Comment choisir la bonne chaise pour un étudiant
Une organisation compétente de la zone de travail est non seulement une garantie de formation réussie, mais également une bonne condition physique d'un organisme en croissance. Un lieu d'entraînement mal équipé pour un enfant causera des problèmes de colonne vertébrale.
Pour éviter les conséquences négatives, il est nécessaire de choisir la bonne chaise confortable pour l'étudiant.
- Variétés de chaises
- Classification des fauteuils orthopédiques
- Fonctions du fauteuil orthopédique
- Comment déterminer la position correcte du corps sur la chaise
- Conseils pour choisir en fonction de l'âge de l'enfant
- Vidéo: comment choisir une chaise pour un étudiant
- Options de chaise pour l'étudiant sur la photo
Variétés de chaises
Les fabricants de meubles offrent une large gamme de produits. Chaque modèle est doté de caractéristiques et de capacités individuelles. Les orthopédistes recommandent l'achat d'une chaise classique au design simple. Il est préférable pour les élèves du primaire de ne pas acheter de chaises pivotantes de type bureau.
Un élève agité s'assoira mal dessus, roulera et tournera, distrayant des leçons.
Noter! Il est préférable d'aller faire du shopping avec l'enfant, afin qu'il apprécie lui-même la commodité du siège. Et les parents ont pu sélectionner visuellement un modèle en fonction de la taille et du physique de l'élève.
Normal
Une chaise d'écriture standard de forme simple avec une structure en acier, en bois ou en plastique, des garnitures en bois. Il n'a pas une apparence attrayante, mais c'est l'option la plus abordable.
Des fonctions de réglage supplémentaires ne sont pas fournies dans ce modèle, par conséquent, la taille du meuble doit être sélectionnée en fonction des paramètres individuels de l'étudiant.
"Chaise de croissance"
Ce modèle vous permet d'ajuster la hauteur du produit en fonction de la hauteur. Peut avoir un cadre en métal avec un siège en bois ou en plastique. Ressemble à une chaise d'ordinateur avec réglage de la hauteur du siège. En raison de la transformation, cette option durera plus d'un an.
La hauteur du siège doit être ajustée au fur et à mesure que la taille de l'enfant change. Ce modèle a :
- mécanisme de levage;
- ajout possible sous forme de repose-pieds;
- charnières.
Classification des fauteuils orthopédiques
Ce type de produit ergonomique est indispensable pour les enfants qui passent le plus clair de leur temps au bureau. La courbure anatomique du dos soutient la position correcte, soulage le stress. Le siège a des évidements spéciaux qui répartissent la charge.
Le repose-pieds garantit la position correcte des pieds et assure une position assise correcte à la table. De telles constructions sont utilisées pour prévenir les maladies de la colonne vertébrale, corriger la posture endommagée et aider aux troubles pathologiques de la fonction musculo-squelettique. Le principal inconvénient de ces modèles est le prix élevé.
Classique
Il ressemble à une chaise de bureau, mais présente des avantages. La courbure du dossier se transforme en la forme de la colonne vertébrale, offrant un confort et un ajustement correct.Certains modèles de produits orthopédiques sont équipés d'attaches pour fixer l'enfant dans la bonne position.
Mais ces chaises ne sont pas recommandées pour une utilisation à long terme. Ils sont utilisés lorsqu'il y a des problèmes avec la colonne vertébrale. Un autre type de chaise classique est un modèle avec un dossier divisé en deux parties. La division horizontale en deux moitiés offre un soutien lombaire et une fixation des omoplates.
Le placement vertical des deux pièces s'enroule autour du dos, créant un ajustement de corset. Leurs positions sont réglables, ce qui vous permet de définir la position la plus sûre et la plus confortable.
Mobile (équilibrage)
L'assise de la chaise mobile est fixée en un seul point d'appui. Il peut s'incliner légèrement d'un côté ou de l'autre. Assis sur cette chaise, vous devez établir l'équilibre en tendant les différents muscles du corps.
Favorise le développement de l'appareil vestibulaire et des articulations. Ce type de construction renforce les muscles du dos, améliore la coordination des mouvements et la concentration.
Une chaise d'équilibre discipline l'étudiant, augmente la concentration sur une leçon importante.
Avec un soutien sur vos genoux
Une chaise design insolite conçue par un orthopédiste. Beaucoup d'enfants, après s'être assis longtemps sur une chaise, descendent jusqu'au bord pour s'appuyer sur leurs genoux. Cette conception déplace le centre de gravité vers l'avant. S'ajuste à la hauteur, aux genoux et à un bon ajustement.
Le modèle suppose à la fois la présence d'un dossier et son absence. Le produit vous permet de vous asseoir sans plier la colonne vertébrale. La charge sur le dos est réduite en déplaçant les fesses et les genoux à travers la plate-forme de soutien. La chaise haute est recommandée pour les enfants hyperactifs avec une concentration dispersée.
Cette position améliore la circulation sanguine de la hanche, empêche le déplacement des organes internes. Avant d'acheter une telle conception, vous devriez consulter votre médecin. Dans certaines maladies, il est contre-indiqué.
Avec réglage du dossier et des accoudoirs
Certains modèles ont une fonction de réglage du dossier et des accoudoirs. La possibilité de régler le degré d'inclinaison du dossier vous permet d'ajuster le siège aux caractéristiques physiologiques de l'enfant, de réduire la tension de la colonne vertébrale et de la colonne lombaire.
La chaise orthopédique réglable en hauteur pour écoliers vous permet de régler la distance souhaitée entre l'assise et le sol et la position du dossier, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de se pencher vers la table. Les accoudoirs sont conçus pour plus de commodité lors d'activités non manuelles (lecture, visionnage de vidéos).
Pour un élève du primaire, il est déconseillé d'acheter un modèle avec accoudoirs. Si l'enfant commence à s'appuyer sur les accoudoirs, en relaxant les muscles, le dos sera laissé sans support approprié et prendra une forme incurvée. Ce modèle convient aux adolescents, surtout s'ils travaillent à un bureau d'ordinateur.
Noter! Une position assise correcte lorsque vous travaillez à une table signifie placer vos mains sur le dessus de la table et l'absence de points d'appui supplémentaires sous la forme d'accoudoirs.
Fonctions du fauteuil orthopédique
La catégorie de chaises recommandées pour la prévention des maladies de la colonne vertébrale et est destinée aux écoliers présentant une altération des fonctions des os du squelette. Il est conçu pour cibler des groupes musculaires spécifiques pendant l'utilisation.
Une telle chaise maintient la direction et l'angle du dossier dans une position aussi sûre que possible pour la posture. La tâche principale du siège est de s'assurer qu'une posture saine est adoptée.Une chaise orthopédique bien choisie remplit les fonctions suivantes :
- soulage les tensions musculaires, rendant l'enfant moins fatigué;
- maintient la posture, empêchant le développement de changements pathologiques dans le squelette;
- renforce les muscles et le tissu conjonctif;
- améliore la microcirculation sanguine;
- augmente la concentration de l'attention, l'efficacité, la persévérance;
- réduit la fatigue corporelle;
- gardez les yeux à bonne distance des ordinateurs portables, ce qui réduit le risque de déficience visuelle.
Comment déterminer la position correcte du corps sur la chaise
Le placement correct de l'étudiant à la table d'étude réduit la charge sur la colonne vertébrale et rend le processus d'apprentissage confortable et efficace. Règles de base pour la position d'un enfant assis par rapport à la table et au sol :
- les jambes au niveau des genoux doivent être pliées à angle droit et les pieds doivent être complètement au sol;
- les bords du siège ne doivent pas toucher l'intérieur du pli de la jambe au niveau de l'articulation du genou;
- le haut du dossier de la chaise doit être au niveau du milieu des omoplates;
- le dos doit être plat, sans se pencher en avant ou en arrière;
- la flexion des bras au niveau des coudes doit être de 90 °;
- la distance optimale entre le bord du plateau et le coffre est de 8 à 10 cm.
Conseils pour choisir en fonction de l'âge de l'enfant
Le squelette humain se forme avant l'âge de 16-18 ans. Jusque-là, les os fragiles se développent et se déforment facilement. Vous ne pouvez pas acheter une chaise pour grandir. Un siège trop grand et un dossier haut ne pourra pas supporter une colonne vertébrale fragile. L'étudiant doit s'asseoir confortablement à table ici et maintenant.
Les orthopédistes déconseillent l'achat d'une chaise pivotante à roulettes ou à accoudoirs pour les enfants de moins de 14 ans. De telles conceptions conviennent aux adolescents travaillant sur un ordinateur.
La hauteur de la chaise doit être ajustée en fonction de la hauteur. Pour un écolier d'une hauteur de 110-120 cm, vous devez choisir un produit de 30-32 cm (du sol au siège). Pour un adolescent de 160-162 cm, une chaise de 40-42 cm convient.Les jambes de la personne assise sont pliées au niveau des genoux à angle droit.
Information additionnelle! Si l'enfant en position "assise" n'atteint pas le sol avec ses pieds, il est alors nécessaire d'acheter un repose-pieds spécial. Certains modèles sont équipés d'un repose-pieds intégré.
Force
La chaise doit avoir une structure solide. Les cadres en tubes ou profilés métalliques sont considérés comme les plus durables. Si le meuble est sur roulettes, alors vous devez choisir l'option avec 5 supports. C'est le plus stable.
Sécurité
Afin d'éviter les chutes et les blessures, la structure du produit doit être solide afin qu'avec le temps, la chaise ne vacille pas ou ne provoque pas de chute. Le revêtement doit être choisi dans des matières hypoallergéniques (viscose, coton naturel). En même temps, il doit être respirant et capable d'absorber l'humidité.
Les chaises en cuir ne sont pas confortables pour un usage quotidien. Ils provoquent une transpiration excessive en été. S'il y a des éléments en bois du produit, ils doivent être correctement traités, sans délaminage ni fissures.
Une chaise roulante doit obligatoirement avoir des verrous pour qu'elle ne roule pas pendant les cours. Il existe 2 types de bouchons :
- déclenchements automatiques indépendamment avec une charge pesant plus de 30 kg;
- mécanique - si nécessaire, les parents réparent eux-mêmes la chaise.
Important! Lors du choix d'un siège pour un élève du primaire, il convient de privilégier un modèle avec des bordures d'éléments arrondies afin que les vaisseaux sur les jambes ne soient pas pincés.
Praticité
Il est préférable de choisir le revêtement des fauteuils et des chaises dans des tissus naturels non marquants et faciles à nettoyer.Les options de meubles avec des couvertures amovibles sont les bienvenues. Ils doivent être fabriqués dans un tissu durable et de haute qualité pouvant résister à de nombreux cycles de lavage.
Confort
Une position courbée de la colonne vertébrale entraînera une mauvaise formation de la posture et, par conséquent, des troubles circulatoires, des maux de dos et du système musculo-squelettique dans son ensemble. L'enfant doit être à l'aise pour s'asseoir. Vous ne devriez pas acheter un produit pour la croissance, il est préférable d'acheter un modèle réglable en hauteur.
Le siège ne doit pas être trop mou ou il tombera. Une chaise pour étudiant doit être choisie parmi des fabricants certifiés ; elle doit être non seulement confortable, mais également faite de matériaux de haute qualité et sûrs.
Le riche assortiment permet de choisir un modèle avec lequel l'enfant se sentira le plus à l'aise possible, l'incitant instinctivement à prendre la position souhaitée en position assise. Un mobilier correctement sélectionné pour les cours offrira non seulement un apprentissage confortable et productif, mais préservera également la santé et une posture correcte.
Vidéo: comment choisir une chaise pour un étudiant