Comment faire un meuble sous-lavabo
La salle de bain doit être confortable et agréable avec son intérieur. Les communications de plomberie ne contribuent pas du tout à cela et gâchent grandement la conception de la pièce, par exemple, des tuyaux posés le long des murs avec des robinets et des compteurs installés dessus, des tuyaux pour le mélangeur sur le lavabo et autres.
Pour cacher tout cela aux yeux et donner un aspect propre et bien rangé, vous pouvez installer un meuble sous l'évier. Cependant, il arrive souvent que les modèles prêts à l'emploi proposés sur les sites Internet et dans les magasins de meubles ne correspondent pas à la taille, ne correspondent pas à l'intérieur de la pièce ou ne correspondent tout simplement pas à vos goûts. Dans ces conditions, un meuble lavabo à faire soi-même est une solution idéale au problème.
Avantages d'un meuble sous l'évier
Comme mentionné ci-dessus, l'un des avantages de son utilisation est sa fonction décorative. Bien que les produits de plomberie modernes soient beaux, ils chargent visuellement l'espace et créent un effet encombré. De plus, avec le temps, l'apparence de tous les tuyaux et autres appareils a tendance à se détériorer. Par conséquent, l'utilisation de tels piédestaux organise l'espace dans la pièce et l'intérieur est élégant et soigné.
De plus, le meuble est fonctionnel, car il contient généralement des étagères. Ils éliminent généralement les détergents, les poudres, les shampooings et autres produits cosmétiques et ménagers.
Variétés de produits d'armoires
Selon la méthode d'installation, toutes les tables de chevet peuvent être divisées dans les groupes suivants : sol, suspendus et d'angle. Comme son nom l'indique, les supports au sol sont placés sur des pieds au sol, ce qui le rend capable de supporter une masse importante et, par exemple, d'y stocker de lourds paquets de détergent.
Les avantages des modèles suspendus incluent le fait qu'ils peuvent être installés à n'importe quelle hauteur, c'est-à-dire en fonction de la croissance du propriétaire. Cependant, il est préférable de fixer de tels modèles au mur porteur, car même la structure elle-même, ainsi que l'évier, pèsent assez lourd, sans parler du contenu des étagères.
Les armoires d'angle sont recherchées par les propriétaires d'appartements de petite taille, car elles permettent une utilisation rationnelle de l'espace de la salle de bain.
Options de meuble lavabo :
De plus, les armoires peuvent être divisées selon le type d'évier :
- Pour lavabos encastrés. Dans de tels modèles, un évier coupe le comptoir à un niveau. L'inconvénient évident est la réduction de l'espace utilisable à l'intérieur de la table de chevet ;
- Pour lavabos semi-encastrés. Avec cette option, le bord supérieur de l'évier s'élève au-dessus du comptoir de quelques centimètres, ou le comptoir peut être complètement absent. De plus, le devant de l'évier dépasse généralement d'une certaine distance au-dessus de la façade avant de la table de chevet, comme s'il était suspendu. Cela permet à une personne de s'approcher du lavabo ;
- Pour un lavabo à poser.Il ressemble à une commode ordinaire, puisque l'évier est placé sur le plan de travail. À l'intérieur de l'armoire, il n'y a qu'un siphon, des tuyaux d'alimentation en eau et un drain d'égout.
Comment faire une armoire sous l'évier de vos propres mains
L'espace de la salle de bain ou certaines de ses spécificités ne permettent pas toujours d'y placer les armoires proposées à la vente. Et beaucoup de gens se posent la question: "comment faire un meuble sous le lavabo de la salle de bain de ses propres mains?" Nous allons essayer de donner la réponse à cela dans les instructions ci-dessous.
Matériaux (modifier)
Un meuble sous-vasque à faire soi-même dans une baignoire peut être composé des matériaux suivants :
- Cloison sèche. Il est peu coûteux, il est imperméable et les produits qui en sont issus sont beaux. Cependant, un inconvénient important est sa fragilité, de sorte que le cadre doit être fabriqué dans un matériau plus durable;
- Bois. C'est durable mais cher. De plus, il doit être imprégné de solutions spéciales pour conférer une résistance à l'eau;
- MDF. Il est largement utilisé pour la fabrication de meubles de lavabo à faire soi-même. En raison d'un traitement spécial, il est étanche;
- Plastique. Il n'a pas non plus peur de l'humidité, a une longue durée de vie, mais un inconvénient important est sa vulnérabilité aux contraintes mécaniques, à la suite de laquelle des rayures apparaissent au fil du temps;
- Tables de chevet combinées. Par exemple, le cadre peut être constitué d'une barre de bois, les côtés et les portes peuvent être en MDF et le plateau de la table peut être en plaque de plâtre.
La finition et la décoration de la table de chevet dans la baignoire peuvent être réalisées à l'aide de film autocollant, de vernis et d'émaux imperméables ou de placage. Ce dernier est le plus cher, mais aussi le plus beau matériau.
Concevoir
Tout meuble sous-vasque se compose des éléments suivants :
- Cadre;
- comptoir;
- parois latérales;
- des portes;
- pièces articulées.
Le cadre, qui est la pièce de support et supporte la charge principale, est généralement constitué de blocs de bois. Le reste des pièces non porteuses peut être constitué de tout autre matériau, en fonction des goûts et des préférences du propriétaire.
Connexions
Préparez à l'avance l'outil dont vous avez besoin. Trouvez sur Internet un dessin prêt à l'emploi d'un meuble adapté à votre salle de bain. Les dimensions de toutes les pièces doivent y être indiquées.
Ensuite, pour fabriquer vous-même une armoire pour un évier, transférez les images des pièces du dessin sur le matériau de votre choix à l'aide de modèles découpés dans du papier Whatman. Sciez les pièces le long des lignes marquées.
La découpe dans le plan de travail sous l'évier s'effectue comme suit : utilisez une perceuse pour faire un trou dans le plan de travail le long de la ligne de découpe, dans lequel la lame de scie sauteuse s'adaptera à la taille, et découpez selon les marques que vous avez appliquées.
Une fois que toutes les pièces sont prêtes, vous pouvez commencer à assembler le cadre. Ensuite, sur le cadre que vous avez fabriqué, fixez le plan de travail dans lequel vous installez l'évier avec le mélangeur et le siphon déjà assemblés.
Installation
Installez la structure à sa place; pour plus de fiabilité, vous pouvez fixer le cadre au mur avec des coins. Après cela, connectez le système d'égouts au siphon et les tuyaux d'alimentation au mélangeur. Ensuite, vous pouvez installer le côté de la table de chevet en place, installer des étagères et des tiroirs et accrocher les portes.
Caractéristiques du type d'armoire d'angle
Pour gagner de la place dans la salle de bain, vous pouvez utiliser un meuble d'angle avec lavabo.Installez un lavabo d'angle dans l'angle où passent les contremarches, si l'aménagement le permet. Cela éliminera les revêtements inutiles du lavabo.
Il est préférable d'acheter une table de chevet avec un comptoir, car cela vous donnera une étagère supplémentaire pour les accessoires de salle de bain. De plus, en raison de la profondeur, les modèles d'angle permettent l'utilisation d'appareils de plomberie plutôt massifs.
Comment faire une armoire murale au-dessus d'un évier
Une armoire murale au-dessus de l'évier se présente généralement sous la forme d'un miroir et d'une étagère en dessous. Une petite armoire avec des étagères peut être située sur le côté du miroir. Habituellement, ces tables de chevet sont en MDF, car ce matériau est assez léger et durable.
La conception de l'étagère est assez simple, il vous suffit donc de trouver un dessin approprié et de préparer les pièces en conséquence. Ensuite, construisez-le. Faire une armoire sous l'évier de vos propres mains vous permettra de prendre en compte les moindres nuances qui vous permettront de cacher des détails de plomberie pas très beaux.
Vous pourrez réfléchir à un système de rangement pour de nombreux produits ménagers et cosmétiques et être sûr de la qualité du produit. Fabriquer un meuble de vos propres mains le rendra unique et élégant.
Vidéo: meuble évier à faire soi-même