Auvent à faire soi-même sur un lit d'enfant
Chaque parent peut donner à l'enfant un morceau de conte de fées et transformer sa chambre en utilisant des schémas simples et du matériel à portée de main. Si vous fabriquez de vos propres mains un auvent pour un lit d'enfant, le lieu de couchage deviendra plus confortable et l'enfant aura la possibilité de se «cacher» derrière la matière en apesanteur pendant le repos.
Nous vous dirons quels tissus doivent être utilisés et sur quoi vous pouvez fixer la verrière.
Nous sélectionnons le tissu pour la capote bébé
La première étape de la création d'un magnifique auvent de lit de bébé consiste à choisir le matériau. Seuls les tissus naturels légers et doux conviennent, qui sont bons pour la perméabilité à l'air et ont des propriétés antistatiques (attirent un minimum de poussière).
Flanelle
Tissu doux et chaud. Les vêtements et les couches pour nouveau-nés en sont souvent cousus. La flanelle fera une canopée relativement dense avec une haute respirabilité. Il est important de trouver un tissu fait de fils naturels : coton, laine ou un mélange de fils. Les analogues synthétiques ne conviennent pas à un baldaquin sur un lit d'enfant.
Soie
La matière délicate et fine, presque en apesanteur, imprègne parfaitement l'air et la lumière. Le tissu naturel sera le meilleur choix, cependant, il coûte beaucoup plus cher que ses homologues synthétiques. En texture, les tissus de soie peuvent être denses avec un éclat satiné prononcé, léger, mat ou semi-mat.
Organza
Tissu fin transparent qui tient bien sa forme. Il est fait de soie, de rayonne ou de polyester. Les deux premières options sont plus adaptées à la décoration des lits bébé. Un auvent luxuriant peut être fabriqué à partir d'organza. Le tissu est utilisé seul ou en combinaison avec d'autres tissus.
Chintz
Léger, respirant, fabriqué à partir de fils de coton, souvent utilisé dans les sous-vêtements et les vêtements pour enfants. Le seul inconvénient est que la matière ne résiste pas à un grand nombre de lavages et qu'après la décoloration de la peinture, elle devient molle et perd sa forme. Mais c'est un problème insignifiant, car la matière est peu coûteuse, et dès que la canopée perd son aspect « commercialisable », elle peut être remplacée par une nouvelle.
Lin fin
Respirant, résistant à l'usure, durable, n'attire pas la poussière. Il est apprécié pour ses propriétés exceptionnelles : le tissu évacue la chaleur et l'humidité, donc, même par temps chaud, le lin donne une sensation de fraîcheur. Le tissu est considéré comme un antiseptique naturel. Le lin conserve bien sa forme, parfait pour un baldaquin qui couvrira tout le lit.
Faire un auvent sur un lit bébé
La deuxième étape consiste à choisir et à fabriquer de vos propres mains un support de baldaquin pour un berceau. Il existe plusieurs options pratiques et pratiques.
Quelle que soit la méthode de montage, vous aurez besoin de faire un auvent :
- tournevis et perceuse;
- accessoires de fixation;
- roulette;
- crayon.
La canopée peut être fabriquée à partir d'une seule pièce de tissu : dans ce cas, il suffit de la traiter sur les bords (overlock ou coudre sur un ruban), si nécessaire, coudre des boucles. Une autre option est un auvent composé de plusieurs cales. Il convient pour attacher un cerceau.
Auvent arqué
Ce type de baldaquin est utilisé sur les moïses et les lits bébé.
Un arc (métal ou bois) est fixé au mur en tête de lit. Le tissu est jeté dessus et fixé. La partie inférieure de l'auvent peut être fixée au fond du berceau avec des charnières ou tomber librement dessus.
Auvent sur le cadre
Traditionnellement, le baldaquin est attaché à un cadre rigide, qui prolonge le lit lui-même. Vous pouvez le fabriquer vous-même à partir de tuyaux en métal ou de poutres en bois. La structure est fixée au sommier à l'aide de vis autotaraudeuses.
