Conception de couvre-lit

Les textiles sont un élément important de toute pièce, en particulier dans la chambre à coucher. Par conséquent, afin de mettre à jour l'intérieur, vous pouvez coudre un couvre-lit de vos propres mains. Il existe de nombreuses idées de conception qui sont faciles à répéter.

intérieur de la chambre
Lors de l'aménagement de l'intérieur d'une pièce pour dormir et se reposer, chaque détail est important.

Mais comment calculer la taille du couvre-lit sur le lit, quel matériau choisir, et quelle technique de fabrication respecter.

Variétés de couvre-lits

Il y avait de nombreuses variétés. Ils sont fins, plus denses, tricotés de laine et de fil, matelassés et réchauffés. Il y a une option pour chaque client.

Modèles avec visqueux. Les couvre-lits tricotés peuvent être fabriqués à partir de laine ou de fils épais. Il existe des options plus légères - avec un tricot ajouré. Ils peuvent être utilisés non seulement comme accessoire pour la chambre à coucher. Les articles en tricot sont parfaits comme couverture pour une terrasse d'été par temps frais. En raison de la variété des techniques de tricotage, chaque couvre-lit est unique à sa manière.

Couvre-lits tricotés
Les couvre-lits tricotés ajoutent du confort.

Matelassé. Ils diffèrent par la texture. Les standards se composent de 2 couches : tissu et isolation. Les couettes sont de plusieurs types : thermiques traditionnelles et modernes. Pendant la production, ils peuvent être assemblés sans fils (ultra-étape). Ces produits sont assez durables et sont très beaux. Mais tels dans la composition, ils contiennent un grand pourcentage de fibres synthétiques et ne conviennent pas aux personnes allergiques.

Couvre-lits matelassés
Les couvre-lits matelassés sont assez chauds.

Avec surveillance. Les modèles sont uniquement destinés aux lits hauts ou aux matelas épais. Convient à de nombreux intérieurs de styles différents. Ils donneront à l'espace un sentiment de solennité, de romantisme et de sophistication. Ils peuvent être avec un décor différent sous la forme de volants, de volants et de nœuds. Ou sans décorations supplémentaires.

Couture individuelle
La couture sur mesure est votre solution pour décorer votre chambre.

Sous forme de couverture. Certains modèles de lits sont laids avec une couverture suspendue au sol. Surtout pour un look esthétique, ils ont imaginé un "couverture-couverture". Le produit est maintenu immobile par la bande élastique. Ils sont fabriqués à partir de tissus différents. Vous pouvez trouver une option appropriée pour n'importe quel intérieur. Ils ont l'air stricts et laconiques en raison de l'absence totale de décor.

Couverture
La housse en forme de housse est confortable.

Comment faire un couvre-lit de vos propres mains

Il est assez facile de coudre le couvre-lit vous-même. Cela peut être fait à partir de différents matériaux. Les rideaux, les meubles et les vêtements sont utilisés plus souvent. Vous ne pouvez pas vous limiter à un seul et en utiliser plusieurs à la fois.

coudre un couvre-lit
Vous pouvez coudre le couvre-lit vous-même.

Si vous envisagez d'utiliser une doublure, vous aurez besoin de deux matériaux de collage supplémentaires.

Choix du modèle et de la couleur

La sélection de ces paramètres dépend des préférences personnelles et de la conception précédemment construite de la pièce. La palette de couleurs du couvre-lit est choisie en fonction de son objectif futur.

Couleur du couvre-lit
Choisissez la couleur du couvre-lit en fonction du design de la chambre.

Si c'est simple, comme l'un des éléments de l'intérieur, la couleur est sélectionnée en fonction de la gamme de nuances existantes. Mieux vaut se concentrer sur les oreillers, les rideaux et les tissus d'ameublement. Et comme accent principal, le couvre-lit doit parfaitement correspondre au design de la pièce.

couvre-lits à coudre
Commencez à coudre votre couvre-lit de manière responsable.

Sélection d'outils

Pour coudre le couvre-lit, vous aurez besoin de :

  • Mètre à ruban.
  • Des crayons.
  • Dirigeants.
  • Carrés.
  • Modèle.
  • Le fer.
  • Ciseaux de tailleurs.
  • Craie ou savon.
  • Épingles et invisibilité.
  • Aiguilles.
  • Fils (en couleur au tissu).
  • Dé à coudre (facultatif).
  • Surjeteuse.
  • Machine à coudre.

Options matérielles

Le matériau à partir duquel le produit est fabriqué décide beaucoup. Et il n'est pas surprenant que la question se pose: comment choisir un couvre-lit pour l'intérieur pour leur combinaison idéale. La réponse à cette question peut être donnée par des variétés de matériaux. La future combinaison d'intérieur et de textiles dépend de leur choix correct.

Choisir le matériel
Choisissez le matériau en fonction de vos préférences.

Toison. Tissu en laine de mouton. Le principal avantage est son incroyable capacité à retenir la chaleur en cas d'humidité élevée. Tissu léger et chaud. L'un des plus durables et durables. Utilisé pour créer des couvre-lits matelassés. Ne provoquera pas d'allergies chez les personnes ayant la peau sensible. Ne se froisse pas, aucun soin particulier requis.

fils
Utilisez du bon fil pour le couvre-lit.

Microfibre. Fibre ultra-mince, à haute résistance. Le matériau est léger et doux. A une pile qui ne tombe pas. Absorbe la vapeur d'eau de l'air, retient le volume. Ne provoque pas de réactions allergiques. La microfibre est l'un des tissus qui ne propage pas les acariens et les punaises de lit.

choix de tissu
Avec le bon choix de tissu pour le couvre-lit, cela mettra davantage l'accent sur l'individualité de la situation.

Bambou ou coton. Le coton est utilisé dans de nombreux produits et les couvre-lits ne font pas exception. Les matériaux ne nécessitent aucun entretien particulier. La densité est légèrement inférieure à celle des autres tissus. La couverture d'entre eux sera légère et respirante. De plus, les tissus de bambou sont un matériau respectueux de l'environnement.

soie
La soie est un tissu cher et chic.

Soie. La soie est bien adaptée aux personnes allergiques, car les acariens et divers champignons ne s'y multiplient pas. L'entretien du matériau doit être spécial afin que le produit ne perde pas son aspect d'origine.

Comment faire un motif de couvre-lit

Un couvre-lit ordinaire est assez simple à réaliser, mais pour les motifs complexes, des motifs spéciaux seront nécessaires. Pour créer n'importe quel motif, assurez-vous de mesurer la largeur, la longueur et la hauteur du lit.

couvre-lits à coudre
Demandez à un professionnel de vous aider à coudre un couvre-lit.

Les dimensions résultantes doivent être mises à l'échelle et transférées sur une feuille de papier, créant ainsi un motif de dessin. Lors de la rédaction, il est important de dessiner tous les éléments, de prendre en compte l'emplacement de la décoration et les marges de couture. Pour un produit matelassé, les futures coutures sont marquées sur la figure. Si la couverture est composée de nombreux petits morceaux, les tolérances sont déterminées pour tous les éléments.

Technique de fabrication

Il est très facile de faire une couverture si vous suivez les instructions :

  1. Le tissu est disposé sur une surface horizontale avec l'envers vers le haut.
  2. Le marquage est appliqué sur le tissu avec de la craie ou du savon. Assurez-vous de laisser des marges pendant la coupe. Coutures et bords environ 0,5-1,5 centimètres.
  3. Les coutures de raccordement sont cousues.
  4. Un ourlet est fait pour traiter les bords.
  5. Pour éviter que le couvre-lit ne glisse constamment du lit, vous pouvez coudre un élastique sur les bords.
fils
Utilisez du fil de bonne qualité.

Si vous souhaitez créer un produit inhabituel, vous pouvez y ajouter des bouffées :

  1. La quantité de matériau nécessaire est déterminée en fonction de la taille du lit. Des carrés de même taille sont tracés sur la toile. De tels éléments doivent remplir tout le produit.
  2. Des mesures répétées sont effectuées. Il est important de déterminer de combien la couverture future diminuera et de combien vous devez soustraire de la quantité totale de séquences.
  3. Du côté couture, un motif d'éléments de décor est appliqué, en tenant compte du sens des points.
  4. La toile est tirée ensemble le long des lignes marquées.
  5. À la fin, les bouffées sont retirées.
  6. La face avant est appliquée sur la doublure (envers sur l'envers). Les côtés sont vers l'intérieur et les bords sont cousus.
motifs
Si le couvre-lit a des motifs, ils doivent se chevaucher avec des motifs similaires.

Caractéristiques décoration

Il existe de nombreuses façons de décorer la toile. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

choix
Lors du choix, ils sont le plus souvent guidés par la teinte de l'ensemble de meubles.
  • Volant. Ce type de décor ajoutera une ambiance romantique à l'intérieur. Vous pouvez choisir l'option avec une seule navette ou avec plusieurs.
  • Chape classique. Ils créeront du volume et ajouteront de la texture. Sera bien sur des couvre-lits épais.
  • Volants. Utilisé pour jouer les couleurs. Ils sont magnifiques dans des tons contrastés.
  • Broderie. Le décor peut être lisse ou volumineux. Cet élément a l'air très laconique.
Broderie sur le couvre-lit
La broderie sur le couvre-lit est magnifique.

En outre, vous pouvez également utiliser: une variété de brosses à partir de fils, de bordures et de franges.

Comment remplacer le couvre-lit

Vous pouvez remplacer la couverture par un sachet. Un sachet est une bande textile étroite, 1/3 de la taille du lit entier. La cape est située sur le dessus de la couverture principale. On ne peut donc pas dire que l'élément remplace le couvre-lit, il le décore. Si vous souhaitez retirer complètement le couvre-lit, vous pouvez placer le sachet sur le linge de lit.

couverture bleue
Le linge de lit peut servir de couvre-lit.

Le remplacement alternatif est fabriqué à partir de différents matériaux et décoré de différentes manières. En tant que sachet, vous pouvez utiliser non seulement une bande de tissu spéciale. Un élément textile peut être fabriqué à partir d'une couverture ordinaire en la pliant plusieurs fois.

Comment bien entretenir le couvre-lit

Pour que le couvre-lit serve longtemps, il est nécessaire de bien en prendre soin. Lors d'une utilisation correcte, le produit conserve son aspect d'origine pendant longtemps.

Linge de maison
Un couvre-lit blanc nécessite des soins particuliers.

Les textiles sont lavés fréquemment, et s'ils sont mal faits, le matériau perd rapidement sa forme et sa couleur. Il est important de lire attentivement les marquages ​​des étiquettes ou les instructions d'entretien de tout tissu.

Idem pour le repassage. Cela doit être fait avec beaucoup de soin. Mais il existe aussi des matériaux qui ne nécessitent pas cette action.

Choisir un couvre-lit
Lorsque vous choisissez un couvre-lit, vous devez tenir compte de l'emplacement du lit.

Le choix des textiles de chambre est un aspect important lors de la décoration. Il n'est pas toujours possible de trouver une option appropriée dans le magasin. La solution sera la production indépendante d'un objet d'intérieur. C'est facile à faire si vous utilisez les instructions fournies.

Vidéo : quels couvre-lits sont à la mode actuellement ?

Couvre-lits sur la photo

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours