Comment faire soi-même un berceau à la maison
Chaque parent essaie de choisir le meilleur pour son enfant, cela vaut également pour le mobilier de la crèche. Mais les prix dans les magasins laissent beaucoup à désirer, et il n'y a aucune certitude sur la qualité des meubles achetés. Dans ce cas, il est possible de faire un lit bébé de ses propres mains. L'enfant se souviendra d'un tel berceau pour le reste de sa vie.
Déterminer le modèle du futur lit
Afin de choisir le bon lit, vous devez vous fier à l'âge, au nombre d'enfants, au sexe de l'enfant, à la taille de la chambre, au budget disponible et aux compétences nécessaires pour travailler avec des outils et des matériaux. Ainsi, le lit d'une fille et d'un garçon sera très différent ; pour deux enfants du même sexe, il vaut la peine de choisir un lit superposé.
Le modèle de lit le plus simple est une boîte rectangulaire régulière avec une tête et un pied de lit. Il est polyvalent et facile à assembler. Si le lit se trouve dans une petite pièce, il est recommandé de faire un lit avec des fonctionnalités supplémentaires - la présence d'une table, de tiroirs ou d'étagères.
Il faut garder à l'esprit que le montage d'un lit superposé est beaucoup plus difficile. Si la superficie de la pièce le permet, il est préférable d'en faire deux à un seul niveau.
Noter! Si vous le souhaitez et si possible, vous pouvez faire un lit sous la forme d'un personnage, d'un bateau, d'une couronne ou d'un château préféré.
Les modèles de lits bébé à faire soi-même les plus populaires à la maison sont :
- Avec pare-chocs pour plus de sécurité;
- Lit mansardé;
- Transformateur;
- Un lit rectangulaire ordinaire sans côtés.
Il ne faut pas oublier que le lit doit avant tout être sûr et confortable à utiliser, il est donc recommandé d'éviter les angles vifs. Les lits superposés doivent être munis de pare-chocs afin que l'enfant ne tombe pas pendant le sommeil.
Sélection et préparation du matériel
Le lit étant fait pour un enfant, les conditions suivantes doivent être respectées : ne choisir que des matériaux naturels et respectueux de l'environnement ; la structure doit être fiable et solide ; il n'y a pas de coins pointus ou de saillies dangereuses; le bois (s'il est utilisé) doit être exempt de rugosité ou de copeaux; s'adapter à la hauteur et à la largeur de l'enfant; élimine la possibilité de blessure.
Il est recommandé d'utiliser les matériaux suivants :
- Bois massif;
- Métal;
- Plastique durable et de haute qualité;
- aggloméré ;
- OSB ;
- MDF.
Il est recommandé de privilégier le bois naturel, car il est totalement sûr et respectueux de l'environnement.Lors de l'utilisation d'une espèce telle que le pin, des substances antiseptiques seront également libérées, ce qui réduit le risque de rhume et d'autres maladies.
S'il n'est pas possible d'acheter du bois massif, il est préférable de prendre du MDV ou de l'aggloméré. Selon ses caractéristiques, le premier est légèrement meilleur, puisqu'il ne contient pas de résine formaldéhyde. Ces matériaux sont moins chers et plus abordables.
Lors du choix d'un métal, vous devez faire attention au fait que toutes les coutures sont soigneusement soudées. Gardez à l'esprit que les structures métalliques sont plus traumatisantes et que travailler avec ce matériau nécessite des compétences particulières.
De plus, vous aurez besoin des outils suivants :
- La colle;
- Vis autotaraudeuses;
- Percer;
- Roulette;
- Papier de verre;
- Clous;
- Brosser.
D'autres outils peuvent être nécessaires, selon le matériau choisi.
Croquis et dessins
Un dessin d'un lit d'enfant avec des dimensions est nécessaire pour l'installation correcte de la structure. Sur le croquis, vous devez afficher les dimensions exactes, le nombre de pièces, d'outils et de matériaux utilisés, cela aidera à suivre avec précision toutes les étapes du travail.
Le dessin doit comporter les éléments suivants :
- Jambes;
- Bas;
- Cadre;
- Faces latérales ;
- Arrière.
Plus la conception elle-même est complexe, plus le croquis sera difficile. Exemples de dessins :
- Lit rectangulaire simple avec côtés;
- Lit superposé;
- Berceau pour bébé.
Fabrication étape par étape d'un lit à la maison
Considérez en détail l'assemblage à la maison d'un simple lit à un niveau pour un enfant en bois. Pour ce faire, vous aurez besoin de planches, de poutres, de lattes, de vis et de boulons.
Assemblage du cadre et de la base
L'assemblage du cadre est l'étape la plus simple. Pour ce faire, vous devez découper les faces latérales conformément au dessin, les connecter avec des vis autotaraudeuses de manière à former une boîte rectangulaire à angles droits. Vous pouvez vérifier la régularité des coins à l'aide d'un triangle.
La base est réalisée à l'aide de rails interconnectés à une distance de cinq centimètres et fixés au cadre. Après cela, les côtés sont coupés, le cas échéant. Ils doivent être fixés au cadre et à la base avec des vis autotaraudeuses.
Important! Il est recommandé de placer quelque chose de lourd sur le matelas pour vérifier la solidité de la structure.
Lorsque le cadre avec la base est prêt, vous devez tout recouvrir de vernis ou de peinture. Vous pouvez également utiliser un matériau de gainage - tissu, cuir ou autre chose.
fabrication de tête de lit
Ce processus est un peu plus compliqué. À partir d'une feuille de bois ou d'aggloméré, vous devez couper la tête de lit conformément au croquis et la traiter avec du papier de verre. Fixez-le au cadre et marquez sa position correcte avec un crayon. Si nécessaire, sciez l'excédent, vous pouvez donner une forme plus bizarre.
Le dossier doit être décoré avant d'être fixé à l'ensemble du cadre. Pour le fixer à la structure, vous devez percer quatre trous et vous connecter avec des boulons.
Assemblage du lit
La dernière étape est la préparation des dernières pièces et l'assemblage. Coupez quatre pattes dans un morceau de bois et poncez-les. Attachez au cadre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer des boîtes de rangement à la maison.Pour ce faire, vous devez monter les boîtes avec le fond et les fixer aux parois latérales du lit à l'aide de tapis roulants. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de faire des jambes, il vous suffit d'allonger un peu le pied et la tête de lit pour qu'ils touchent le sol.
L'assemblage du lit comprend la connexion de tous les composants à l'aide de boulons et de vis autotaraudeuses. Assurez-vous soigneusement que chacun des éléments doit être traité avec du papier de verre.
Décoration ultérieure d'une crèche
Étant donné que le berceau sera situé dans la chambre des enfants, il est recommandé de le rendre aussi lumineux et attrayant que possible. Il peut être décoré de dessins, d'ornements, de pochoirs ou de moulures en stuc. Il est très courant d'utiliser la technique du serviettage, qui consiste à reporter le motif sur la surface du meuble.
Si le lit est destiné à une fille, vous pouvez créer un baldaquin pour qu'elle se sente comme une petite princesse. Assez haut au-dessus du lit pour y fixer une poutre en bois. Un tissu, de préférence en mousseline de soie, est attaché à cette poutre.
Le matériau du lit lui-même peut être recouvert de peinture colorée ou simplement verni.
Faire un lit de bébé de vos propres mains selon des dessins et des photos n'est pas difficile. Vous devez suivre clairement les instructions et suivre toutes les recommandations avec précision. Ensuite, vous pouvez créer un merveilleux endroit pour dormir pour votre enfant bien-aimé.
Vidéo : crèche à faire soi-même