Comment enlever un miroir collé d'une porte d'armoire

Les travaux de retrait des miroirs des armoires sont effectués dans le but de les remplacer ou de modifier la conception des meubles des armoires. Les éléments de rétroviseurs endommagés ou complets sont retirés selon la même technologie, en utilisant les mêmes outils. Pour que le travail soit réussi, quel que soit le mode de fixation (colle, scotch double face), il est recommandé de lire les informations suivantes.

miroir sur le placard
Parfois, des situations surviennent lorsque le design doit être modifié ou que le miroir a perdu son aspect attrayant.

Quels outils seront nécessaires

Pour décoller le miroir en toute sécurité, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils suivant :

  • sèche-cheveux de construction (peut être remplacé par un domestique, mais avec une augmentation de la période de chauffage);
  • règle en métal ou fil de cuivre;
  • ruban adhésif ordinaire ou double face;
  • couteau de papeterie;
  • tournevis bouclé ou plat.

En fait, la boîte à outils est petite. Grâce à lui, vous pouvez retirer la porte du meuble et commencer à travailler avec l'élément miroir. Même si le cabinet a des miroirs d'une superficie de plus de 2 m², Vous pouvez vous en tirer avec des moyens improvisés, après avoir effectué le zonage des travaux à l'avance. C'est la première chose à faire avant de se familiariser avec la façon de décoller un miroir d'une porte d'armoire.

miroir sur le meuble photo
Si le miroir est fixé avec un système spécial de fixations, le démontage est simple, mais si le miroir est soutenu par des "clous liquides" ou une colle spéciale, la tâche est beaucoup plus difficile.

Comment décoller un miroir - instructions étape par étape

Tout d'abord, il est nécessaire de démonter la structure de support. La porte doit être dans un plan horizontal pour éviter les déformations dues aux contraintes mécaniques. N'oubliez pas que vous devez également retirer complètement les éléments de fixation du rétroviseur. Il peut s'agir d'inserts décoratifs fixés à l'intérieur de la porte.

miroir sur l'armoire
Le miroir peut être fixé à la surface principale à l'aide de "clous liquides" ou de colle, de ruban adhésif double face ou de ventouses, d'agrafes et de vis.

L'étape suivante consiste à coller le ruban sur tout le plan de l'élément détachable avec un léger chevauchement sur les bandes précédentes. Cela est nécessaire pour que les zones endommagées ne nuisent pas aux autres.

miroir sur le meuble photo
Avant de retirer le miroir, vous devez retirer l'élément sur lequel il se trouve (porte d'armoire ou cadre).

C'est important à savoir ! Il est nécessaire de coller sur le miroir après avoir réchauffé l'élément avec un sèche-cheveux. Sinon, le ruban ou le film perdra de sa taille, ainsi que la qualité de la fixation. De plus, la base adhésive du scotch libère des substances corrosives lorsqu'elle est chauffée.

Séparer un miroir par des points

Attacher un élément est beaucoup plus facile que de le retirer. Après chauffage et collage, la colle appliquée sur le plan arrière du produit conserve sa plasticité pendant au moins 10 minutes. Pendant ce temps, vous devrez diviser sa couche à l'aide d'une règle en métal.

comment décoller un miroir d'un meuble
Il est plus facile et plus pratique d'effectuer la procédure de démontage dans le plan horizontal.

Tout d'abord, les travaux sont effectués dans les coins, mais à une profondeur ne dépassant pas 15 cm de chaque point. Une destruction uniforme de la couche adhésive garantit l'élimination des contraintes acquises par le miroir lors du durcissement de la colle.

Bon à savoir! Il n'est pas recommandé d'utiliser un "clou" à de telles fins.Son épaisseur réduit considérablement les chances de démontage en toute sécurité et de préservation de l'aspect du produit. Il en va de même pour les couteaux de cuisine.

Échauffement en double

Après avoir terminé le travail avec les coins, vous pouvez passer à la partie centrale. De la même manière, le chauffage avec un sèche-cheveux est effectué pendant plusieurs minutes. Il n'est pas nécessaire d'attendre que l'odeur de colle se forme. Cela est dû à une surchauffe, qui endommagera également inévitablement le revêtement monochrome du miroir et augmentera son voile.

sèche-cheveux de chantier
Si le miroir à retirer est déjà endommagé, il vaut mieux refuser de le démonter vous-même et le confier à des professionnels.

C'est important à savoir ! La distance optimale pour travailler avec un sèche-cheveux est d'au moins 12-14 cm lorsque vous travaillez avec des portes en bois pressé, avec un collage extérieur avec une feuille de PVC. 7-10 cm pour les armoires en bois massif. Une recommandation supplémentaire consiste à isoler les sections précédentes sur lesquelles le travail a déjà été effectué.

