Instructions de bricolage pour fabriquer un lit superposé pour enfants
Les objets fabriqués à la main sont traditionnellement plus valorisés que les objets transportés. La création d'un lit superposé est un processus long et minutieux, mais le résultat est un design unique et de haute qualité.
- Quels sont les avantages de la conception
- Types de lits superposés existants
- Comment choisir le matériel
- Dimensions et schémas de fabrication, dessins
- Matériaux et outils utilisés
- Processus de bricolage étape par étape pour fabriquer un lit superposé
- Vidéo : comment faire un lit superposé
- Options pour les lits superposés pour enfants sur la photo
Quels sont les avantages de la conception
Les lits à deux et trois niveaux sont une solution assez populaire lors de la décoration d'une crèche dans le cas où il est impossible d'attribuer un territoire distinct à chaque enfant. Le deuxième niveau est situé à une hauteur de 80 à 175 cm du niveau du sol et une échelle est utilisée pour l'escalader. Il existe des modèles avec des armoires intégrées, des trousses à crayons et des tiroirs, ainsi que le remplacement du lit inférieur par un lieu de travail à part entière avec un bureau.
Le principal avantage d'un tel lit est l'utilisation rationnelle de l'espace s'il est limité. Mais il y a d'autres avantages :
- haute résistance, permettant au deuxième étage de supporter une charge allant jusqu'à 120 kg;
- la présence de lignes de taille correspondant à l'âge des enfants ;
- la possibilité d'organiser un espace personnel pour chaque enfant ;
- une large gamme de modèles, vous permettant de choisir des designs de configuration et de style optimaux;
- la possibilité de dormir sur un matelas sans plis ni coutures, présents sur les modèles pliants ;
- multifonctionnalité, car un certain nombre de modèles sont équipés d'appareils pour les jeux ;
- économies de coûts en achetant un seul lit.
Noter! Outre les avantages pratiques, il convient de noter la sympathie de nombreux enfants pour être situés au deuxième étage.
Les inconvénients incluent généralement la menace de chute du niveau supérieur, cependant, la plupart des modèles sont assurés contre un tel résultat, car ils ont des garde-corps limitants. De plus, en raison de sa hauteur, la structure peut bloquer considérablement la lumière du soleil, il est donc préférable de la placer du côté opposé à la fenêtre.
Cependant, il n'est pas toujours possible de trouver un modèle qui convient le mieux à la taille. Dans ce cas, faire le lit soi-même serait une bonne solution. Cela vous permettra non seulement d'obtenir la taille souhaitée, mais aussi d'être confiant dans la fiabilité du matériau et la qualité de l'assemblage. De plus, il devient possible de mettre en œuvre n'importe quelle solution de conception sans payer trop cher pour une commande individuelle.
Types de lits superposés existants
Il existe de nombreux types de lits superposés, mais les plus courants sont les suivants :
Traditionnel
L'option la plus abordable pour la fabrication, composée exclusivement de deux niveaux et d'un escalier sans éléments supplémentaires.Dans ce cas, les gradins peuvent soit être situés en parallèle, soit être déplacés les uns par rapport aux autres, ce qui peut être pratique avec des contraintes d'espace importantes.
Avec un canapé au premier étage
Vous permet d'améliorer à la fois les propriétés esthétiques et fonctionnelles. Le canapé a l'air plus soigné que le lit et peut accueillir confortablement des invités, ce qui économise de l'espace sans ajouter de meubles supplémentaires. Il peut être utilisé à la fois comme lieu de couchage et comme espace de loisirs. Cependant, pour la fabrication d'une telle structure, vous devrez acheter le canapé lui-même, qui sera intégré.
Avec tiroirs
L'escalier dans un tel modèle se compose de tiroirs ou d'étagères, ce qui, d'une part, augmente quelque peu la taille de la structure et, d'autre part, permet d'abandonner le placement du meuble. Il peut également y avoir une boîte à linge sous le lit inférieur.
Grenier
Cette conception est conçue pour un seul enfant, bien que, si vous le souhaitez, elle puisse être rendue angulaire en plaçant deux sur le niveau supérieur. Dans celui-ci, la zone de couchage est située en haut et la zone de travail est en dessous. Ce dernier comprend une table de travail, des étagères et des étagères.
Trois chambres
Il peut avoir un aspect différent selon les besoins et l'espace. Le siège double est situé soit en bas, soit en haut.
Transformateur
Un modèle assez populaire pour un enfant avec un manque d'espace. Il se compose d'armoires et de tiroirs, d'une table et d'un lit, et le matelas et la table peuvent être dépliés ou retirés.
Important! Lors du choix d'un tel modèle, vous devez porter une attention particulière à sa résistance, ainsi qu'à la hauteur du plafond, car le niveau inférieur doit être élevé.
Après avoir choisi le type de lit superposé pour enfants et avant de le fabriquer vous-même, vous devez vous familiariser avec la photo et faire un dessin.
Comment choisir le matériel
Le choix du matériau est un aspect clé lors de la fabrication d'un lit superposé à faire soi-même et de la création de dessins et de schémas. Cela peut être comme suit :
Métal
Le matériau le plus résistant et durable qui peut durer plusieurs décennies. Un enfant, surtout un petit, ne peut pas le gâcher. De plus, la base du lit ne permettra pas au matelas de couler même avec une charge importante.
Cependant, le métal n'est pas très agréable au toucher et ne s'intègre pas bien à l'intérieur des chambres d'enfants, et est donc rarement utilisé lors de la création d'un lit pour un enfant. De plus, les modèles forgés sont difficiles à équiper d'espace de stockage, et leur taille ne peut pas être ajustée.
Bois
L'option la plus équilibrée pour une pépinière, car, d'une part, elle est durable et fiable, et d'autre part, elle vous permet d'équiper la structure de tout espace de stockage nécessaire. Dans le même temps, l'arbre a des données externes intéressantes. Cependant, le bois de qualité est assez cher.
Panneau de particules ou MDF
Ils vous permettent de créer une structure dans n'importe quel style et couleur, ce qui est particulièrement important pour les chambres d'enfants. Ces matériaux sont assez écologiques et ont également un coût plus abordable. Cependant, ils ne sont souvent pas assez forts. Pour être sûr de leur qualité, vous devez vérifier le certificat correspondant lors de l'achat.
Noter! Des compétences en menuiserie sont nécessaires pour travailler avec du bois massif ou des planches de meubles. En leur absence, il vaut mieux choisir du bois.
Dimensions et schémas de fabrication, dessins
Avant de fabriquer un lit superposé de vos propres mains, vous devez mesurer la pièce et décider de la taille souhaitée du lit. De plus, des dessins sont établis pour toutes les parties de la structure. Le respect de la précision et de la précision de la taille vous permettra d'obtenir exactement le résultat dont vous avez besoin.
Les informations suivantes sont indiquées sur les dessins d'un lit superposé pour enfants avec leurs propres mains:
- dimensions d'une structure monobloc;
- les moyens de connecter les nœuds ;
- schéma d'assemblage des pièces;
- dimensions des éléments de fixation et des pièces ;
- l'ordre d'installation de chacune des pièces.
Matériaux et outils utilisés
Lors du choix des outils, vous devez vous concentrer sur les actions nécessaires au processus de travail. Par exemple, le matériau peut être coupé à la fois indépendamment et dans l'atelier approprié. Cette dernière option est plus préférable, car elle vous permet d'obtenir rapidement des pièces aux dimensions requises. Vous aurez également besoin de vis ou de pointes.
Le processus d'assemblage nécessite les éléments suivants :
- crayon simple;
- scie à métaux;
- broyeur ou rabot;
- Tournevis;
- scie sauteuse;
- des couteaux;
- percer;
- papier de verre;
- instruments de mesure et de fixation.
Processus de bricolage étape par étape pour fabriquer un lit superposé
Fabrication de châssis
Tout d'abord, vous devez mesurer le matelas, dont la forme correspond à la taille du lit. Si la conception prévoit un canapé, la partie inférieure du siège est mesurée.
Le processus de création d'un wireframe est le suivant :
- Création de panneaux latéraux - tiroirs. Pour ce faire, deux planches de largeurs différentes sont fixées à angle droit en guise d'étagère.
- Barres de fixation aux panneaux, entre lesquelles seront situées à l'avenir les planches qui maintiennent le matelas.
- Fixation des quatre barres avec des pointes ou des vis autotaraudeuses.
- Fixation des planches entre les barres.
Si un canapé est utilisé, il doit être attaché à la boîte. Pour cela, des supports latéraux sont préparés, qui sont deux barres disposées verticalement, serrées par d'autres barres plus petites. Il devrait y avoir deux de ces supports, pour les deux côtés.
Les planches sont fixées à l'aide de pointes ou de pattes, qui sont traitées avec de la colle à bois. Les éléments doivent être reliés très fermement afin d'éviter que le cadre ne se desserre pendant le fonctionnement. Une fois la boîte séchée.
Noter! Pour la fixation, il est préférable d'utiliser des épines, cependant, l'utilisation de vis autotaraudeuses est également autorisée. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de les cacher de l'extérieur et de renforcer la fixation avec des coins métalliques.
Arrière
Il est préférable de réaliser une version à crémaillère et pignon du dossier en ajoutant des lattes aux cadres des deux niveaux. Ils permettent non seulement de tenir le lit, mais aussi de le protéger du contact avec les murs. Le dos du niveau inférieur est souvent rendu souple, ce qui lui permet de fonctionner comme un canapé.
Pour la fabrication du dos, vous aurez besoin de planches étroitement pressées les unes contre les autres ou d'une planche de meuble de largeur égale au cadre, ainsi que de chevilles pour la connexion. Les lattes doivent être fixées à l'arrière de la boîte en perçant des trous dans les deux éléments et en les reliant avec des chevilles.
Noter! Fonctionnellement, le dossier est nécessaire pour restreindre chaque niveau et le mettre en valeur. Cependant, il est souvent utilisé comme espace de décoration. Par exemple, vous pouvez sculpter des formes ou un ornement dans un bouclier.
Planches latérales et échelle
Pour les parois latérales, divisées en une tête de lit et un dossier, vous aurez besoin de deux planches poncées (une est un peu plus étroite que la seconde) et de quatre lattes latérales. La tête de lit est fixée comme suit :
- Installation des planches pour la tête de lit dans le rail sur les côtés.
- Connexion dossier et tête de lit.
- Fabrication de lamelles, de treillis ou de filets pour soutenir le matelas.
- Fixation du rail à l'intérieur de la boîte.
- Préparer le cadre pour les lamelles et le positionner sur le plan intérieur du gradin.
- La superposition du rail sur le cadre avec un pas de 5-7 cm.
- Chanfreinage des bords extérieurs avec une charrue à main.
Important! Pour le matelas, il vaut la peine de faire au moins une cloison qui ajoute de la rigidité.
Lors de la fixation du dossier, vous devez modifier l'emplacement des planches en installant une planche étroite en haut et une large en bas. Ainsi, la hauteur de la tête de lit étroite doit correspondre à celle du panneau arrière plus large.
L'échelle peut avoir un nombre différent de marches, être située directement ou à un angle, et également être placée sur différents côtés du lit. Son assemblage comprend les étapes suivantes :
- Installation de deux barres parallèles, qui sont les bases et les guides des escaliers.
- Étapes de fixation. Tout d'abord, le bas est fixé au dossier, puis l'un au-dessus de l'autre est placé le reste. Les marches doivent être insérées dans les barres.
Il existe des types de connexions à gradins tels que les évidements, les coins externes et métalliques. Dans tous les cas, la monture doit être cachée pour assurer la sécurité de l'enfant.
De plus, l'escalier est équipé d'une main courante, qui est une planche fixée au cadre. Il est sélectionné en tenant compte de la facilité de prise en main de l'enfant.
Jambes
Les pieds sont disponibles en différentes tailles et formes pour assurer une fiabilité structurelle maximale. Le plus souvent, on utilise des pieds ronds, carrés ou sculptés, qui peuvent être fixés de l'extérieur, de l'intérieur ou insérés dans le cadre.
Noter! Afin de renforcer la boîte, vous pouvez ajouter une cinquième jambe.
Pour la fabrication de jambes, des barres d'une épaisseur de 50 à 100 mm sont utilisées, qui sont connectées par paires. En conséquence, l'extrémité doit ressembler à une étagère et la longueur de la jambe coïncide avec la hauteur de la clôture du niveau supérieur.
Décor de lit superposé
Il est nécessaire de réfléchir à la décoration du lit avant la fabrication, car cela peut changer considérablement le projet. Si vous possédez certaines compétences, vous pouvez fabriquer des meubles sous la forme d'une voiture, d'une maison ou de tout autre objet. Une option plus simple, mais non moins populaire, consiste à équiper le lit de barres murales, de corde et de poutres. Aussi, on trouve souvent l'installation d'un toboggan pour une descente rapide.
La fabrication artisanale d'un lit superposé est un processus assez laborieux et minutieux. Cependant, avec un peu d'habileté et de soin, vous pouvez obtenir un produit unique et de haute qualité.
Vidéo : comment faire un lit superposé