Comment changer le rembourrage d'une chaise de vos propres mains
Les meubles (dans notre cas, les chaises), ainsi que d'autres éléments, se détériorent avec le temps et deviennent inutilisables pour une utilisation ultérieure, à savoir :
- Lâche;
- Craquer;
- Les matériaux extérieurs s'usent.
Dans ces cas, vous ne devriez pas opter immédiatement pour une nouvelle chaise, car, avec un certain effort, vous pouvez restaurer un meuble obsolète, à savoir changer le rembourrage de la chaise. Il convient de noter que dans les intérieurs modernes, l'utilisation d'objets d'intérieur dans le style des années 60-70 est maintenant particulièrement populaire. Toutes les nuances sur la façon de changer correctement le rembourrage d'une chaise de vos propres mains, les matériaux utilisés pour cela et des instructions spécifiques étape par étape peuvent être trouvées dans le texte ci-dessous.
A quoi sert la bannière ?
Tout meuble de votre intérieur devient obsolète au fil des années, devient inutilisable, la tenture s'use, se tache, s'use. Au fil du temps, il devient inconfortable d'utiliser des meubles obsolètes, entre autres, il cesse de s'intégrer à l'intérieur et déforme même l'image globale de la pièce. Cela signifie que le moment est venu soit de remplacer et d'éliminer les vieux meubles, soit d'essayer de les restaurer et de les traîner.
Le rembourrage est possible lorsque la chaise est encore :
- Durable;
- Fiable;
- Possède une base solide.
La tapisserie d'ameublement donnera une seconde vie à une chaise obsolète, en lui redonnant et même en améliorant son aspect d'antan. La chaise mise à jour peut servir pendant encore plusieurs années en tant que meuble fiable et testé.
Comment faire un rembourrage de chaise avec vos propres mains
Pour restaurer une chaise ancienne mais toujours solide à la maison de vos propres mains, vous devez effectuer une certaine séquence d'actions.
Voici les étapes séquentielles moyennées :
- Enlever la tapisserie d'ameublement et d'autres pièces molles ;
- Analyser la base pour les détails ;
- Évaluation de l'état général de la base du cadre, vérification des joints, analyse des joints instables, décapage et collage sur un neuf.
- Enlever l'ancienne peinture et/ou la colle de la surface des pieds, du dossier, du cadre, réappliquer une nouvelle couche ;
- Renouvellement de la base du siège ;
- Pose et fixation de matériaux élastiques qui offrent une élasticité confortable ;
- Recouvrir de matière.
Il s'agit d'informations générales, mais chaque élément a ses propres astuces qui simplifient la restauration et améliorent l'aspect général du meuble.
Sélection des matériaux
Afin de sélectionner correctement le tissu d'ameublement, certains facteurs doivent être pris en compte :
- Le matériau doit être choisi solide, mais en conservant sa forme;
- Lavage du tissu sans problème;
- Possibilité de nettoyer avec une solution au savon ou à la brosse.
Il est préférable de choisir pour la tapisserie d'ameublement : cuir, jacquard, floc, velours, tissus chenille, tapisserie ou simili cuir. Chacun des matériaux énumérés a ses avantages et ses inconvénients, détails ci-dessous.
Pour un support souple
Le support souple peut être fait de caoutchouc mousse, qui est le matériau le moins cher et le plus populaire. L'hivernage synthétique sera un analogue plus cher. Cependant, les amateurs de meubles privilégient l'utilisation de matériaux naturels tels que :
- Crinière de cheval;
- au bâton ;
- Copra;
- Toile à sac.
Il est souhaitable que la hauteur du coussin soit de 3 à 5 centimètres dans la zone du dos et de 6,5 à 7,5 centimètres dans la zone du siège. Si les ressorts ne sont pas installés sur la base en contreplaqué, un substrat de 10 centimètres d'épaisseur doit être réalisé, cela rendra plus confortable pour une personne de s'asseoir sur un siège de chaise.
Pour le rembourrage
Le choix du matériau qui s'adaptera à la chaise doit être fait en tenant compte de son emplacement et de sa fréquence d'utilisation. Le cuir artificiel convient à la cuisine, car ce matériau :
- Facile à nettoyer avec un chiffon humide;
- Repousse l'eau;
- Pratique;
- Il se marie bien avec le métal et le plastique (ne se combine pas avec le bois).
Si le choix se porte sur un tissu moins pratique (sous forme de : velours, tapisserie, jacquard, chenille), vous devriez acheter des tissus imprégnés de solutions spéciales sous forme de ruban adhésif ou de téflon. Cela permettra aux tissus de durer plusieurs années, ce qui facilitera le nettoyage des meubles. Cependant, au fil des années et après nettoyage chimique, cette imprégnation disparaît.
Attention! Le cuir a fière allure sur tous les meubles, cependant, il est sujet aux égratignures, à l'usure et est assez cher.
Étapes de travail
Le transport de chaise à faire soi-même est un processus assez simple. Et, comme mentionné ci-dessus, il se compose de plusieurs étapes.
Avant de procéder au remplacement du rembourrage, vous devez préparer le lieu de travail, ainsi que tous les matériaux et outils nécessaires:
- Tissu d'ameublement;
- Machine à coudre;
- Outil qui enlève les vieilles agrafes;
- Carton épais;
- Brosser;
- colle PVA;
- Jeu de tournevis ;
- Pinces;
- Agrafeuse de meubles avec des agrafes ou un marteau avec des clous ;
- Règle/ruban à mesurer ;
- Ciseaux;
- Craie;
- Crayon.
Avant de commencer, il vaut la peine de vérifier l'ancienneté de la chaise - selon la marque du fabricant sur le corps du meuble. En cas de découverte, vous devez contacter un restaurateur pour obtenir de l'aide, car le processus de serrage d'une chaise ancienne nécessite une précision particulière et des matériaux spéciaux sous forme de crin de cheval et de clous forgés.
