Lits superposés avec un canapé ci-dessous - types et leur fonctionnalité
Un lit superposé est une bonne solution pour les petits appartements, ce qui peut considérablement économiser de l'espace. Dans certains cas - pour une famille avec un enfant, s'il n'y a qu'une seule pièce - le modèle optimal est un tel lit avec un canapé au niveau inférieur.
- Mécanismes pour transformer des canapés sous un lit superposé
- Types de lits superposés et leur fonctionnalité
- Quels matériaux sont utilisés pour la fabrication
- Remplissage pour les lieux de couchage
- Avantages et inconvénients des lits superposés
- Cas d'utilisation
- Dimensions des lits superposés avec un canapé en dessous
- Quels sont les critères de choix du lit lui-même et du rembourrage
- Vidéo: un aperçu d'un modèle intéressant de canapé-lit à trois couchettes (transformateur)
- Lit superposé avec canapé : 50 photos pour tous les goûts
Mécanismes pour transformer des canapés sous un lit superposé
Les canapés de niveau inférieur peuvent avoir différents mécanismes de transformation. Selon ce critère, on distingue les options suivantes :
- Stationnaire. Il n'y a pas de mécanisme de pliage. C'est optimal s'il n'y a pas besoin d'un lieu de couchage à part entière et que le canapé est prévu pour être utilisé comme espace de loisirs. Dans le même temps, l'assise d'un tel canapé est souvent plus large que le matelas du niveau supérieur et peut donc, si nécessaire, être utilisée comme lit simple.
- Eurobook. Un mécanisme de transformation assez populaire qui permet de déplier le canapé rapidement et sans effort. Pour ce faire, vous devez retirer le siège et abaisser le dossier dans la niche résultante, en le déplaçant en position horizontale. Le résultat est un lit double complet dont les dimensions dépendent du modèle.
- Canapé-livre. Un mécanisme commun qu'un adulte peut facilement décomposer, mais un enfant ne l'est pas toujours. Pour la transformation, le siège s'élève vers le haut, tandis que le dossier prend une position horizontale. De plus, le siège s'abaisse jusqu'à ce qu'il s'enclenche.
- Transformateur. En quelques mouvements, ces conceptions se transforment d'un canapé ordinaire en un lit superposé avec une paire de lits simples.
Noter! Le principal inconvénient d'un canapé-livre est la présence d'une ligne de connexion tangible entre l'assise et le dossier. Pour l'éliminer, vous pouvez utiliser un matelas orthopédique mince.
Types de lits superposés et leur fonctionnalité
Il existe de nombreux types de lits superposés, mais les plus courants sont les suivants :
- Traditionnel. L'option la plus simple, composée exclusivement de deux niveaux et d'un escalier sans éléments supplémentaires. Dans ce cas, les gradins peuvent soit être situés en parallèle, soit être déplacés les uns par rapport aux autres, ce qui peut être pratique avec des contraintes d'espace importantes.
- Avec un canapé au premier étage. Vous permet d'améliorer à la fois les propriétés esthétiques et fonctionnelles. Le canapé a l'air plus soigné que le lit et peut accueillir confortablement des invités, ce qui économise de l'espace sans ajouter de meubles supplémentaires. Il peut être utilisé à la fois comme lieu de couchage et comme espace de loisirs.
- Avec tiroirs. L'escalier dans un tel modèle se compose de tiroirs ou d'étagères, ce qui, d'une part, augmente quelque peu la taille de la structure et, d'autre part, permet d'abandonner le placement du meuble. Il peut également y avoir une boîte à linge sous le lit inférieur.
- Grenier. Cette conception est conçue pour une seule personne, le plus souvent un enfant, bien qu'il existe des variations angulaires qui permettent de placer deux personnes sur l'étage supérieur. Dans celui-ci, la zone de couchage est située en haut et la zone de travail est en dessous. Ce dernier comprend une table de travail, des étagères et des étagères.
