Comment faire une chaise de genou avec vos propres mains

Après avoir vu une chaise haute pour la première fois, nous ne comprendrons pas tous ce que c'est. Un design intéressant qui ne ressemble pas tout à fait à un tabouret ou à une chaise standard peut vous faire vous demander comment vous pouvez vous asseoir dessus.

Les fabricants de genouillères orthopédiques affirment qu'il s'agit de la meilleure invention pour garder votre dos en bonne santé et prévenir la scoliose.

chaise de genou
La conception du mobilier sur lequel une personne est assise affecte directement sa posture, l'état du système musculo-squelettique et la santé.

Les chaises ordinaires ont un dossier et nous, en nous appuyant dessus, pouvons garder notre posture, mais dès que nous nous en éloignons, notre dos s'incline progressivement et nous commençons à nous affaler, à la recherche de la position la plus confortable. La chaise de genou résout ce problème en soulageant la majeure partie de la charge sur la colonne vertébrale. Plus l'angle du siège est grand, plus votre dos sera lisse. Vous ne pouvez tout simplement pas vous pencher et vous pencher.

chaise de genou photo
Le fauteuil genou est un produit dont les propriétés orthopédiques dépassent largement les effets positifs des autres fauteuils de traitement.

Qu'est-ce qu'une chaise genou? Il s'agit d'une structure en bois ou en métal, créée pour soulager la charge principale de la colonne vertébrale en position assise, en raison du support sur les genoux. Sert à former la posture correcte.

idées de chaise de genou
Toute chaise orthopédique est conçue pour offrir non seulement une assise confortable, mais également des avantages pour la santé.

Histoire d'apparition

En 1970, le scientifique danois Mendel s'est engagé dans l'observation et l'étude des postures des personnes menant une vie sédentaire, des employés de bureau, des écoliers. Compte tenu de la façon dont ils s'assoient, il a conclu que la position la plus confortable pour s'asseoir sur une chaise ordinaire est de pencher le corps en avant par rapport au bassin. C'est cette position répétitive du corps qui entraîne une courbure de la colonne vertébrale et d'autres maladies du dos.

idées de chaise de genou photo
Pendant de nombreuses décennies, les scientifiques ont essayé de trouver une conception qui répondrait pleinement à toutes les exigences.

Sur cette base, il a conçu une chaise avec le siège incliné de 15 degrés vers le bas. Une telle structure aidait à maintenir une posture correcte, mais elle avait ses inconvénients. Une personne assise sur une telle chaise en tomberait constamment.

idées de photo de chaise de genou
Le plus utile est un fauteuil avec une assise à 15° par rapport à l'horizon.

Un certain nombre de chercheurs norvégiens se sont intéressés aux travaux de Mendel et, au cours du développement, ils ont amélioré la genouillère en inventant un support de genou. Ainsi, ils ont réussi à répartir uniformément la charge sur les fesses et les genoux, et la colonne vertébrale a commencé à servir de centre de gravité. Le corps de la personne assise se redressait par réflexe à la moindre inclinaison vers l'avant.

conception de chaise de genou
Le résultat était une chaise avec un repose-pieds à moitié courbé, sur lequel on s'agenouillait.

L'un des développeurs d'une telle chaise était le propriétaire d'une usine de meubles, Peter Opsvik. C'est grâce à lui qu'une telle chaise a frappé les étagères des magasins.

Action thérapeutique

Le modèle de chaise orthopédique du genou vous permet d'ajuster la hauteur du siège, en s'adaptant à chacun. Avec une chaise bien ajustée, la charge est répartie d'environ 60 à 40. Parmi ceux-ci, 40 pour cent de la charge va aux genoux et seulement 60 au bassin.Cela vous permet de détendre considérablement les muscles de votre dos et de prendre une position confortable sans incliner le corps vers l'avant. Celles. vous serez à l'aise assis sur une telle chaise avec un dossier droit.

photo de conception de chaise de genou
Une particularité de la genouillère est la redirection de la charge de la partie inférieure de la colonne vertébrale vers les muscles des jambes, tout en maintenant la position verticale du dos, les épaules restent redressées.

Les médecins et les orthopédistes conseillent d'acheter une telle chaise pour les écoliers et les étudiants qui doivent passer beaucoup de temps assis à leurs cours.

conception de photo de chaise de genou
Depuis sa création, lorsque la chaise n'avait qu'un siège et un repose-cuisses, son design a acquis de nombreuses innovations.

Avantages et inconvénients

Presque aucune invention n'est parfaite, et même la conception la plus parfaite a des défauts et des lacunes.

Avantages d'une chaise genou :

  • la posture s'améliore;
  • les muscles du dos sont entraînés;
  • la charge sur la colonne vertébrale diminue;
  • prévention de la scoliose;
  • améliore la circulation sanguine dans le bas du corps;
  • la poitrine se redresse, la respiration s'améliore;
conception de photo de chaise de genou
Il existait des modèles à roulettes et à dossier, avec un support statique et en forme de transformateur, avec un support arqué qui permet à la personne assise de se balancer, des chaises corset.

Inconvénients :

  • l'apparition de sensations douloureuses dans les articulations du genou;
  • une période d'adaptation est nécessaire ;
  • les pieds peuvent devenir engourdis;
  • glisser de la chaise est possible;
  • il est nécessaire d'ajuster la chaise pour chaque personne assise;
  • aspect inesthétique;

Les personnes qui utilisent ce modèle de chaises depuis longtemps s'y habituent tellement qu'elles ne veulent plus passer à une chaise ordinaire.

idées de conception de chaise de genou
Le modèle le plus approprié est sélectionné en tenant compte du poids, de la taille, de l'avis médical et des préférences individuelles de la personne.

Bien qu'il y ait des inconvénients, cela ne signifie pas que tous seront pertinents pour vous. Certaines personnes souffrant de douleurs aux genoux ne ressentent pas d'inconfort ou de douleur articulaire lorsqu'elles sont assises sur une chaise orthopédique avec cette conception. Tout dépend si vous répartissez correctement la charge et quel modèle de chaise vous choisissez.

idées de conception de chaise de genou
Lors du choix d'une chaise orthopédique pour un étudiant ou une personne ayant des problèmes musculo-squelettiques, vous devez faire attention à la chaise de type genou.

Les fabricants, en quête d'originalité, proposent leurs propres puces, qui n'ont pas toujours des fonctionnalités positives.

Le plus important à retenir est que lors du choix d'une genouillère orthopédique, tenez compte de vos caractéristiques physiologiques : poids, taille, maladies chroniques.

idées de conception de chaise de genou
Sa conception permet un redressement réflexe du dos sans solliciter les muscles et les articulations de la colonne vertébrale.

Comment faire une chaise de genou avec vos propres mains

Malgré le fait que la chaise de genou a une structure simple, les prix dans les magasins pour eux sont assez élevés. En raison du fait que dans la description des propriétés il y a le mot "orthopédique", les fabricants gonflent artificiellement et déraisonnablement leurs prix.

chaise genou avec dossier
Assis sur une telle chaise, le dossier se comporte comme en position debout.

Vous pouvez fabriquer vous-même une telle chaise. Cela ne nécessite aucune compétence ni aucun matériel surnaturel. Vous pouvez trouver des diagrammes et des dessins disponibles gratuitement sur le World Wide Web. De plus, une chaise de genou fabriquée par vous-même correspondra à vos souhaits et à votre physique.

dégagement pour les genoux
Pour les enfants, les chaises orthopédiques avec genouillère sont tout simplement irremplaçables.

Si vos genoux vous font mal, vous pouvez rendre le support de genou particulièrement doux pour plus de confort.

Dessin et schéma

Afin de choisir le bon circuit ou dessin fini, vous devez lire attentivement les instructions qui les accompagnent.

Tout d'abord, après avoir étudié les schémas disponibles, déterminez s'ils répondent à vos exigences. Sur la base d'eux, vous pouvez établir un dessin qui vous convient.

dessin de chaise de genou
De nombreuses personnes qui souhaitent devenir propriétaires de ce meuble décident de fabriquer elles-mêmes une chaise pour genoux.

Le dessin doit obligatoirement contenir :

  • dimensions des pièces;
  • lieux d'attaches;
  • partie avec réglage en hauteur d'assise.

Tous les détails doivent être dessinés soit en dimensions réelles, soit utiliser une mise à l'échelle, c'est-à-dire redimensionner tout en conservant les proportions.

diagramme de chaise de genou
Il est préférable de créer un diagramme avec des dimensions qui satisferont pleinement les besoins de l'individu.

Choix des outils

Avant de commencer à créer une chaise orthopédique pour genoux, préparez un ensemble d'outils standard :

  • Crayon ou marqueur ;
  • Roulette ou règle ;
  • Percer;
  • Tournevis et vis autotaraudeuses ;
  • Scie ou scie sauteuse ;
  • Ponceuse ou papier de verre ;
  • Agrafeuse de meubles.

Le choix des outils dépend directement des matériaux à partir desquels vous réaliserez votre chaise. Il peut être fait non seulement de bois et de contreplaqué, mais aussi de fer. Dans ce cas, vous aurez en plus besoin d'une meuleuse ou d'une scie à métaux et d'une machine à souder.

Sélection du matériel

  • feuille de contreplaqué;
  • barres de bois franc;
  • Tissu d'ameublement;
  • Caoutchouc mousse ou autre charge;
  • Pièces de fixation;
  • La colle;
  • Vernis;
  • La peinture et les pinceaux sont facultatifs.
feuilles de contreplaqué
Avant de passer directement au processus de fabrication, il est nécessaire de vérifier la disponibilité des outils et des matériaux.

Le plus souvent, à la maison, ces chaises sont encore en bois et en contreplaqué. Dans de rares cas, le métal est utilisé. Les grands fabricants, au contraire, préfèrent les échantillons métalliques.

Processus de fabrication de chaise

Afin de fabriquer correctement une chaise de genou orthopédique de vos propres mains, vous devez effectuer toutes vos actions par étapes.

  1. Toutes les pièces sont découpées dans les barres selon le dessin. Barres verticales : deux à l'avant et une à l'arrière. Horizontal : barres transversales (jambes horizontales). Détail avec fentes pour réglage en hauteur.
  2. Tous les emplacements pour les vis autotaraudeuses sont percés à l'avance avec une perceuse.
  3. Nous connectons des pièces individuelles.
  4. Nous attachons les barres transversales, elles serviront de jambes.
  5. Deux flans sont découpés dans du contreplaqué sous l'assise et sous les genoux.
  6. Nous leur collons du caoutchouc mousse et les tirons avec un tissu pour le rembourrage.
  7. Nous attachons le siège à un angle de 15 degrés aux barres verticales avant et à un support sous les genoux.
  8. Nous couvrons de vernis.
genou chaise orthopédique
Après l'achèvement de la production, les éléments structurels en bois visibles sont recouverts de vernis ou de peinture.

Il est préférable d'utiliser des chevilles pour meubles et de la colle à bois lors de l'assemblage des pièces. Des vis autotaraudeuses peuvent être utilisées en plus pour plus de fiabilité.

Pour éviter l'affaissement des parties molles de la chaise, il est conseillé d'utiliser plusieurs types de caoutchouc mousse de dureté différente, en les collant les uns sur les autres.

Règles de fonctionnement

L'objectif principal des développements orthopédiques est la prévention et le traitement des maladies du système musculo-squelettique. Cette chaise ne fait pas exception.

Un résultat positif après son utilisation justifie que les médecins orthopédistes recommandent une chaise genouillère à leurs patients.

photo de décoration de chaise de genou
La genouillère orthopédique est recommandée aussi bien pour les personnes en bonne santé qui souhaitent entretenir leur appareil de soutien jusqu'à un âge avancé, que pour les personnes malades selon les prescriptions médicales.

Bien sûr, cela ne résoudra pas vos problèmes, mais lorsqu'il est utilisé correctement, il soulagera grandement vos problèmes de posture.

Pour que vous soyez à l'aise assis sur une telle chaise, il est important de bien régler sa hauteur, à savoir la distance entre la genouillère et le siège lui-même.

chaise de genou fait maison
Une posture correcte aide à restaurer les courbes naturelles de la colonne vertébrale dans les scolioses légères à modérées à l'exclusion totale de son développement futur.

N'oubliez pas non plus de vous lever périodiquement et de faire une courte marche, un échauffement ou de l'exercice pour améliorer la circulation sanguine dans les membres inférieurs.

Il faut souvent un certain temps pour s'y habituer. Commencez par 10-15 minutes par jour, en augmentant progressivement le temps que vous passez dessus. Si vous vous sentez mal à l'aise de vous asseoir sur cette chaise et que vous ne pouvez pas vous y habituer, abandonnez cette idée. Écoutez votre corps.

chaise de genou pour enfants
De nombreux propriétaires d'une merveilleuse invention recommandent d'alterner son utilisation avec des fauteuils orthopédiques conventionnels, de sorte que la fréquence des charges en position assise change.

Vidéo: chaise à genoux à faire soi-même pour la posture

Photo 50 options de conception pour les genoux orthopédiques

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours