à l'humidité, n'absorbe pas la saleté et la poussière et ne se fissure pas à basse température. Et ce n'est pas une liste complète des avantages d'une peinture de haute qualité.
Classiquement, les peintures et vernis sont divisés en plusieurs types:
- La peinture acrylique est la plus courante. Il est à base d'eau, ce qui lui confère une fluidité et une bonne couvrance. La coloration se produit uniformément, le produit pénètre facilement dans toutes les fissures et fissures. La peinture convient à la transformation des surfaces en bois naturel et en contreplaqué. Vous pouvez également peindre le stratifié et le placage à l'acrylique.
- L'émail avec un éclat métallique est une excellente solution pour décorer des pièces de meubles, peindre des poignées et des cadres. Un grand choix de nuances vous permet de créer des combinaisons inhabituelles et de transformer de vieux meubles au-delà de toute reconnaissance.
- Le vernis est destiné à la mise à jour des couches supérieures du revêtement. Vous pouvez vernir des meubles fraîchement peints ou donner à un ancien intérieur un aspect neuf et attrayant.
- La peinture ignifuge est utilisée dans les cas où les meubles seront situés dans des zones à haut risque. Cette peinture améliore la résistance au feu et la résistance à la chaleur de la surface.
Comment peindre des meubles polis
Comment peindre des meubles cirés pour que le revêtement dure longtemps, ne se décolore pas ou ne se fissure pas avec le temps ? Le processus est divisé en étapes. Le respect des règles de chacun d'eux est important pour la haute qualité de votre peinture.
Préparation de la procédure
La préparation des meubles pour la transformation et la peinture prend parfois plus de temps que d'autres processus. Il est nécessaire d'enlever soigneusement toutes les couches décoratives de l'objet intérieur afin que le nouveau revêtement obtienne une bonne adhérence au bois.
Tout d'abord, nettoyez les meubles de la saleté accumulée, de la poussière et de la saleté. Si nécessaire, essuyez les zones particulièrement sales avec de l'eau savonneuse et séchez. L'élimination de l'ancien revêtement s'effectue de plusieurs manières :
- La méthode mécanique est la plus longue, mais efficace et économique. À l'aide d'une toile émeri, d'une brosse métallique ou d'un broyeur, la couche supérieure de peinture est enlevée étape par étape. Traitez les zones difficiles à atteindre ou petites avec du papier de verre ou du papier de verre. En conséquence, vous obtenez une surface lisse, nettoyée et poncée, prête pour la deuxième étape de la procédure.
- La méthode thermique est bonne car le vieux vernis chauffé se décolle littéralement et vous n'avez pas besoin de faire d'effort pour l'enlever. L'ancienne couche de peinture et de laque est chauffée avec un sèche-cheveux de construction ou un chalumeau, qui est ensuite grattée avec une spatule ou une spatule.
- La méthode chimique est bonne pour sa simplicité et son prix abordable. Ce n'est pas une option budgétaire, mais nécessite un effort physique minimal. Dans un magasin spécialisé, un produit est acheté, appliqué sur la surface vernie et conservé sous le film pendant un certain temps précisé dans la notice. Le vieux vernis commence à se décoller et s'enlève facilement.
Outils et matériaux requis
Tous les outils et matériaux doivent être achetés à l'avance. Cela rendra votre travail rapide et efficace :
- Il est recommandé d'acheter des rouleaux et des brosses de plusieurs tailles à la fois. Pour les grandes surfaces, les outils avec une large surface de travail conviennent. Les zones difficiles d'accès peuvent être facilement peintes avec de petits pinceaux fins.
- Pistolet si vous prévoyez de travailler en gros volumes.
- Les feuilles d'émeri avec différentes tailles de grain aident à poncer et à poncer de petites surfaces de bois. Si vous allez restaurer, par exemple, une armoire, il est logique d'acheter une ponceuse.
- Une brosse métallique enlève mécaniquement les vieilles peintures ou vernis. C'est une aide pratique lorsque vous n'avez pas accès à l'électricité et que la ponceuse est impuissante.
- Le sèche-cheveux de construction est un excellent achat à long terme pour l'artisan à domicile. N'utilisez pas d'appareils électroménagers pour chauffer des surfaces de peinture et de vernis. Il n'a pas une puissance de chauffage et une température suffisantes.
- Achetez un mastic dans une quincaillerie. Avec son aide, vous pouvez restaurer les surfaces en bois endommagées et déformées, masquer les trous et les fissures.
- Apprêt. C'est la première couche de peinture, qui unifie la surface du meuble et assure une adhérence sûre entre le revêtement et le bois.
- Vernis spécial pour surfaces en bois si vous envisagez de vernir des meubles.