Retrait de l'ancienne sellerie
Le démontage représente le début de la restauration de l'ancienne chaise. Pour enlever proprement le vieux matériel, vous devez :
- Vous devez d'abord dévisser le siège :
- Accrochez les attaches avec un tournevis;
- Retirez les œillets ;
- Dévissez les vis;
- Retirez les revêtements métalliques.
- Ensuite, vous pouvez commencer à retirer les anciennes agrafes avec un arrache-agrafes ou un tournevis plat.
- Pliez les attaches dans un récipient, vous en aurez peut-être besoin plus tard.
- Considérez le cadre de la chaise, s'il y a des zones de jeu - corrigez (remplissez les fissures avec du mastic ou de la colle PVA ou du mastic) et serrez dans les endroits faibles.
- Retirez l'ancien matériau de rembourrage (peut être laissé pour découper de nouvelles pièces).
- Retirez le caoutchouc mousse restant.
Démontage du cadre
- Pour démonter la base en bois de la chaise en ses éléments constitutifs, vous devez utiliser un maillet. Il faut taper avec un marteau sur les liaisons des éléments pour que la chaise se désagrège facilement en pièces (dossier, piètement sans assise et pieds).
- Il est important de vérifier l'intégrité et le degré de sécurité des éléments, ils doivent être absents :
- Champignons ;
- Traces de moisissures;
- Égratignures ;
- Encoches ;
- Divise.
- Remplacez les pièces pourries et endommagées par des neuves.
- Ensuite, vérifiez les connexions et démontez toutes les fixations instables et lâches.
- Nettoyez et collez les détails.
Faire un support souple
La surface du dossier de la chaise doit être plus ou moins égale aux dimensions du siège, vous devez ajouter un surplus de couture de 1,5 à 2 centimètres sur toute la surface. L'excédent de matériau restant peut être coupé.
- Découpez le support sur du carton ou sur le tissu choisi. La forme est choisie en fonction de l'assise, elle peut être en forme de carré ou de cercle.
- Découpez les motifs avec des ciseaux pointus.
- Placez avec de la colle sur le siège, résistez au temps requis.
- De plus, étendez-vous sur le dessus avec un rembourrage en polyester;
En tant que charge, vous pouvez également utiliser des matériaux connus de longue date: crin de cheval ou herbe séchée. Les charges en question se distinguent par une longue durée de vie et de plus, un acarien ne peut pas s'y multiplier.
Fixation de la nouvelle sellerie
Il est impératif que :
- La tension de la matière était extrêmement forte, sans formation de plis ;
- Les coups de marteau étaient légers.
- Fixer en 2 zones au centre le long des surfaces avant et arrière.
- Enfiler et attacher sur le côté gauche et droit.
- Répartissez la charge de manière égale, en fixant alternativement des deux côtés.
- Répétez l'étape précédente sur la surface avant.
Conseil. Il est possible d'utiliser des clous à papier peint, cependant, cela retardera le processus. Choisissez des clous courts pour éviter d'endommager le support souple. Ici, vous aurez peut-être besoin d'un élément supplémentaire sous la forme d'un ruban de tissu épais.
Décoration
En déco, vous pouvez utiliser :
- Diverses couvertures qui sont nécessaires non seulement pour la beauté, mais aussi pour se protéger contre toutes sortes de pollutions. Deux ou trois couvertures peuvent être changées en alternance au fur et à mesure qu'elles se salissent, apportant des notes différentes à l'intérieur de la pièce.
Les housses peuvent être cousues indépendamment (c'est facile et assez rapide), ou achetées dans un magasin spécialisé. - Peignez les détails de la chaise, dessinez des motifs, appliquez du vernis sur le dessus.
- Attachez joliment le tissu au dos, ajoutez des attaches, des décorations, des rubans.
- Décorez la surface de la chaise avec du découpage.
- Attachez le dos et les jambes avec une corde de jute, en créant des nœuds intéressants.
Nuances de restauration du dossier
Restaurer le dossier d'une chaise est un processus en deux étapes :
- Couvrir avec du matériel;
- Application de vernis.
Les fissures trouvées doivent être comblées et scellées.
Instructions pas à pas :
- Étirez le rembourrage sur le dos de la chaise.
- Fixez le matériau avec une agrafeuse, déplacez-vous du centre vers les bords.
- Collez le caoutchouc mousse sur le devant.
- Tissu sécurisé avec passepoil le long du bord.
- Coupez ensuite l'excédent de matière.
- Décorez le rembourrage avec une tresse, en cachant des clous ou des agrafes.
- Appliquez du vernis ou de la peinture avec de la peinture acrylique sur la surface de la chaise. Mais il n'est pas souhaitable d'utiliser des peintures à base d'eau, car elles s'usent rapidement.
Comment entretenir le rembourrage des chaises
La façon dont vous prenez soin de votre chaise remise à neuf dépendra du matériau de rembourrage sélectionné.
- Le matériau imprégné de téflon peut être nettoyé avec de l'eau ou un chiffon humide ;
- Rembourrage en cuir - produits spéciaux d'entretien du cuir;
- Eco-cuir - avec des substances neutres;
- Le troupeau est nettoyé avec de l'eau tiède, de la mousse de savon ou des moyens à base d'eau;
- Chenille - avec brosses sèches, serviettes, aspirateur;
- Jacquard à la main ou lavage en machine, basses températures, éponge mousse ;
- Velours - nettoyé avec une éponge en mousse, une solution d'alcool à 10%, des détergents à base d'eau.
- Tapisserie - nettoyée à sec et aspirée.
Vidéo: comment remplacer le rembourrage des chaises