Comment faire une chaise en contreplaqué de vos propres mains
À l'ère moderne de l'abondance de matériaux de construction et d'outils, de plus en plus de gens sont confrontés au désir de fabriquer indépendamment des meubles pour leur maison. Premièrement, il s'agit d'économies de coûts et, deuxièmement, de la possibilité de fabriquer selon les tailles non standard requises. Une fois que vous avez dépensé en outils, vous pouvez les utiliser pendant de nombreuses années.
Fabriquer des meubles de vos propres mains vous donne l'occasion de laisser libre cours à votre imagination, vous pouvez imaginer, concevoir et assembler vous-même votre attribut, alors qu'il sera original, inhabituel et exactement comme vous le souhaitez.
Dans le cas où vous ne voulez pas réinventer la roue, vous pouvez utiliser les schémas d'échantillons prêts à l'emploi, car il y en a beaucoup sur le World Wide Web. Votre tâche sera de copier le croquis et de terminer toutes les étapes du travail, en suivant les instructions.
- Quels sont les avantages de fabriquer une chaise de ses propres mains
- Variétés de modèles de fauteuils en contreplaqué
- Quels outils et matériaux seront nécessaires pour la fabrication de bricolage
- Comment choisir la bonne feuille de contreplaqué
- Préparation du dessin
- Comment faire une chaise berçante en contreplaqué
- Modèle de chaise à trois pieds
- Tabouret uni
- Trucs et astuces pour faire
- Vidéo: chaise en coque de contreplaqué à faire soi-même
- Photo 50 options de conception pour des meubles en contreplaqué élégants
Quels sont les avantages de fabriquer une chaise de ses propres mains
Les composants importants dans la fabrication d'une chaise de vos propres mains sont:
- Sélection de matériaux naturels de qualité;
- Ajuster la chaise en fonction de votre taille et de vos préférences ;
- Le choix de la palette de couleurs vous appartient ;
- La capacité de s'intégrer dans votre intérieur;
- Économiser les ressources financières ;
- Améliorer vos propres compétences dans le travail avec des matériaux de construction ;
- Formation de compétences en conception ;
- Passe-temps agréable;
- Développement de l'imagination, de la pensée, de l'attention ;
- Développement du goût du design.
Lorsque vous achetez une chaise dans un magasin, vous ne pouvez pas savoir à 100% quels matériaux ont été utilisés pour la fabriquer, quels composants adhésifs le fabricant a utilisés. Très probablement, pour réduire le coût de production, ils auraient pu prendre des analogues de mauvaise qualité et toxiques. Vous n'aurez pas l'occasion de le révéler lors de l'achat, car tout est habilement déguisé et seul ce qui est rentable sera écrit dans la composition.
Variétés de modèles de fauteuils en contreplaqué
Il existe un grand nombre de modifications des chaises en contreplaqué, mais elles sont essentiellement divisées en deux types:
- Fauteuil à bascule;
- Un fauteuil en forme de chaise ou de tabouret.
Les Britanniques s'attribuent la paternité du rocking chair. On pense que l'un des artisans l'a créé d'après le modèle d'un lit bébé sur patins.
Les Américains contestent cette version, estimant que c'est Benjamin Franklin qui a inventé cet élément d'intérieur. Soit dit en passant, il est le propriétaire du brevet du rocking chair.
Ça arrive:
- sur les coureurs ;
- sur le mécanisme à ressort;
- sur le mécanisme du pendule.
Les chaises, comme une chaise ou un tabouret, peuvent différer par la présence ou l'absence d'accoudoirs et de dossiers.
Les concepteurs proposent chaque année de nombreuses variantes de ce mobilier, parfois pas toujours adaptées lorsqu'elles sont utilisées pour l'usage auquel elles sont destinées.
