Comment enlever les rayures sur les meubles à la maison
Si vous constatez qu'il y a des rayures sur les éléments intérieurs, ne vous découragez pas, dans ce texte, vous trouverez la réponse à la question de savoir comment réparer les rayures sur les meubles en bois.
Les moyens les plus courants et les réponses aux questions sur les réparations mineures de meubles sont décrits ci-dessous.
Comment apparaissent les rayures sur les meubles
Malheureusement, les dommages aux meubles ne sont pas un incident isolé, mais plutôt un phénomène courant. Au fil du temps, les meubles acquièrent des imperfections sous la forme de dommages mécaniques aux surfaces.
Et peu importe si la vieillesse, les enfants jouent ou simplement une manipulation négligente des meubles est à blâmer. L'essentiel est qu'il y ait toujours la possibilité de corriger l'apparence à l'aide de moyens improvisés.
Que ces méthodes utilisent des outils et des matériaux professionnels, ou que vous utilisiez des méthodes éprouvées par les gens, cela n'a pas d'importance. Le plus important est d'obtenir un résultat qui vous convient totalement.
Comment enlever les rayures
En fait, certains outils peuvent vous aider à traiter le problème sous forme de copeaux, d'entailles ou de rayures assez rapidement. Toutes les méthodes d'élimination des défauts peuvent être divisées en deux types.
L'un d'eux utilisera des substances spéciales, il peut être décrit comme :
- Efficace.
- Augmentation possible de la toxicité.
- Pas le moins cher.
- La palette de couleurs requise n'est pas toujours disponible.
La deuxième méthode est apparue grâce à l'ingéniosité populaire, ce sera :
- Pas le plus cher (parfois le moins cher).
- Utilisation sûre.
- On le trouve dans presque toutes les maisons.
- Il ne supporte pas tous les dégâts.
Considérez les substances les plus connues et les plus efficaces qui nous aident à comprendre comment éliminer les rayures des meubles polis.
La cire
Le plus important est de nettoyer la surface avant d'appliquer la cire. Nous enlevons la saleté, la poussière, les traces et commençons la réparation.
Important! Utilisez un chiffon non pelucheux pour cette opération. En déplaçant le chiffon en cercle, frottez doucement la substance de cire sur le site des dommages. Ensuite, nous attendons qu'il sèche complètement (10-20 minutes). La prochaine étape consiste à polir cet endroit avec un matériau doux, et vous ne devriez pas essayer trop fort, il suffira de se mouiller et d'éliminer les résidus inutiles.
Cirage
Parfois, lorsque vous réfléchissez à la façon d'éliminer les rayures sur les meubles, regardez votre cirage à chaussures. S'il fait sombre, cela aidera à masquer les dommages sur les meubles sombres. Et vice versa. L'essentiel avec cette méthode est de trouver l'équilibre des couleurs nécessaire.
La rayure retrouvée est nettoyée et traitée avec une crème.Le temps d'attente pour l'absorption de la substance est de cinq à dix minutes. Ensuite, nous enlevons simplement les restes inutiles. Il y a quelques inconvénients lors de l'utilisation de ce remède:
- la capacité de réparer uniquement les très petites rayures;
- après un certain temps, la procédure doit être répétée (surtout si un nettoyage humide est effectué).
Il est conseillé de sélectionner un cirage de haute qualité pour cette action, de sorte que le moment de la prochaine réparation sera reporté.
Iode ou huile de machine
Beaucoup de gens, en regardant les rayures sur les meubles, réfléchissent à la façon de les supprimer simplement en regardant autour d'eux. Et quelqu'un de très malin a deviné qu'il utilisait de l'iode pour réparer des meubles. Ce produit pharmaceutique sera capable d'éliminer les dommages superficiels sur les objets d'intérieur en bois.
Ce sera particulièrement efficace lorsqu'il est appliqué sur des bois sombres.
Noter! Il faut travailler avec des gants, l'iode est un colorant fort. À l'aide d'un coton-tige, nous le mouillons dans une solution d'iode et peignons sur les zones blanchies laissées par les dommages.
De plus, pour les dommages profonds et superficiels, l'huile de machine ordinaire fonctionnera. Il convient de noter que cette substance ne convient pas non plus au bois léger, ainsi qu'à l'iode.
Nous prenons l'huile, y imbibons abondamment un coton-tige ou un disque et traitons soigneusement les rayures apparues. Étant absorbé dans la structure des fibres de bois, il remplit à la fois les couches supérieures et profondes, ce qui a un effet positif sur l'apparence de la surface traitée.
Processus de mastic
Une décision très importante dans la façon d'éliminer les rayures sur les meubles à la maison sera l'utilisation de mastic. Ce remède vient à la rescousse lorsque le défaut est très visible. Pour effectuer des réparations à domicile et éliminer les dommages graves aux meubles, vous devez acheter un mastic de la couleur requise.
Heureusement, la gamme de couleurs de ce matériau est assez large. La composition spéciale appliquée de ce matériau, après son séchage, est pratiquement indiscernable de la structure du bois utilisé pour les meubles. La première étape consiste à nettoyer et dégraisser la zone où le problème est survenu.
Ensuite, à l'aide d'une spatule en plastique ou en caoutchouc, appliquez soigneusement le mastic. Attendez que la pièce à traiter soit sèche et utilisez un matériau émeri fin pour traiter le site de réparation.
Après avoir réussi à éliminer les irrégularités, poncez avec un morceau de feutre. Si l'article a été verni, appliquez une couche de vernis frais et nécessaire sur le dessus.
Outils spécialisés
Vous pouvez éliminer les éraflures des meubles en quelques minutes seulement, si vous utilisez des compositions spécialement conçues pour les meubles à cet effet. Malgré l'augmentation des coûts, vous pouvez toujours trouver des options budgétaires. Mais leur effet sera bien meilleur.
Les principaux types de ces assistants:
- un crayon avec un enduit de cire, parfois un seul mouvement suffit pour enlever une rayure de la table. La large gamme de couleurs surprend agréablement.
- Éclore. Aide lorsque les meubles ont des éraflures, de petites déchirures ou des égratignures, tout en masquant les petites coutures. Il est similaire en principe à un correcteur utilisé dans le travail de bureau. Résistant à l'usure, résistant aux influences extérieures.
- Marqueurs. Application facile, action rapide. Il est utilisé pour recouvrir les rayures avec de la peinture pour meubles à l'intérieur du marqueur.
- Peinture (acrylique, alkyde).Parfois, les meubles assez vieux sont mieux recouverts de peinture. La zone de traitement est dégraissée, peinte, séchée et, si nécessaire, recouverte de vernis.
- Une substance appelée mastic. L'un des matériaux qui traitent les dommages de manière fiable et très rapide. Donne un brillant à la structure du bois, permet d'éliminer les copeaux, les fissures, les traces laissées par les griffes des animaux domestiques.
Masquage des fissures profondes
Lorsqu'il y a de graves dommages qui violent profondément la structure de l'objet, il est nécessaire d'utiliser des moyens purement professionnels, développés spécifiquement pour la restauration de meubles.
Ils doivent combler au maximum les défauts qui en résultent (rayures, bosses, fissures). Il peut s'agir à la fois de mastic et de pâte, de crayons de cire, parfois de mastic ou de tout autre mélange destiné à la réparation de meubles.
Règles de soins et mesures préventives
Lors de l'auto-réparation des dommages aux meubles, il est très important de se rappeler que l'agent utilisé ne doit pas contenir de substances agressives pour le bois ou son revêtement. Si vous n'êtes pas sûr de la composition, faites des tests sur une zone discrète du meuble.
Peut-être que des informations supplémentaires vous seront utiles pour la prévention et l'entretien des meubles :
- Nettoyez régulièrement vos meubles avec des produits de nettoyage spéciaux et des matériaux doux.
- Élimine tous les produits à base de solvants.
- Fournissez la température et l'humidité optimales à l'intérieur, vos meubles vous serviront pendant de nombreuses années.
- Le nettoyage à sec à l'aide de buses d'aspirateur spéciales est nécessaire pour les endroits difficiles d'accès à proximité de meubles.
- Si vous polissez vos meubles avec du mastic une fois par mois, ils auront fière allure.
Si vous prenez des mesures préventives et prenez soin de vos meubles avec soin et constance, vous pourrez profiter de sa présence pendant très, très longtemps.
Vidéo : comment masquer les rayures sur les meubles