Comment accrocher un baldaquin sur un lit de bébé

Le lieu de couchage de l'enfant doit être confortable. C'est la clé d'un sommeil sain pour l'enfant, qui affecte directement son bien-être et son humeur.

bébé au lit
Un couchage douillet est gage du bien-être de bébé.

De nombreuses personnes achètent des auvents spéciaux qui ne remplissent pas seulement une fonction décorative. Comment la verrière est attachée au berceau, ce qui est nécessaire et les subtilités, vous devez savoir. Tout en ordre.

Qu'est-ce qu'un auvent et pourquoi est-il nécessaire

Vous devez d'abord examiner plus en détail ce qu'est un auvent. C'est une sorte d'auvent composé de différents types de tissus. Certaines personnes préfèrent coudre elles-mêmes un auvent, tandis que d'autres se tournent vers les magasins spécialisés.

qu'est-ce qu'un auvent
Un baldaquin est un baldaquin situé au-dessus du lit.

Sa fonction principale est de protéger l'enfant contre :

  • la poussière (on la trouve partout, même si la pièce est régulièrement nettoyée à l'eau) ;
  • insectes (particulièrement importants pendant la saison chaude);
  • rayons de soleil;
  • yeux supplémentaires.
auvent de protection pour bébé
Fondamentalement, la canopée est conçue pour protéger l'enfant de divers facteurs.

Selon le type de produit, il est déterminé comment installer le baldaquin sur le lit bébé. Il est important que le tissu pour lui ne soit pas dense. Sinon, l'air circulera moins bien.

tissu lâche pour auvent
Le tissu ne doit pas être trop dense, afin de ne pas gêner la circulation de l'air.

Variétés

Pour les auvents en tissu, il existe une division conditionnelle, selon le type de construction. Il en existe 3 principaux types, à savoir :

Sur les supports d'accompagnement

Ce type d'auvent est considéré comme le plus courant et le plus demandé par les consommateurs. Dans ce cas, les rideaux sont placés au-dessus du lit à l'aide de supports spéciaux. Les supports eux-mêmes sont fixés au cadre du lit.

verrière sur supports
Dans certains cas, les jambes sont attachées au lit.

Les rideaux peuvent être fixés sur des anneaux, des pinces à linge, ou simplement reposer sur le cadre des rails supérieurs horizontaux. Le support peut être en bois, métal, plastique, combinés.

anneau de baldaquin
Le support peut se présenter soit sous la forme d'un anneau, soit sous une autre forme.

Auvents de type dôme

Fixé à la corniche au-dessus du lit. En raison des spécificités des rideaux tombant en biais, formant un dôme au-dessus du lit (en raison de la différence entre la zone de fixation et la couchette). Il remplit principalement une fonction de décoration.

corniche de dôme de baldaquin de bébé
La verrière du dôme peut également servir de fonction décorative.

Sur la corniche du plafond

Ce type implique de fixer les lattes du cadre, sur lesquelles sont suspendus les rideaux du baldaquin, directement au plafond. Les attaches varient, mais le résultat final est un rideau sécurisé et simplifié de l'ensemble du lit.

auvent pour enfants au plafond
Le cadre de la verrière est fixé directement au plafond.

Remarques! Comprenant les différences de type de fixation, vous pouvez idéalement choisir un auvent qui n'a pas besoin d'être replié dans le placard en raison de l'impossibilité d'installation.

Comment coudre un auvent pour un berceau

Pour un berceau, un auvent peut être cousu vous-même. Tout se résume à votre capacité à manipuler le tissu et à la présence d'imagination.L'élaboration d'un plan revient à déterminer le résultat final souhaité.

auvent à faire soi-même
Un auvent pour un enfant peut être fabriqué à la main.

Un algorithme d'actions est proposé à votre attention :

  1. Nous décidons du type et de l'apparence souhaitée.
  2. Plusieurs suivants dépendront du point précédent : l'élaboration du schéma, le choix du matériel et des outils de travail.
  3. Lorsque tout est prêt, nous procédons à la découpe et à la couture de la future verrière.
algorithme de création de canopée
Il est nécessaire d'adhérer à un certain plan.

Il est important de considérer la taille du lit et la possibilité de fixer le futur baldaquin. Il est proposé de vous familiariser avec un exemple spécifique avec les règles de mise en œuvre de la couture d'un auvent de vos propres mains.