- Trois chambres. Il peut avoir un aspect différent selon les besoins et l'espace. Le siège double est situé soit en bas, soit en haut.
- Transformateur. Un modèle assez populaire pour une personne avec un manque d'espace. Il se compose d'armoires et de tiroirs, d'une table et d'un lit, et le matelas et la table peuvent être dépliés ou retirés.
Important! Lors du choix d'un tel modèle, vous devez porter une attention particulière à sa résistance, ainsi qu'à la hauteur du plafond, car le niveau inférieur est assez élevé.
Quels matériaux sont utilisés pour la fabrication
Le choix du matériau est un aspect clé lors de l'achat d'un canapé-lit superposé. Cela peut être comme suit :
- Métal. Le matériau le plus résistant et durable qui peut durer plusieurs décennies. Il est difficile de l'endommager et il ne perdra donc pas longtemps son aspect présentable. De plus, la base métallique du lit ne permettra pas au matelas de s'affaisser même avec une charge importante. Cependant, le métal n'est pas très agréable au toucher et ne s'intègre pas toujours bien à l'intérieur. De plus, les modèles forgés sont rarement équipés d'espace de rangement, et leur taille ne peut pas être ajustée.
- Bois. L'option la plus équilibrée, car, d'une part, elle est durable, fiable et esthétique, et d'autre part, elle permet d'équiper la structure d'une grande variété d'espaces de stockage dans toutes les variantes. Cependant, le bois de qualité est assez cher. Les essences préférées sont le chêne, le pin, le hêtre, le bouleau et le frêne.
- Panneau de particules ou MDF. Ils vous permettent de créer une structure dans n'importe quel style et couleur, et sont donc le plus souvent utilisés pour les chambres d'enfants. Ces matériaux sont assez écologiques et ont également un coût plus abordable. Cependant, ils ne sont souvent pas assez forts. Pour être sûr de leur qualité, vous devez vérifier le certificat correspondant lors de l'achat.
Remplissage pour les lieux de couchage
Les matériaux suivants peuvent être utilisés comme charges :
- Mousse de polyuréthane (aka caoutchouc mousse). Le matériau le plus populaire pour sa durabilité et son faible coût. Cependant, il a une certaine rigidité, et donc tout le monde ne sera pas à l'aise en tant que seul matériau pour dormir.
- Bloc à ressorts dont les ressorts sont interconnectés. Il s'agit d'une construction monobloc dont les ressorts individuels fonctionnent ensemble. Le plus souvent, c'est elle qui est utilisée comme rembourrage pour les canapés. Le matériau est assez confortable, mais sa durée de vie est inférieure à celle du caoutchouc mousse et, après dix ans, les ressorts commencent à perdre de leur élasticité, ce qui provoque l'éclatement et la déchirure du rembourrage.
- Bloc à ressort dont les ressorts sont libres. La version la plus parfaite de la charge, composée de ressorts individuels placés dans une housse en tissu. Sous pression, ils commencent à se contracter indépendamment les uns des autres, ce qui leur permet de prendre une forme optimale.
Important! Lors du choix, vous devez faire attention à la taille des ressorts, car avec leur diminution, la densité du canapé augmente et, par conséquent, la qualité et la durabilité.
Avantages et inconvénients des lits superposés
Les lits superposés sont une solution assez populaire lors de la décoration d'une pièce dans le cas où il est impossible d'allouer un espace séparé pour que plusieurs personnes puissent dormir. Le deuxième niveau est situé à une hauteur de 80 à 175 cm du niveau du sol et une échelle est utilisée pour l'escalader.
Il existe des modèles avec des armoires intégrées, des trousses à crayons et des tiroirs, ainsi que le remplacement du lit inférieur par un lieu de travail à part entière avec un bureau.
Le principal avantage d'un tel lit est l'utilisation rationnelle de l'espace s'il est limité. Mais il y a d'autres avantages :
- haute résistance, permettant au deuxième étage de supporter une charge allant jusqu'à 120 kg;
- la présence de lignes de taille correspondant à différentes hauteurs et âges ;
- la possibilité d'organiser un espace personnel pour chaque personne ;
- une large gamme de modèles, vous permettant de choisir des designs de configuration et de style optimaux;
- la possibilité de dormir sur un matelas sans plis ni coutures, présents sur les modèles pliants ;
- polyvalence, car un certain nombre de modèles sont équipés de dispositifs supplémentaires tels que l'espace de stockage;
- économies de coûts en achetant un seul lit.
Noter! Outre les avantages pratiques, il convient de noter la sympathie de nombreuses personnes pour l'emplacement au deuxième étage.
Les inconvénients incluent généralement la menace de tomber du niveau supérieur, cependant, la plupart des modèles sont assurés contre un tel résultat, car ils ont des côtés limitatifs. De plus, en raison de sa hauteur, la structure peut bloquer considérablement la lumière du soleil, il est donc préférable de la placer du côté opposé à la fenêtre.
Cas d'utilisation
Un lit superposé avec un canapé est confortable aussi bien pour les adolescents que pour leurs parents et constitue la meilleure solution si vous avez besoin de le partager. Il vous permet de vous assurer à la fois une bonne nuit de sommeil et de repos pendant la journée. Le canapé permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois :
- pas besoin d'acheter des meubles supplémentaires;
- la capacité de ne pas apporter de modifications importantes à l'intérieur;
- gain de place.
Noter! Pour les pièces particulièrement petites, un lit superposé transformable sera pratique, dans lequel le canapé se replie, ce qui vous permet de libérer de l'espace supplémentaire.
Dimensions des lits superposés avec un canapé en dessous
Lors de la détermination de la taille du lit, vous devez prendre en compte l'âge, la taille et le poids des personnes qui y seront logées. Il ne faut pas oublier que le lieu de couchage d'un adulte doit être plus long de 20 à 30 cm que sa taille.Ne choisissez pas non plus de modèles trop étroits, car cela affecterait négativement la qualité du sommeil.
Les dimensions du canapé sont déterminées par son objectif fonctionnel : s'il est utilisé comme espace de loisirs, il peut être assez étroit, et s'il sert de lieu de couchage, il doit être plus large.
Quels sont les critères de choix du lit lui-même et du rembourrage
Lors du choix d'un lit superposé avec un canapé, les critères suivants doivent être pris en compte :
- Prix. Dépend des matériaux de fabrication, ainsi que des caractéristiques fonctionnelles de la conception. Il est influencé par l'ensemble des éléments du corps, les possibilités de transformation du canapé, la composition du rembourrage et du rembourrage.
- Matériel. Vous devez faire attention à sa qualité et à sa fiabilité.
- Transformation. La solution optimale pour choisir le modèle le plus ergonomique est un canapé transformable à deux niveaux. Il est plus cher que les modèles stationnaires, mais plus pratique à utiliser.
- Fonctionnalité. Il existe de nombreux modèles disponibles avec un espace de stockage supplémentaire sous forme de niches, de tiroirs et d'étagères. Avant d'acheter, vous devez décider de la nécessité de ces éléments et de leur quantité.
- Style d'intérieur. Le lit est une partie plutôt tangible de la pièce et doit donc s'intégrer harmonieusement dans le design existant, en se combinant avec le reste des éléments de texture, de la couleur, du matériau de revêtement, du corps et des accessoires.
- Stabilité, résistance et sécurité. Cela est particulièrement vrai lorsque vous placez un enfant sur le niveau supérieur, car il y dormira non seulement, mais jouera également.
Un lit superposé avec un canapé en dessous pour les parents est une option fonctionnelle et pratique si vous devez accueillir plusieurs personnes dans des conditions de manque d'espace. Choisir un modèle de qualité vous permettra d'obtenir un endroit confortable pour dormir et vous reposer.
Vidéo: un aperçu d'un modèle intéressant de canapé-lit à trois couchettes (transformateur)