Comment enlever les rayures sur un miroir à la maison
Un miroir est un objet de décoration que l'on retrouve le plus souvent dans les appartements modernes. En plus des simples miroirs de salle de bain ou des coiffeuses, il existe maintenant un grand nombre de variétés, parmi lesquelles vous pouvez trouver des "pièces miroir" - certaines personnes préfèrent ne pas quitter les pièces d'habitation d'une manière particulière, choisissant plutôt des murs, des sols et des plafonds fabriqués de miroirs...
Un tel exotique a l'air incroyablement beau, mais dans la pratique, il n'y a rien à se vanter - les surfaces des miroirs doivent être lavées et frottées fréquemment (de préférence tous les jours pour que les pièces restent en parfait état. Et parfois, vous devez vous débarrasser de dommages mineurs tels que des rayures et chips.
Il existe un grand nombre de méthodes utilisées pour redonner aux surfaces des miroirs leur aspect d'origine, mais toutes ne sont pas vraiment efficaces.
D'où viennent les rayures ?
Comment les miroirs se rayent-ils ? Il est très facile d'endommager la surface du miroir : il suffit de passer accidentellement un objet pointu et dur comme des ciseaux à ongles ou une lime à ongles avec une extrémité pointue sur le miroir - et une rayure visible est déjà apparue sur le miroir !
Ensuite, les gens se rendent immédiatement sur Internet à la recherche d'une réponse à la question de savoir comment éliminer les rayures d'un miroir à la maison? - c'est la toute première réaction. Ensuite, si rien de la liste proposée ne convient pour une raison quelconque, la deuxième question entre en jeu - comment faire de même, mais avec l'aide de moyens professionnels? Il peut y avoir plus de choix ici - des matériaux spéciaux aux conseils pour appeler un maître du miroir (oui, ce n'est pas seulement le cas dans les bandes dessinées DC et l'univers Witcher, mais aussi dans la vraie vie).
Mais pour les services de ce dernier, vous devrez payer un montant assez important - sur les sites où vous pouvez appeler un tel artisan, le prix atteint 8 000 roubles par visite et, comme c'est généralement le cas, rien n'est limité à une fois.
Par conséquent, tous les amateurs de miroirs ne décident pas de contacter un spécialiste avec leurs problèmes et d'essayer de tout résoudre eux-mêmes - en utilisant les outils que l'on peut trouver à la maison, ou en essayant de travailler avec des matériaux professionnels qu'un maître miroir utiliserait.
Comment réparer une rayure sur un miroir
Pour rendre une petite égratignure sur le miroir moins visible, vous pouvez vous tourner vers des remèdes maison ou des remèdes spécialisés. Les premiers sont assez faciles à trouver gratuitement dans n'importe quelle maison dans la cuisine, tandis que les seconds devront payer de l'argent et, souvent, une somme assez décente, pour le "professionnalisme".
Afin de ne pas payer trop cher et de ne pas gâcher encore plus les miroirs, de nombreuses personnes choisissent des remèdes maison, simples et compréhensibles, familiers à tous ceux qui ont déjà essayé de gérer la cuisine à la maison. Pourquoi ne choisissez-vous pas souvent des moyens spécialisés pour traiter les rayures sur le miroir ?
Certains de ces matériaux peuvent nécessiter des compétences particulières, sans lesquelles il sera impossible de réparer le miroir et de lui redonner son aspect d'origine, mais pour aggraver la situation et amener le produit à l'état « il est plus facile de le jeter et d'acheter un nouveau dans un magasin à proximité » est très simple.
Remèdes maison
- La première et la plus connue consiste à utiliser du papier d'aluminium sur le miroir. Pour que tout se passe bien, il faut d'abord libérer le produit des cadres afin de pouvoir accéder à l'arrière de celui-ci. C'est juste dessus que vous devez placer le papier d'aluminium de manière uniforme, puis le coller avec du ruban adhésif. Après cela, vous pouvez retourner le miroir avec le côté brillant vers le haut et regarder l'état de la rayure. Cette méthode est bonne pour masquer les petits défauts.
- Le deuxième sur la liste des remèdes maison pour réparer les miroirs est le dentifrice, qui, comme le papier d'aluminium, ne convient que pour les petites rayures et ne peut pas couvrir les grandes. À l'aide d'un petit morceau de chiffon doux, frottez le dentifrice dans le miroir, puis laissez-le sécher, puis polissez. Le miroir sera comme neuf
- Une autre façon est de combiner la poudre de moutarde et le vinaigre 9%. En les mélangeant également, vous devez appliquer la masse sur le défaut, puis, en enlevant l'excès, polir.
- Le quatrième outil qui peut être utilisé pour réparer les petites et grandes rayures et redonner au miroir son aspect antérieur est le vernis à ongles transparent. La méthode d'application est simple - remplissez les rayures avec du vernis (convient aussi bien aux petites qu'aux profondes), attendez que tout soit sec et polissez, comme dans les méthodes précédentes.
IMPORTANT! Il est nécessaire d'utiliser ces outils très soigneusement afin de ne pas ajouter de rayures inutiles au miroir.
Remèdes professionnels
Il n'y a pas tellement d'outils professionnels qui pourraient résoudre le problème de "comment enlever une puce sur le miroir", et pourtant ils sont et sont considérés comme beaucoup plus efficaces que les méthodes maison.
- Le premier outil est la pâte à polir universelle GOI. La gamme d'applications est incroyablement large et il est donc normal d'utiliser ce matériau pour réparer les miroirs. Pour redonner à la surface du miroir son aspect d'origine, vous devez faire de la poussière à partir de la pâte et en remplir la rayure, après quoi il est nécessaire de polir la surface pendant 10 à 15 minutes.
- Le deuxième agent est la colle époxy, qui est utilisée pour niveler les surfaces. Après avoir nettoyé la rayure avec une solution spéciale, vous devez appliquer de la colle sur une surface sèche et enlever l'excès. Après quelques jours, utilisez la pâte GOI de la manière déjà familière.
IMPORTANT! L'adhésif doit être positionné uniformément sur la rayure, sans aucune rugosité dans l'application, ce qui pourrait laisser de l'air.
- La troisième façon consiste à utiliser de la colle mastic silicone. Après avoir rempli une égratignure ou un éclat, vous devez attendre qu'il sèche, puis le polir plusieurs fois avec une pâte.
- La quatrième méthode est l'utilisation d'oxyde de cérium. À partir de là, vous devez faire une pâte et appliquer sur le défaut, puis polir avec un chiffon humide et continuer cette action jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de rayures.
IMPORTANT!!! Des précautions doivent être prises pour s'assurer que la composition ne gèle pas pendant le processus de réparation du miroir.
Que faire avec une très grosse rayure
Si la rayure semble trop importante, il est préférable de recourir à des produits professionnels, car il est peu probable que les produits faits maison puissent faire face à un gros problème, même avec un vernis à ongles transparent, il y a peu de chance.
Par conséquent, si un éclat ou une rayure est très visible à la surface du miroir, il est préférable d'utiliser de la colle époxy en combinaison avec de la pâte GOI ou de l'oxyde de cérium.
Comment restaurer une surface et un amalgame ternis ?
Si le miroir s'est fané (de temps en temps ou pour toute autre raison), il sera assez difficile de lui redonner son aspect d'origine et il n'est pas facile d'obtenir de bons résultats avec des remèdes maison.
Si la raison de la perte de l'apparence précédente est le temps, vous pouvez polir la surface du miroir pendant longtemps et de manière persistante, puis elle peut briller à nouveau et le miroir aura l'air neuf.
Cependant, cette méthode n'aide pas toujours. Si le problème est une réaction chimique entre l'amalgame (couche d'argent) et le revêtement extérieur protecteur. Alors seule la restauration du miroir, réalisée dans un atelier spécialisé, peut aider. L'instruction est la suivante: vous devez supprimer les deux couches et en appliquer de nouvelles.
IMPORTANT! N'essayez pas de le faire à la maison, car le miroir sera irrémédiablement endommagé.
Règles générales pour l'entretien des miroirs
Comme toute autre chose dans la maison, les miroirs nécessitent un certain entretien, qui peut être facilement fourni par vous-même. Il est impératif d'essuyer les surfaces des miroirs avec des chiffons doux imbibés d'eau tiède, si nécessaire, utilisez un nettoyant pour vitres.
Si le miroir est très sale, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène, une solution de vinaigre ou de l'ammoniaque. Le miroir peut s'embuer. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser de la mousse à raser ordinaire en l'appliquant sur la surface réfléchissante, puis en l'essuyant.
Vidéo: comment enlever les rayures des miroirs et du verre