Contreplaqué sur le lit sous le matelas
Lors de l'achat d'un lit, peu de gens pensent à la façon dont le surmatelas y est organisé. La plupart ne savent même pas ce que c'est. Néanmoins, il y a ici un point important, car non seulement le confort, mais aussi l'état de santé lui-même dépendent de l'organisation de la base du lit.
Même un matelas orthopédique n'aidera pas si la conception est conçue avec des erreurs ! Par conséquent, la lamelle joue ici un rôle important.
Qu'est-ce que la lamelle dans les meubles?
Dans un sens général, une lamelle (latoflex) est un rail. Il a une certaine plage de longueur et de largeur, juste assez pour ne pas devenir une planche.
Les lattes utilisées dans la fabrication des meubles sont de deux types : droites ou courbes. Des lignes droites peuvent être réalisées à partir d'essences de bois massif, comme le hêtre. Courbé - sont une sorte de "tarte" faite de colle et de placage de bouleau.
Les avantages des cadres de meubles utilisant latoflex incluent :
- Procure un effet orthopédique même en utilisant des matelas conventionnels.
- Bonne résistance aux charges externes.
- Formation des conditions nécessaires et suffisantes pour une circulation d'air optimale dans le matelas.
Noter! Récemment, les lattes à rigidité réglable sont devenues populaires. En termes de conception, ils rappellent le plus les ressorts de véhicules.
Distance optimale entre les lattes de lit
Étant donné que les lattes ou les latoflexes sont installés dans le cadre à intervalles réguliers, une question raisonnable se pose - quelle taille doivent-ils être ? Une partie de la réponse peut être obtenue en partant des caractéristiques de conception du matelas.
Ainsi, pour les modèles à base de ressorts, la largeur entre les lamelles ne doit pas dépasser le diamètre de ces ressorts. Comme pour les matelas orthopédiques, la distance entre les lattes peut être augmentée.
En règle générale, la largeur d'une lamelle peut aller de 3 cm à 7 cm, avec une épaisseur d'environ un centimètre. Ainsi, pour un lit simple de type "camion", environ 20 à 25 lattes suffisent. Bien que le principe soit souvent appliqué ici - plus il y en a, mieux c'est.
Dans le cas général, la distance entre les lattes est prise égale ou légèrement supérieure à la largeur du rail.
Information additionnelle! Parfois, pour améliorer l'effet anatomique, la base peut être réalisée à l'aide de lattes de différentes largeurs. Ensuite, la distance entre eux sera flottante et est déterminée par les dimensions du cadre.
Quelles sont les lattes: les principales différences
La plupart des lattes du cadre diffèrent par leur taille, leur matériau de fabrication et leur rigidité.
Cependant, il existe d'autres qualités qui peuvent affecter leur application dans une conception particulière :
- Vue. Droit ou arqué.
- Type de socle. Il peut être en plastique ou en métal.
- Matériel de fixation.
- Longueur.
- Couleurs.
- La possibilité d'ajuster la rigidité.
L'essentiel est que les lamelles sélectionnées offrent la résistance nécessaire et soient suffisamment flexibles.
Cela est particulièrement vrai pour les lits doubles larges, car la charge admissible, basée sur un lit simple standard, ne dépasse pas 150 kg. Par conséquent, la taille et le matériau utilisé sont d'une telle importance.
Par matériau
Les lamelles sont généralement en bois : soit en bouleau (flexibilité, élasticité, bon marché), soit en hêtre (résistance, aspect). On trouve parfois des latoflexes de pin.
Par taille
La plupart des cadres utilisent deux types de lamelles : étroites et larges. Les premiers sont parfaits pour presque tous les modèles de matelas, tandis que les seconds sont principalement destinés à l'orthopédie.
Une taille typique pour une latte étroite est considérée comme allant de 3 cm à 4 cm. Une lamelle large peut avoir une largeur allant jusqu'à sept centimètres.
Le contreplaqué comme surmatelas
La version classique du sommier. Diffère à la fois par sa facilité de fabrication et sa plus grande résistance. Par conséquent, il est utilisé dans des structures où les lamelles « perdent » en charge ultime.
En général, l'épaisseur d'un tel substrat peut varier de 6 mm. pour lits simples, jusqu'à 20 mm. pour les structures de type "euro".
Information additionnelle! Dans la fabrication des bases, seul du contreplaqué spécial est utilisé. Puisqu'il s'agit d'un matériau composite, il faut exclure la possibilité d'évaporation de la couche adhésive.
Fonctionnalités de localisation
En règle générale, l'installation d'une base en contreplaqué est réalisée sur des bras latéraux longitudinaux (lames longues), qui sont fixés aux parois latérales. En fait, une feuille de contreplaqué est posée dessus et un matelas y est déjà posé.
Si le lit est si grand que la taille d'un drap standard ne suffit pas, la partie manquante est ajoutée en plus. Pour assurer la ventilation, des trous de différents diamètres et mailles sont percés dans le contreplaqué, selon le modèle du matelas.
Ainsi, une chose aussi simple qu'une lamelle, qui est utilisée dans les bases d'un matelas orthopédique, offrira non seulement un confort pendant le sommeil, mais permettra également au corps d'adopter une position naturelle.
En fin de compte, cela minimise le risque de toutes sortes de maladies chroniques qui surviennent pour cette raison même !
Vidéo: lit en contreplaqué à faire soi-même