- Un diluant à peinture pour éliminer les taches et les bavures indésirables.
- Agent de gravure, détergent et insectifuge.
Les étapes de la coloration
Le processus de coloration est divisé en étapes qui ne peuvent être ignorées ou ignorées :
- préparation préliminaire de la surface pour la peinture ou le vernissage;
- élimination des défauts, remplissage des fissures et des trous, nettoyage, nivellement, apprêt et remplissage;
- dégraisser la surface;
- peindre et vernir des meubles;
- séchage correct après coloration.
Si vous décidez, par exemple, de ne pas enlever l'ancienne peinture des meubles, mais d'appliquer une nouvelle couche par-dessus, cela affectera immédiatement la qualité du travail. Une telle coloration se fissurera rapidement et sera de courte durée. Il est préférable de peindre en plusieurs couches minces. Une couche dense et rugueuse forme alors des stries, des bosses et des irrégularités. Séchez chaque couche avant d'en appliquer une nouvelle. Il est également recommandé de coller les parties du meuble qui n'ont pas besoin d'être peintes ou vernies avec du ruban adhésif.
La dernière étape
Après avoir peint toutes les pièces du meuble, toutes les surfaces doivent être soigneusement séchées. Et puis assemblez les meubles, fixez toutes les pièces et poignées, collez le décor.
La décoration est une étape importante dans la restauration de meubles. Il insufflera une nouvelle vie au meuble, comme si vous aviez acheté un nouveau casque. Pour la décoration, utilisez un film autocollant, du papier peint, de la mosaïque ou du découpage.
Règles de séchage
La peinture ou le vernis met beaucoup de temps à sécher. Vous devez prendre soin de l'endroit où cela se produira à l'avance. La pièce doit être non résidentielle et bien ventilée. Il est conseillé que les meubles sèchent loin des enfants et des animaux, ce qui peut endommager accidentellement l'apparence du revêtement. Certains vernis et émaux, une fois secs, dégagent des fumées nocives qui peuvent être nocives pour la santé.
Le séchage des peintures et vernis prend en moyenne un à deux jours. Les instructions pour la peinture ou le vernis indiquent le temps de séchage optimal à certaines températures. En règle générale, le régime de température de séchage est considéré comme favorable à 20-23 degrés Celsius.
Caractéristiques de la peinture en blanc
Comment peindre des meubles laqués en blanc ? Il s'avère que même une surface noire ou marron foncé peut être éclaircie. Pour ce faire, vous devez d'abord le blanchir à l'aide d'une pâte spéciale. Une surface en bois pré-préparée est essuyée avec un agent de blanchiment. Il éclaircit les pigments foncés et comble les vides et les fissures à l'extérieur des meubles.
Comment réparer les défauts mineurs
Pour restaurer et repeindre des meubles anciens, il faut d'abord les démonter. Plus vous avez d'éléments individuels, plus il est facile de travailler dans des zones particulièrement difficiles d'accès.
Tous les dommages et bosses sont masticés et nettoyés. Une couche supplémentaire d'antiseptique peut être appliquée pour empêcher la croissance de moisissures et de mildiou. Si vous ne prévoyez pas de peindre le produit, mais seulement de le vernir, achetez un mastic transparent. Il ne se détachera pas sur le fond de toute la surface en bois. Pour corriger les défauts, travaillez en couches fines, qui doivent bien sécher.
Comment éviter les erreurs
Toute erreur peut dégrader la qualité de l'ensemble du travail et gâcher l'apparence du meuble. Pour éviter cela, suivez quelques règles simples :
- Ne laissez pas l'ancienne finition sur la surface du bois. Si vous avez partiellement omis de retirer l'ancien vernis, il peut transparaître ou se fissurer avec le temps. Combinez les méthodes pour éliminer les anciennes couches de peinture.Si la brosse métallique n'a pas fonctionné et a laissé des traces de vieux vernis à certains endroits, essayez la méthode de la chaleur dans cette zone avec un sèche-cheveux ou un chalumeau.
- Lisez les instructions avant de diluer la peinture ou le vernis. Le non-respect des proportions ou du temps de séchage peut entraîner un affaissement ou un écaillage rapide.
- Ne sautez pas l'étape de préparation des meubles. Masticez et poncez la surface, éliminez tous les défauts possibles. Préparez la surface idéale pour le vernissage et la peinture.
La restauration de meubles est un processus créatif et amusant. Pour que cela apporte de la joie et du plaisir, et fasse plaisir aux objets d'intérieur avec leur nouveauté pendant longtemps, il suffit de suivre des règles simples de travail et de se préparer à l'avance.
Vidéo : comment repeindre une armoire laquée