Comment faire et organiser un lit de garde-robe de vos propres mains
Dans les petites conditions de vie, les gens choisissent des meubles de manière à ce qu'ils soient compacts, fonctionnels et permettent de gagner de la place. Les meubles avec fonction de transformation remplissent pleinement toutes ces conditions. L'un des exemples les plus populaires est le lit armoire.
Un lit large et spacieux avec un matelas orthopédique garantit un sommeil de bonne qualité. Mais cela ne prend que beaucoup de place. Pour que les gens n'aient pas à choisir entre un repos de qualité ou un espace libre, des lits spéciaux avec une fonction de transformation ont été créés.
Le principe de leur fonctionnement est que pendant la journée le lit peut être surélevé verticalement par rapport au mur, libérant ainsi de l'espace. Et pour qu'il soit en harmonie avec l'intérieur, le bas du lit est doté d'un faux panneau spécial, qui le fait ressembler à une armoire ordinaire.
A la fois, ce meuble transformateur peut être à la fois un élément séparé imitant une armoire assemblée sans remplir la fonction de rangement, et une section d'une vraie armoire, avec laquelle il se combine grâce à de faux panneaux réalisés dans le même matériau que le façades.
Pour installer ce meuble transformateur à la maison, il n'est pas du tout nécessaire de recourir aux services de fabricants de meubles professionnels, vous pouvez assembler un lit dans un placard de vos propres mains.
- Quels matériaux et outils seront nécessaires
- Élaboration d'un plan et d'un patron de pièces
- Motif de détails
- Description étape par étape du processus de fabrication DIY
- Exemples de conception et de disposition des armoires-lits de leurs propres mains
- Vidéo: faire un lit de garde-robe de vos propres mains
- 50 modèles d'armoires encastrées
Quels matériaux et outils seront nécessaires
Tout d'abord, vous avez besoin d'un mécanisme de transformateur spécial. Vous pouvez l'acheter soit dans un magasin d'accessoires pour meubles, soit sur Internet. Veuillez noter que ces mécanismes diffèrent les uns des autres. Tout d'abord, ils sont répartis selon la façon dont le lit est surélevé, c'est-à-dire le processus de transformation peut être effectué à la fois horizontalement et verticalement.
De plus, chaque transformateur a sa propre puissance, calculée en fonction de la taille et du poids du lit. Si vous prenez un transformateur de moins de puissance, l'élévateur à gaz ne pourra pas soulever complètement le lit, et il pourrait bientôt tomber en panne, si plus, vous devrez alors faire des efforts supplémentaires pour abaisser le lit.
De plus, si vous souhaitez intégrer vous-même un lit pliant dans l'armoire, vous aurez besoin de matériel pour le corps de l'armoire, le cadre du lit et le faux panneau.Dans ce cas, nous parlons de l'utilisation de matériaux MDF ou aggloméré d'une épaisseur minimale de 16 mm.
Pour tout le reste, tout dépend des goûts personnels et de la taille du budget. L'aggloméré est vendu en feuilles. Selon le fabricant, ils peuvent être de 4, 5 ou 6 carrés. Le MDF est fabriqué sur commande et est calculé en carrés.
Le rapport approximatif avec les panneaux de particules stratifiés correspond à la différence de coût pour la version la plus simple du MDF - 4 pour 1. C'est-à-dire qu'environ un mètre carré de MDF coûte pour une feuille de panneaux de particules. D'autre part, vous obtiendrez des pièces en MDF de la taille souhaitée et ne nécessitant pas de traitement, tandis que l'aggloméré devra être scié et coupé aux extrémités.
Vous aurez également besoin d'accessoires sous forme de vis euro et de vis autotaraudeuses. Les vis Euro doivent être achetées avec une longueur de 50 mm, les vis autotaraudeuses de 16 mm.
Tout travail de meuble se compose de trois étapes :
- coupe (comprend le bord des pièces);
- pré-perçage et assemblage;
- en conséquence, chacune de ces étapes nécessite un outil spécifique.
Vous aurez besoin de l'étape de sciage si vous décidez d'utiliser des panneaux de particules comme matériau. La découpe de feuilles d'aggloméré laminées est réalisée sur des machines CNC, des machines de formatage, ainsi que des scies spéciales. Chacun de ces outils est assez cher, il est donc préférable de commander la coupe et le bord des pièces. Cela peut être fait directement auprès du vendeur de matériaux en feuille, en règle générale, ils fournissent tous ce type de service.
Au stade du pré-perçage, vous aurez besoin d'une perceuse, de deux forets de 7 et 5 mm, d'un mètre ruban, d'une équerre, d'une règle ou d'un gabarit.
Au stade du montage, vous aurez besoin d'un perforateur, ainsi que d'un tournevis cruciforme et d'une buse pour vis euro.
Élaboration d'un plan et d'un patron de pièces
Vous pouvez trouver des dessins prêts à l'emploi sur la façon d'assembler un lit de garde-robe de vos propres mains. Et vous pouvez aussi les fabriquer vous-même. Dans ce cas, l'élaboration d'un dessin doit commencer directement à partir du lit lui-même. Il sera composé d'un fond, de quatre côtés et de raidisseurs ou d'une base orthopédique. Le fond doit correspondre à la taille globale du lit, dans ce cas les côtés y seront attachés avec leurs extrémités, deux le long, deux en travers.
Noter! Des côtés transversaux, l'épaisseur des deux longitudinaux doit être soustraite (taille du bas - (16 mm + 16 mm)).
Pour remplir l'intérieur du lit, vous pouvez utiliser une base orthopédique ou fabriquer des raidisseurs à partir de panneaux de particules d'une hauteur d'au moins 10 mm et placer des panneaux de fibres par-dessus. Chaque mécanisme nécessite un certain espace, ajoutez-le à la taille du lit et vous obtenez la largeur intérieure du meuble, sa hauteur sera égale à la longueur du lit plus la taille des espaces afin que le lit s'insère à l'intérieur sans aucun problèmes.
Calculez la profondeur du meuble pour que le lit puisse rentrer complètement à l'intérieur. Les façades fixées au bas de l'armoire peuvent être aériennes ou intérieures. Cela dépend de votre goût. Voulez-vous qu'ils se trouvent sur les côtés de l'armoire ou qu'ils entrent à l'intérieur. C'est important - s'ils sont internes, alors 3 mm doivent être soustraits de chaque côté. Si vous utilisez les dessins, les schémas et les instructions d'autres personnes pour fabriquer un lit de garde-robe de vos propres mains, vous devez absolument les vérifier, sinon vous ruinerez simplement le matériau.
Motif de détails
Afin de tirer le meilleur parti des feuilles d'aggloméré, téléchargez la version démo du programme Astra. Il est assez simple à utiliser même pour un débutant. Vous y entrez des données sur les pièces, leur largeur, leur hauteur et leur nombre, ainsi que les dimensions des feuilles que vous prévoyez d'utiliser. Le programme calculera l'option de découpe la plus optimale, ainsi que le nombre de feuilles dont vous avez besoin et vous donnera une visualisation. Ces images peuvent être imprimées et apportées à l'atelier où vous prévoyez de couper.
Description étape par étape du processus de fabrication DIY
Une fois que la coupe est prête et que toutes les pièces sont coupées, vous pouvez commencer le processus de perçage et d'assemblage. De la face avant, les trous sont alésés avec un foret de 7 mm à partir de l'extrémité de 5 mm. Pour faire correspondre les trous, marquez-les d'abord avec un crayon. Les extrémités doivent être alésées exactement au milieu, tandis que le foret doit aller perpendiculairement.
Assemblage du cadre et de la boîte
Assemblez séparément le cadre de l'armoire et la boîte à matelas. Pour le bon fonctionnement du mécanisme, il est important que le meuble ait une diagonale. Il est assez simple de vérifier sa présence, mesurez d'abord la distance d'un coin supérieur à l'autre inférieur opposé, puis répétez la procédure de l'autre côté.
La différence de diagonales ne doit pas dépasser 3 mm, si vous en obtenez plus, appuyez alternativement sur les coins du cadre pour lui donner la forme d'un rectangle régulier.
Installation du mécanisme de transformation
Le mécanisme de transformation est fixé avec des boulons et des écrous sur les côtés du lit et les parois de l'armoire. Chaque mécanisme est suivi d'une instruction avec l'emplacement exact de la monture, ce schéma doit être suivi avec la plus grande précision possible. Lors de l'auto-assemblage, il est préférable d'utiliser les mécanismes à charnière les plus simples.
Lors de la fixation des mécanismes de transformation, il est nécessaire que la boîte et le cadre soient au même niveau. Une fois la phase de fixation terminée, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du mécanisme. Il devrait s'ouvrir en douceur.
Installation des pieds et de la tête de lit
Les pieds pour armoires de lit peuvent être achetés dans le commerce dans un magasin de quincaillerie, ils sont reliés à l'aide d'une bande dont la rotation les fait disparaître à l'intérieur de la boîte. De plus, des poignées décoratives spécialement conçues situées sur le faux panneau peuvent également être utilisées comme pieds.
La tête de lit pour le lit peut être commandée à l'atelier, ou cousue vous-même en utilisant du caoutchouc mousse à cet effet. Il est important que la cape soit amovible, ce qui permettra de la retirer et de la laver facilement.
Finition finale et décoration
Après s'être assuré que tout fonctionne, il reste la dernière étape de finition du fond de lit pour simuler une armoire. Il y a beaucoup d'options ici, tout d'abord tout dépend de vos goûts et de votre imagination.
Tout d'abord, bien sûr, il faut tenir compte du fait que la garde-robe doit être en harmonie avec l'intérieur. La façade décorative n'a pas besoin d'être solide. Quelqu'un le divise en plusieurs parties, attachant une poignée à chacune, créant ainsi l'apparence d'une armoire à plusieurs portes.
Vous pouvez également fixer un insert de miroir ou un verre imprimé à l'aide de ruban adhésif double face pour meubles.De plus, une grande façade n'a pas besoin d'être découpée en plusieurs parties. Vous pouvez créer l'apparence de plusieurs portes en utilisant du ruban décoratif.
Exemples de conception et d'emplacement des armoires-lits de leurs propres mains
L'option d'un lit transformateur avec une imitation d'une armoire est la plus simple. L'essentiel est que de tels projets soient individuels et que chacun puisse donc créer quelque chose d'original pour lui-même.
Par exemple, au-dessus de la section au-dessus du meuble, vous pouvez créer une mezzanine pour ranger le linge. Quelqu'un installe des étagères le long des bords de l'armoire. Avec ces options, le meuble semble plus harmonieux. Avec la méthode horizontale de surélévation du lit, des étagères en verre peuvent être installées au-dessus de la section et la fausse façade peut être aménagée en tiroirs d'une commode.
Après vous être familiarisé avec les règles de base, vous pouvez facilement comprendre comment faire un lit de garde-robe selon un projet individuel de vos propres mains à la maison.
Vidéo: faire un lit de garde-robe de vos propres mains