Fixation de la charnière au meuble et à la porte
La plupart des modèles de meubles modernes sont équipés d'un mécanisme spécial qui vous permet d'ouvrir et de fermer les portes. L'auto-installation de charnières sur la porte de l'armoire permet d'économiser de l'argent en appelant le maître.
Matériel et outils nécessaires
Au départ, vous devez préparer le matériel et les outils qui seront nécessaires au cours du processus d'installation. Leur nombre et leurs caractéristiques peuvent varier selon le type de mécanisme de fixation. Les charnières à quatre pivots les plus couramment utilisées sont fixées en haut et en bas. Avec une hauteur élevée et un poids important, le nombre de mécanismes augmente.
Vous aurez besoin des outils suivants :
- Vis autotaraudeuses de 4 mm sur 16 ;
- Ruban de roulette ou de mètre ;
- Marteau;
- Percer;
- Tournevis;
- Tournevis;
- Crayon ou marqueur ;
- Niveau et triangle.
Le mécanisme de fixation de la porte agit comme un matériau. Ils diffèrent par la construction, les matériaux, la conception et la fonction. Le choix des charnières doit être basé sur la taille et le type de meuble.
Noter! Lors du choix des matériaux, vous devez vous baser sur leur qualité - la période opérationnelle en dépend directement.
Variétés de fixations
Habituellement, les variétés se distinguent en fonction de la méthode de fixation et de superposition. Le plus souvent, des modèles à quatre charnières sont utilisés, qui sont simples et pratiques à installer et à utiliser.
En plus d'eux, les types suivants peuvent être distingués:
- Carte. C'est la méthode de fixation la plus ancienne et la plus simple, qui n'est pratiquement pas utilisée aujourd'hui. Le mouvement s'effectue au moyen d'une tige spéciale, qui exprime le rôle de la charnière;
- Comme un pendule. Avec cette conception, vous pouvez ouvrir la porte complètement à 180 degrés ;
- "Mezzanine". Permet d'ouvrir la porte en position horizontale. Le plus souvent utilisé pour les armoires de cuisine. Ils fonctionnent grâce à des ressorts qui ne permettent pas à la porte de s'ouvrir et de se fermer à volonté ;
- Lombard. S'adapte des deux côtés des portes battantes. Ils ne coupent pas, mais sont fixés par fraisage. Utilisé pour une table pliante;
- Avec un secret. Ils rappellent un peu les cartes. Il peut également être installé pour un réglage horizontal. Vient généralement en conjonction avec un support;
- Boucles aveugles. Approprié à ces portes qui touchent directement au mur ;
- Calcanéen. Utilisé exclusivement pour les structures légères.
Si le support est installé sur une porte vitrée, vous devez choisir un mécanisme spécial capable de supporter une charge lourde.
Comment attacher des charnières à une armoire
L'installation du mécanisme comprend deux étapes : la fixation au cadre et directement à la porte. Examinons de plus près comment fixer correctement les charnières à l'armoire.
Marquage et perçage
La première étape consiste à effectuer le balisage. Ceci est nécessaire pour la fixation correcte du mécanisme. Vous ne pouvez pas faire d'erreurs, sinon cela affectera l'apparence et la fonctionnalité.
Pour effectuer le marquage, vous devez marquer les zones de fixation avec un crayon ou un marqueur. Espace d'environ deux centimètres du bord du cadre. La distance entre les appareils adjacents doit être d'au moins un demi-mètre.
Noter! Le support ne doit pas être trop près de l'étagère dans le cadre, sinon la porte ne se fermera pas complètement.
Vous pouvez maintenant commencer à percer directement. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une perceuse et d'un cutter (si vous n'avez pas de perceuse, vous pouvez utiliser un tournevis). Vous devez percer le plus soigneusement possible afin de ne pas faire le trou trop profond. Sa profondeur doit être d'environ un centimètre. Assurez-vous que le cutter est strictement perpendiculaire à la planche, sinon des fissures peuvent apparaître et le trou commencera à se desserrer rapidement.
Installation
La deuxième étape de l'installation du mécanisme consiste à accrocher la charnière sur le panneau de l'armoire. Il est nécessaire d'effectuer les travaux dans cet ordre: d'abord sur le cadre, puis sur la porte elle-même. Séquence de travail :
- Appliquez la construction sur les marquages et confirmez-la à nouveau avec un crayon ;
- A l'aide d'un tournevis, vissez les vis dans les rainures de la charnière ;
- Vissez les attaches.
Prêt. Faites attention au fait que lors du vissage, le mécanisme s'adapte parfaitement au bois.
Pose des charnières sur les portes des armoires
Vous devez maintenant attacher la deuxième partie de la structure à la porte de l'armoire. Considérez la séquence de travail.
Marquage et perçage
À l'aide d'un crayon et d'un marqueur, vous devez marquer les emplacements pour le perçage. Pour ce faire, prenez la deuxième partie de l'appareil et fixez-la à la planche. Pour tout faire correctement, vous devez placer la structure sur une surface plane.
Placez la porte contre le cadre, là où une partie de la charnière est déjà fixée. Désignez un endroit pour la fixation future. Il est préférable d'utiliser un coin et un niveau pour que la boucle soit régulière, sans pentes.
Montage
Fixez la boucle à l'endroit prévu et utilisez un tournevis et des vis pour fixer la structure. Il doit être tenu fermement et bien appuyé contre la porte. A la fin des travaux, vérifier la fiabilité. Pour ce faire, desserrez un peu la boucle, si elle tient bien, alors tout va bien et vous pouvez passer à l'étape finale.
Comment accrocher correctement les portes sur une armoire
La dernière étape de l'installation des charnières consiste à accrocher la porte. Pour ce faire, il vous suffit de connecter les pièces sur la porte et le cadre. Testez la résistance de la structure en secouant légèrement la porte. Vous pouvez utiliser de l'huile de machine pour faciliter l'utilisation des meubles.
Pour que les meubles fonctionnent correctement, vous devez encore faire des ajustements. Pour que les charnières fonctionnent correctement, vous devez ajuster la profondeur, les réglages horizontaux et verticaux. Au fil du temps, les charnières commencent à se desserrer, afin d'éviter les pannes, vous devez serrer les vis. Pour ce faire, vous devez prendre un tournevis et les serrer.
Pour économiser de l'argent, vous pouvez installer indépendamment les charnières sur des armoires ou des armoires. Pour ce faire, vous devez suivre les instructions et vérifier la fiabilité de la fixation. Vérifiez régulièrement que la structure est en bon état, serrez les vis et traitez avec de l'huile de machine si nécessaire, les charnières dureront longtemps sans panne.
Vidéo: comment installer rapidement et facilement des charnières de meubles