Comment enlever le vernis de vieux meubles
La restauration de meubles anciens est un processus ludique et créatif, malgré les nombreux travaux routiniers et physiques. Comment enlever le vernis des meubles ? Artisans et artisans professionnels partagent leurs secrets.
Est-il possible d'enlever le vieux vernis des meubles
La restauration de tout meuble implique, tout d'abord, le retrait de la couche supérieure décorative ou de vernis, qui pourrait être appliquée plusieurs fois à des intervalles différents. De telles taches décoratives obsolètes ou de vieux vernis ne peuvent pas toujours être enlevés du premier coup.
Préparation de surface
Avant de retirer l'ancien vernis, il est nécessaire de préparer la surface du meuble pour le travail. De nombreux artisans, voyant le produit en très mauvais état, sont déçus d'avance et refusent une nouvelle restauration. Mais sous la couche de vernis supérieure, laide et craquelée, il y a souvent un modèle solide et de grande qualité. Par conséquent, ne faites pas attention à l'apparence de la surface, mais enlevez-la sans pitié.
Tout d'abord, vous devez nettoyer soigneusement la surface de travail du produit de la saleté, de la graisse et des dépôts de graisse avec de l'eau et du savon. Frottez les zones très sales avec une brosse. Assurez-vous que la solution savonneuse ne trempe pas le bois, mais n'agit que sur sa surface. Rincer ensuite à l'eau, essuyer et sécher le matériau si possible.
Choix des outils
Les outils sont les premiers assistants pour travailler avec des surfaces en bois. Pour un travail de haute qualité, rapide et précis, vous aurez besoin de :
- papier de verre de différentes granulométries pour le ponçage de petites surfaces;
- équipement de protection individuelle, gants et lunettes spéciales;
- décapant professionnel;
- brosses, éponges, brosses métalliques;
- sèche-cheveux de construction;
- chalumeau;
- polyéthylène de construction.
Méthodes et processus de retrait du vernis à ongles
Comment enlever le vieux vernis des meubles ? Nous examinerons plusieurs façons de se débarrasser des anciens revêtements avant d'en appliquer de nouveaux.
Chimique
Il est facile d'enlever chimiquement le vernis à la maison. Avec cette méthode, un agent liquide ou en poudre spécial est appliqué sur l'ancienne couche, ce qui corrode la couche de finition.
- Lisez attentivement les instructions sur l'emballage et préparez la composition chimique exactement comme indiqué.
- Si vous avez un gel lavant, passez à l'étape suivante.
- Appliquer la pâte par petits coups dans une direction sur le bois par petits coups. Utilisez une brosse pour travailler sur toute la zone à la fois.
- Couvrir la surface traitée d'une pellicule plastique pendant une heure. Dès que le mélange s'assombrit, il peut être retiré. Le vieux vernis commencera progressivement à se décoller et à faire des bulles.
- A l'aide d'une spatule, après le temps respecté selon les instructions, retirer le top coat couche par couche.Poncez ensuite la surface avec du papier de verre en éliminant complètement tous les petits bords et restes de l'ancien vernis invisibles à l'œil.
- La composition chimique doit être éliminée avec des agents spéciaux, des liquides ou des sprays.
- À la maison, l'eau du robinet sous forme pure ou additionnée de vinaigre convient à cela.
- Essayez de rincer rapidement les décapants pour bois industriels afin que l'humidité ne pénètre pas plus profondément dans le matériau.
Mécanique
La méthode mécanique d'élimination des vieux vernis est plus laborieuse et énergivore, mais budgétaire. Pour ce faire, achetez une brosse à poils d'acier spéciale. Un tel outil élimine efficacement et uniformément l'ancien revêtement, la peinture écaillée et le vernis inutile. La méthode est utilisée dans le cas où la zone de travail doit être petite et la couche de peinture et de vernis peut être enlevée en morceaux entiers.
- Travaillez la surface préalablement préparée du meuble dans un mouvement circulaire avec une brosse métallique. Elle décollera et nettoiera les anciennes couches. Frottez les zones difficiles d'accès avec du papier de verre.
- Si la brosse ne vous aide pas beaucoup, utilisez une ponceuse. Il nettoie même les vieux vernis flétris.
Thermique
La méthode de décapage thermique des anciens vernis consiste à préchauffer le meuble à restaurer. Cela se fait avec un fer à souder ou un pistolet à air chaud. La méthode est efficace, rapide et relativement facile à mettre en œuvre.
- Avant de commencer les travaux, faites un essai préliminaire sur une petite zone de meubles inutiles. Chauffez l'ancien vernis avec un fer à souder ou à l'air chaud d'un sèche-cheveux. Le revêtement ramolli est gratté avec une spatule, une spatule ou un couteau.
- Travaillez dans de petites zones. Si vous chauffez immédiatement une grande surface et n'avez pas le temps de nettoyer le vernis avant qu'il ne soit complètement refroidi et durci, vous devrez recommencer le travail.
- Protégez vos mains avec des gants ou des mitaines épais.
- Pour éviter que le bois ne noircisse sous l'influence de l'air chaud, utilisez le sèche-cheveux à la même distance du plan de travail.
L'eau
La méthode à l'eau convient aux vernis sensibles à l'eau. C'est un moyen simple et peu coûteux d'enlever le vernis des vieux meubles à la maison. Pour ce faire, vous devez bien saturer la surface du meuble avec de l'eau. Bien humidifier avec une éponge, une serviette ou un autre matériau absorbant et essuyer plusieurs fois la surface vernie. Saturé d'eau, le vernis va progressivement gonfler et s'éloigner du bois.
Auxiliaires technologiques achetés
Les quincailleries regorgent de suggestions de décapage de peinture. Une large sélection de marques, d'emballages et de boîtes dans divers poids et consistances d'emballage.
- Les poudres et les pâtes sont considérées comme les plus efficaces. Ils enlèvent les anciennes couches de vernis, surtout s'ils ont été appliqués plusieurs fois en couches. De tels produits pénètrent profondément dans la structure du vernis et l'assouplissent jusqu'à dix couches.
- Les textures gels et liquides sont pratiques car ils sont vendus prêts à l'emploi. Ils n'ont pas besoin d'être dilués ou mélangés. Ils enlèvent les couches jusqu'à trois fois et sont moins efficaces que les poudres et les pâtes.
Remèdes populaires
Les artisans savent comment enlever le vernis des meubles à la maison.Il arrive que vous n'ayez pas la possibilité d'aller dans une quincaillerie et de choisir le bon outil. Ensuite, l'ingéniosité et ce qui sera à portée de main viennent à la rescousse.
Ces méthodes incluent le chauffage du vieux vernis avec un sèche-cheveux ou un fer à souder. Certains artisans s'habituent à le faire avec un fer à repasser à travers du tissu. Tremper les meubles dans l'eau aide également à se débarrasser de l'ancienne finition.
L'acétone aidera à éliminer le vernis à la maison. C'est un excellent solvant qui fonctionne à égalité avec les produits professionnels. Humidifiez un chiffon ou une éponge avec de l'acétone et appliquez sur la surface polie. Pour améliorer le résultat, vous pouvez recouvrir les meubles d'une pellicule plastique.
Comment éviter les erreurs
Le bois est un matériau durable, mais il peut être facilement endommagé.
- Elle a peur de l'humidité, des gonflements et des fissures. Par conséquent, toute manipulation avec des liquides doit être effectuée rapidement, ne le laissez pas stagner et s'infiltrer à l'intérieur.
- Ne laissez pas les meubles sécher au soleil. Ainsi, l'arbre peut devenir terni, venteux et même fissuré. Choisissez une ombre fraîche avec accès à l'air frais.
- Il est préférable d'enlever le vernis décoratif des meubles en bois naturel. Si vous souhaitez mettre à jour vos ustensiles en aggloméré, préparez-vous à ce que la surface se fissure et s'effrite.
- N'essayez pas d'enlever la laque avec un sèche-cheveux domestique. Il n'a pas le pouvoir de faire fondre la texture de la laque.
Enlever le vernis des meubles n'est souvent pas difficile. Si vous n'avez pas assez confiance en la technologie et en votre propre force, il vaut mieux vous tourner vers des spécialistes.
Vidéo: comment enlever le vieux vernis des meubles