Lits doubles en bois massif - description et sélection
La chambre est le lieu de repos principal de la maison et le lit est le centre de la chambre. Et pour que le reste soit aussi confortable que possible, et après le sommeil, vous ne vous sentez pas submergé, mais plutôt capable de déplacer des montagnes, vous avez besoin d'un bon endroit pour dormir. Et, sans aucun doute, la meilleure option est un grand lit double. Peu importe que vous viviez seul ou avec votre bien-aimé, car seul un lit aussi grand peut donner un tel sentiment de confort.
Une caractéristique importante d'un tel lit est le matériau à partir duquel il est fabriqué. Bien sûr, le MDF est bon marché et le métal est durable et fiable, mais le bois est sans aucun doute le meilleur choix. Ci-dessous, nous verrons pourquoi.
- Quels sont les avantages d'un lit en bois
- Quel arbre est le meilleur pour le lit
- Variétés de lits doubles en bois massif
- Dimensions et poids des lits
- Ce que vous devez considérer lors du choix d'un lit solide
- Règles d'entretien des lits en bois
- Vidéo : lit en frêne massif selon le projet de l'auteur
- 50 modèles de lits doubles en bois massif
Quels sont les avantages d'un lit en bois
Tout d'abord, l'arbre est sans danger pour la santé d'un point de vue écologique, car il s'agit d'une ressource naturelle. Deuxièmement, le bois correctement traité est un matériau assez durable et fiable. Et troisièmement, les lits doubles en bois massif sont un plaisir esthétique, une œuvre de "l'art du meuble", l'incarnation de l'élégance. Pour cette raison, il est facile d'installer de tels meubles à l'intérieur de la plupart des chambres.
Important! Le bois massif est résistant aux dommages tels que les copeaux et les rayures. Par conséquent, même après une longue période d'utilisation, votre stock aura l'air neuf.
En outre, un grand avantage par rapport aux produits en MDF ou en panneaux de fibres de bois est qu'un produit d'un réseau peut être assemblé et démonté autant de fois que vous le souhaitez. En raison de la durabilité du matériau utilisé, ces meubles ne craqueront pas et ne se desserreront pas.
Le bois peut être facilement combiné avec d'autres matériaux, de sorte que le métal et le plastique peuvent être utilisés dans la conception d'une couchette. En même temps, la vue d'ensemble sera tout aussi solide.
Si vous regardez la photo de lits doubles en bois naturel, beaucoup de gens les associent tout d'abord à la prospérité des propriétaires.
Outre leur belle apparence, leur durabilité et leur respect de l'environnement, les lits en bois sont également très largement représentés sur le marché du meuble dans différentes gammes de prix.
De nombreux types de bois dans la pièce dégagent une odeur agréable, en raison des esters et des résines qu'ils contiennent. Ainsi, un microclimat particulier se formera dans votre chambre.
Le choix des accessoires et des textiles pour un lit en bois ne posera également aucun problème au propriétaire. Toutes les options lui conviendront.
Quel arbre est le meilleur pour le lit
La fabrication de meubles en bois est possible à partir de différentes essences de bois. Ils sont classés selon leur résistance et leur degré de dureté.
Ainsi, les bois les plus tendres sont l'épicéa, le pin, le tilleul et le tremble. Les feuillus sont le chêne, le bouleau, le frêne, le hêtre, le noyer.
Les experts pensent que les meubles en pin sont bons pour la santé humaine et ont des propriétés curatives. Les résines contenues dans le pin rendent ce bois très solide et durable. De plus, le pin est résistant aux insectes et aux parasites. Les meubles en pin sont abordables par rapport à certains autres bois.
Important! Les meubles en bois tendre sont plus sujets aux rayures. Par exemple, il est préférable de choisir du bois dur pour les chambres d'enfants.
Il existe de nombreuses options sur le marché du chêne en raison de sa force et de sa résistance à la pourriture. De plus, la palette de nuances des meubles en chêne est tout simplement immense. Cependant, les races dures ont des inconvénients - elles sont lourdes et chères.
Variétés de lits doubles en bois massif
Les lits doubles en bois massif peuvent être divisés en trois groupes selon le type de sommier :
- solide;
- Crémaillère;
- avec des mécanismes de levage.
La base solide n'est pas populaire auprès des acheteurs en raison de ses inconvénients évidents. Tout d'abord, il est sujet à la déflexion dans le temps. De plus, un matelas sur une telle base n'a pas de ventilation, ce qui peut entraîner des parasites ou, avec le temps, il commencera à dégager une odeur désagréable.
Le sommier à lattes est un cadre, à travers lequel les lamelles sont fixées à une distance fixe les unes des autres. Ces traverses assurent à la fois le confort de sommeil et la ventilation du matelas. Le nombre minimum de lattes recommandé pour un lit double est de 30.
Important! Plus les lattes sont placées souvent, plus votre lit est confortable.
La distance maximale entre les bandes ne doit pas dépasser 35 mm.
Les produits avec un cadre lamellaire sont souvent équipés d'un mécanisme de levage. Dans l'espace sous la base, des boîtes sont placées pour ranger la literie et le linge.
Les lits peuvent être en bois massif ou collé. Dans un bloc solide, toutes les pièces sont fabriquées à partir d'une seule pièce de bois. Dans la variante avec la variété collée, on utilise du bois qui a de petits nœuds ou des copeaux. Dans ce cas, le bois est coupé en lamelles, les endroits présentant des défauts sont éliminés, après quoi les lamelles sont collées ensemble.
Dimensions et poids des lits
Les dimensions d'un lit double en bois massif sont très diverses et peuvent aller de 160x200cm à un format "presque carré" de 200x205 cm. De plus, un lit double en bois peut être réalisé par de nombreux fabricants sur commande selon les dimensions que vous avez précisées.
Important! Lorsque vous commandez un lit double sur mesure, gardez à l'esprit que vous aurez également besoin d'un matelas sur mesure.
Les dimensions peuvent également être influencées par la présence de divers ajouts, tels qu'une tête de lit, un pied de lit, des tables de chevet, des étagères et des tiroirs.
Lorsque vous choisissez un lit avec un pied de lit, n'oubliez pas que cette option peut ne pas convenir à une personne de taille supérieure à la moyenne, car ses jambes reposeront sur ce dos.
Ce que vous devez considérer lors du choix d'un lit solide
Tout d'abord, allez sur Internet et voyez une photo d'un lit double en bois pour évaluer les options disponibles sur le marché.
Avant d'aller au magasin de meubles, mesurez la pièce dans laquelle vous allez installer le lit afin de connaître les dimensions maximales autorisées. Il faut aussi tenir compte de la taille des personnes qui dormiront sur le lit.
Lors du choix d'un lit, faites attention à la fiabilité de tous les éléments de fixation et du cadre de lit lui-même, vérifiez leur résistance. Vérifiez la qualité de fabrication du lit. Il convient également de savoir si des imprégnations et des compositions spéciales ont été utilisées pour le traitement du bois.
Conseillé! Avant d'acheter, demandez au vendeur du magasin de meubles de présenter les certificats de qualité des marchandises, ainsi que les documents de conformité aux normes sanitaires.
Déterminez si la couleur de votre lit choisi correspondra au style général de la pièce.
Si la taille de la pièce est petite, vous devez faire attention aux lits dotés de fonctionnalités supplémentaires (tiroirs coulissants, mécanismes de levage, étagères et niches en tête).
Échelle des prix
La fourchette de prix des lits doubles est influencée par plusieurs facteurs :
- La dureté du bois. Plus le type de bois utilisé est dur, plus les meubles qui en sont faits sont chers ;
- La taille du lit. Plus le lit est petit, moins il coûte cher ;
- La présence d'éléments décoratifs. Plus il y a de ciselure, de dorure et d'autres éléments décoratifs, plus le prix est élevé ;
- Disponibilité des modules complémentaires. Tête de lit, pied de lit, mécanismes de levage, tiroirs, tables de chevet - tout cela rend votre achat beaucoup plus cher.
Fabricants populaires
Il existe des milliers de modèles sur le marché du meuble provenant de centaines de fabricants, à la fois russes et étrangers. Fini le temps où seules quelques usines proposaient des meubles en bois massif.
Citons quelques entreprises populaires que toute personne qui a regardé de près les lits connaît sans aucun doute :
- Ormatek ;
- Ascona ;
- Mebelgrad.
Règles d'entretien des lits en bois
Bien que le bois massif soit résistant aux insectes et aux effets de l'eau, vous devez quand même prendre soin du lit. Son pré-traitement avec des composés spéciaux le protégera des effets de tous les facteurs externes.
À certains endroits, au fil du temps, l'arbre peut changer de couleur, mais cela se résout facilement à l'aide de matériaux de peinture.
Dépoussiérez les parties en bois du lit avec un chiffon légèrement humide et n'utilisez jamais de détergents.
Évitez la lumière directe du soleil sur le lit, sinon le matériau peut se fissurer et se décolorer.
Pour les articles polis, achetez des produits spéciaux et essuyez les pièces avec de la flanelle ou un chiffon.
Si votre lit a un matelas amovible, placez-le au soleil aussi souvent que possible, auquel cas il sentira toujours frais. Il est recommandé d'aérer le matelas au moins 2 fois par an.
Comme vous l'avez vu, les lits doubles en bois massif présentent un certain nombre d'avantages indéniables. De plus, à notre époque, les lits en bois massif sont tout à fait comparables en prix aux lits en aggloméré, si l'on considère des essences aussi pratiques que le pin ou le bouleau. Alors regardez de plus près - il est peut-être temps de jeter le vieux canapé et d'acheter un nouveau lit confortable ?
Vidéo : lit en frêne massif selon le projet de l'auteur