Faire une table de chevet avec vos propres mains

Souvent, les gens achètent les choses les plus nécessaires pour leur nouvelle maison, parfois il n'y a tout simplement pas assez d'argent pour acheter les meubles souhaités. Il existe un moyen de sortir - vous pouvez créer l'élément souhaité. Comment faire une table de chevet avec vos propres mains sera discuté dans cet article.

Quels matériaux et accessoires sont nécessaires pour les tables de chevet

Tout dépend de la conception de la table de chevet que la personne a l'intention de fabriquer. Afin de fabriquer une armoire simple, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • caisses en bois ordinaires;
  • colorant;
  • vernis;
  • plate-forme;
  • des vis;
  • coins, etc...
matériaux pour la fabrication de bordures
Des caisses en bois, des vis et des coins peuvent être nécessaires.

Un bon petit produit en sortira, assemblé à partir de cartons. Si l'artisan voulait quelque chose de plus sophistiqué, un peu plus d'inventaire sera nécessaire :

  • planches;
  • aggloméré ;
  • chevilles;
  • attaches à vis;
  • colle, mieux spécialisée pour le bois;
  • mastic acrylique;
  • liquide pour bois (teinture).
inventaire pour la fabrication de bordures
Pour un produit plus complexe, vous aurez besoin d'un inventaire différent.

Accessoires, dans le premier et le deuxième cas, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • planches de bois;
  • charnières de porte;
  • mécanismes de levage;
  • loquet magnétique;
  • roues ou jambes;
  • des stylos.
accessoires et matériaux pour la bordure
Vous aurez besoin de différents matériaux et accessoires.

Important! Il est préférable de choisir des panneaux de particules stratifiés pour le travail, qui sont immédiatement prêts à l'emploi.

Outils nécessaires pour le travail

Vous n'avez pas à dépenser beaucoup d'argent en outils, la plupart sont toujours disponibles auprès d'un bon propriétaire :

  • centimètre ou ruban à mesurer;
  • équipement de broyage;
  • scie sauteuse électrique;
  • scie (meilleure fin);
  • papier de verre et matériaux de traitement;
  • crayon;
  • différents tournevis;
  • Tournevis;
  • dégauchisseuse;
  • perceuse, etc.
outils d'assemblage d'armoires
Vous devez avoir les outils nécessaires pour faire le travail.

Noter. Un véritable artisan pourra se débrouiller avec le minimum d'outils et de mains, mais pour fabriquer un article de meilleure qualité et plus rapidement, il vaut mieux recourir à l'aide d'un équipement moderne.

Dessins et schémas de montage

Avant de commencer à fabriquer des meubles, vous devez décider à quelles fins ils seront utilisés. Les produits de chevet ont un grand nombre de variantes. Les dessins d'une table de chevet pour une chambre avec vos propres mains peuvent être dessinés par vous-même ou trouvés sur Internet sur des ressources spécialisées. Principes généraux des circuits pour toutes les conceptions :

  1. le dessin doit montrer un dessin détaillé de la table de chevet ;
  2. vues de face et de côté ;
  3. analysé non seulement les éléments centraux, mais aussi les petits objets;
  4. les dimensions du produit et de toutes ses pièces sont clairement indiquées ;
  5. le nombre de compartiments pour les étagères a été déterminé.
dessin de table de chevet
Vous pouvez faire le dessin vous-même ou le trouver sur Internet.

Avec le schéma, sans faute, il est nécessaire de s'attarder sur la taille de la pièce elle-même, où seront situés les meubles. Le produit est petit, mais il doit s'intégrer au style général de la pièce. De plus, la margelle ne doit pas être "serrée" entre le lit et le mur (à moins que ce ne soit une idée nécessaire selon le plan).

table de chevet
Le schéma doit être détaillé et tenir compte de la taille de la pièce.

Information additionnelle. Le bon projet permettra de calculer la quantité de matériel nécessaire, les outils nécessaires au travail.

Comment faire une table de chevet de vos propres mains?

Si une personne souhaite ranger divers petits objets dans la table de chevet, elle devra s'arrêter devant des meubles avec de nombreuses étagères. Pour certains, il suffit d'y garder de la literie, des journaux (livres), des verres, une lampe de table. Pour les particuliers peu exigeants, une armoire plus simple convient.

Le fait est d'une grande importance - si la structure bougera, si des roues seront nécessaires, ou il est simplement possible de fixer les pieds, ou c'est possible sans eux. Si la plupart des nuances sont prises en compte, vous devez procéder à l'assemblage du produit.

Nous préparons tous les éléments

L'étape de préparation comprend la fabrication de différents flans :

  1. au départ, il faut faire des mises en page en carton selon le dessin;
  2. une ébauche est faite de bois selon les paramètres de la mise en page (utilisez une scie sauteuse pour une production plus précise);
  3. nous réalisons les ouvertures et les trous nécessaires pour les raccords;
  4. assurez-vous de broyer les objets fabriqués;
  5. nous utilisons de la teinture à bois;
  6. sécher.
préparation des pièces d'armoire
Vous devez d'abord préparer tous les détails du produit.

Important! Respectez strictement l'idée principale des dessins : une inexactitude, et votre table de chevet se transformera en "boîte à pommes de terre".

Instructions de montage étape par étape

Une instruction étape par étape significative pour l'assemblage de la bordure ressemble à ceci :

  1. Une boîte de ce meuble est en cours d'assemblage. Un rectangle est formé à partir des lattes. La structure supérieure - le plateau de table - est attachée au rectangle stylisé.
  2. Tous les joints sont traités avec de la colle. Ici, il est nécessaire de respecter les recommandations exactes pour l'utilisation de la colle. Si vous devez attendre qu'il sèche pendant un moment, alors attendez.
  3. La partie latérale se joint maintenant.
  4. Ensuite, ce sera au tour du mur du fond (devant aussi).
  5. Sur le cadre lui-même, de l'intérieur, des bandes de guidage pour l'élément coulissant sont fixées.
  6. Ensuite, la boîte est assemblée directement.
  7. La dernière étape est la fixation des roues, des pieds, des poignées.

Assemblage de tiroirs

L'étape individuelle d'assemblage d'un élément séparé du piédestal comprend:

  1. sur des flans pré-préparés, des trous du diamètre requis sont percés;
  2. à l'aide de confirmations, ils sont connectés dans une petite boîte; il est impératif de contrôler la connexion des planches à un angle de 90º;
  3. le fond en panneaux de fibres denses est fixé au corps avec des goujons de vingt-cinq millimètres;
  4. n'oubliez pas les rails de guidage, qui sont fixés d'un coin à l'autre;
  5. au cadre fini, sur l'adhésif indiqué précédemment, le panneau avant de la boîte est fixé.
ensemble tiroir
Les tiroirs sont assemblés séparément.

Décor

Pour qu'une armoire fabriquée à la main s'intègre parfaitement dans l'ensemble de l'intérieur de la pièce, elle doit être incrustée en tenant compte de l'orientation stylistique générale:

  • Si l'intérieur est conçu dans un style classique, la table de chevet doit être réalisée dans des couleurs pastel (beige doux, sable, olive, crème). Vous pouvez également utiliser des combinaisons de couleurs. Les parois avant et supérieure peuvent être décorées avec du verre coloré, des panneaux chromés, des poignées bouclées.
  • Provence. Si le style général de la décoration est fait dans un style romantique, des pieds incurvés gracieux, le vieillissement des détails externes du produit, la décoration des éléments coulissants avec des volants et des fleurs originaux deviendra approprié.
  • Haute technologie. Utilisation minimale de pièces individuelles, façade en verre, palette de couleurs discrète. Idéal pour une chambre.
  • Scandinave. Cela implique l'exécution de produits d'une forme simple et simple en bois naturel, avec des pieds massifs et courts, recouverts de vernis incolore ou d'aspect naturel poli.
  • Style vénitien (Palazzo). Tables de chevet élégantes avec éléments en fer forgé de couleurs claires, vernis, de style antique.
  • Intérieur oriental. Alternativement, une armoire rectangulaire avec de petits pieds utilisant une variété de tissages de couleurs naturelles.

Si vous voulez quelque chose d'inhabituel, d'exclusif, vous pouvez prendre un ciseau et découper des formes originales, ou prendre un pinceau et dessiner des motifs uniques et étonnants.

Idées de tables de chevet

Parmi les idées les plus populaires pour les pouces à faire soi-même, les options suivantes peuvent être distinguées.

  • Table de chevet. Sans portes, vous pouvez facilement vérifier le contenu d'une niche solide.
  • Les produits d'une barre qui sont fixés avec du métal ont fière allure. Il semble que cette option soit un peu triviale, mais si vous la combinez avec le style country dans la maison, elle n'a pas l'air pire que des coffres de pirates.
  • Version rectangulaire standard, avec ou sans étagères refermables. La même variation, uniquement avec des portes qui s'ouvrent, est également assez courante. Celui qui l'aime mieux : voir le contenu de l'objet pour des étrangers ou non.
  • Versions décoratives rondes. Pour les personnes qui ont un fusible créatif, ce type sera toujours intéressant. De plus, seule une personne au potentiel remarquable peut le faire aussi. Par exemple, à partir d'un baril.
  • Produit des cartons. Cette table de chevet est la plus rapide de toutes, elle est très utile dans les pièces où il y a un minimum de mobilier.

Parfois, à l'ère du minimalisme, au lieu d'une table de chevet, on peut utiliser plusieurs blocs ou un vieux sac décoré, ou on peut mettre un escabeau garni de bois, qui remplacera les meubles habituels.

Certains artisans fabriquent des versions suspendues de piédestaux qui sont attachés au plafond avec une corde.

Les variantes murales seront également intéressantes. Ils adhèrent au mur et deviennent des structures immobiles. Il est possible de le faire non seulement de manière classique, mais de faire une console à partir d'une vieille table.

Choisissez le type de meuble que vous souhaitez fabriquer et allez-y, allez-y. Il suffit de travailler dur, en suivant les instructions étape par étape, et votre table de chevet sera alors originale, moderne, attrayante.

Vidéo : table de chevet à faire soi-même

Exemples de conception de tables de chevet

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours