Comment monter un miroir au mur
Un miroir est une chose courante dans la maison, présent dans chaque pièce, couloir, salle de bain et même WC. Avec l'aide de ce meuble, l'espace est agrandi et utilisé pour renforcer l'effet de l'idée de design dans la pièce.
Des inserts de miroir décorent les façades des meubles et ils doivent être placés dans le couloir à côté des lampes.
Façons de monter un miroir sur un mur
Les grands cadres pour cet article deviennent hors de propos, et de plus en plus souvent, vous pouvez trouver l'article "flottant" dans l'air, ce qui donne une sensation de légèreté à l'intérieur.
Il existe plusieurs options pour accrocher le miroir au mur sans fixation ni accessoires invisibles, ce qui garantira un fonctionnement sûr et un beau design sans cadre.
Les fabricants proposent des composés spéciaux qui offrent une bonne adhérence à la surface, sans percer de trous ni de fixations.
Scellant et colle
C'est la méthode de fixation la plus simple et la plus sûre, mais lors de l'installation, vous devez vous assurer d'une surface parfaitement plane. Un mastic adhésif spécial adhérera de manière fiable le produit de n'importe quelle épaisseur et taille à la base.
Une exception à cette méthode est l'humidité élevée dans la salle de bain, la surface lisse des carreaux de céramique et du plâtre décoratif.
Lorsque vous travaillez avec la composition, vous avez besoin de :
- faire des marquages au bon endroit pour la précision du collage ;
- appliquer de la colle sur la surface arrière du produit de manière ponctuelle en damier ou en rayures à intervalles réguliers ;
- appuyez sur la base pendant 5 minutes, avec une taille de miroir de plus de 1 m2, le produit est fixé pendant 12 à 24 heures, jusqu'à ce que le mastic soit complètement sec.
Lorsque la colle adhère à la surface, vous pouvez coller le cadre décoratif autour du périmètre à la même composition.
L'essentiel est de ne pas se tromper avec l'endroit lors de l'installation. La composition adhère rapidement à la surface et il sera impossible de retirer la toile du mur, vous devrez la casser et la retirer en plusieurs parties.
Supports spéciaux
Ils sont utilisés dans les baignoires et sur les murs à surface inégale, et lors de l'installation, vous ne pouvez pas vous passer de percer des trous, mais c'est le plus fiable.
Types de supports et méthodes d'installation :
- Traversant, utilisé lorsqu'il y a des trous dans la bande. Lors de l'installation, il est nécessaire de percer avec précision les trous afin qu'ils coïncident avec les points de fixation. Insérez un clou spécial dans le trou et vissez le produit sur la cheville. Ces supports sont fabriqués en chrome et en acier inoxydable avec des bouchons décoratifs en plastique et en métal, qui assurent une fixation solide.
- Non traversants, ils se présentent sous la forme d'un profilé avec des entretoises en plastique qui soutiennent la toile par le bas et par le côté pour une fixation sûre. Lors de l'installation, un espace de 2-3 mm est laissé entre le produit et le support afin qu'il s'insère librement dans les rainures.
Cette méthode d'installation est applicable sur n'importe quel matériau de base, indépendamment de la largeur et de la taille.
Ruban adhésif double face
Il est utilisé lors de l'installation d'une feuille de miroir sur un mur composé de carreaux, de panneaux en plastique et de plâtre lisse. Si nécessaire, le produit peut être facilement retiré de la surface, ne laisse aucun résidu et peut être utilisé dans la salle de bain.
Accrocher la toile avec du ruban adhésif est très simple. Il est nécessaire de retirer le ruban de protection d'un côté et de l'appliquer le long du périmètre du miroir par l'arrière ; pour plus de fiabilité, ajoutez un élément cruciforme au milieu. Retirez la protection de la deuxième partie et fixez-la au bon endroit.
Important. Lors de l'installation, tenez compte de la taille et du poids du produit. Pour fixer un poids de 1 à 4 kg, du scotch convient, avec des modèles plus massifs de 4 à 10 kg, un mastic ou une colle est nécessaire. Lors du montage de grands modèles, il est préférable d'utiliser des supports conçus pour un poids élevé.
Comment monter un miroir sur un mur sans cadre
Les fabricants de meubles proposent différents supports muraux pour le miroir sans utiliser d'adhésifs. Lors de l'installation, il convient de prendre en compte non seulement la taille et le poids du modèle, mais également le matériau de base, dont dépend la fiabilité des différentes méthodes.
Les finitions de plaques de plâtre, de PVC et de carreaux de céramique consistent à percer un trou dans le matériau du mur et à utiliser des chevilles pour fixer les pinces et les planches qui maintiendront le produit.
Pour le plâtre, le papier peint et les panneaux de bois, nous utilisons du ruban adhésif ou un mastic spécial.
Les matériaux monolithiques et en brique nécessiteront un perçage de 5 à 7 cm de profondeur et l'installation de supports spéciaux.
Ferrures et profil de miroir
Le montage du miroir sur le mur peut être effectué à l'aide de différentes pinces, bandes et profilés.
Les éléments sont en chrome et en acier inoxydable, en plastique et en silicone. Toutes les fixations ont des restrictions de poids de produit.
Avec des connecteurs, des bagues et des rondelles fixés à la base, vous pouvez créer un mur en miroir. Les supports en silicone et en plastique ne nécessitent pas de perçage de trous, ils sont fixés par points et adhèrent au mastic, mais ne sont applicables que pour les petits modèles et les éléments décoratifs bouclés.
Types de supports pour le montage :
- Agrafe, pour la fixation dont vous avez besoin de faire plusieurs trous dans le mur. Tout d'abord, les ferrures sont fixées sur la toile, les points de fixation sont marqués, un trou est percé et l'élément de miroir est fixé avec des chevilles en plastique. Les supports sont conçus pour différentes largeurs de toile, ils peuvent être situés près du mur ou avec un petit espace. Le point d'attache est fermé par un bouchon décoratif.
- Profil, lorsqu'une bande métallique est fixée à la toile et que le produit y est accroché à l'aide de crochets et de supports, qui sont fixés à la toile avec de la colle ou des clous liquides.Cette méthode de montage est invisible et laisse un espace entre les surfaces, ce qui empêche la moisissure dans les pièces humides et d'endommager le revêtement intérieur du miroir.
- Coque, lorsqu'une feuille de contreplaqué ou de cloison sèche est fixée à la surface arrière avec un scellant, ce qui offre une meilleure adhérence à la base. Le matériau est découpé avec un retrait du bord de la toile de 3 à 5 cm, fixé et accroché au mur à l'aide de ruban adhésif, de colle ou de suspension.
Lors du choix des accessoires pour fixer un miroir au mur, il faut se fier à plusieurs critères - il s'agit de la perturbation minimale de la surface lors de l'installation, de la résistance des éléments, il est conseillé de choisir du métal avec des chevilles dans le kit et l'invisibilité, plus les attaches sont massives, plus il est difficile de la combiner organiquement avec la toile sans cadre.
Vidéo: comment accrocher vous-même un miroir sans cadre