Comment les couleurs sont combinées à l'intérieur, comment choisir des meubles au sol et aux murs

On sait depuis longtemps que la couleur peut avoir un certain effet sur l'état émotionnel d'une personne. Par exemple, le rouge peut provoquer des sentiments d'anxiété, tandis que le vert peut provoquer la paix. Ceci est souvent utilisé par les psychologues et les concepteurs. Ces derniers y ont surtout réussi. Ainsi, en choisissant la bonne combinaison de couleur de sol et de meuble, il est facile de faire paraître la même pièce plus sombre, plus claire ou plus spacieuse.

Principes de combinaison en général

Lorsqu'on parle de couleurs, il est logique de se tourner vers le langage des analogies. Ainsi, lors de l'analyse des nuances, nous pouvons dire que toute la palette est une maison dans laquelle les couleurs sont des résidents et leurs nuances sont des personnages. Ici, comme dans la vie. L'un est chaud, l'autre est indifférent (neutre) et le troisième est froid.

couleurs à l'intérieur
Toutes les couleurs sont divisées en couleurs chaudes, froides et neutres.

À quel point ils s'entendent (se combinent) les uns avec les autres et déterminent le succès du choix d'une palette particulière. Il existe plusieurs méthodes pour obtenir la bonne combinaison. Les plus populaires sont deux d'entre eux :

Répartition

Si vous prenez une certaine palette de couleurs (par exemple, la conception d'une pièce), alors la conception entière est considérée comme une unité. De plus, la couleur principale devrait se trouver dans les six dixièmes du style, les trois dixièmes de l'autre seront responsables du contraste et d'attirer l'attention, et un dixième du tiers sera consacré à l'accent et aux nuances.

répartition des couleurs à l'intérieur
Les couleurs à l'intérieur doivent être réparties selon les proportions.

Jeu de contrastes

Cette approche est basée sur le dualisme général des choses : humide - sec, chaud - froid, sombre - clair. Chaque couleur a son contraire. En utilisant cela, vous pouvez sélectionner des palettes très intéressantes. Cependant, vous devriez être prudent! Par exemple, les teintes sombres et chaudes ne "s'entendent" pas avec la lumière, mais les tons froids.

couleurs contrastées à l'intérieur
En jouant sur les contrastes, vous pouvez créer une atmosphère harmonieuse dans la maison.

Influence sur une personne

Le lien entre la couleur et l'état émotionnel d'une personne était connu dans l'Antiquité. Cependant, ce n'est qu'au milieu du siècle dernier qu'une série d'expériences scientifiques a commencé à étudier ce problème. Il s'est avéré que l'effet de couleur affecte le changement de tonus du système nerveux autonome, en particulier sur ses divisions sympathique et parasympathique.

Cependant, certaines réactions à la couleur sont utilisées depuis longtemps dans le design et la publicité. Par exemple, le rouge est souvent approprié là où vous voulez attirer l'attention, faire un accent. Le jaune ou l'orange sont considérés comme une sorte d'"antidépresseur" qui augmente la vitalité et donne de l'optimisme, tandis que le vert - calme le psychisme.

jaune dans la chambre
Le jaune et l'orange sont édifiants, tandis que le vert est apaisant.

Important! Il ne faut pas oublier que la perception des couleurs est une caractéristique subjective, car elle dépend du travail de l'appareil visuel et de l'état mental à un moment donné.

Cercle de couleur

La roue chromatique est un schéma qui comprend les couleurs et les nuances principales afin qu'il soit pratique de trouver leurs combinaisons les plus harmonieuses. Dans le cas le plus simple, cette palette ressemble à ceci :

cercle de couleur
La roue chromatique comprend les nuances principales.

On sait qu'il existe trois couleurs de base : le rouge, le jaune et le bleu. Leur combinaison en donne trois de plus : violet, vert et orange. En combinant les couleurs secondaires avec les couleurs de base, vous pouvez en obtenir six de plus. Total - douze. Ils forment également la base du schéma ci-dessus.

Lorsqu'elles sont appliquées à la décoration intérieure, six options d'échantillonnage sont utilisées, ce qui donne l'équilibre des couleurs le plus optimal :

  • Une séquence de trois. Une chaîne de nuances se succédant au même niveau dans le même sens.
  • Opposés. Deux couleurs sur le même cercle, mais de part et d'autre du centre.
  • Triangle classique. Triangle équilatéral centré à l'intersection des médianes. Ses sommets formeront la combinaison de couleurs.
  • Triangle isocèle. Le centre est au milieu de la plus grande hauteur. Le sommet opposé à la base définira la nuance contrastée pour les deux autres couleurs.
  • Rectangle. Un sommet est sélectionné comme base. D'autres vous permettent de régler le contraste et la saturation.
  • Carré. Un cas particulier d'un circuit rectangulaire. Permet d'obtenir une palette plus lisse.
options de combinaisons de couleurs
Options pour la combinaison de couleurs et de nuances.

