Comment repeindre de vieux meubles de vos propres mains
La peinture de haute qualité des meubles est possible même à la maison. Le plus souvent, les produits en bois naturel et en aggloméré sont repeints.
Une idée populaire consiste à peindre en blanc, jaune pâle, diverses couleurs crème et pastel. Ainsi, avec des coûts minimes, il sera possible de créer un nouvel intérieur unique dans une pièce ou dans tout l'appartement.
Comment peindre des meubles
Pour la coloration, des peintures spéciales pour meubles sont utilisées. Ce sont des composés non toxiques à base d'acrylique qui sont respirants, ils n'ont pas d'odeur.
Les peintures alkydes sont créées à base de solvants organiques et sont optimales pour les pièces "humides" - salle de bain, douche, cuisine. Huile - sèche pendant une période relativement longue, a une odeur. Lors de l'achat de peintures, sélectionnez un apprêt approprié - de cette façon, la composition tiendra mieux.
Lors du choix d'une teinte, ils utilisent parfois des sondes - l'éclairage de la pièce donne différentes nuances pour la même peinture. Les options mates absorbent la lumière, sont optimales pour le style provençal, campagnard, classicisme.
Le brillant reflète la lumière - le blanc est très lumineux ici, c'est la meilleure option pour le minimalisme, la haute technologie et le style scandinave. Les tons clairs sont chauds, avec l'ajout de jaune, orange, marron et froid - avec une teinte verte, bleue et violette.
Comment repeindre les meubles du foncé au clair à la maison
La question la plus difficile est "comment repeindre les meubles de couleurs sombres à claires à la maison". Un certain nombre d'outils et de matériaux sont préparés pour une peinture de haute qualité. Un lieu de travail bien ventilé est choisi - la plupart des peintures ont une forte odeur et le séchage est le plus rapide à l'air libre.
Sous réserve de cette règle, le meuble sera prêt à l'emploi au maximum un jour après la coloration. Pour la sécurité du travail, portez des lunettes de protection, un respirateur, des gants - lors du nettoyage des meubles de l'ancien revêtement, beaucoup de poussière se forme.
Conseil: dans la pièce où sont effectués les travaux, il ne doit pas y avoir de petits insectes qui peuvent coller à la surface fraîchement peinte, gâcher son apparence.
Meubles anciens en blanc
Repeindre de vieux meubles en blanc consiste à enlever l'ancien revêtement - vernis, peinture.
Pour cela, vous aurez besoin de :
- tournevis de taille appropriée - ils sont utilisés pour démonter un meuble;
- détergent - le savon, le détergent à vaisselle, la lessive en poudre conviennent. Le produit est dilué avec de l'eau, dégraissé avec elle la surface de l'objet en cours de restauration ;
- amorce - le plan de la structure est nivelé avec lui;
- brosse, de préférence douce - pour balayer la poussière après le ponçage;
- mastic - pour réparer les rayures, les fissures, les éclats;
- spatule en caoutchouc - pour travailler avec un apprêt, du mastic;
- sèche-cheveux de construction, compositions spécialisées pour enlever les vieux revêtements;
- peinture acrylique blanche en pot ou en pot ;
- récipient pour la peinture;
- vernis mat ou brillant - utilisé comme couche de finition;
- pinceaux - pour peindre des détails texturés, des coins;
- rouleau - de grandes surfaces larges en sont peintes;
- ruban de masquage - pour protéger le verre, les miroirs de la pénétration de peinture.
Au cours des travaux, l'ancien revêtement est retiré de la surface du produit, la poussière est enlevée, dégraissée, mastic, apprêtée, la première couche de peinture est appliquée. Après séchage, appliquez-en un deuxième. Lorsque la structure est sèche, appliquez une ou deux couches de vernis.
Caractéristiques de la peinture de meubles en bois
La restauration et la repeinture de meubles en bois naturel est un processus intéressant. Ils le peignent, le décorent pour l'assortir au style intérieur existant, conformément à la destination de la pièce.
Pour le minimalisme et la modernité, le design est composé d'une seule palette de couleurs, parfois des formes géométriques sont dessinées sur l'armoire, la commode, le casque.
Le mobilier provençal représente une fleur, une feuille, un ornement dans des tons bleu jaunâtre. Les meubles de la chambre des enfants sont peints de personnages de dessins animés, d'histoires entières de contes de fées.
Les produits de style loft n'ont pas besoin d'être trop mastic - ils ne font que masquer de gros défauts qui gâchent clairement l'apparence. Parfois, il est permis de peindre sur les fissures, d'appliquer une imitation d'une " noble patine " à la main.
Peindre correctement de vieux meubles à la maison, leur donner une nouvelle vie, n'est pas du tout difficile, si vous avez certaines compétences, des peintures et des vernis appropriés. Les produits pour la crèche peuvent être peints avec des enfants plus âgés, en appliquant divers dessins et motifs amusants. Pour restaurer des meubles anciens de valeur, il est préférable d'inviter des spécialistes qui savent travailler avec des éléments intérieurs similaires.
Vidéo : comment repeindre de vieux meubles en blanc