Comment repeindre des meubles en MDF de vos propres mains
Il se trouve qu'une commode (ou une armoire) qui vous a fidèlement servi s'ennuie. Il ne s'est pas cassé et n'est même pas passé de mode, mais a simplement cessé de plaire aux yeux. Que faire?
Il existe une solution : essayez de repeindre le meuble dans une nouvelle couleur. Comment repeindre des meubles en MDF de vos propres mains à la maison?
Qu'est-ce que le MDF
Tout d'abord, vous devez comprendre ce qu'est le MDF. Traduit de l'anglais, l'abréviation "MDF" est traduite par "panneaux de fibres à densité moyenne". Ce matériau est fabriqué à partir de fibres de bois.
La production de MDF comprend les étapes suivantes :
- La sciure de bois est broyée à l'état de poudre. Pour ce faire, les matières premières sont portées à une température de 100 degrés et jusqu'à 80 pour cent d'humidité. Et puis il est broyé dans un défibreur.
- Ensuite, des résines urée-formaldéhyde et de la paraffine sont ajoutées à la poudre. La masse est soigneusement mélangée et séchée à une température de 200 degrés. À propos, le mélange est séché en quelques secondes.
- La masse résultante est transférée dans une trémie et compactée, puis déroulée par un rouleau sur un convoyeur. Donc, le poêle s'avère.
- Il alimente la presse et, sous une pression de 350 MPa et lorsqu'il est chauffé à 230 degrés, l'étape de pressage passe. Après cela, la pression diminue trois fois et le processus d'ajustement de l'épaisseur de la dalle se déroule sans températures élevées.
- La planche refroidie est broyée et coupée en morceaux de la taille souhaitée.
Le panneau de fibres de bois est l'un des matériaux les plus couramment utilisés dans l'industrie du meuble. Et ce n'est pas un hasard. Le MDF a suffisamment d'avantages :
- Résistance à l'humidité;
- Force;
- Disponibilité;
- Longue durée de vie ;
- La possibilité de créer divers reliefs et décors;
- Résistance aux températures extrêmes;
- Large gamme d'applications.
Souvent, les heureux propriétaires de meubles en MDF pensent qu'il est impossible de repeindre de tels objets d'intérieur de leurs propres mains. Mais en vain. Tout est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît à première vue.
L'essentiel est de choisir les bonnes peintures, à savoir :
- Compositions du sol ;
- Peintures à haut pouvoir couvrant et résistance à l'usure;
- Vernis ou kits de polissage.
Grâce à la peinture des surfaces MDF, vous rafraîchirez l'intérieur, prolongerez la durée de vie des produits et augmenterez considérablement les performances. Ce dernier est particulièrement vrai si vous décidez de mettre à jour vos meubles de salle de bain ou de cuisine.
Cependant, la coloration présente également des inconvénients. Premièrement, cela vous coûtera beaucoup plus cher que de recouvrir les façades d'un film décoratif. Et, deuxièmement, les surfaces peintes s'estompent avec le temps.
Préparation
Comme dans toute entreprise, la préparation joue un rôle très important dans le processus de peinture des meubles à la maison. Tout d'abord, les meubles sont démontés avant peinture. Au moins, ils enlèvent les portes de leurs gonds. Grâce à cela, le processus d'application de la peinture deviendra plus pratique et les pièces qui n'ont pas besoin d'être peintes seront protégées de la pénétration de la composition colorante.
Les plans de travail sont soigneusement lavés et dégraissés.Cela se fait avec une solution aqueuse de liquide vaisselle, de vodka (ou d'alcool). Ensuite, à l'aide d'un mastic à bois spécial, les copeaux et les fissures sont éliminés.
Affûtage
Pour que la composition colorante se dépose en une couche uniforme et forme une adhérence fiable à la surface, le lieu de la future coloration est poli. Le papier de verre ordinaire convient au traitement d'une petite surface, et si un meulage global de grandes surfaces doit être effectué, il est préférable d'utiliser une ponceuse.
Pour que les éclats et les fissures du mastic prennent la forme dont vous avez besoin, utilisez un maillage abrasif spécial.
Attention! Ne pas surchauffer les surfaces de travail pendant le fonctionnement de la ponceuse.
Après ponçage, la poussière est enlevée avec un aspirateur, puis la surface est traitée avec un solvant.
L'efficacité de ce soin est perceptible visuellement et au toucher : les zones traitées deviennent ternes et rugueuses.
Apprêt
Vous pouvez maintenant commencer l'amorçage. Cette étape est considérée comme l'une des plus importantes. Le résultat final de tous vos travaux de peinture de meubles en MDF dépend de ses performances de haute qualité.
Une escouade correctement sélectionnée fait face aux tâches suivantes :
- Fournit une adhérence fiable de la peinture à la surface traitée;
- Augmente la résistance de la couche supérieure;
- Masque les défauts mineurs;
- Empêche la pile de monter sur la surface du MDF ;
- Réduit la consommation de peinture en réduisant l'absorption.
Le plus souvent, un apprêt polyuréthane à deux composants ou à dispersion aqueuse est utilisé pour le MDF.
Le processus lui-même se déroule en deux étapes :
- Tout d'abord, les éléments d'extrémité et saillants sont apprêtés, puis toute la surface. Une fois la première couche sèche, enlevez les fibres soulevées et autres défauts avec une éponge abrasive. Mais ils le font très soigneusement afin de ne pas endommager la couche d'apprêt à la base.
- La poussière formée après le meulage est retirée de la surface et apprêtée à nouveau. L'apprêt polyuréthane blanc est appliqué à raison de 150 grammes par mètre carré. m. Laisser sécher complètement (cela prend généralement de 8 à 24 heures). La surface séchée est traitée avec une feuille abrasive Scotch-Brite.
Variétés de peintures
Il existe suffisamment de compositions colorantes adaptées au MDF, vous avez donc la possibilité de choisir à la fois la composition et le prix.
- Alkyde. Apprécié pour sa plasticité et sa résistance. Cependant, si les meubles peints avec de tels composés sont exposés à la lumière directe du soleil, la surface brûlera rapidement.
- Huile. Ces peintures sont très exigeantes sur l'apprêt.
- À base d'eau. Peut-être le plus simple à utiliser. Ils se dissolvent dans l'eau, sèchent très rapidement, n'ont pas d'odeur désagréable et n'émettent pas de substances nocives. Mais c'est là que s'arrêtent les avantages, et en ce qui concerne les caractéristiques de performance, ici l'émulsion aqueuse "perd" par rapport à presque toutes les autres compositions colorantes.
- Silicone acrylique. Inoffensifs, très durables, les casques n'ont qu'un seul inconvénient - un prix élevé.
- Acétate de polyvinyle. Ces peintures sont très exigeantes en termes de technologie d'application. Si vous ne suivez pas les recommandations, la peinture de la surface commence à se décoller.
Si vous avez l'occasion d'utiliser de la peinture automobile, ne la manquez pas. L'émail automobile forme la couche opaque la plus fine sur la surface, et après séchage, il donne un beau brillant. Ce revêtement vous servira fidèlement pendant de nombreuses années.
Processus technologique
Il est plus pratique de peindre avec un pistolet. Si vous ne l'avez pas et que vous ne pouvez pas (ou ne voulez tout simplement pas) acheter une telle unité, utilisez un rouleau.L'essentiel est que le rouleau ait une courte sieste. Dans le cas le plus extrême, vous pouvez également peindre avec un pinceau, avec une sieste fine. Lors de l'achat, consultez le vendeur pour savoir quel rouleau (pinceau) acheter, en fonction de la composition de teinture que vous envisagez d'utiliser.
La grande majorité des peintres expérimentés préfèrent utiliser des peintures en aérosol. Mais cette solution a à la fois des forces et des faiblesses. Les avantages incontestables incluent l'uniformité d'application de la composition de peinture et de vernis et, par conséquent, un excellent résultat final.
Eh bien, et le principal inconvénient est que sans votre consentement, les objets à proximité seront également peints. En d'autres termes, cette méthode est plutôt "sale", et afin d'éviter de graves pertes, il est recommandé de peindre dans une pièce séparée, ce qui n'est pas dommage de se salir.
Peignez toujours dans une direction. Généralement, deux couches suffisent. La règle principale : chaque couche suivante n'est appliquée qu'une fois la précédente complètement sèche.
Et le travail doit être effectué à une température non inférieure à 15 degrés Celsius. Afin de ne pas être empoisonné par les vapeurs, ainsi que d'éviter de mettre de la peinture sur la peau ou les yeux, il est impératif de travailler avec des lunettes de protection et des gants.
En constatant un défaut sur l'endroit peint, éliminez-le, meulez la surface et peignez délicatement avec un coton-tige, avec de légers mouvements de buvardage. Si une tache se trouve sur la façade fraîchement peinte, retirez-la à l'aide d'un objet pointu, tel qu'un couteau.
Le plus souvent, après la teinture, un polissage du produit est nécessaire. Dans le même temps, la surface doit être absolument sèche, il ne doit pas y avoir de poussière ou de petits débris dessus, car toute peluche sera très visible à la lumière. Si vous vernissez avec plusieurs couches, rappelez-vous que la première doit être la plus fine et que les suivantes ne sont appliquées qu'une fois la précédente complètement sèche.
Après le vernissage, la surface est à nouveau poncée. D'abord, du papier à gros grain est utilisé pour cela, puis du papier à grain fin. Pour éviter l'apparition de granulés, le plan de travail est périodiquement humidifié avec de l'eau. Une semaine après la peinture, le polissage et le ponçage, le produit est à nouveau poncé à l'aide d'une pâte abrasive.
Alors fatigué des meubles? Ne le jetez pas. Mieux vaut penser à quelle couleur vive vous pouvez repeindre un élément familier de l'intérieur. Et allez-y !
Peut-être que le processus de coloration vous semblera non seulement pratique, mais aussi fascinant, et vous serez heureux de commencer à colorer d'autres meubles.
Vidéo: comment peindre de vieux meubles