Quels outils et matériaux seront nécessaires pour la fabrication de bricolage
Si vous avez envie de vous essayer en tant que menuisier-ébéniste et que vous décidez de fabriquer votre propre chaise, préparez le matériel et les outils suivants :
- Contre-plaqué. Pour plus de fiabilité, le cadre et les éléments de support sont mieux fabriqués en contreplaqué d'une épaisseur d'au moins 18 mm, et pour les dossiers avec assise, vous pouvez utiliser des feuilles de 15 mm;
- Scie à métaux et scie sauteuse électrique. Si disponible, vous pouvez utiliser une scie circulaire;
- Tournevis, perceuses, vis autotaraudeuses ;
- Marteau, petits clous;
- Meuleuse, ou papier de verre ordinaire et lime ;
- Roulette, crayon, ciseaux, coin ;
- De la colle de menuiserie, si possible, prenez du transparent pour que vous n'ayez pas à le faire, puis poncez les stries jaunes;
- Peinture, vernis, teinture;
- Matériaux pour la décoration (diverses charges, tissu pour la fabrication d'oreillers ou pour le rembourrage de la chaise elle-même).
Comment choisir la bonne feuille de contreplaqué
Le contreplaqué est constitué de panneaux de bois minces collés ensemble. Le nombre de couches varie. Il se distingue par sa résistance, sa flexibilité, son faible poids et, contrairement au bois, ne nécessite pas de traitement complexe et son prix est assez attractif.
Dans la plupart des cas, les fabricants choisissent des feuilles de contreplaqué pour la fabrication de meubles. C'est un matériau assez populaire, solide et durable.
Afin de choisir le bon FL, nous analyserons ses types et variétés. Les essences sont classées en fonction du bois utilisé pour leur fabrication.
À feuilles caduques
Ils ont une teinte claire, une texture lisse. Le plus souvent fabriqué à partir de bouleau, mais le peuplier, le tremble, l'aulne et l'érable peuvent également être utilisés. |
Combiné
Se distingue par sa haute résistance à l'humidité. Fabriqué à partir de bois de conifères tels que l'épinette, le cèdre, le pin et le mélèze. |
Conifère
Les couches extérieures du contreplaqué composite sont en bois dur et les couches intérieures sont en résineux, ce qui offre une structure agréable et une résistance élevée à l'humidité. |
En outre, la feuille de contreplaqué est divisée en grades :
- Contreplaqué Elite :
- exempt d'éclats, de fissures, de nœuds, de résidus et de gouttes de colle;
- il est presque impossible à trouver dans les magasins, car les usines de meubles achètent tous les produits aux usines;
- a un nombre minimum de défauts, adapté à la fabrication de meubles à la maison.
- Première année.
- Deuxième année.
- Troisième année.
- Quatrième année.
Le contreplaqué est également classé en :
- non poli;
- poncé d'un côté;
- poli des deux côtés.
Pour fabriquer des meubles à la maison de vos propres mains, il est préférable d'utiliser du contreplaqué FBA ou BV poncé des deux côtés. Dans leur production, des composants adhésifs naturels sont utilisés, ils n'ont pas de toxicité et sont très durables. Malheureusement, les articles d'intérieur fabriqués à partir de tels matériaux ne conviennent pas à une utilisation en extérieur, car ils ont un faible niveau de résistance à l'humidité.
Les marques FBS, FB et BS sont durables et résistantes à l'humidité.
Il existe une option universelle qui convient à la fois à l'intérieur et à l'extérieur - il s'agit du contreplaqué filmé. Il ne craint pas les contraintes mécaniques, les facteurs externes agressifs et ne nécessite aucune finition.
En fonction de l'usage pour lequel vous allez fabriquer vos meubles, choisissez le contreplaqué qui vous convient le mieux.
Préparation du dessin
Certes, le schéma de la chaise que vous aimez est disponible gratuitement sur Internet. Il contient les dimensions exactes, les matériaux nécessaires et les outils de fabrication. Si vous n'êtes pas satisfait des modèles présentés, vous pouvez étudier plusieurs des plus attrayants et modéliser votre propre schéma.
Pour obtenir le bon dessin, concevez votre chaise sur papier, idéalement sous plusieurs angles. Divisez-le visuellement en parties principales et dessinez-les. Vous aurez peut-être besoin de modèles, d'un crayon ou d'un marqueur, d'une règle, d'un ruban à mesurer, d'un coin, de ciseaux. Sélectionnez les tailles en fonction de vos propres demandes.
Instructions de fabrication étape par étape :
- Transférez votre dessin du papier sur une feuille de contreplaqué;
- Vu les détails de votre chaise ;
- Meulez les points de coupe;
- Pré-assemblez votre chaise sans utiliser d'attaches. Utilisez des aides. Cela est nécessaire pour éliminer délibérément les lacunes.
- Collez les détails nécessaires;
- Percez des trous pour les vis autotaraudeuses.
- Connectez toutes les pièces ensemble.
Comment faire une chaise berçante en contreplaqué
Choisissez le modèle que vous aimez ou dessinez le vôtre. Le plus souvent, une chaise à bascule se compose de deux parties latérales solides, de lattes de renfort et de la chaise longue elle-même.
- Tout d'abord, nous transférons votre dessin sur une feuille de contreplaqué;
- Nous l'avons découpé;
- Nous broyons;
- Ensuite, recouvrez les éléments nécessaires avec de la colle, attendez le séchage;
- Un meulage peut être nécessaire après le collage ;
Passons à l'assemblée :
- installez l'une des parties latérales sur une surface plane;
- les trous pour les rails de renfort (il y en a 3) sont graissés avec de la colle et les rails eux-mêmes y sont placés;
- recouvrez les bords opposés des rails avec de la colle et connectez-vous à la deuxième pièce latérale;
- si vos pièces latérales nécessitent des glissières, installez-les. (Pour certains modèles, les patins ne sont pas nécessaires, car la forme des parties latérales permet de se balancer sans eux);
- nous fixons le dossier et l'assise avec des vis autotaraudeuses;
- masquer les capuchons des attaches avec du mastic à bois. Après séchage, poncer;
- Vernissez le produit obtenu.
Une fois complètement sec, votre fauteuil à bascule est entièrement utilisable pour l'usage auquel il est destiné.
Modèle de chaise à trois pieds
Récemment, des modèles inhabituels de fauteuils à trois pieds seulement ont gagné en popularité. Souvent, ces chaises sont appelées coquillages, pour la ressemblance involontaire.
L'ensemble de la structure comprend une pièce avec deux pieds, une pièce avec un pied de support arrière, des accoudoirs et neuf pièces semi-circulaires qui composent le dossier et l'assise.
Pour la fabrication de telles chaises, des vis autotaraudeuses ou des clous sont rarement utilisés. La fonction principale de collage de l'ensemble de la structure est prise en charge par la colle.
Pour le confort de ce type de chaise, il est conseillé d'utiliser des oreillers.
Tabouret uni
Avant l'invention des tabourets, l'homme s'asseyait par terre. C'est le premier meuble inventé par Homo Sapiens.
Un tabouret ordinaire a une structure simple. Se compose de quatre pieds de même longueur et du siège lui-même. Parfois, pour plus de fiabilité, plus près du bas, les pieds du tabouret sont interconnectés avec des planches de bois. Le tabouret n'a pas de dossier ni d'accoudoirs. Comprend une seule personne assise.
Il existe également des tabourets à trois pieds. Le tabouret d'Alvar Aalto est considéré comme l'un des spécimens à trois pattes les plus célèbres.
À Moscou, il existe un musée consacré à l'histoire du meuble, devant lequel se trouve un monument à un tabouret, considéré comme l'ancêtre de tout l'art du meuble.
Trucs et astuces pour faire
Afin de produire un meuble de haute qualité, vous devez adopter une attitude responsable à toutes les étapes de sa fabrication.
Pour commencer, réfléchissez bien au choix du matériau à partir duquel vous allez réaliser votre meuble, qu'il s'agisse d'un tabouret, d'une chaise ou d'un fauteuil. Préparez tous les outils à l'avance et achetez ceux qui manquent. Prenez toutes les mesures clairement. Assurez-vous d'étudier les informations sur cette question. Considérez toutes les nuances, ne négligez pas les petites choses.
Utilisez des assistants chaque fois que possible, en particulier lors de l'assemblage d'une chaise à trois pieds.
Utilisez le produit résultant strictement pour l'usage auquel il est destiné. Si les meubles sont destinés à un usage domestique, ils peuvent ne pas résister aux influences environnementales agressives (pluie, soleil, chaleur, froid, etc.).
Ne surchargez pas.
Vidéo: chaise en coque de contreplaqué à faire soi-même