Faire un podium pour un matelas
Un podium pour matelas est une solution originale et fonctionnelle pour décorer une chambre. Il permet non seulement de souligner l'individualité du propriétaire, mais aussi de gagner de la place.
- Qu'est-ce qu'un podium de matelas
- Pourquoi est-il nécessaire
- Variétés de podiums réalisables
- Ce dont vous avez besoin pour faire un podium
- Assemblage de la passerelle
- Revêtement de cadre
- Le podium du matelas
- Vidéo: comment faire un lit podium de vos propres mains
- 50 options de conception de lit pour les podiums à l'intérieur
Qu'est-ce qu'un podium de matelas
Le podium pour le matelas est une structure dans laquelle le couchage est placé sur une petite élévation. Cela vous permet de gagner plus d'espace dans une petite pièce et de créer un espace de stockage supplémentaire. De plus, il existe des podiums techniques qui cachent les communications et des podiums décoratifs qui zonent l'espace et mettent l'accent sur l'une des zones.
Pourquoi est-il nécessaire
Le podium permet :
- pour fournir une chaleur et un confort supplémentaires d'être au lit par temps froid;
- zoner l'espace, augmenter sa fonctionnalité;
- tirer le meilleur parti de tout l'espace libre grâce à l'utilisation de niches et de tiroirs ;
- décorer et compléter n'importe quelle solution de conception.
Noter! Si des structures rétractables sont fournies pour les lits de camp, le mécanisme principal doit être choisi avec une attention particulière.
Variétés de podiums pouvant être réalisés
Les principaux types de podiums sont les suivants :
- Avec une place sur le podium. Dans ce cas, à l'intérieur du cadre, vous pouvez équiper des niches et des étuis de rangement supplémentaires. En installant une tête de lit moelleuse ou en utilisant des oreillers, le lit se transformera en une sorte de canapé pendant la journée.
- Avec une place pour dormir à l'intérieur du podium. Dans ce cas, le lit est retiré de sous le cadre pendant le sommeil. Le reste du temps, la colline sert de bureau, de lieu de jeux ou autre. Cette option convient aux appartements avec un espace extrêmement limité.
Noter! La deuxième option est plus fonctionnelle, mais aussi plus difficile à fabriquer, et nécessite donc certaines compétences.
Ce dont vous avez besoin pour faire un podium
Avant de choisir les matériaux, il est nécessaire de mesurer la pièce et de déterminer la hauteur de la colline. Si le podium est prévu pour être équipé de tiroirs, une hauteur de 40 cm sera suffisante, mais uniquement si la hauteur sous plafond est de 2,7 m, sinon la hauteur du podium doit être réduite à 20 cm afin que la structure ne semble pas naturel.
Il convient de garder à l'esprit que les dimensions du podium sont plus grandes que la taille du matelas. Cette différence peut aller jusqu'à 35 cm. Ainsi, pour un matelas de dimensions 1,6x2 m, les dimensions du podium seront de 2x2,3 m. Lors du choix d'un matelas, il faut tenir compte du fait que sa hauteur doit être plus plus de 30 cm.
Si la pièce est étroite, le podium doit être réalisé sur toute la largeur de la pièce. Le petit espace qui pourrait être économisé sur les côtés du lit n'est pas pratique en raison de ses limites extrêmes.
Noter! Pour éviter les blessures, vous pouvez équiper le podium d'une marche.
Les matériaux choisis pour les travaux doivent être de haute qualité, durables, solides et sécuritaires.Pour le cadre, vous pouvez utiliser du bois, des panneaux de particules ou du MDF, bien que le métal soit la meilleure option. Une bonne solution serait de couler une chape à base de béton sous le podium.
Important! Si du bois est utilisé, il doit être soigneusement séché et recouvert de composés spéciaux pour éviter l'apparition de grincements et de dommages.
Pour réaliser un cadre simple, vous aurez besoin du matériel suivant :
- feuilles de contreplaqué pour couvrir le cadre;
- poutres en bois;
- panneaux de particules pour parois latérales;
- ancre;
- coins métalliques;
- vis autotaraudeuses;
- confirmations;
- chevilles;
- guides d'extension complète;
- roues de meubles;
- des stylos.
Le cadre du podium est en bois. Une poutre de différentes sections est utilisée, de 27 à 50 mm, qui est déterminée par les fonctions attribuées au lit et ses dimensions. La meilleure option, adaptée dans la plupart des cas, est une section de 40 mm. La longueur de la barre verticale est calculée à l'aide de la formule suivante : la hauteur du cadre moins la section de la barre.
Pendant les travaux, les outils suivants vous seront utiles :
- ciseau;
- agrafeuse de construction;
- marteau perforateur;
- scie sauteuse ou scie à métaux;
- perforateur;
- Tournevis;
- roulette;
- crayon simple;
- niveau laser;
- carré.
Assemblage de la passerelle
Tout d'abord, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires:
- démonter les plinthes sur toute la longueur de la connexion, si la structure sera adjacente au mur ;
- couvrir la surface au sol sur laquelle le podium doit être installé avec une pellicule plastique dense;
- tracer les limites de la future structure sur les surfaces du sol et des murs à l'aide d'un niveau laser;
- enlever le tapis et le linoléum;
- niveler le sol en cas de courbure;
- enlever tous les meubles qui peuvent être transportés.
Pièces d'assemblage :
Noter! Plus la distance entre les poteaux adjacents est grande, moins la structure sera durable. Pour qu'il ne s'affaisse pas fortement sous le poids d'une personne, il est optimal de maintenir une distance de 40 cm.
- Fixez les barres de support aux murs ou au sol le long de la ligne marquée. Avec une petite structure, il suffit de les fixer verticalement aux murs à l'aide d'ancrages.
