Comment peindre un berceau
La santé de l'enfant est toujours une priorité pour les parents attentionnés. Par conséquent, le choix des matériaux pour les mères et les pères des enfants est abordé avec un soin particulier. L'utilisation de colorants toxiques à odeur prononcée est totalement inacceptable.
Mais avec quelle peinture peindre un berceau pour que rien ne menace la sécurité du bébé ? Parlons des options disponibles.
Quelle peinture pour les meubles pour enfants est la meilleure à utiliser
Quel devrait être le matériau de peinture et de vernis:
- Sûr - la peinture ne convient pas si la composition contient des composés qui provoquent des réactions allergiques lorsqu'ils sont évaporés. Habituellement, sur les emballages des produits adaptés aux meubles pour enfants, il est indiqué qu'ils sont conformes aux certificats de sécurité, par exemple la marque EN 71 (certificat européen);
- À base d'eau - seules ces peintures ne laissent pas d'odeurs ni de substances nocives à la surface lors du séchage;
- Élastique - la peinture doit résister à des charges importantes, par exemple, un enfant peut essayer de mordre le lit;
- Lavable - pour que les parents puissent régulièrement humidifier la crèche.
Vous pouvez trouver la bonne peinture pour votre berceau dans n'importe quelle quincaillerie. Il convient de prêter attention aux vernis à base d'eau et dispersibles dans l'eau, acryliques, latex et éco-vernis.
Le choix de la couleur est également très important. Les teintes sombres et lumineuses ne conviennent pas aux meubles pour enfants. Ils peuvent provoquer des émotions négatives ou une surexcitation chez le bébé, ce qui affectera négativement l'état de son psychisme et la qualité de son sommeil. Habituellement, les parents choisissent de la peinture blanche, beige ou pastel (citron, menthe, pêche).
Les lits laqués ont également fière allure. La texture et la couleur du bois naturel conviendront à n'importe quel design d'intérieur.
Peinture à l'eau
Sèche rapidement, n'a pas d'odeur toxique, est totalement sûr. C'est l'une des options les plus budgétaires qui répondent aux principales exigences. Pour la saturation de l'ombre, la peinture est appliquée en deux couches.
Si vous faites une seule couche, la texture du bois sera tracée. Cela peut être joli si une finition pastel est utilisée sur des bois clairs.
Peinture acrylique colorée
Plusieurs matériaux sûrs sont fabriqués à base d'acrylique. Parmi eux : émaux, vernis, peintures. Le vernis acrylique-polyuréthane pour les meubles pour enfants est idéal. Il peut être coloré et transparent, résiste à des contraintes mécaniques importantes, hydrophobe, résistant à l'usure.
Il existe des revêtements avec une finition brillante, mate, semi-mate. La peinture acrylique est fabriquée à base de compositions à base d'eau, elle est non toxique, inodore et lavable. Autre avantage : il ne se décolore pas lorsqu'il est exposé aux rayons ultraviolets.
Latex et acrylate à base d'eau
Ces produits sont plus résistants que les peintures acryliques et les émaux, ils ne sont pas sujets à la fissuration, à la décoloration. Résiste à des contraintes mécaniques importantes, résiste à l'humidité.Si l'enfant décide de goûter les meubles, il est assuré de ne pas s'empoisonner et d'avaler des morceaux de peinture écaillée.
Ceci est très important pour les mamans anxieuses. Le seul bémol est le prix élevé. Mais elle est compensée par la durabilité du revêtement.
Éco-peintures
Un autre nom est maslovka. Le matériau se compose de cire et d'huiles naturelles - graines de lin ou de soja. La peinture est hydrophobe, c'est-à-dire que vous pouvez laver régulièrement le berceau sans vous soucier de la qualité du revêtement. La base d'huile sature le bois, comble les microfissures et les pores, tandis que les ingrédients de la cire créent un film à la surface.
Manque d'éco-peintures à coût élevé. De plus, on ne les trouve pas dans tous les magasins.
Caractéristiques de la peinture d'un berceau (+ règles de restauration d'un berceau)
Après avoir choisi la meilleure façon de peindre un berceau en bois pour enfants, vous devez préparer des outils et du matériel pour le travail.
Tu auras besoin de:
- rouleau pour grandes pièces;
- pinceau et éponge pour petit et déco.
Si vous avez l'intention de restaurer un ancien berceau, vous aurez besoin d'une spatule, de papier de verre ou d'un sèche-cheveux pour enlever le revêtement existant.
L'utilisation de solvants chimiques est acceptable, mais ce sont des matières toxiques qui contiennent des substances volatiles. Ils s'éroderont longtemps, ce qui n'est pas sans danger pour la santé de l'enfant. Par conséquent, il est préférable d'enlever le revêtement mécaniquement, c'est-à-dire de le nettoyer : d'abord avec une spatule tranchante, et poncer le reste avec du papier de verre de granulométrie variable.
Important! Avant d'appliquer un revêtement décoratif, les pièces doivent être apprêtées. Une composition de dispersion dans l'eau convient. Il est sûr, égalise bien les petites irrégularités, offre une forte adhérence de la peinture à la surface. Il peut être appliqué au rouleau, au pinceau ou au pistolet.
Comment restaurer une ancienne crèche :
- démonter en éléments constitutifs;
- mettez tous les boulons et vis dans un récipient ou un sac séparé avec une fermeture à glissière, ou encore mieux - signez-les pour ne pas vous tromper;
- enlever le revêtement obsolète (de préférence mécaniquement);
- égaliser les gros défauts - éclats de mastic et fissures avec du mastic sur le bois;
- attendre que le mastic sèche, recouvrir d'un apprêt;
- lorsque l'apprêt sèche, appliquez 2-3 couches de peinture;
- ramasser le berceau.
En 3-4 jours, les meubles seront prêts à l'emploi. Mais il vaut mieux attendre une semaine à partir du moment de la peinture. À ce stade, l'odeur résiduelle disparaîtra complètement.
Restauration de chaises
Les travaux sont réalisés selon le même principe que la restauration de la crèche. La seule différence pourrait être si la chaise a un siège rembourré.
Pour le restaurer, vous devrez retirer le rembourrage, remplacer le remplissage et le fixer avec une agrafeuse pour meubles ou de la colle, qui convient au collage de différents types de surfaces.
Peindre un nouveau produit
Peindre un nouveau berceau est un peu plus facile que de restaurer de vieux meubles : vous n'avez pas besoin d'enlever les revêtements obsolètes. Cela réduit considérablement le temps et les coûts de main-d'œuvre.
Sinon, le schéma d'actions est complètement le même:
- démonter en plusieurs parties si le meuble a déjà été monté ;
- poncer avec du papier de verre pour créer une plus grande adhérence de la surface et de la peinture;
- essuyer avec un chiffon légèrement humide pour enlever la poussière qui s'est formée, sécher;
- si le meuble est prévu pour être enduit d'une teinture colorée, appliquez un apprêt ;
- si le lit est recouvert d'un vernis transparent, au lieu d'un apprêt, utilisez une teinture qui protégera le bois de la pourriture;
- après l'amorçage, rectifier en plus les pièces;
- appliquer la peinture ou le vernis en une seule couche, laisser sécher et recouvrir.
Il ne reste plus qu'à attendre que toutes les pièces soient complètement sèches et à assembler le lit pour l'enfant.
Vous pouvez décorer un lit assemblé ou des pièces individuelles. Les dessins et les motifs sont appliqués avec les mêmes colorants sans danger sur le revêtement séché, séché pendant plusieurs jours (pour que l'odeur disparaisse).
Habituellement, le blanc, les couleurs pastel et les motifs délicats sont choisis pour la conception du berceau. Les grandes pièces peuvent être modelées à l'aide d'un pochoir (cette technique est utile pour les personnes éloignées des arts visuels).
Si vous avez les compétences d'un artiste, il est temps de les utiliser et de peindre le berceau avec les personnages de vos enfants préférés, des motifs naturels ou des éléments abstraits. Cependant, n'en abusez pas : il vaut mieux se limiter au minimum de nuances, ne pas dépasser la gamme douce et pastel.
Vidéo: comment peindre un berceau