Dès que le chauffage est terminé, la partie centrale est en outre protégée par du ruban adhésif. À cette fin, aussi bien que possible, du ruban adhésif double face fera l'affaire. Son utilisation permet en outre de fixer un plan de levage qui fournit une force de traction uniforme sans dommage mécanique. Ces éléments évocateurs peuvent être des truelles à plâtre en bois ou des ventouses en verre à partir de n'importe quel accessoire.

ventouses pour verres
Lors de l'utilisation de la force brute, il est peu probable que le miroir convienne à une utilisation ultérieure. Par conséquent, lors du démontage, vous devez procéder avec une extrême prudence.

La force mécanique moyenne que peut supporter la colle domestique ne dépasse pas 20 J. Par conséquent, aucun outil n'est requis pour la dernière étape du travail.

D'une manière aussi simple, vous pouvez comprendre comment décoller le miroir de l'armoire, sans l'endommager, tout en conservant la possibilité d'une opération ultérieure.

Miroir sur scotch double face : démontage et outillage

Les recommandations sur la façon de décoller correctement le miroir sur du ruban adhésif double face peuvent être de nature différente. L'une des méthodes les plus efficaces reste l'utilisation d'un fil mince, qui traverse tout le périmètre du miroir et se déplace vers le point le plus bas avec des mouvements fluides avec un effort mesuré.

retirer le miroir sur du ruban adhésif double face
Répétez la procédure en décollant progressivement le miroir de la porte de l'armoire, en vous déplaçant vers le centre et les autres bords de la surface.

Noter! Des clous longs peuvent être utilisés pour créer des attaches de fortune aux extrémités du fil. Cela simplifiera votre travail et éliminera les coupures.

C'est avec cette méthode que vous pouvez résoudre le problème de la suppression rapide de tout miroir d'un ruban adhésif double face.

retirer le miroir du meuble
Si le miroir doit être réutilisé, il doit être démonté avec précaution.

Comment enlever les traces de démontage

Un solvant qui contient de l'alcool dans sa composition fera face à cette tâche. Il suffit de le vaporiser sur la surface à traiter et d'attendre 20-30 secondes, après quoi il reste à enlever les traces de colle avec un simple chiffon.

Si la quantité de colle ne permet pas de terminer le travail à l'aide de solvants ou de produits chimiques de nettoyage ménagers, vous pouvez recourir à un chauffage local répété.

C'est important à savoir ! Il est strictement interdit d'appliquer un solvant sur une zone chauffée, ainsi que de remplacer la séquence de ces actions. Ceci est lourd d'incendie ou d'empoisonnement avec des substances volatiles.

Seule l'action mécanique est combinée avec le chauffage. Nous parlons d'un couteau de bureau. Sa finesse et sa flexibilité permettent d'éliminer les résidus de colle sans trop de difficultés. Même un vieux couteau convient à ces tâches, mais avec une longueur de lame d'au moins 5 à 7 cm.

couteau de papeterie
Vous pouvez trouver cet appareil dans n'importe quelle papeterie.

Suppression des traces de dommages mécaniques

Si la question de savoir comment retirer le miroir de la porte de l'armoire ne pose pas de difficultés et qu'il existe déjà un résultat fini avec quelques défauts visuels, il convient de vous familiariser avec les informations suivantes.

rayures sur le placard
Si la procédure est effectuée de manière indépendante, vous devez alors agir en tenant compte de certaines règles de sécurité.

Les rayures, éclats et autres défauts acquis sur les portes des armoires peuvent être masqués en les retouchant. Cette option est la plus simple et ne diffère pas par une charge esthétique particulière. Convient aux armoires utilisées dans les pièces non praticables ou les salles de stockage.

La solution optimale est de redécorer avec des feuilles adhésives en PVC.

film pour coller des meubles
Leur chauffage est également effectué avec un sèche-cheveux, suivi d'un lissage le long du plan.

Les règles de sécurité

Comme il est assez difficile de décoller le miroir et que la procédure elle-même n'est pas sûre, il est important de suivre les règles de sécurité suivantes :

  • les vêtements doivent couvrir complètement tout le corps et les bandes élastiques sur les manches et les jambes doivent être bien ajustées au corps;
  • assurez-vous d'utiliser des lunettes (c'est mieux s'il s'agit d'un écran facial de taille normale);
  • tous les travaux sont effectués dans un espace ouvert, de préférence pas à l'intérieur;
  • en travaillant, il est nécessaire d'exclure la présence d'enfants;
  • après le travail, un nettoyage humide est effectué plusieurs fois;
  • les mains sont lavées avec du savon plus de 2 à 3 fois pour éliminer complètement toutes les microparticules de verre.
moyens de protection individuelle
Le démontage d'un miroir, même s'il est considéré comme un processus facile, est dangereux, car le miroir peut éclater à tout moment, se désagréger.

Noter! La pâte de nettoyage des mains pour automobile est le meilleur moyen de se laver les mains si le miroir est fissuré ou visiblement défectueux.

Vidéo : comment décoller un miroir d'une porte d'armoire

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours