Comment "faire" des trous
Pour installer les éléments de connexion, utilisez un outil électrique domestique ou professionnel et une perceuse spéciale pour charnières de meubles. Avec lui, vous pouvez obtenir la profondeur et le diamètre de trou souhaités.
L'appareil enlève facilement l'excès de matériau. Nous vous dirons quelles perceuses sont utilisées dans l'assemblage de meubles.
Qu'est-ce qu'une perceuse pour charnière de meuble
Outil de type fraisage. Il est utilisé pour créer une encoche dans le matériau. Après utilisation, un trou borgne lisse est obtenu dans lequel la boucle est insérée.
Lors du choix, il est important de prendre en compte l'épaisseur du panneau et de choisir un appareil dont le diamètre correspondra aux paramètres de la charnière. Utilisé pour travailler avec des matériaux en feuille - aggloméré, aggloméré et MDF.
Variétés de forets pour charnières de meubles
Pour installer les charnières, des forets de différents diamètres sont utilisés. La buse est choisie en fonction de la taille de la cuvette de charnière de meuble.
Forstner perceuse
Cet outil est utilisé pour créer un trou borgne. Il se compose d'une tête avec 2 à 4 pointes acérées et d'un autre point de centrage.
Il est installé au milieu prévu du trou. Fixez la perceuse à un tournevis ou à une perceuse.
La tête peut avoir un diamètre de 26, 35, 40 mm. Habituellement, le trou est fait à une profondeur de 9 mm.
Autre
D'autres forets sont également disponibles en plusieurs diamètres : 26, 35, 40 mm. Les fraises les plus populaires sont de 35 mm, car ces charnières sont les plus demandées.
Les fabricants proposent également des forets pour charnières non standard et des accessoires spéciaux pour les fraiseuses professionnelles.
Comment choisir une perceuse
Le plus important est de clarifier les dimensions des raccords. Cela dépend d'eux de la taille de la perceuse que vous devez acheter.
Le plus populaire est le diamètre de 35 mm. C'est pratiquement universel: des charnières pour tous les meubles peuvent être installées dans un tel trou.
Lors de l'achat, vous devez faire attention à la qualité du matériau. Les produits en HSS (acier rapide) ont les meilleures performances. Une telle perceuse ne deviendra pas émoussée, ne laissera pas de copeaux sur le produit.
Comment couper correctement un trou de boucle
Pour le travail, vous aurez besoin d'une perceuse ou d'un tournevis, ainsi que de plusieurs appareils supplémentaires :
- poinçon;
- tournevis ou embout pour vis autotaraudeuses.
Comment percer correctement un trou pour une charnière de meuble :
- appliquer des marquages sur la façade du produit, marquer le centre (à une distance de 22-23 mm du bord);
- mesurer la hauteur du bol pour correspondre à la profondeur du trou. Si la cuvette ne monte pas correctement, la façade sera endommagée.
Afin de ne pas percer la pièce, vous pouvez utiliser une butée spéciale.La tige est fixée directement sur l'outil ou la perceuse.
L'appareil aidera à maintenir les proportions lors du perçage, mais néanmoins, vous ne devez pas oublier la précision. Les limiteurs seront utiles dans le travail d'un artisan novice.
Conseil. Pour que la structure fonctionne correctement, le bol doit s'insérer entièrement dans le trou, mais ne doit pas reposer contre le poêle.
Des artisans expérimentés recommandent aux débutants de s'entraîner sur les restes du matériau. Habituellement, des feuilles de 16 mm sont utilisées pour les meubles, ce qui est inférieur à la taille de la perceuse.
Par conséquent, avant de travailler, il est nécessaire d'apprendre à régler la profondeur d'entrée de l'outil.
Conseil. Pour raccourcir le temps de travail, vous pouvez légèrement modifier l'angle d'inclinaison de l'outil. Ensuite, il sera possible d'éliminer plus rapidement l'excès de matériau de la pièce et la perceuse ne surchauffera pas.
La perceuse Forstner est un outil peu coûteux, il est préférable de l'acheter avant de commencer l'assemblage de meubles. Mais si un appareil spécial n'est pas à portée de main, vous pouvez le remplacer par une perceuse à plumes pour le bois.
Certains artisans recommandent de meuler la pointe centrale, en laissant 1,5 mm pour l'attelage à l'arbre. Il est également nécessaire de meuler les arêtes de coupe horizontalement, en laissant des pointes de 1 mm le long des arêtes.
D'autres artisans conseillent d'utiliser une perceuse à stylo ordinaire (pas de modernisation), puis de travailler le trou avec un ciseau.
L'instrument doit être réglé sur une faible vitesse. Vous pouvez également percer un trou pour la boucle avec une "ballerine" maison en choisissant le centre avec un ciseau.
Vidéo: comment percer correctement un trou pour les charnières et visser la façade au meuble