Comment faire un lit de palette avec vos propres mains
Un lit palette est un excellent choix si vous souhaitez décorer une pièce avec un modèle de meuble unique en son genre, et même ne pas le gaspiller. Faire un lit à partir de palettes de vos propres mains est une activité qui ne nécessite pas de compétences ou de formation particulières ; l'expérience avec certains outils de construction sera suffisante.
Comment faire un lieu de sommeil confortable et créatif de vos propres mains, nous vous le dirons dans cette classe de maître.
Comment est arrangé un lit de palette
Un lit de palettes se compose de plusieurs palettes reliées entre elles. Les dimensions de la couchette, la tête de lit, la possibilité d'installer des espaces de rangement supplémentaires sont considérées individuellement dans chaque cas.
Les palettes peuvent être utilisées aussi bien dans leur ensemble que sciées en deux ou plusieurs parties, là encore tout dépend du dessin spécifique.
Le plus souvent, un matelas est posé sur la base de la palette et un lit confortable est maintenant prêt.
Dans la fabrication de tels meubles, des palettes standard d'une taille de 120 * 80 cm sont le plus souvent utilisées.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages d'un lit palette sont :
- la simplicité de créer un dessin et de donner vie à l'idée ;
- pas besoin d'avoir une expérience particulière dans la production de meubles;
- coût abordable du matériau principal;
- des délais de production courts même pour les projets les plus complexes ;
- compatibilité avec de nombreux styles de design d'intérieur;
- haute respect de l'environnement du matériau.
Le plus souvent, les lits de palettes sont choisis par ceux qui n'ont pas pu trouver un lit adapté chez eux dans les magasins de meubles. En effet, malgré le nombre incalculable de magasins de meubles et d'usines, les modèles qui y sont proposés ressemblent généralement à des jumeaux, et choisir un lit au design unique est une tâche très difficile.
Une couchette de palette peut être faite par n'importe qui, et si vous appliquez toujours certains types de décor, par exemple, le même éclairage de la base, vous pouvez devenir l'auteur de meubles vraiment uniques.
Les palettes en bois ont un autre avantage important - le respect de l'environnement du matériau. De tels produits ne sont soumis à aucun traitement, donc un lit fait d'eux sera une excellente aide pour maintenir la santé des personnes et la sécurité de la pièce.
Les inconvénients viennent tout d'abord de la qualité des palettes utilisées dans la fabrication. Si les matériaux utilisés ne sont pas neufs, ils peuvent avoir besoin d'être nettoyés, ce qui prend plus de temps.
Noter! L'achat de palettes neuves vous permettra de réduire au maximum, et parfois même d'éviter complètement la longue et fastidieuse étape de préparation du fond à peindre.
Variétés de lits de palettes
Ces lits, tout d'abord, diffèrent par la taille du lit - il peut s'agir de deux lits ou de lits simples.
Les palettes peuvent être empilées les unes sur les autres dans un ordre différent (nous y reviendrons plus tard), ou vous pouvez créer une simple couchette à partir d'une rangée.
Selon l'emplacement, le lit peut avoir ou non un appui-tête.
La surface des palettes peut être peinte ou être dans sa forme naturelle - elle nécessitera alors une préparation de finition supplémentaire.
L'apparence finale de chaque pièce individuelle de ces meubles est déterminée pour les besoins individuels.
Comment le faire vous-même
Ensuite, nous vous expliquerons comment faire un lit de palette de vos propres mains. Ce processus n'est pas le plus difficile, mais comme toute fabrication et assemblage de meubles, il nécessite une attention aux détails individuels. Le plus important est d'avoir un dessin fini du lit avant de commencer le travail. Et puis la fabrication et l'assemblage ultérieur seront aussi faciles que possible.
Définition avec design et modèle
Tout d'abord, vous devez comprendre combien de personnes se reposeront sur le futur lit. Le plus souvent, l'option un ou deux lits est choisie. Cette nuance repose sur la taille des matelas, sans laquelle la part du lion de telles solutions intérieures ne peut pas faire.