Comment faire un auvent :
- prenez 4 morceaux de tissu identiques (75-100 cm de large), dont la longueur sera égale à la distance entre la barre supérieure et le sol;
- traiter les coupes, coudre des boucles sur les bords supérieurs;
- attacher avec des boucles sur la barre transversale.
Auvent sur une barre horizontale
Pour fabriquer un tel auvent, vous devez fabriquer une barre à partir d'un tuyau en métal. Sa taille doit correspondre à la largeur du lit ou être légèrement plus grande. Les supports suspendus sont fabriqués au plafond, une barre transversale y est montée.
Pour un auvent, utilisez le morceau de tissu le plus long (vous pouvez coudre à partir de 2 parties). Sa taille sera égale à la distance entre le bas du bout du lit et la barre transversale au plafond, multipliée par 2.
Les extrémités inférieures peuvent être attachées aux coins du lit ou laissées libres.
Auvent de cerceau
Un moyen facile de faire un auvent est d'utiliser un cerceau. Vous devez sélectionner le centre de la coupe du tissu, le fixer dans le cerceau, qui peut être séparé. Deux morceaux de tissu avec un cordon de serrage sont enfilés sur le cercle extérieur.
Le bord supérieur du tissu est plié à 15 cm et cousu de manière à ce qu'une «couronne» saillante reste.
La base peut être décorée de rubans, de fleurs artificielles, de volants du même tissu.
Plusieurs cordes solides sont attachées aux zones libres de la base (cordes fines ou ficelles, tressées trois fois), les extrémités sont attachées et suspendues au crochet du plafond.
Conseil. Les deux cercles de cerceaux peuvent être utilisés pour créer un double auvent. Sur un cercle, enfilez un tissu fin et transparent avec des boucles, sur le second - le même tissu fin dans un assemblage plus luxuriant ou un tissu dense. Les deux anneaux sont également attachés avec des cordes au crochet de plafond. Il est important qu'il soit conçu pour le poids de la structure.
Auvent avec des oiseaux
La verrière au-dessus du berceau peut être fixée à 4 suspensions en fil invisible. Dans ce cas, le tissu le plus léger est choisi pour le produit.
Quatre fixations doivent être suspendues au plafond. Il peut être placé directement au-dessus des coins du berceau ou à une courte distance de ceux-ci (20-40 cm).
Le charme principal d'un tel auvent est que les points d'attache seront décorés de petits jouets, auxquels sont venus 2 anneaux : un fil s'accroche à l'un, un auvent à l'autre.
Pour créer les oiseaux, vous devez télécharger ou dessiner vous-même un motif. Le jouet sera composé de pièces :
- aile - 4 pièces, un cadre en carton entre les pièces;
- dossier - 2 pièces (cousu sur le dessus);
- ventre - 1 pièce;
- bec - 2 pcs.
Vous aurez également besoin de 2 perles pour faire les yeux. Les détails de l'oiseau sont cousus ensemble.La première étape est les ailes, une base en carton y est insérée. Lors de la couture, le dossier, les ailes et le bec sont insérés et fixés dans la couture. La partie de l'abdomen n'est pas entièrement cousue : il faut laisser une fente pour retourner et farcir le jouet.
Une fois le corps cousu, vous devez retourner l'oiseau, le remplir, coudre la fente. Cousez un anneau à l'arrière, à côté des ailes, et placez-en un autre sous le bec.
Un auvent est attaché à l'anneau, qui est situé sous le bec, puis les oiseaux sont suspendus avec des fils invisibles au support de plafond.
Conseil. Au lieu d'oiseaux, vous pouvez choisir d'autres jouets prêts à l'emploi ou les coudre vous-même.
Vidéo: comment coudre un auvent pour enfants de vos propres mains