Support pour aquarium avec vos mains
Les amoureux du monde de l'aquarium savent à quel point ce passe-temps est gênant. La construction d'un tel coin ne se limite pas à un aquarium. La première étape est de réfléchir au placement qui servira de support.
Vous pouvez vous occuper de la structure finie dans le magasin, mais le meuble de bricolage pour l'aquarium répondra pleinement aux désirs du propriétaire de la maison. Dans le même temps, un minimum de matériaux est requis pour la fabrication et ne nécessite pas de compétences particulières.
Meuble d'aquarium bricolage
Un design fait maison, en plus d'être beaucoup plus attrayant qu'un modèle acheté, vous aidera également à économiser de l'argent. Vous pouvez également créer une telle bordure qui sera en harmonie avec l'ensemble de l'intérieur, décorant la pièce.
De plus, vous n'avez pas à craindre qu'il s'effondre sous le poids de l'aquarium. Après tout, en fabriquant de vos propres mains une étagère pour un aquarium, vous pouvez calculer avec précision la résistance et sélectionner des matériaux de haute qualité.
Concevoir
La base de tout futur modèle est la création d'un dessin. En partant des dimensions de l'aquarium, il faut faire un schéma. Les experts recommandent de concevoir le design de manière à ce que le dessus de la table corresponde à la taille du récipient en verre, un léger excès est autorisé. Il est préférable de ne pas laisser de parties saillantes trop grandes.
Tout d'abord, il convient de garder à l'esprit que la bordure doit contenir la masse de l'aquarium rempli d'eau avec tout l'équipement. Lors de la conception, chaque détail est pris en compte pour que la structure finie serve pendant plus d'un an. Un point important est la hauteur du produit.
Il convient de déterminer à l'avance à quel niveau l'aquarium doit être installé pour qu'il soit confortable d'observer le monde sous-marin. S'il est prévu de le placer dans une salle de loisirs ou un salon, la hauteur optimale du meuble, compte tenu des pieds, sera de soixante-dix centimètres. Pour les chambres, vous pouvez faire un peu plus bas.
Lors de l'élaboration d'un dessin, il est nécessaire de prévoir la fonctionnalité d'utilisation de ce meuble. Vous pouvez équiper le produit d'étagères, où vous pourrez ensuite placer de la nourriture, des accessoires d'aquarium, des éléments décoratifs. Selon vos préférences personnelles, vous pouvez ajouter des poignées, des tiroirs au design.
Matériaux optimaux
Une règle importante dans le choix des matériaux est leur résistance à l'eau. Les feuilles d'aggloméré laminées conviennent. Bien que le bois naturel semble spectaculaire, ce n'est pas le meilleur matériau pour de telles fins.
N'oubliez pas que la structure doit être solide, elle nécessite donc de renforcer le mur du fond. Une partie importante de la sévérité tombe sur elle. La toile qui servira à la créer doit avoir une épaisseur d'au moins vingt millimètres.
Mieux vaut le construire entre les cloisons intérieures et latérales. Cela augmentera la durabilité des meubles. Outre:
- pour la base, un cadre en métal sera la meilleure option. Si ce n'est pas possible, une barre en bois fera l'affaire ;
- afin d'éviter les déflexions de la future structure, des cloisons internes doivent être réalisées tous les quarante centimètres ;
- des panneaux de particules d'une épaisseur considérable sont utilisés comme dessus de table. Lors de la fixation, il est nécessaire d'aligner avec précision le niveau le long du périmètre de la surface;
- le métal est le matériau optimal pour les jambes, mais peut être équipé de supports en bois avec une bonne stabilité.
La décoration décorative dépend directement du maître, également du résultat souhaité. Si vous voulez que votre meuble d'aquarium à faire soi-même ait l'air léger, sans encombrement, vous pouvez faire des sculptures sur la façade extérieure. Si le cadre est en métal, une décoration en verre est appropriée.
Étapes de la création d'une bordure
Une fois le dessin pensé et élaboré, le matériel nécessaire préparé, vous pouvez commencer à créer une table pour l'aquarium de vos propres mains.
Il est important de suivre l'action progressive :
- Matériel de coupe et de sciage. Vous pouvez le faire vous-même, en suivant le schéma. Une fois les pièces découpées, vous devez coller les sections avec du ruban adhésif.
- Assemblage du socle. Il est important de connecter toutes les pièces correctement, en vérifiant les coins. Il ne doit y avoir aucune erreur sur le dessin. Si vous autorisez le moindre écart, la structure se déformera, et par conséquent l'aquarium.
- Les éléments sont fixés à l'aide d'un tournevis et de vis euro. Il est impératif de percer des trous pour les confirmations.
- Fixations de table.Deux trous doivent être pratiqués aux coins diamétralement opposés de la toile. Ensuite, vous devez attacher le plateau en l'ajustant au niveau. S'il n'y a pas de défauts, vous pouvez le visser.
- Installation des étagères horizontalement, assemblage des tiroirs, installation des portes.Lorsqu'il est équipé de tiroirs, vous devez fixer avec précision les rails. Les portes sont installées avec des auvents de meubles. Ouverture en douceur, la fermeture est assurée par des ferme-portes.
- Fixation des jambes. A ce stade, il est important de les installer correctement et clairement le long des bords du cadre. Cela empêchera les déflexions, aidera à éviter l'affaissement de la structure. De plus, des coussins de talon sont placés sur les jambes elles-mêmes afin de ne pas déformer le sol.
Installation correcte
Lorsque le processus d'assemblage est terminé, il est nécessaire d'installer une œuvre d'art - une bordure de trottoir. Tout d'abord, le sol doit être de niveau. Il convient également de garder à l'esprit que la structure avec l'aquarium pèsera décemment, le système ne permet pas de mouvement. Pour cette raison, il convient de considérer à l'avance un endroit pratique pour cette installation.
En plus des accessoires esthétiques, vous devez vous occuper du côté technique, sans oublier que l'aquarium est connecté à une source d'alimentation. Une prise électrique doit être placée à proximité de la structure, de préférence plusieurs. Assurez-vous de mettre un substrat sous le récipient en verre.
Comment faire une table ou une étagère pour un aquarium
Après avoir pris la décision de créer une table pour l'aquarium de vos propres mains, vous pouvez utiliser des palettes en bois. Il n'est pas nécessaire d'acheter des matériaux coûteux, les barres, le contreplaqué, les panneaux de particules conviennent tout à fait. Tout d'abord, le cadre est fait, il doit être stable et solide.
Tout est simple ici, il faut assembler deux pièces rectangulaires, en plaçant une en bas, la seconde en haut. Quatre barres sont utilisées pour les connecter. De plus, comme pour l'assemblage de l'armoire, vous devez fixer les éléments avec des vis à bois. Après avoir percé les trous, il est nécessaire de l'envelopper avec un tournevis. L'étape suivante consiste à réparer le comptoir.
Après l'avoir installé, vous pouvez commencer à créer les parois latérales et les étagères. Qui sont fabriqués de la même manière que le comptoir. Il est nécessaire de couper le nombre requis de planches, de meuler, de niveler. Ensuite, les sièges latéraux sont gainés.La fixation se fait avec de la colle, des vis autotaraudeuses conviennent également.
Quel est le meilleur endroit pour mettre un aquarium
Lors du choix d'un endroit pour placer un aquarium, il convient de garder à l'esprit qu'il n'est pas recommandé de le placer devant une fenêtre. La lumière directe du soleil ne doit pas tomber dessus, sinon il y a une possibilité de floraison rapide de l'eau. De plus, le meilleur emplacement ne serait pas le placement à la porte.
Il devrait y avoir beaucoup d'espace libre autour de la structure, un réseau électrique est nécessaire. Les poissons n'aiment pas le bruit, l'aquarium ne doit donc pas se tenir à côté du système audio. La meilleure option est un coin tranquille et confortable dans un appartement ou une maison.
L'avantage incontestable de l'autoproduction d'un support pour aquarium est l'unicité de la conception, les économies de coûts et l'adéquation exacte de la taille. Vous pouvez également faire preuve d'imagination vous-même et équiper la structure de divers éléments décoratifs, étagères, tiroirs.
Les principaux critères pour déterminer l'emplacement optimal d'un aquarium avec une bordure sont l'accès libre, à proximité des prises, l'installation de fenêtres, d'appareils de chauffage et d'un climatiseur éloigné.
Vidéo: support d'aquarium à faire soi-même