Rappelons que la taille standard d'une palette est de 120 * 80 cm.En conséquence, la taille finale de la couchette dépend de quel côté, étroit ou large, les éléments individuels sont assemblés. Cela signifie que la largeur du lit dans une version simple peut être de 120 ou 80 centimètres, dans une version double - 240 ou 160 centimètres.
Avec cette taille, les matelas standard, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de meubles ou spécialisé, seront utiles.
Si une décision est prise d'équiper le futur lit d'une tête de lit, un nombre supplémentaire de palettes sera nécessaire. Selon la hauteur de la base, utilisez la palette entière, ou coupée en deux.
Une fois que vous avez décidé du type final, vous pouvez dessiner une esquisse et si vous êtes satisfait de son apparence, passez à l'étape suivante - le choix des matériaux.
Sélection et préparation des matériaux
C'est l'étape la plus importante non seulement en termes de préparation, mais aussi en tant que garante d'un bon résultat final. Lorsque vous choisissez des palettes pour votre lit, concentrez-vous tout d'abord sur leur fraîcheur et leur propreté.
L'option idéale est d'acheter de nouvelles palettes. Si cela n'est pas possible, essayez de choisir parmi les options utilisées celles dont la surface de l'arbre n'a pas eu le temps de noircir. Cela indique que les palettes ont été exposées à l'humidité pendant une longue période, ce qui affectera négativement à la fois l'intégrité du matériau et la présence éventuelle de moisissure.
Noter! Quelle que soit l'apparence, il est recommandé de traiter les palettes usagées avant de commencer à travailler avec la composition de meubles contre les champignons et les moisissures. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin spécialisé.
Lors de l'inspection des palettes avant l'achat, veillez à ce que les planches de bois individuelles ne présentent pas de fissures. En cours de fonctionnement, de tels défauts apparaîtront comme des grincements, voire pourraient même se casser, puis toute la structure devra être triée.
Il ne sera pas superflu de refuser d'acheter une palette en bois avec un grand nombre de nœuds (en surface, ils sont visibles avec des taches ovales sur la planche) sur des éléments individuels. Leur présence affecte également négativement la résistance de la structure et est souvent à l'origine de la présence de sons parasites lors du fonctionnement du lit.
La règle de sélection de base peut être formulée en quelques mots - de nouvelles palettes avec des parties séparées intégrales.
Quelles palettes sont adaptées
Si les palettes à sélectionner répondent aux critères d'intégrité et de nouveauté ci-dessus, il faut tenir compte du fait que les éléments individuels utilisés doivent avoir les mêmes dimensions. Les tailles standard 120 * 80 cm sont les mieux adaptées.
Noter! Lors de l'assemblage, vous pouvez utiliser des palettes de différentes tailles, mais cela augmentera le temps d'assemblage, car un travail supplémentaire est nécessaire pour les couper.
Quels outils seront nécessaires
Lors de l'achat de palettes, assurez-vous d'avoir les outils d'assemblage suivants :
- un jeu de tournevis ou un tournevis ;
- attaches (les coins métalliques sont le plus souvent utilisés);
- scie à main ou circulaire, scie sauteuse (si vous devez séparer les éléments individuels du futur lit);
- papier de verre ou ponceuse;
- apprêt et peinture pour meubles;
- rouleau ou brosse;
- outil de marquage - règle, ruban à mesurer, crayon;
- marteau (lorsque vous travaillez avec des clous);
- clous ou vis autotaraudeuses, selon le mode de fixation des palettes choisi.
Le moyen le plus simple et le plus rapide d'assembler un lit de palettes est d'utiliser des palettes solides. Après tout, les travaux de coupe nécessiteront la disponibilité de l'outil approprié et, surtout, cela prendra un temps considérable, en particulier lors de l'exécution de telles actions manuellement.
Préparation de dessins et croquis
Le croquis du futur lit doit être prêt au stade de la planification, sur cette base, nous procédons à la création d'un dessin.
Dans ce document, nous prenons en compte :
- la taille de chaque élément individuel du lit et les options pour leur fixation les uns aux autres;
- nombre de rangées de la base;
- la présence et la taille de la tête de lit ;
- un procédé de fixation d'éléments décoratifs et supplémentaires, par exemple, des boîtes de rangement, de l'éclairage, des crochets de meubles.
Vous pouvez améliorer l'ergonomie de votre lit d'une manière très simple - il suffit de poser la première rangée de palettes avec la base vers le bas et la suivante vers le haut. Ainsi, étant combinés les uns avec les autres, entre les différentes parties de la palette, un excellent emplacement est obtenu pour placer une boîte à linge. Après avoir décoré l'espace résultant avec une porte de meuble, vous pouvez doter votre lit des fonctions d'une armoire.
Instructions de fabrication étape par étape
Pour rendre le lit fiable et durable, vous devez suivre attentivement l'algorithme suivant:
- Créez une esquisse du lit en fonction des idées et des besoins existants pour organiser un lieu de couchage.
- Sélection et achat du nombre requis de palettes. Il est déterminé au stade de l'esquisse et dépend de l'idée mise en œuvre. Pour un lit simple avec une rangée de palettes, deux palettes suffisent (si vous n'utilisez pas d'appui-tête). Un lit double avec un espace de rangement supplémentaire et un appui-tête nécessitera 10 palettes ou plus.
- Finition de la surface en bois des palettes. Elle est réalisée de toutes parts pour chaque élément. C'est nécessaire pour ne pas se blesser par les éclats restants dans l'arbre pendant le fonctionnement du lit.
- Amorçage de la surface des éléments et leur peinture ultérieure (si prévu par le projet). Après un tel traitement, il est recommandé de laisser les palettes pendant 6 à 8 heures. La peinture n'aura pas le temps de sécher complètement en si peu de temps, mais elle cessera également de coller, ce qui signifie que le travail d'assemblage pourra être poursuivi.
- Pose d'éléments individuels et fixation entre eux.Tout d'abord, il est recommandé de fixer la tête de lit à la moitié supérieure du lit - cela vous permettra d'installer le lit à sa place permanente, puis de terminer le travail en fixant la partie inférieure.
- Décorer des palettes avec des éléments sélectionnés.
- Installation du matelas.
Décorer le lit fini
Comme décor pour de tels lits, les éléments suivants peuvent être utilisés:
- éléments de rangement supplémentaires - étagères, tiroirs, portes;
- garnitures de meubles - crochets, cintres;
- éléments de rétroéclairage;
- éléments de design.
Important! Lors de l'utilisation d'un éclairage électrique à la base ou à la tête du lit, il est nécessaire de s'assurer que l'isolation du câblage est fiable, car la structure en bois présente un risque d'incendie accru.
Exemples de disposition des lits à l'intérieur
En fonction de la monumentalité et de la finalité principale du lit lui-même, un emplacement spécifique est choisi.
Par exemple, un lit simple que vous ne prévoyez pas d'utiliser quotidiennement peut être placé dans le coin le plus éloigné de la pièce.
Le lit double principal, dont la création a duré plus d'une heure, est placé au centre même de la pièce et ce mobilier devient le centre d'attraction des invités.
Vous pouvez trouver de nombreuses options pour les lits eux-mêmes et leur placement à l'intérieur sur Internet. Si le lit de palette sur la photo semble approprié et attrayant, vous pouvez utiliser ce design en toute sécurité dans votre intérieur. Bien sûr, faire des ajustements personnels ne fera qu'ajouter de l'individualité et du confort à un tel lit dans chaque cas.
Cet article explique en détail comment faire un lit de palette avec vos propres mains, étape par étape et avec une photo. Si vous suivez attentivement toutes les recommandations, vous pouvez obtenir un excellent résultat.
Vidéo: comment faire un lit de palette de vos propres mains