Comment ranger les meubles dans un studio
Disposez facilement les meubles dans d'immenses salons et studios. Il est plus difficile d'équiper avec compétence l'intérieur d'une petite chambre, d'un petit Khrouchtchev et d'un petit appartement d'une pièce. Où la mise en page ne permet pas de réaliser pleinement les fantasmes créatifs. Essayons de trouver les meilleures options pour organiser les meubles dans un appartement d'une pièce.
- Aménagement d'un appartement d'une pièce
- Salles de zonage
- Sélection de style d'intérieur
- Disposition des meubles
- Comment agrandir visuellement l'espace
- Avantages et inconvénients d'un studio
- Erreurs fréquentes
- Vidéo: conception ergonomique d'un appartement d'une pièce
- 50 options pour organiser les meubles dans un appartement d'une pièce
Aménagement d'un appartement d'une pièce
Lors de l'aménagement d'un appartement d'une pièce, vous devez porter une attention particulière aux points suivants:
- Zonage. Avec la bonne approche, cela vous permet d'agrandir visuellement l'espace et de réduire l'impact des caractéristiques malheureuses de la configuration de la pièce.
- Sélection de design d'intérieur. Par exemple, les styles minimalistes impliquent l'utilisation d'un minimum de mobilier et d'objets de décoration, ce qui est particulièrement vrai pour les petits appartements.
- Variantes de la disposition des éléments intérieurs, les plus réussies en termes de gain de place.
- Choisir les bons meubles.
Comment choisir le bon mobilier pour un appartement d'une pièce, conseils de designers :
- Utilisez des meubles multifonctionnels (transformateurs, lits avec systèmes de rangement supplémentaires, etc.).
- Les armoires coulissantes, contrairement aux modèles battants, ne bloquent pas les allées étroites.
- Pensez à des meubles qui prennent un minimum de place au sol (lits superposés, tables pliantes murales, etc.).
Salles de zonage
Lorsqu'il s'agit de petits appartements d'une pièce, l'idée de combiner plusieurs zones fonctionnelles semble particulièrement attrayante. Regardons des exemples spécifiques.
Lit podium
Le plus souvent, il combine un espace de couchage avec un système de rangement. Cependant, il existe d'autres options de mise en œuvre intéressantes :
- Le lit glisse sous le podium. La plate-forme surélevée peut être utilisée comme espace pour presque n'importe quel objectif fonctionnel : une zone de loisirs, un bureau à domicile ou une zone d'étude.
- Le podium masque les communications ou les défauts de configuration de la pièce.
Lit superposé
Un lit "superposé" peut être plus qu'un simple endroit pour dormir. Avec la bonne approche, le niveau supérieur se transforme facilement en une pièce séparée. Cependant, cette option ne peut être réalisée que dans un appartement avec de hauts plafonds.
- Une chambre qui n'occupe pas un seul mètre carré. Le premier étage est un dressing et une zone de loisirs avec un ordinateur.
- Deuxième étage - chambre. Le niveau inférieur est une zone de loisirs.Les deux options ont un inconvénient important - un escalier plutôt dangereux. Cela ne vaut clairement pas la peine de créer un endroit pour dormir pour un enfant de cette manière.
- Le niveau supérieur est une chambre. En bas il y a une cuisine complète. Escaliers plus sûrs.
Zonage avec partitions
Les cloisons légères (et pas si) vous permettent de vous débarrasser de la sensation de "une pièce" et de séparer certaines zones fonctionnelles.
Le rideau divise la pièce en une pièce commune et un petit coin enfant avec un endroit pour dormir.
Une autre option pour allouer une chambre séparée dans un appartement d'une pièce en utilisant des cloisons légères.
Sélection de style d'intérieur
Les styles qui privilégient le minimalisme dans la conception et la fonctionnalité maximale par mètre carré d'espace conviennent à un petit appartement. Considérons plusieurs options.
Style contemporain
Contemporain, ou simplement "moderne", mise sur la fonctionnalité et le confort. Quelques accents bien écrits ajouteront de l'individualité à l'intérieur.
scandinave
Les surfaces claires de style scandinave, agrandissant visuellement l'espace, conviennent le mieux aux appartements d'une pièce. Surtout s'il est possible de fournir suffisamment de lumière naturelle.
Éco
Le style ne nécessite pas beaucoup de meubles coûteux ou d'encombrement avec un décor. Des matériaux naturels animeront l'atmosphère de la pièce et vous pourrez même décorer l'environnement avec un bel accroc. Dans ce cas, vous ne devrez dépenser que pour l'imprégnation antibactérienne et le vernis.
Fonctionnalisme
Le fonctionnalisme est fonctionnel. C'est exactement ce qui est nécessaire pour loger une petite zone. Dans ce style, quelques mètres carrés peuvent accueillir une demi-douzaine de zones fonctionnelles. Pas mal déjà.
Minimalisme
Le minimalisme n'est pas moins fonctionnel. Cloisons rabattables, armoires cachées dans des niches. Un minimum d'ameublement et de décoration, un maximum d'éclairage.