Schéma et dimensions

Les longueurs des rideaux dépendent de la méthode de fixation choisie à l'avenir. Vous pouvez indépendamment, à l'aide d'un ruban à mesurer, déterminer la longueur / largeur souhaitée des segments. Supposons que l'auvent soit fixé au-dessus du berceau avec une corniche. Vous devez mesurer la distance par rapport à l'emplacement prévu du cadre, en observant l'angle d'inclinaison par rapport au sol ou au bas du lit.

taille de rideau d'auvent
La taille des rideaux dépend de la façon dont la verrière est fixée.

Choisissez la largeur en fonction de la longueur du lit (si nous choisissons le type dôme). En d'autres termes, les deux morceaux de tissu doivent couvrir toute la surface du berceau avec une marge de largeur et de longueur.

Choix des outils et du matériel

Les objectifs déterminent le choix du matériel. Par exemple, si vous prévoyez de vous protéger de la lumière, le tissu doit être dense. La fonction décorative est tout à fait réalisable grâce au tissu transparent.

auvent transparent
Le tissu transparent a une fonction décorative.

Il en va de même pour les options de couleur. Pour les filles, elles choisissent des tons doux, souvent une nuance rose. Cela créera une atmosphère cosy qui ravira l'enfant et lui donnera une sensation de chaleur.

Quant aux outils, leur liste peut différer selon le type de produit :

  • ciseaux (assurez-vous qu'ils sont tranchants);
  • crayon et papier, ruban à mesurer (vous en aurez besoin à la fois au stade de l'élaboration du schéma et lors de la couture);
  • des fils et une aiguille (de préférence fine pour que la couture soit invisible, il est important de choisir un fil assorti au tissu) ;
  • matériaux supplémentaires (rayures, autocollants, il y a beaucoup d'options).

Lorsque vous avez fait le plein de tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez passer au processus créatif - la couture. Rappelez-vous la règle principale de 7 fois mesurer 1 coupe.

Le processus de création d'un auvent

La canopée la plus simple ressemble à une canopée ordinaire, une cape. Et peu importe ce que ce sera, mais si le dispositif de retenue est correctement équipé. Comment attacher un auvent à un berceau est une question prioritaire qui doit être abordée avant de commencer les travaux. Le tissu est cousu sur toute la longueur l'un à l'autre d'un côté ou n'interagit pas du tout entre les moitiés (la manière la plus simple).

Considérons la dernière option à titre d'exemple :

  1. nous tournons la partie supérieure du tissu et fabriquons des boucles spéciales (elles peuvent être achetées ou fabriquées à partir de fil de nylon, de fil de pêche, etc.), avec leur aide, le futur produit sera suspendu à des anneaux ou à des crochets afin de ne pas perdre l'occasion déplacer / déplacer les rideaux;
  2. si vous ne prévoyez pas de couvrir les 4 côtés du berceau, vous pouvez coudre par-dessus les morceaux de tissu et les suspendre à travers un cadre suspendu ou un support sur la main courante (cela n'a pas d'importance);
  3. nous décorons avec des éléments décoratifs: des rubans (le long du fond ou le long de l'ouverture mobile) sont cousus, toutes sortes de papillons et de jouets en tissu (facultatif) peuvent être épinglés avec une épingle à cheveux.
fabrication d'auvent
Le processus de fabrication d'un auvent est assez simple.

En fait, vous pouvez transformer la verrière en une véritable œuvre d'art. Seuls le désir et la possession minimale de ciseaux, de fil et d'aiguille sont importants.

Caractéristiques de la fixation de la verrière

La verrière peut être fixée de différentes manières. Chacun a le droit de déterminer ce qui lui convient le mieux, en présentant le résultat final.Le choix est fait en mettant l'accent sur l'emplacement du lit, la fonction du produit, sa taille, la nécessité de le déplacer en arrière et comment le mettre en œuvre, etc. Celles. vous devez prendre en compte de nombreux facteurs. Ci-dessous, nous examinerons quelles options de montage sont les plus populaires.

options de montage d'auvent
Il existe plusieurs options pour attacher la verrière.

A la tête de lit

Une méthode populaire car elle prend en compte la possibilité de déplacer le lit de bébé. Au niveau de la tête de lit, le support est fixé à un support spécial. Le corps du berceau sert d'emplacement pour fixer la base du support. Pendant le sommeil, les rideaux peuvent être déplacés, laissez-les courir le long du côté opposé (vers les jambes). Pendant l'éveil, au contraire - écartez-le.

fixation de la verrière à la tête de lit
La fixation de la tête de lit vous permet de faire varier la position de la verrière.

Centre

Cette méthode suppose la présence d'un support et la possibilité de le fixer à la corniche. Vous permet de positionner la verrière en forme de dôme, enveloppant gracieusement l'ensemble du berceau. Les supports peuvent être différents, tout comme les méthodes de fixation des bords de la canopée (par exemple, pinces à linge, anneaux, boucles, crochets, etc.).

fixation de la verrière centrale
Au centre du lit, le baldaquin est fixé à l'aide de diverses fixations.

Autour du périmètre

Une méthode tout aussi populaire, parfois plus pratique, mais pour sa mise en œuvre il faut confondre avec le placement du support. Considérez les deux options disponibles lorsque vous choisissez cette méthode :

Fixation des supports au corps du berceau

Extérieurement, il ressemble à 4 lattes placées dans les coins. Au sommet entre eux, 4 autres lattes horizontales sont fixées, formant un cadre de support rectangulaire.

auvent rectangulaire
Les lattes sont fixées au cadre du lit, formant un rectangle.

Au plafond

Le schéma est similaire au précédent, mais un tel montage n'implique pas la présence de supports. Celles. le cadre de support est suspendu au plafond au-dessus du lit. D'une part, cela a l'air plus élégant, d'autre part, cela complique le processus de déplacement du lieu de couchage.

fixation de la verrière au plafond le long du périmètre
Un auvent fixé au plafond est élégant.

Les rails de support sont rectangulaires, carrés, ronds. Et les pulls sont même bouclés.

Sur un stand

C'est une façon populaire d'accrocher un auvent. Il consiste dans le fait que le support du support n'est pas attaché au lit, mais est maintenu au moyen d'un repose-pieds. Cela simplifie le processus d'installation, minimisant tout investissement de temps. Si nécessaire, le support se déplace librement partout où vous en avez besoin.

auvent sur pied
Le baldaquin est monté sur un support à côté du lit.

Au plafond

Les auvents de plafond peuvent être maintenus sur l'avant-toit ou en tournant des attaches dans le plafond. Bien que cette méthode ne soit pas très courante, elle vous permet d'obtenir l'apparence esthétique la plus positive. Des cadres peuvent être formés, des bords peuvent être dessinés à partir d'un support arrondi, et ainsi de suite.

fixation d'auvent au plafond
Les fixations de la verrière sont vissées au plafond.

Avantages et inconvénients d'un auvent

Chaque pièce de décoration ou tout autre produit aura toujours ses avantages et ses inconvénients. Pour donner une évaluation objective d'une chose, il faut la considérer sous tous ses angles, en tenant compte des avantages et des inconvénients.

les avantages et les inconvénients d'un auvent
La verrière en tissu a à la fois des avantages et des inconvénients.

Commençons par les mérites :

  • Un auvent avec un tissu dense servira de protection fiable contre la lumière (naturelle ou artificielle - la source n'a pas d'importance).
  • Une sensation de confort et de sécurité est créée. Tous les enfants adorent les tentes, les cabanes dans les arbres et les structures similaires. Avec un auvent, l'enfant sera plus calme, ce qui améliorera son humeur.
  • Les insectes ne peuvent pas pénétrer à l'intérieur. Il est préférable d'utiliser des tissus tels que le tulle à ces fins, car il est respirant, ce qui est extrêmement important pour les bébés.
  • Élément de décor. Bien sûr, créer la bonne atmosphère est impossible sans prendre en compte des éléments supplémentaires. Et étant donné la variété des auvents, vous pouvez en choisir n'importe lequel !
avantages de la canopée pour les enfants
En plus de la fonction décorative, la verrière a beaucoup de qualités utiles.

Il y a aussi des inconvénients. Par exemple, si le tissu est serré et bien noué, l'air ne circulera pas bien.Voici un autre problème possible : si un enfant se réveille et n'attire pas l'attention de ses parents, dans le but d'explorer le monde qui l'entoure, il peut simplement s'empêtrer dans le tissu. Mais cet inconvénient est douteux, car avec le même succès, l'enfant peut tomber du lit ou faire face à d'autres problèmes s'il n'est pas surveillé.

Vidéo : comment coudre un baldaquin sur un lit bébé

50 photos d'auvents pour un lit bébé

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours