Comment faire un tabouret de vos propres mains - instructions étape par étape
Un tabouret est un meuble familier, compact et confortable, souvent utilisé dans les cuisines et les maisons de campagne. Dans le magasin, vous pouvez trouver beaucoup de ces produits dans différentes couleurs, tailles et formes, cependant, si vous souhaitez créer un design unique, vous pouvez fabriquer vous-même un tabouret.
Comment choisir le bon matériau
Avant de fabriquer un tabouret, vous devez choisir le bon matériau. Les options peuvent être les suivantes :
- Masse de bois et poutres. C'est la meilleure option pour la construction de maisons, avec de bonnes performances esthétiques et une bonne durabilité. L'inconvénient est la complexité du traitement, car le produit doit non seulement être poncé, mais également être recouvert de peinture ou de vernis. Il est recommandé d'utiliser du matériel jusqu'à 5 cm d'épaisseur.
- Aggloméré. Le matériau le plus populaire pour la fabrication de tabourets pour enfants, pour lequel on choisit le plus souvent un panneau de particules résistant à l'humidité d'une épaisseur de feuille de 10 mm. Pour le travail, trois flans sont nécessaires, mesurant 300 × 300 mm (siège), 400 × 300 mm (jambes) et 200 × 120 (cavalier).
- Contre-plaqué. Ce matériau est facile à traiter, il n'a pas besoin d'être poncé et simplement peint. Lors du choix, il convient de privilégier les feuilles des marques FSF-TV, FSF et FC d'une épaisseur de 10 à 18 mm. Le contreplaqué doit être au moins de classe II. Pour la construction, une feuille aux dimensions de 1250 × 1250 mm suffira. Pour une chaise d'enfant, il est préférable d'utiliser du contreplaqué résistant à l'humidité.
Noter! Il n'est pas nécessaire d'utiliser un seul type de matériau. Les structures composées de contreplaqué, de bois et d'aggloméré sont assez confortables.
Préparer les outils nécessaires
Pour fabriquer un produit en bois, vous aurez besoin des outils de menuiserie suivants :
- une défonceuse manuelle, complétée par un ensemble de fraises qui vous permettent de traiter les bords du bois, des planches et du contreplaqué, de percer des trous de la taille requise ou de sélectionner soigneusement les rainures et les rainures sur les pièces;
- une ponceuse équipée de roues interchangeables avec différentes granulométries, vous permettant de donner rapidement de la douceur à la surface du bois ;
- une scie sauteuse électrique, qui peut être remplacée par une scie à métaux à main, mais avec une diminution de l'efficacité ;
- un tournevis utilisé pour visser des fixations et percer des trous dans des pièces, pour lequel un ensemble de forets et d'embouts de tournevis de différents diamètres est utile ;
- pinces de différentes tailles, conçues pour une forte compression des pièces lors du collage;
- marteau;
- ciseaux de différentes tailles;
- raboteuse, manuelle ou électrique;
- équipement de marquage et de mesure - équerre de construction, ruban à mesurer, crayon, jauge d'épaisseur, etc.
- établi durable.
Méthodes pour faire des selles à la maison
Tabouret en bois classique
Un dessin d'un tabouret simple comprend les éléments suivants :
- jambes;
- Princesse;
- siège;
- tsars;
- rainures de connexion;
- supports pour la fixation du siège.
Pour réaliser un tabouret traditionnel de 50 cm de hauteur avec une assise de 45 x 45 cm et des pieds droits, il vous faudra :
- Quatre pieds lisses pour pieds d'une section transversale de 0,5 × 0,5 cm, d'une hauteur de 48,5 cm et pouvant être droits ou rétrécis vers le bas, ce qui est assuré par des coupes situées à l'intérieur.
- Deux ou quatre planches ayant une épaisseur de 12 × 20 mm et des dimensions de 45 × 22,5 (11,2) cm ou un panneau de contreplaqué ayant des dimensions de 45 × 45 cm et une épaisseur de 12 × 20 mm pour un siège.
- Quatre pieds et tiroirs chacun, nécessaires pour assurer la résistance, pour lesquels une barre d'une section transversale de 0,3 × 0,3 cm et d'une longueur de 44,1 cm est utilisée.
- Éléments de liaison supplémentaires, sous forme de segments de barre, fixés au centre des tiroirs du côté intérieur.
Noter! Ces éléments peuvent être omis si des blocs d'épaisseur suffisante sont utilisés pour l'assise.
- Quatre chopiks (chevilles) en bois d'un diamètre de 8 10 mm et d'une longueur de 30 mm, servant à fixer l'assise à la base.
- Colle de menuisier.
- Vis autotaraudeuses.
Les instructions pour fabriquer un tabouret de vos propres mains en bois sont les suivantes:
- Planches de colle destinées à un siège, s'il est constitué de plusieurs éléments. Pour ce faire, les extrémités ajustées et poncées des planches doivent être enduites de colle, reliées et serrées dans des pinces.
- Préparez les jambes pour les jambes. Leurs coupes doivent être parfaitement uniformes et la hauteur doit être la même.
- Faites des marques sur les pieds et déterminez l'emplacement des rainures de connexion. Ils seront munis d'épines de princesses et de tsars. Les trous doivent être sélectionnés à l'aide d'une toupie ou d'un ciseau.
Noter! Les pieds peuvent être exclus de la structure et seuls les tiroirs sont alors utilisés.
- Traitez les bords des estampes et des tsars. Il est nécessaire de leur découper des pointes dont la hauteur, la largeur et la profondeur sont inférieures de 1 1,5 mm aux trous de rainure qui leur sont destinés. Les épines doivent s'adapter librement, mais assez fermement.
- Rassemblez les jambes par paires, en les attachant ensemble à l'aide de prinots et de tsars. Les pointes de ces derniers doivent être collées dans les rainures des pattes.
- Les cadres résultants sont serrés avec des pinces.
- Après séchage, connectez les jambes jumelées avec des prinots et des tsars dans une structure de base unique, puis serrez-la dans des pinces et laissez-la jusqu'à ce qu'elle soit complètement collée. Après séchage, toutes les connexions doivent être fixées en plus avec des vis autotaraudeuses.
- Marquez et fixez le siège. Pour ce faire, il est nécessaire d'appliquer de la colle à l'intérieur du panneau selon les marquages, puis de le poser sur la base finie, d'aligner et d'appuyer fermement.
- Percez un trou dans le panneau du siège dans les coins, dont le diamètre doit être supérieur de quelques millimètres à celui des chevilles préparées et dont la profondeur doit être inférieure de cinq millimètres à la hauteur. De la colle doit être versée dans ces trous et les goujons doivent être martelés.
- Le haut du goujon avec une toupie doit être coupé et le site de coupe doit être poncé jusqu'à ce qu'il soit lisse.
- Tirez le siège avec le tsar avec des pinces et laissez sécher complètement.
Noter! Toute colle qui s'est échappée doit être immédiatement essuyée.
Contre-plaqué
Pour fabriquer un tabouret en contreplaqué à faire soi-même, vous avez besoin d'un dessin et des outils et matériaux suivants :
- crayon;
- règle;
- la gomme;
- couteau de papeterie;
- Triangle;
- scie sauteuse électrique;
- marteau;
- Tournevis;
- puzzle manuel;
- lime à bois;
- deux pinces ;
- modèle;
- papier de verre fin et grossier;
- une feuille de contreplaqué de deuxième qualité d'une épaisseur de 15 mm;
- feuille de papier Whatman.
L'ordre des travaux est le suivant :
- Préparez un modèle. Sur une feuille de papier Whatman, il est nécessaire de représenter des croquis des parties qui forment le tabouret - les parois latérales et les parties du siège qui les relient.
- Découpez le gabarit. Les pièces doivent être coupées avec un couteau de bureau, tout en conservant une grande précision.
- Marquez le contreplaqué. Les gabarits doivent être placés sur une feuille de contreplaqué et encerclés. Les grandes pièces nécessiteront deux pièces et les petites - onze.
- Découpez les détails.Pour cela, une scie sauteuse est utilisée le long des contours tracés.
Noter! Les bords inférieurs des rainures doivent être découpés avec une scie sauteuse à main, car un soin particulier est requis à ces endroits.
- Effectuer un ponçage. Les détails doivent avoir un aspect esthétique agréable, ce qui peut être fait en serrant les barres transversales avec des pinces et en les alignant d'abord avec une lime, puis avec du papier de verre.
- Assemblez le tabouret. À l'aide d'un bloc de bois et d'un marteau, il est nécessaire de marteler d'abord les deux barres transversales inférieures, puis les autres supérieures. Étant donné que les rainures sont coupées à une largeur inférieure à l'épaisseur du contreplaqué, les barres transversales s'adapteront très étroitement.
Sur trois pattes
Le tabouret à trois pieds est fabriqué de la même manière que son homologue classique, mais il est plus stable. Les travaux sont les suivants :
- Sciez le siège rond et les pieds avec une scie sauteuse.
- Faites des trous dans le siège. Pour ce faire, à l'aide d'une boussole au bas du siège, vous devez tracer un cercle, le diviser en trois parties identiques et déterminer les points des trous.
- Percez des trous à un angle avec une grande précision. Pour faciliter le travail, vous pouvez utiliser un bloc sur lequel repose le siège lors du perçage.
- Insérez les pieds et poncez la surface.
Comment faire un escabeau de vos propres mains
Pour créer un tabouret escabeau, vous aurez besoin des éléments suivants :
- papier de verre;
- des vis;
- chevilles / chevilles;
- la colle;
- vis autotaraudeuses;
- scie à métaux;
- scie sauteuse électrique;
- avion;
- pinces;
- boucle de piano;
- percer avec des perceuses;
- une paire de jeux de guides.
Le processus de travail est le suivant :
- Dessinez des motifs pour les blancs.
- Poncez soigneusement les pièces. Les extrémités pointues doivent être usinées à l'aide d'une toupie.
- Former le dos. Il peut être constitué de bandes ou être solide.
- Fixez le dossier aux parois latérales avec des vis autotaraudeuses.
- Connectez le siège et les marches aux parois latérales à l'aide des rainures. Ils doivent être sélectionnés avec un ciseau, en utilisant une coupe dans un demi-arbre. Pendant le processus d'assemblage, les joints doivent être graissés avec de la colle et renforcés avec des vis, qui sont vissées dans les trous pilotes préalablement percés.
- Reliez les deux parties de la structure avec une boucle de piano de la longueur appropriée.
Avant de fabriquer un tabouret en bois à faire soi-même, vous devez établir un schéma correctement et avec précision et choisir des matériaux de haute qualité. Avec un travail soigné, vous pouvez obtenir un produit original et fiable.
Vidéo: comment faire un tabouret de vos propres mains