Caractéristiques des commodes pour la chambre
Comment compléter le design d'une chambre avec un beau lit ? Commode spacieuse mais ne cachant pas l'espace. Ce meuble est incroyablement confortable. Il convient pour ranger les effets personnels, la literie et plus encore. Dans certains cas, une commode peut remplacer une armoire standard.

Le plus important est de choisir un design qui s'intégrera harmonieusement à l'intérieur de la chambre. Nous vous dirons quelle est la hauteur standard de la commode, quelles caractéristiques la distinguent du buffet et comment choisir des meubles pour la chambre.

Caractéristiques et variétés de commodes
Les principales caractéristiques de tout meuble sont la longueur, la hauteur et la profondeur.
En hauteur, ils sont :
- bas - jusqu'à 1 m;
- moyen - de 1 à 1,3 m - c'est la norme pour la hauteur de la poitrine;
- haut - de 1,3 à 1,6 m.

Ces derniers sont parfaits pour les pièces spacieuses et ressemblent à un étui à crayons dans leur apparence.
En longueur, les commodes sont courtes (0,6 m), moyennes (0,8-1 m) et longues (plus de 1 m). La profondeur standard des meubles est considérée comme comprise entre 0,4 et 0,5 m. Il existe des modèles avec un paramètre de 0,6 m et une commode plus profonde peut être fabriquée sur commande, mais dans ce cas, l'utilisation confortable des tiroirs sera violée. .

Commode d'angle
Une option pratique pour une petite pièce. Il peut être placé dans le coin le plus éloigné, les meubles ne prendront pas de place utile, mais en raison de leur design inhabituel, ils ne passeront pas inaperçus.

Commode étroite
Convient aux pièces rectangulaires oblongues. Il s'intégrera organiquement dans le périmètre, tout en remplissant sa signification fonctionnelle. De plus, les commodes étroites ont fière allure dans les petites chambres carrées, pour lesquelles les meubles encombrants ne conviennent pas.

Commode longue
De tels meubles deviendront une alternative à une armoire et à des étagères suspendues. Un grand nombre de choses peuvent y être retirées. Ces commodes sont placées perpendiculairement au lit ou à un mur adjacent. Il ne fonctionnera pas harmonieusement pour l'adapter sur une ligne avec le lieu de couchage, et cela est inutile.

Autres types
En plus des formes standard, les meubles peuvent avoir des formes inhabituelles. Par exemple, une commode ronde de style Art Nouveau. Il existe également des options modulaires inhabituelles avec des éléments mobiles, des commodes suspendues et des modèles d'îlots, dont les tiroirs coulissent des deux côtés. De tels meubles conviennent aux styles d'intérieur modernes.

Comment choisir la bonne commode dans la chambre
Dans une bonne commode, les mécanismes coulissants fonctionnent correctement: les tiroirs ne se coincent pas, ils suivent le guide en douceur et en douceur, et lorsqu'ils sont fermés, ils sont en contact étroit les uns avec les autres. Ils ne doivent pas tomber, même en cas de mouvements brusques de la main.

Les modèles les plus économiques sont le plus souvent équipés de guides à rouleaux. Avec eux, vous ne pourrez pas sortir complètement le tiroir. Le mécanisme peut faire beaucoup de bruit lors de l'ouverture. Pas l'option la plus appropriée pour une chambre.

Mieux vaut faire attention aux meubles à billes ou à mécanismes cachés. Ces modèles sont plus chers, mais ils peuvent supporter n'importe quelle charge et n'émettent pas de bruit gênant.

Design, couleur et matériaux
Vous pouvez le faire : acheter tous les meubles d'un seul ensemble. Ensuite, vous n'avez pas à choisir des combinaisons stylistiques et à les combiner les unes avec les autres. Mais si l'intérieur est déjà décoré et qu'il ne manque qu'une commode, vous devez la sélectionner en fonction du style dominant.

Les commodes les plus durables sont en bois, contreplaqué et MDF. L'aggloméré est un matériau de fabrication indésirable. Il n'est pas aussi durable et toxique. Il n'est pas sûr de mettre de tels meubles dans la chambre.

Dimensions d'une commode pour une petite chambre :
- de petite taille pour ranger le linge, les accessoires personnels (hauteur jusqu'à 1 m);
- commode mi-haute longue, qui remplacera l'armoire (hauteur jusqu'à 1,3 m).
Dans une grande chambre, vous pouvez mettre un modèle haut et étroit, qui ressemble à une trousse.

Le design et la palette de couleurs dépendent du style :
- classique - le plus souvent en bois naturel. Décoré avec un minimum d'éléments décoratifs, ferrures forgées, nuances : beige, olive, couleurs bois foncé ;
- empire, rococo, baroque - formes courbes gracieuses, décor orné, sculpture, belles garnitures dorées, en bois, recouvertes de peinture mate claire;
- Provence, shabby chic - design simple avec un décor sculpté et "aéré", fait de bois, de matériaux pressés, de couleurs claires, éventuellement de vieillissement artificiel;
- high-tech, minimalisme - une forme laconique, en MDF ou en contreplaqué, il est permis d'utiliser des éléments en plastique, en verre et en métal, il peut être complété par un éclairage intégré, la gamme de couleurs est vaste, du blanc bouillant au brillant et tons sombres;
- loft - le bois naturel est préférable, verni ou monochrome dans des tons noirs ou clairs, un minimum de décor.
Forme et dimensions
Les plus populaires sont les commodes de tailles standard avec une hauteur de 1 à 1,3 m, une longueur de 0,8 à 1 m et une profondeur de 0,4 à 0,5 m. Ces meubles conviennent à la plupart des chambres, à l'exception des petites pièces de appartements d'un an et demi. Dans ce cas, il vaut mieux choisir des meubles aux dimensions plus petites, afin de ne pas perturber l'harmonie de l'espace.

Comment bien équiper une commode
Si les meubles sont fabriqués sur commande, l'aménagement intérieur peut être fait à votre discrétion. Selon la norme, de 4 à 6 boîtes sont montées dans les meubles. Il est important que les sections aient des capacités différentes pour les articles plus grands et plus petits.

Dimensions des tiroirs :
- hauteur - minimum 100 mm, moyenne 170 mm, maximum 370 mm;
- profondeur 300 mm, pour guides - de 450 mm à 600 mm.

Vous pouvez mettre un miroir, des effets personnels, des montres, des bijoux, tels que des fleurs ou des souvenirs sur le « table top ». Dans un intérieur laconique, il est préférable de laisser la barre supérieure vide.

Où mettre la commode
Le meilleur emplacement est à côté d'une armoire ou contre un mur parallèle au lit. S'il s'agit d'une commode en îlot avec des tiroirs coulissants dans différentes directions, elle est placée plus près du centre de la pièce. Par exemple, dans une chambre spacieuse, les meubles peuvent être placés à une distance de 60 à 80 cm du bout du lit.

Une option intéressante consiste à placer une commode sous la fenêtre. Il faut tenir compte de la position du radiateur : s'il est impossible de le transférer, alors le meuble est placé 15 à 20 cm plus loin. Si la batterie peut être déplacée à un autre endroit, il est préférable de choisir une commode de 10 à 15 cm de haut sous le rebord de la fenêtre ou un modèle étroit qui sera au niveau de celle-ci.

Vidéo: options pour les commodes modernes à l'intérieur