Peinture pour meubles en bois
La finition des meubles en bois est conçue pour créer un revêtement protecteur décoratif sur sa surface. À cette fin, une peinture spéciale pour meubles en bois ou en vernis est utilisée, qui est appliquée sur une surface en bois avec une fine couche, améliorant son apparence. Les finitions extérieures peuvent accentuer la texture du bois ou, au contraire, changer sa couleur.
Au fil du temps, sous l'influence de facteurs environnementaux externes, les revêtements de peinture et de vernis commencent à s'estomper, à perdre leur éclat et à s'estomper. Les conséquences du processus de vieillissement naturel peuvent être éliminées en restaurant les meubles en bois en les repeignant. Mais d'abord, familiarisons-nous avec les règles de préparation des produits en bois pour la peinture et apprenons à faire le bon choix de peinture.
Types de peintures pour meubles en bois
Il existe trois façons de finir les produits en bois ou leurs éléments avec de la peinture :
- opaque;
- transparent;
- manière artistique.
Selon l'option de revêtement choisie, différents types de peintures et de vernis sont utilisés.
Une finition opaque peut être obtenue en utilisant des émaux et des peintures à base d'eau, d'alkyde, d'acrylique, d'huile. Pour une finition transparente, des colorants incolores sont utilisés - vernis à base de nitrocellulose ou de polyester, peintures utilisant des solvants organiques, hydrosolubles, colorants silicones. La finition artistique est réalisée en combinant des matériaux de différentes nuances, en ajoutant des éléments décoratifs ou des incrustations.
Transparent
Les peintures et vernis utilisés pour recouvrir les éléments de mobilier en bois diffèrent par leurs propriétés, leurs caractéristiques, leur composition et leur destination. Si, à la suite du traitement, il est nécessaire de préserver la structure de l'arbre, d'exprimer sa texture, des agents de revêtement transparents sont utilisés. Les fabricants proposent aujourd'hui une grande variété de peintures ou de revêtements incolores avec peu de pigments ajoutés.
Si nécessaire, en mélangeant de tels matériaux, vous pouvez diversifier les nuances, obtenir des tons plus brillants et plus saturés. Les peintures incolores sont représentées par des matériaux tels que vernis, cire, teinture, glaçure, imprégnation.
Ils sont unis par les propriétés suivantes :
- souligner la structure du bois sans le cacher, lui donnant plus d'expressivité;
- protéger la surface des rayons ultraviolets, empêchant la décoloration et la fissuration;
- ils laissent bien passer l'air et l'humidité, gardant le bois respirant et l'empêchent de se dessécher.
Soluble dans l'eau
Aujourd'hui, les peintures à l'eau sont les plus populaires parmi les consommateurs. Ce choix est facilité par un certain nombre de caractéristiques de ces colorants :
- peinture pour meubles en bois, inodore et sans émissions nocives;
- résistance à la lumière et aux fluctuations de température;
- résistance à l'humidité et perméabilité à la vapeur accrues;
- changer facilement de couleur, sa saturation et sa teinte en ajoutant des pigments colorants;
- bonne élasticité, ce qui facilite une application facile sur l'élément à peindre;
- sont polyvalents, peuvent être émaillés, couvrants, brillants, mats.
Peintures à base de solvants organiques
Les vernis et peintures à base de solvants contiennent des matières organiques volatiles qui s'évapore lorsque la peinture sèche. Le solvant le plus couramment utilisé dans la production de ces colorants est le kérosène raffiné. Substance suffisante, toxique et inflammable, dégageant une odeur désagréable et piquante.
Il existe deux principaux types de peintures à base de solvants organiques :
- Peintures alkydes. Le liant du colorant est des résines alkydes. Il s'agit d'une substance visqueuse obtenue par mélange d'acides organiques avec des huiles végétales, suivi d'un traitement thermique. Les peintures alkydes sont utilisées pour peindre diverses surfaces, y compris le bois.
- Teintures à l'huile. Ils sont fabriqués à partir d'huiles minérales ou d'huiles de résine saturées, ainsi que sur la base de leur mélange. La composition des peintures à l'huile contient une petite quantité de composés volatils, car les huiles n'ont pratiquement pas besoin de solvants.
Les peintures organiquement solubles diffèrent par le temps de séchage, lorsque vous travaillez avec elles dans des pièces fermées, des respirateurs doivent être utilisés. À la fin de la peinture, la pièce nécessite une ventilation à long terme.
Peinture acrylique
Les peintures acryliques sont particulièrement populaires, en raison de la masse de leurs avantages. Ils sont fabriqués à base de résines acryliques, l'eau est utilisée comme solvant.
Les principaux avantages du matériau incluent:
- excellente adhérence aux surfaces en bois;
- la peinture contient des antiseptiques qui empêchent la formation de moisissures et la croissance de champignons;
- avoir une résistance à la saleté et à l'eau, ce qui facilite grandement l'entretien des surfaces peintes;
- gamme variée de couleurs et de nuances, contribue à l'incarnation de toutes les solutions de conception;
- des composants écologiques sont utilisés dans la production de peinture;
- ne contient pas de substances volatiles et toxiques, sèche rapidement;
- pendant longtemps, les surfaces peintes restent inchangées, ne succombant pas aux influences atmosphériques.
Peinture à base d'eau à base de latex
Les suspensions de latex à dispersion aqueuse contiennent des microparticules de latex synthétique et des émulsions avec des charges. Les peintures au latex sont très polyvalentes en raison de leur forte adhérence et de leur pénétration profonde, en particulier dans les matériaux en bois.
Les principaux avantages des émulsions de latex :
- peinture inodore pour meubles en bois;
- forme en surface un film ultra-fin et super respirant aux propriétés hydrofuges et antistatiques ;
- grâce aux substances antiseptiques dans sa composition, la peinture résiste parfaitement à la moisissure et à la moisissure;
- excellente élasticité de la composition, lors de la peinture, il est facile à appliquer sur la surface, couvrant non seulement les petites fissures, mais également les rayures d'une profondeur de 1 à 2 mm;
- sèche rapidement après coloration.
Le principal inconvénient des peintures au latex est leur manque de résistance à la lumière et à la décoloration.
Peinture silicone à base d'eau
Les peintures à base d'eau au silicone sont fabriquées avec des copolymères acrylique-silicone. Ce lisier est un matériau très résistant. Les meubles enduits de cette teinture augmenteront considérablement leur durée de vie, notamment dans les pièces humides.
Les principaux avantages de la peinture à base de silicone :
- résistance à l'humidité et résistance du film accrues;
- excellente conductivité de la vapeur;
- la présence de copolymères augmente l'élasticité du matériau ;
- faible sensibilité à la lumière et à l'épuisement professionnel ;
- antiseptique efficace;
- les propriétés antistatiques aident à repousser la saleté;
- pendant le fonctionnement, il ne se fissure pas et ne gonfle pas.
Comment choisir la bonne peinture
Lorsque des meubles anciens mais robustes ont perdu leur lustre d'antan, il n'est pas nécessaire de penser à acheter un nouveau casque, il vaut mieux penser à acheter de la peinture et à restaurer l'ancien. Ainsi, vous faites d'une pierre deux coups - donnez une seconde vie à vos meubles préférés et économisez de l'argent.
Ce que vous devez savoir lors du choix de la peinture pour bois :
- où et dans quelles conditions le mobilier a été utilisé ;
- le type de bois de l'élément de mobilier ;
- la possibilité d'appliquer à nouveau de la peinture;
- le type de peinture du revêtement d'origine.
Puisqu'il s'agit de meubles, que l'on trouve généralement dans les locaux d'habitation, alors lors du choix d'un colorant, privilégiez les produits sans odeur.
Type de matériel et mobilier
Nous avons décidé de peindre les meubles, de mettre à jour leur apparence, de décider d'abord ce que vous envisagez de réaliser. Par exemple, la peinture à base de latex convient pour apporter des meubles d'aspect vintage. Ce matériau est le mieux adapté au vieillissement artificiel de la surface, il accentuera les abrasions et les petites fissures.
Pour le traitement des surfaces lisses exposées à des sollicitations extérieures - peintures à l'huile. Ce type de peinture est assez stable et peut être utilisé pour peindre des tables, des chaises, des tables de chevet et d'autres meubles similaires.
Composition acrylique, la plus appropriée pour couvrir de petites zones, à partir desquelles la surface devient brillante et lisse. La peinture acrylique est assez résistante aux fluctuations de température, a une résistance élevée à l'usure et des propriétés hydrofuges. Par conséquent, il peut être utilisé pour peindre des armoires de salle de bain, des meubles de cuisine, des armoires.
Re-coloration
Lorsque vous repeignez, assurez-vous d'appliquer le même type de peinture que celui appliqué précédemment sur la surface. Comment déterminer sans expertise particulière si des informations sur cette question sont désespérément perdues. Repassez l'ancienne couche avec du papier de verre, s'il y a des traces de peinture sur le papier, il s'agit très probablement de l'une des émulsions hydrosolubles. Si l'ancien revêtement s'effrite après exposition à un abrasif, alors nous avons affaire à de la peinture à l'alkyde ou à l'huile.
Une conclusion sur l'ancien matériel peut également être faite par l'âge de son application. Si plus de dix ans se sont écoulés depuis la dernière coloration, il s'agit sans aucun doute d'une peinture à l'huile alkyde.
Pour la recoloration, la surface préparée doit être sèche et soigneusement nettoyée de la graisse, de la poussière et de la suie, de la saleté. Pour redonner au meuble son aspect d'origine, prenez le temps de préparer qualitativement sa surface à l'application de la peinture.
Compatibilité avec d'autres revêtements
Pour que votre meuble en bois rejoue avec sa fraîcheur et son éclat d'antan et que sa coloration se termine avec succès, un aspect important doit être pris en compte. Il est possible qu'une repeinture soit effectuée sur une surface contenant d'autres matériaux : mastics, émaux, apprêts. Ils auront très probablement une couleur et une composition différentes, c'est-à-dire qu'ils peuvent ne pas être compatibles avec la peinture choisie.
Si vous essayez d'appliquer un nouveau colorant sur un ancien revêtement qui ne lui correspond pas, il est peu probable que le résultat soit de haute qualité. Bientôt, des fissures et des bosses apparaîtront sur la peinture fraîche, elle commencera à tomber. Ensuite, le processus de peinture devra être répété et entraîner une perte supplémentaire de temps et d'argent.
Caractéristiques de la peinture inodore
Les progrès modernes dans la production de peintures pour surfaces en bois nous permettent d'effectuer des travaux de peinture sans maux de tête et sans aération à long terme de l'appartement. La peinture inodore est idéale pour une utilisation en intérieur.
La composition de ces peintures comprend des substances respectueuses de l'environnement et inoffensives. Pour lier les éléments dans la suspension, des mélanges de polymères, d'acétate de polyvinyle et similaires sont utilisés. En plus du fait que ces peintures sont inodores, elles diffèrent par un certain nombre d'autres caractéristiques :
- après application sur la surface, ils sèchent très rapidement ;
- sont destinés, pratiquement, à des surfaces en tous matériaux;
- avoir un effet hydrofuge et anti-salissures;
- excellente protection contre la moisissure et le mildiou;
- une sélection variée de couleurs;
- ont une force accrue.
Comment utiliser correctement la peinture
Peindre des meubles en bois nécessite certaines compétences et du temps et s'effectue par étapes, en tenant compte de certaines recommandations. Pour de tels travaux, des peintures et vernis de différentes compositions peuvent être utilisés, en fonction du résultat souhaité.
Avant d'appliquer un revêtement protecteur et décoratif, la surface doit être préparée. Dans le même temps, il ne faut pas oublier que le bois se déforme très facilement, le travail doit donc être effectué avec soin et sans précipitation.
Dans la technologie de la peinture des éléments de meubles en bois, on distingue les étapes suivantes:
- Sélection et préparation des outils.
- Préparation préliminaire de la surface pour la peinture.
- Coloration des produits.
- Si nécessaire, la surface est en outre traitée, par exemple polie.
Préparation des meubles pour la peinture
Lors de la restauration de meubles, l'étape principale du travail est la préparation des surfaces des meubles pour la peinture. La qualité finale du travail dépend directement de la qualité de la préparation, de la qualité de la couche de peinture, de la rapidité avec laquelle elle séchera, de la durée pendant laquelle le meuble conservera son état actualisé.
Le processus de préparation peut être schématiquement divisé en les étapes suivantes :
- Nous démontons les ferrures des pièces de mobilier à restaurer.
- Nous nettoyons la surface, avec une spatule, d'une couche d'ancien revêtement et de saleté.
- Broyer avec du papier abrasif fin.
- Les rayures profondes, les irrégularités et les éclats doivent être soigneusement remplis.
- Nous nettoyons la surface de la poussière.
- Nous appliquons un mélange de terre au produit comme base pour la peinture. De plus, le primaire agit comme un antiseptique et protège la peinture des tanins libérés par le bois.
Processus de peinture
Peindre des meubles en bois est un processus simple, mais il nécessite des soins. Tout d'abord, vous devez vous armer d'un pinceau de haute qualité qui ne laissera pas de poils lâches sur la peinture. De plus, en observant quelques règles simples, nous peignons minutieusement la surface du produit:
- la direction du mouvement de la brosse doit être le long du grain du bois;
- s'il est nécessaire d'appliquer une deuxième couche de peinture, ne commencez le travail qu'après séchage de la précédente;
- exclure la lumière directe du soleil sur les surfaces fraîchement peintes;
- pour que la surface soit lisse et uniforme, pas plus de deux couches de peinture suffisent;
- de grandes surfaces sont peintes à la bombe.
Fonctions de séchage
Immédiatement après la peinture, les éléments en bois doivent être protégés des influences extérieures afin de ne pas gâcher les résultats obtenus. Il est nécessaire de sécher les meubles peints de manière naturelle à température ambiante avec une humidité relative ne dépassant pas 80%.
Avec de tels indicateurs de l'environnement extérieur, le séchage du bois peint prendra d'une heure et demie à deux heures. Si nécessaire, le processus peut être accéléré en utilisant un séchage à l'air chaud, qui est fourni par la méthode de convection.
Comment prendre soin des meubles peints
Les façades de meubles peintes ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Vous devez vous rappeler ce que vous ne pouvez pas utiliser de manière catégorique :
- tous types de solvants;
- agents de nettoyage contenant des abrasifs;
- éponges dures.
Afin de nettoyer les meubles peints de la poussière et de la saleté, tous les détergents moussants, cires à polir et produits contenant de l'alcool conviennent. La pièce où se trouvent les meubles peints ne doit pas être trop humide et chaude.
Il n'est pas si difficile de restaurer des meubles de vos propres mains, l'essentiel est d'aborder le processus en profondeur. En fonction des caractéristiques du meuble, où et comment il est utilisé et de vos souhaits pour le résultat, il ne sera pas difficile de faire un choix de peinture. Ensuite, en suivant les recommandations, n'hésitez pas à commencer à mettre en œuvre le plan.
Vidéo : comment et comment repeindre de vieux meubles en blanc ?