Faire un lit bébé à partir de 3 ans avec ses propres mains
Un lit d'enfant à faire soi-même en bois est bien réel si vous y mettez un peu d'effort et un peu d'habileté. Pour fabriquer un tel produit en bois, il est nécessaire d'acquérir des instructions de mise en œuvre, des dessins, de calculer correctement les dimensions afin que le produit s'intègre davantage à l'intérieur de la pièce.
Matériel nécessaire au travail
Dans un premier temps, il est nécessaire de sélectionner les matériaux à partir desquels le lit bébé sera réalisé de manière indépendante. Le respect de l'environnement et le naturel sont importants ici, vous devriez donc envisager du bois scié de haute qualité. Dans ce cas, vous devez connaître les règles de base selon lesquelles ils sont choisis:
- La qualité du bois est déterminée par la sécheresse, car une planche mouillée sera par la suite sujette à un gauchissement et le produit peut changer de taille et de forme.
- Il ne doit pas y avoir de nœuds prononcés sur le bois, car ils peuvent se décolorer pendant la production. Par conséquent, vous devrez vous procurer un mastic pour bois, qui couvrira les trous.
- S'il n'est pas possible de fabriquer un produit entièrement pour enfants en bois, vous pouvez fabriquer certains éléments en contreplaqué.
Avant de commencer les travaux et de créer un berceau pour un nouveau-né, il sera nécessaire d'affûter les planches de haute qualité. Ils doivent acquérir une douceur maximale afin d'obtenir davantage un aspect attrayant dans le produit.
Préparation de tous les instruments
En plus du bois d'œuvre, vous aurez besoin d'outils pour la fabrication :
- Scie ou scie à métaux.
- Vis autotaraudeuses, vis, éventuellement clous.
- Colle à bois.
- Coins en métal.
- Nécessairement un mètre ruban, des règles de différentes longueurs et des équerres pour marquer les angles droits.
De plus, pour créer un produit de qualité, vous devez acheter un vernis pour surfaces en bois. Mais, gardez à l'esprit que pour les meubles pour bébé, les mélanges à base d'eau respectueux de l'environnement sont à privilégier. C'est une condition préalable pour garder votre bébé en bonne santé.
Dessins de lit de bébé
Pour qu'un lit d'enfant à faire soi-même en bois soit fabriqué correctement de manière constructive, la sélection des bons dessins est une condition préalable. De plus, tenez compte du fait qu'ils doivent être aussi détaillés que possible. Elles doivent:
- Avoir au moins 2 projections - avant et haut ou avant et côté.
- Un diagramme qui ne contient que les dimensions globales de la longueur, de la hauteur et de la largeur ne fonctionnera pas.
- Vous devez récupérer de tels dessins contenant toutes les dimensions nécessaires, y compris les dimensions du lit, les dimensions des éléments restants, y compris les pieds, les rainures, etc.
Ce n'est qu'avec un maximum de détails que vous pouvez faire un lit vous-même sans avoir aucune expérience dans le travail de menuiserie.
Calcul de dimensionnement
Si vous ne trouvez pas les dimensions requises, vous pouvez compléter le dessin vous-même. Dans ce cas, il est nécessaire de bien sélectionner la taille du lit bébé. Cela se fait en tenant compte des paramètres anthropométriques d'un certain âge de l'enfant. Ainsi, ils sont guidés par les nombres suivants :
- Pour les nouveau-nés, les dimensions globales doivent correspondre aux paramètres suivants - longueur 120 cm, largeur 65,5 cm, hauteur 104 cm. Ce sont les dimensions minimales qui peuvent être augmentées si vous le souhaitez. Dans ce cas, l'enfant peut dormir ici beaucoup plus longtemps, et pas seulement jusqu'à un an, deux ou trois.
- Par sécurité, la hauteur des côtés doit commencer à partir de 60 cm.
- Un autre point à prendre en compte est la hauteur du lit lui-même au-dessus du niveau du sol. Il est nécessaire qu'il soit compris entre 30 et 40 cm, ce qui est suffisant pour exclure les courants d'air, qui longent le plus souvent le sol de l'appartement.
- Si vous envisagez de fabriquer un berceau pour un âge différent de l'enfant, la longueur et la largeur doivent être guidées par les dimensions des matelas. De plus, il n'est pas évident de les suivre, mais de donner des quotas gratuits de 4 à 7 cm de largeur et de longueur.
De plus, ils prennent en compte, lors du dimensionnement, la possibilité d'installer des boîtiers supplémentaires. Ils vous permettent d'utiliser confortablement la structure et d'y placer tout ce dont vous avez besoin, par exemple des couches, des vêtements pour bébé, des jouets ou tout ce que vous voulez. Les boîtes peuvent être situées non seulement en bas, sous le bas du lit. Mais il représente aussi une commode séparée, fixée rigidement à l'une des extrémités de la structure.
Processus de fabrication
Après avoir sélectionné une certaine conception du lit, il est décidé de ses dimensions globales et tout le bois est préparé, il est nécessaire de suivre la procédure de fabrication du produit.
Il doit être comme suit :
- Tout d'abord, les éléments individuels sont fraisés conformément aux dessins et aux dimensions qui s'y trouvent. À l'aide de plis (broches), les éléments individuels de cette pièce sont assemblés.
- Ensuite, la tête de lit et le pied du lit sont assemblés séparément.
- Après cela, la paroi latérale du lit est assemblée.
- Au stade final, les parties latérales sont fixées à la tête et au pied de lit.
- Des lattes sont installées, les soi-disant planches de planches, qui soutiendront le matelas.
- Pour les lits bébé, ajoutez des pare-chocs pour plus de sécurité.
Naturellement, cette séquence d'assemblage commence à partir du moment où tous les éléments individuels sont fabriqués.
Faire des pieds de lit
La conception du lit doit inclure des pieds solides et fiables. Ils peuvent, selon la forme et le type de produit, être :
- Barres autoportantes au nombre de 4 pièces.
- Les plans de la tête de lit et du pied de lit.
Le choix à privilégier dépend du type de construction et des préférences individuelles.
Il est seulement important qu'ils soient suffisamment robustes et fiables pour assurer la sécurité d'un tout-petit ou d'un enfant d'un autre âge. Pour ce faire, vous devez prendre en compte les règles suivantes :
- Si les pieds ont la forme d'une barre, leur section doit correspondre aux dimensions de 40x40 mm. Cela suffira pour un lit superposé simple.
- S'il est prévu de fabriquer une structure à deux niveaux, la dimension de la section transversale doit être augmentée à 50x50 mm.
- S'il s'agit d'un support latéral plat, sa longueur correspond à la largeur du lit et son épaisseur doit fluctuer d'environ 1,5 à 2 cm.
Trous de cheville
Les trous pour les goupilles ou les soi-disant chevilles sont utilisés pour fixer les éléments ensemble. Ils doivent être effectués comme suit :
- Tout d'abord, préparez les broches.
- Mesurez soigneusement leur longueur et leur diamètre.
- Divisez ensuite la longueur en deux parties et percez exactement les mêmes trous de diamètre en 2 parties à connecter, mais en longueur ils doivent correspondre à la moitié de la longueur de la goupille avec une petite tolérance dans une direction plus large.
Lorsqu'ils sont connectés à des chevilles, ils doivent être enduits de colle sur le bois, à la fois les broches elles-mêmes et les trous.
Tête de lit et pied de lit
La tête de lit et le pied du berceau peuvent être :
- Un rabot massif en bois collé, poutres assemblées ou contreplaqué pour une finition ultérieure.
- Structure en treillis avec deux guides horizontaux en haut et en bas. Des éléments verticaux sont attachés entre eux qui protègent l'enfant.
Création de la base du matelas
Afin de maintenir le matelas, des lattes de bois sont utilisées. Cette option est la plus réussie, car elle vous permet d'amortir quelque peu la charge du matelas et de créer un lieu de couchage confortable avec un haut niveau de confort.
S'il n'est pas possible d'acheter des lamelles - ce sont des éléments en bois plats et larges, légèrement incurvés pendant le processus de fabrication, alors vous pouvez simplement vous limiter aux planches de bois.
Ils sont situés parallèlement les uns aux autres, tête de lit et pied de lit. Il doit y avoir une distance entre eux au moins égale à la largeur de la lamelle elle-même.
La conception de la base ne dépend pas du fait qu'un lit simple ou superposé sera fait pour un enfant.
En utilisant ces conseils sur la façon de fabriquer un berceau à faire soi-même pour les nouveau-nés ou les enfants plus âgés, vous pouvez vraiment créer un design assez attrayant et correct du point de vue du fonctionnement. En même temps, avec peu d'effort et un peu d'imagination, vous pouvez créer des produits pour une fille ou un garçon sous la forme d'une maison, d'une voiture ou d'une autre image.
De plus, s'il est nécessaire de créer l'espace le plus fonctionnel, vous pouvez créer un berceau avec des casiers ou un bureau, en une seule structure. Cela permettra d'économiser de l'espace dans la pièce, ou au moins de l'utiliser de la manière la plus ergonomique et la plus correcte possible.
N'oubliez pas que pour obtenir un lieu de couchage confortable, il est important de respecter les dimensions anthropométriques et d'utiliser exclusivement des matières premières et des matériaux de finition respectueux de l'environnement.
Vidéo: fabriquer un lit en bois pour enfants de vos propres mains