- Ancrez les contours supérieur et inférieur du cadre à l'aide d'angles droits et d'une connexion en demi-arbre. Tout d'abord, la délimitation de la largeur d'un demi-centimètre est effectuée, puis - la coupe en deux de la barre. Un ciseau fera l'affaire pour écailler le reste. Ce type de connexion s'avère fort et n'interfère pas lors du travail avec d'autres éléments.
- Placer les traverses sur les montants pour former le haut du cadre. Ils doivent en outre être fixés avec des chevilles en bois, qui sont placées dans les trous aux extrémités des racks, ainsi que les cerclages supérieur et inférieur des barres. Les barres situées le long du mur doivent être fixées avec des vis autotaraudeuses ou des chevilles pour donner à la structure une rigidité supplémentaire. La pose doit être effectuée strictement perpendiculairement, en effectuant des connexions avec des vis autotaraudeuses ou des clous. La connexion est renforcée avec des coins métalliques. Pour une grande plate-forme, il est nécessaire de fixer plusieurs poutres verticales supplémentaires à l'intérieur pour augmenter la rigidité.
- Pour éviter la formation de copeaux et de fissures dans le bois, avant de visser la vis autotaraudeuse, percez un trou sur le site d'installation à l'aide d'un foret d'un diamètre inférieur à celui de la vis autotaraudeuse.
- Installez trois barres et fixez avec une lumière. L'un doit être placé au milieu, les deux autres sur les bords.
- Vissez les éléments en contreplaqué aux montants qui délimitent l'espace intérieur pour former des compartiments séparés. Des guides de tiroir doivent y être attachés.
- Placez plusieurs planches de bois sur la base. Ils deviendront la base pour l'installation d'une couchette.
Important! Si le cadre est monté près d'une fenêtre, il peut alors fermer le radiateur ou une partie de celui-ci, ce qui perturbe le mode de convection. Pour éviter cela, plusieurs ouvertures d'alimentation doivent être prévues par le bas, à travers lesquelles l'air froid circulera. Si la batterie est recouverte d'un boîtier par le haut, une grille de ventilation doit être découpée au-dessus.
Revêtement de cadre
Pour le bardage, vous pouvez utiliser :
- contre-plaqué;
- Forces de défense principale ;
- OSB.
Le panneau de fibres de bois dans ce cas ne fonctionnera pas, car ce matériau est sensible à l'humidité, qui peut se déformer, ce qui entraînera la courbure de toute la structure. L'option la plus économique est le contreplaqué, mais il présente des copeaux, des irrégularités et des vides. Les panneaux MDF et OSB ne présentent pas de tels défauts, mais leur coût est plus élevé. Pour la structure elle-même, le matériau de revêtement n'est pas si important.
Les éléments de revêtement doivent être coupés et fixés conformément aux marquages.
Important! Il est nécessaire de prévoir un écart technologique entre les feuilles de 2 mm. En son absence, il y a de grandes chances que l'arbre se déforme, ce qui entraînera une déformation notable de la structure.
Le podium doit être insonorisé pour minimiser le bruit de grondement de l'espace vide à l'intérieur de la structure lorsque l'on marche dessus. De plus, la manipulation fournira une isolation thermique. Tout matériau d'isolation acoustique convient pour cela, comme le support en liège, la mousse ou la laine minérale. Ils doivent poser toute la surface intérieure, laissant de la place pour des niches et des boîtes.
Nous réparons les tiroirs :
- Coupez les blancs. Chaque tiroir nécessite une paire de panneaux latéraux d'une hauteur égale aux dimensions des parois en élévation, avant et arrière. La largeur de cette dernière doit être égale au tiers de la largeur de l'ensemble de la structure, excluant les dimensions d'une paire de traverses.
- Connectez les blancs avec des coins métalliques. Le fond doit être cousu avec une feuille de panneaux de fibres.
- Marquez l'emplacement de fixation des poignées au milieu de la paroi avant. Ensuite, vous devez percer des trous et installer les raccords appropriés.
- Équiper les boîtes d'un mécanisme de roulement. Pour cela, une de ses pièces est vissée à proximité du bord supérieur des parois latérales. Les guides sont déjà installés sur le cadre.
Noter! Le mécanisme rétractable doit être situé strictement horizontalement, ce qui assurera son fonctionnement durable et facile.
Le podium du matelas
Pour la finition et la décoration finales, on utilise souvent de la moquette ou du linoléum. Si du bois naturel a été utilisé, alors pour préserver son aspect naturel, vous pouvez ouvrir la surface avec de la teinture et du vernis.
Au préalable, la surface doit être soigneusement poncée et imprégnée d'un apprêt aux propriétés antifongiques. La façade et les parois latérales peuvent être masquées par des panneaux de particules. Les extrémités des boîtes sont fermées avec du placage ou des élastiques collés. Un coin de meuble, en métal ou en plastique, est utilisé pour protéger les coins de la structure. Dans les coins entre les murs et le sol, il vaut la peine d'installer des plinthes.
Une tête de lit moelleuse peut être fixée sur la partie du mur destinée à la partie étroite du matelas. Pour le fabriquer, vous devez coller un morceau de caoutchouc mousse d'au moins 5 mm d'épaisseur sur une feuille de contreplaqué.La charge est recouverte de tissu dont les bords sont fixés à l'aide d'une agrafeuse de construction à l'arrière du contreplaqué.
Le processus de fabrication d'un podium pour un matelas de vos propres mains n'est pas très complexe et ne nécessite pas de compétences particulières. Avec des calculs précis et le respect de la précision, vous pouvez obtenir un design de haute qualité, fonctionnel et élégant.
Vidéo: comment faire un lit podium de vos propres mains