Disposition des meubles
Comment bien ranger les meubles dans un petit appartement d'une pièce, quelques conseils:
- La disposition des éléments intérieurs autour du périmètre de la pièce, près des murs, est la plus optimale pour économiser de l'espace.
- S'il existe des niches toutes faites, il est logique de les utiliser. Par exemple, une armoire intégrée peut être placée dans un renfoncement dans le mur. Et si la niche est petite, alors au moins équipez-la d'étagères ou placez un petit accent intérieur comme une baignoire avec du ficus.
- Tirez le meilleur parti de vos murs. Ils peuvent être accrochés aussi bien sur de petites étagères que sur des systèmes de stockage plutôt encombrants.
Options de disposition des meubles
Les meubles peuvent être agencés selon différents programmes géométriques. Considérez les schémas de base utilisés dans les appartements d'une pièce.
- Circuit symétrique. Des miroirs bien placés peuvent donner un effet merveilleux d'expansion visuelle de l'espace.
- Disposition asymétrique. Ce schéma est plus approprié pour "odnushki". Vous n'avez pas besoin de chercher des meubles qui « reflètent » le canapé d'angle.
- Placement concentrique. Pas l'option la plus appropriée pour les petits Khrouchtchevs.Le centre visuel autour duquel l'intérieur "danse" encombrera simplement l'espace principal de la pièce.
Aménagements de meubles dans un appartement avec un enfant
La disposition correcte des meubles dans un appartement avec un enfant prévoit l'attribution d'un espace séparé pour les enfants. Ceci est généralement réalisé par toutes sortes de cloisons légères.
La place pour l'enfant est séparée par une cloison coulissante. Au mur se trouve un système compact pour ranger jouets, vêtements et autres objets de bébé. Le lit se replie dans le mur, et tout l'espace enfants, d'un léger mouvement de la main, se transforme en une partie de la salle commune. Véritable magie de l'espace.
La "chambre" des enfants est séparée par un rideau opaque. L'enfant dispose de plusieurs systèmes de rangement, d'endroits pour dormir et jouer. Et tout cela sur quelques mètres carrés. Fonctionnel, compact. Armoire de séparation avec système de rangement.
Transformer les meubles
De tels meubles sont l'une des options d'ameublement les plus avantageuses pour les logements de petite taille. Espace minimum - fonctionnalité maximale.
Soit une étagère, soit une table. Deux en un. Bureau de travail ou salle d'étude, canapé-salon, lit double et système de rangement avec casiers et étagères. Et tout cela est un meuble Casier + mini-bureau.
Comment agrandir visuellement l'espace
Plusieurs façons d'agrandir visuellement l'espace :
- Les surfaces claires écartent les murs.
- Des miroirs placés de manière compétente élargiront non seulement l'espace, mais amélioreront également l'éclairage de la pièce.
- Le papier peint photo avec perspective complétera l'appartement avec une jetée, un chemin forestier ou une vieille rue qui s'éloigne.
- Grand lustre. Le regard du visiteur se concentre sur la source lumineuse, ce qui fait que le plafond s'élève visuellement.
- Les meubles transformables peuvent transformer un espace non seulement visuellement, mais aussi physiquement.
- Les meubles en verre ne créent pas d'effet d'encombrement et transmettent librement la lumière.
Avantages et inconvénients d'un studio
Avantages :
- Moins de mètres carrés - moins de frais de services publics.
- Faibles coûts de réparation (notamment en raison de la surface réduite à revêtir).
Désavantages:
- Il est plus difficile d'aménager un espace enfants, il faut le découper de l'espace de vie commun.
- Moins d'espace pour mettre en œuvre des idées de conception.
Erreurs fréquentes
Erreurs courantes dans l'agencement des appartements d'une pièce:
- Utilisation de faux plafonds. L'espace est si petit, pourquoi le rendre encore plus petit ?
- Transformation d'un appartement en studio. Êtes-vous sûr que les odeurs de cuisine contribueront à créer une atmosphère de confort et de convivialité dans le salon ? Quelle que soit la qualité de la hotte, les arômes spécifiques se répandront dans toute la pièce. Le studio n'est bon que si le coin cuisine n'est pas utilisé pour faire frire, cuisiner, mijoter des aliments.
- Envie irrépressible de "multi-room". Il n'est pas nécessaire de "découper" un petit appartement en petites pièces avec des murs en briques et en plaques de plâtre. Des cloisons légères, des structures coulissantes, transformables et facilement transportables sont des options plus optimales.
L'essentiel dans un petit appartement est de ne pas être trop malin avec les meubles et la décoration. Dans une petite pièce comme dans aucune autre, la vérité "tout est bon avec modération" est d'actualité.Qu'il s'agisse de tables et d'armoires, de décorer une pièce avec des bibelots ou des tailles de lit.
Vidéo: conception ergonomique d'un appartement d'une pièce