Tableau des combinaisons de couleurs

En tant qu'outil facilitant le travail d'un artiste ou d'un designer, les tableaux dits chromatiques ont été créés, qui sont des palettes de couleurs primaires qui vous permettent de les combiner à votre guise et indiquent l'admissibilité ou l'inadmissibilité de telles combinaisons. Un exemple de table peut être vu dans la figure :

table de correspondance des couleurs à l'intérieur
Selon le tableau, vous pouvez déterminer la compatibilité des couleurs à l'intérieur.

Information additionnelle! Pour commencer, vous devriez essayer des combinaisons de couleurs claires avec des nuances neutres - ces options conviendront à presque toutes les pièces.

La combinaison de couleurs neutres chaudes et froides : caractéristiques

En plus de la définition principale, chaque couleur a des caractéristiques secondaires telles que la teinte, le ton et les tons moyens. C'est cette dernière qui nous permet d'affirmer que cette teinte est chaude, et celle-là est froide. Les nuances chaudes comprennent l'orange, le jaune et le rouge. Les froids sont blancs, bleus, verts et aussi... noirs. Les couleurs sont considérées comme neutres, avec des parts égales de demi-teintes des deux températures.

table de couleurs chaudes et froides
Le tableau aidera à déterminer les couleurs chaudes, froides et neutres.

Il existe certaines techniques pour déterminer l'alignement des nuances avec différentes demi-teintes. La chose la plus importante à savoir est que les couleurs avec les mêmes demi-teintes sont bien combinées et, à l'inverse, des demi-teintes différentes, il est souhaitable de les répartir. Cependant, dans ce dernier cas, de telles combinaisons sont souvent utilisées pour le contraste. Quant au blanc pur et au noir pur (parfois du gris est également ajouté ici), ils se combinent bien avec d'autres couleurs.

Important! La seule couleur qui « maintient » une température constante est l'orange ! Il est toujours chaud et n'a pas de nuances froides.

couleur orange dans la cuisine
L'orange est la seule couleur qui n'a pas de teinte froide.

Interaction des couleurs dans la décoration intérieure

Lorsqu'il décore le style d'une pièce, le designer doit avant tout comprendre la signification de chaque élément et son rôle dans la composition. Ainsi, si les murs sont le plus souvent l'élément clé, alors la porte peut être utilisée pour un contraste ponctuel ou un accent, si nécessaire. Cependant, cela peut être l'inverse - tout dépend de l'idée.

Pour les meubles

Lors du choix des meubles, il faut partir du principe principal: sa couleur doit contraster avec le fond de la décoration de la pièce.

couleur des meubles à l'intérieur
Les meubles doivent contraster en couleur avec les murs.

Par exemple, un canapé noir ou blanc doit être placé dans des pièces au design similaire - il n'attirera pas l'attention sur lui-même et ne « mangera » pas l'espace. Pour les pièces réalisées dans des tons neutres, il est préférable de choisir de grands meubles aux couleurs pastel, tandis que des fauteuils ou des chaises clairs doivent être laissés pour l'effet de séparation et de contraste.

Pour les murs

Puisque les murs jouent un rôle clé ici, ils peuvent être peints, grosso modo, de n'importe quoi. Tout dépend de l'accent que vous devez mettre. Les couleurs de nuances neutres ou calmes doivent être choisies comme "harmonisant".

la couleur des murs à l'intérieur
Les murs peuvent être peints dans n'importe quelle teinte.

Le plus souvent, des couleurs pastel sont utilisées, elles constituent une base parfaite pour toute solution de conception: les meubles, le sol et le plafond peuvent être de n'importe quelle couleur - un tel substrat universel.

Pour sol

Le ton du sol est choisi en deux versions : clair et foncé. Dans ce dernier cas, les avantages d'une telle conception sont considérés comme la possibilité d'utiliser la même couleur dans n'importe quelle pièce. En présence d'un éclairage de haute qualité, cela vous permet d'accentuer clairement les objets. Cependant, les portes des mêmes couleurs ne doivent pas être installées avec le sol sombre.

couleur du sol
Le sol peut être sombre ou clair.

Un sol réalisé dans des tons clairs est préférable à laisser dans la chambre, le salon ou la salle de bain, ainsi que des murs pastel. En raison de la meilleure réflectivité, cela rendra la pièce un peu plus lumineuse et augmentera également visuellement le volume interne.

Pour plafond

En règle générale, les plafonds sont peints dans des couleurs claires ou en blanc pur, tandis que le mat et le brillant peuvent être utilisés. Cette solution se marie bien avec le reste des options de couleurs pour les meubles et les murs. Si vous avez besoin de souligner, cela se fait en plaçant les accessoires appropriés sur le sol ou en les accrochant aux murs.

couleur du plafond à l'intérieur
En règle générale, les plafonds sont peints dans des couleurs claires.

Dans certains cas, il est permis de peindre le plafond dans des couleurs sombres. Il convient de garder à l'esprit ici qu'une telle solution n'aura un effet positif que pour les pièces avec de hauts plafonds (plus de trois mètres). Dans ce cas, le sol est nécessairement rendu léger. Cette solution est appropriée pour un design minimaliste, ainsi que dans des pièces avec des fenêtres panoramiques.

Pour portes intérieures

Il est préférable de choisir des portes en bois naturel, car elles s'intègrent dans n'importe quel intérieur et design. Dans le même temps, il est nécessaire de comprendre que la toile et les plateaux doivent être perçus comme un tout, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être séparés par la couleur.

Les portes blanches sont parfaites pour les pièces de style classique. Les teintes froides, y compris les tons sombres, doivent être appliquées très soigneusement - principalement pour les pièces de style strict et minimaliste. D'autre part, les portes sombres peuvent être utilisées pour le contraste lors de la décoration dans une couleur neutre.

couleur des portes intérieures
Pour les portes intérieures, il est préférable de choisir une teinte claire et chaude.

Couleur et type de chambre

Du point de vue coloristique, la sélection correcte des couleurs souhaitées est influencée par la taille de la pièce et sa destination (par exemple, une chambre ou une salle de bain). De plus, le cadre et l'éclairage sont d'une grande importance.

Cuisine

Pour la cuisine, il est préférable de choisir quelque chose dans une palette calme et douce. Typiquement jaune ou turquoise, bien que le rouge puisse être une bonne solution. Ils sont censés "donner la vie" et aider à la digestion. De plus, ils peuvent être utilisés pour mettre des accents ou attirer l'attention. Il vaut la peine de le compléter avec une nuance grise, noire, blanche ou beige.

couleurs pour la cuisine
La turquoise est idéale pour la cuisine.

Salon

Dans la plupart des maisons, cette pièce est un concentré de divers meubles (armoires, niches creuses, etc.) et est souvent utilisée à des fins différentes : de la chambre à la salle à manger. Par conséquent, le plus souvent, l'accent est mis sur le canapé, ce qui est souhaitable pour acquérir une couleur grise ou neutre. Cependant, ils font parfois exactement le contraire.Si la pièce est petite, tout est fait dans des couleurs froides.

couleurs pour le salon
Il est préférable d'acheter un canapé gris ou neutre dans le salon.

Chambre

Tout ici doit viser à atteindre le confort et la tranquillité. La meilleure option serait une teinte violette ou quelque chose de couleurs pastel. Cependant, il existe des designs réussis avec des couleurs achromatiques combinées à un jeu de saturation et de tons moyens. Les nuances délicates de bleu ou de rose sont aussi bonnes, mais il vaut mieux oublier le rouge !

teinte violette dans la chambre
Pour une chambre, une teinte violette ou des couleurs pastel conviennent.

Couloir

Cette pièce peut continuer avec succès le thème monochrome. Il n'a pas besoin d'être en noir et blanc. Il est conseillé de choisir une couleur au milieu du nuancier, sinon toutes les saletés et poussières de la rue seront visibles sur trop sombre ou trop claire. Il vaut la peine de privilégier les tons beige, vert ou argent. Dans certains cas, ils iront bien avec le rouge.

schéma de couleurs du couloir
Le couloir doit être décoré dans des couleurs pas trop sombres et claires.

Enfants

D'une part, les enfants aiment tout ce qui est brillant et accrocheur, et d'autre part, les préférences et le caractère de l'enfant doivent être pris en compte. Pour les enfants hyperactifs, il est logique de concevoir la pièce dans des couleurs apaisantes.

combinaison de couleurs dans la pépinière
Il est préférable de décorer la chambre des enfants avec des couleurs gaies mais calmes.

De plus, les solutions basées sur le jeu des contrastes sont une bonne option. Dans de tels cas, différentes couleurs peuvent être utilisées pour organiser les zones : dormir, jouer, travailler. L'essentiel est que la couleur soit vive. Pour les filles, il est rose, sable, bleu, et pour les garçons, jaune ou vert.

Salle de bains

Habituellement, le blanc ou le monochrome est choisi pour la salle de bain - cela est dû au fait que les concepteurs ont généralement tendance à mettre l'accent sur sa propreté. Néanmoins, tout n'est pas si simple. Dans la plupart des cas, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur, jusqu'au noir. Les salles de bain sont souvent en vert clair, lavande, rose et même en terre cuite. Le contraste et les tons moyens jouent ici un rôle clé.

schéma de couleurs de la salle de bain
Pour la salle de bain, vous pouvez choisir presque toutes les couleurs, même le rouge.

Comment assortir la couleur des meubles au sol ou à la couleur des murs

La sélection correcte de la palette de couleurs détermine le succès du design d'intérieur final. Tous les meubles exclusifs et les matériaux coûteux deviendront sans importance si la pièce est inconfortable. Par conséquent, vous devez respecter les règles de base:

  1. Il n'est pas nécessaire de faire la décoration en une seule couleur - elle doit être "dilue".
  2. La sélection doit être effectuée en fonction de la taille de la pièce.
  3. Il est conseillé de commencer par des teintes claires, surtout pour les pièces de petite surface. Cela fournira l'effet d'élargir visuellement l'espace.
  4. Pour les maisons avec des pièces spacieuses, vous pouvez utiliser des couleurs sombres - cela vous permettra de "compresser" un peu la taille.
  5. Les couleurs vives nécessitent des combinaisons contrastées.
  6. Lors du choix des meubles, tenez-vous-en à une teinte (se situer dans une palette compatible) avec du papier peint ou de la peinture murale.
  7. Pour les couleurs unies, les meubles doivent être plus contrastés que le reste du décor.
couleurs pour les meubles
Il existe également des règles pour le choix des meubles.

Exemples de combinaisons de couleurs

Une palette correctement sélectionnée créera une sensation de confort et d'harmonie dans la pièce. Dans ce cas, en règle générale, ils sont repoussés des murs, en les prenant comme élément de base. Toutes les autres couleurs viendront le compléter ou le diluer :

blanche

Parfait pour presque toutes les nuances. Tous les meubles auront fière allure sur le fond de tels murs. Est-ce qu'il n'est pas souhaitable de l'utiliser avec des couleurs chaudes, car le blanc est capable de les étouffer, ce qui ne vous permettra pas de placer correctement les accents.

couleur blanche à l'intérieur
Le blanc peut être facilement combiné avec tous les tons.

rouge

Ici, le choix est limité aux teintes sombres ou aux teintes vives et juteuses. Par exemple, l'or complétera parfaitement cette couleur et le noir créera un sentiment de sévérité et de solennité.Vous pouvez choisir des couleurs pastel si vous souhaitez adoucir quelque peu le fond général.

couleur rouge à l'intérieur
Le rouge peut être ombré avec des couleurs strictes ou pastel.

Jaune

Il évoque un sentiment de légèreté, de positivité avec un peu d'insouciance. Il se marie bien avec les nuances noires, vertes, violettes et brunes. Il est souvent utilisé dans la décoration intérieure dans une variété de styles, du classique au moderne.

couleur jaune à l'intérieur
Le jaune évoque une sensation de légèreté et de positivité.

Vert

Une teinte marron ou beige lui convient le mieux. Cette combinaison est considérée comme apaisante et crée un environnement calme et paisible. Des teintes plus froides ajouteront immédiatement de l'austérité à l'intérieur, le "moderniseront".

couleur verte à l'intérieur
Le beige et le marron sont mieux combinés avec le vert.

Il s'avère que le jeu des couleurs est en fait une chose sérieuse ! Par conséquent, il ne faut pas ignorer la palette de couleurs lors de la décoration de l'intérieur, surtout si vous le faites vous-même. La façon dont la couleur des portes des meubles et du sol sera choisie affectera l'atmosphère de la maison - qu'il y ait du chaos et de la confusion ou du confort et de l'harmonie.

Vidéo: caractéristiques de la combinaison de couleurs à l'intérieur

Exemples de combinaisons de couleurs à l'intérieur sur la photo

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours