Comment faire un matelas de lit à faire soi-même
Aujourd'hui, il existe un vaste choix de matelas. Ils sont fabriqués à l'aide de différentes technologies utilisant différents matériaux. Mais vous pouvez complètement coudre un matelas à la maison. Pour cela, il suffit de choisir les bons matériaux et outils et de suivre clairement les instructions étape par étape.
Comment sont fabriqués les matelas
Avant de coudre un matelas, vous devez déterminer de quelles pièces il se compose et comment il est fabriqué en production. A l'intérieur se trouve la base, qui est responsable du confort pendant le sommeil.
Il peut être de plusieurs types :
- Bonnel. Il s'agit d'un bloc ressort avec ressorts dépendants. Cette conception se compose de ressorts interconnectés les uns avec les autres. Les blocs à ressort dépendants ne sont pas classés comme orthopédiques.
- Poche. Les ressorts sont situés indépendamment les uns des autres. Ils sont dans des pochettes en tissu séparées et sont assemblés en blocs. Chaque bloc fonctionne indépendamment les uns des autres, ce qui confère au produit un effet orthopédique. Pendant le sommeil, la colonne vertébrale est soutenue de tous les côtés dans une position confortable.
- Sans ressort. Il n'y a pas de ressorts dans leur conception. La douceur est apportée par des couches de matériau absorbant les chocs : caoutchouc mousse, latex, coton, algues, crin de cheval et autres. Le matelas peut être une construction monocouche ou multicouche.
- Combiné. Ces matelas utilisent différents matériaux pour produire des zones aux caractéristiques différentes. Par exemple, il existe des modèles dans lesquels les parties droite et gauche diffèrent l'une de l'autre par le degré de rigidité.
La technologie de production de matelas ressemble à ceci :
- Un bloc à ressort est fabriqué.
- Les parties tissées et non tissées du matelas sont coupées et cousues.
- La charge est placée sur le cadre à ressort : fibre de coco, latex et autres.
- La couche avant du matelas est posée et cousue.
- Une housse est cousue et des composés hydrofuges et ignifuges sont appliqués, si cela est prévu par ce modèle.
- La qualité du produit est vérifiée, après quoi il est envoyé à l'entrepôt.
Comment coudre un matelas de vos propres mains
Malgré l'apparente complexité de la production de matelas dans des entreprises spécialisées, il n'est pas si difficile de coudre un matelas de ses propres mains à la maison.
Sélection des outils, du matériel et du mastic
Nous vous suggérons d'apprendre à fabriquer vous-même un matelas pour un lit. Vous pouvez fabriquer à la maison 3 types de matelas différents :
- en caoutchouc mousse;
- des oreillers;
- orthopédique.
Le premier et le plus simple type de produit est le caoutchouc mousse. Pour lui, vous aurez besoin de mousse de polyuréthane (PPU) ou simplement de caoutchouc mousse. Il doit être doux et résistant, et reprendre facilement sa forme après l'effort. La densité de la mousse de polyuréthane doit être comprise entre 25 et 40 kg / m3.
Pour fabriquer un matelas à partir d'oreillers, vous aurez besoin de tissu ou de taies d'oreiller pour la housse et, en fait, les oreillers eux-mêmes. Pour fabriquer un matelas aux propriétés orthopédiques, vous devez vous procurer le même caoutchouc mousse et quelques couches de matériau supplémentaires. Il peut s'agir de struttofiber, de fibre de coco.
Outils dont vous pourriez avoir besoin :
- ruban à mesurer ou ruban à mesurer;
- couteau et ciseaux;
- machine à coudre.
Coudre le matelas
Nous proposons des cours de maître étape par étape qui vous aideront à coudre votre propre matelas sur le lit.
Du caoutchouc mousse
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de mesurer le lit et de déterminer les dimensions du futur produit. Pour coudre un matelas en mousse, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :
- caoutchouc mousse avec marquage EL, HR, VE ;
- tissu pour faire une couverture;
- colle - il est préférable de prendre un adhésif spécial tel que Sefox.
L'instruction étape par étape ressemble à ceci :
- Faites les mesures du futur matelas.
- Assemblez le cadre. Pour ce faire, vous devez prendre du caoutchouc mousse haute densité d'environ 7 à 8 cm d'épaisseur, en couper des barres de la taille requise et plier une "boîte" sur le sol. Il doit être collé aux extrémités.
- Remplissez l'intérieur avec des feuilles de caoutchouc mousse. Il est conseillé d'utiliser de la mousse de polyuréthane d'une épaisseur maximale de 15 cm. S'il est difficile de trouver un tel matériau, vous pouvez le plier à partir de plusieurs couches de caoutchouc mousse mince. Ensuite, il est nécessaire de coller les couches en répartissant uniformément l'adhésif sur la surface de chacune d'elles.
- Cousez la couverture en n'oubliant pas de donner des marges de tous les côtés. Voir les instructions de couture ci-dessous.
Important! La base du matelas ne doit pas être constituée de chutes de mousse de polyuréthane. Il doit être entier et ne pas être constitué de parties transversales collées.
Des oreillers
Le moyen le plus rapide et le plus simple de coudre un matelas consiste à utiliser des oreillers. Il est particulièrement adapté pour les enfants à jouer. Le produit s'avère léger, compact et ne pose aucune difficulté lors de la couture. De quoi as-tu besoin:
- draps ou taies d'oreiller;
- 2-3 oreillers : la taille et le nombre d'oreillers peuvent être modifiés, en fonction des dimensions du futur produit ;
- ciseaux, aiguilles, fils;
- machine à coudre.
Placez les oreillers dans une rangée. Mesurez leur longueur totale avec un ruban à mesurer. Multipliez le chiffre obtenu par 2,2 pour que tous les oreillers tiennent dans cette housse. Coupez le tissu, pliez-le en deux, cousez les lignes transversales - placez les oreillers dans les "poches". Coudre le bord ouvert. Si des taies d'oreiller sont utilisées, elles sont pliées de manière à ce que les trous soient d'un côté et cousues pour les relier. Ensuite, les oreillers sont placés dans les trous et le deuxième côté est cousu.
Avec des propriétés orthopédiques
Comment faire un matelas pour qu'il ait des qualités orthopédiques ? Très simple. Cette option se fait de la même manière que le caoutchouc mousse, mais à l'intérieur, vous devez ajouter quelques couches supplémentaires pour ajuster la dureté ou la douceur du matelas. La partie intérieure est posée en couches alternées de caoutchouc mousse et d'autres matériaux. Pour cela, la fibre de strutto ou la fibre de coco sont les mieux adaptées. Les couches sont soigneusement collées ensemble et s'intègrent à l'intérieur du cadre fini.
Important! La fermeté du matelas est régulée à l'aide d'une couche de fibre de strutt et de fibre de coco. Plus la couche de ces matériaux est épaisse, plus le produit sortira dur, plus la couche supplémentaire sera fine, plus le lit sera finalement doux.
Couture de couverture
Pour coudre un surmatelas, il faut une compétence élémentaire pour tracer une ligne droite sur une machine à coudre. Outils et matériaux requis :
- crayon, règle, ruban à mesurer;
- tissu avec une bonne densité;
- élastique en lin;
- épingle de sûreté;
- machine à coudre.
Instructions pas à pas :
- Mesurez la largeur, la hauteur et la longueur du matelas. Pour que la couverture recouvre complètement la surface, il est nécessaire d'ajouter 15 cm de tolérances de chaque côté.
- Enveloppez le matelas avec un chiffon, enveloppez les coins, cousez-les temporairement à la main avec un faufilage. Ensuite, retirez soigneusement et ourlet les coins balayés sur une machine à écrire.
- Sur l'envers, fermez les bords avec une couture d'ourlet. Dans le même temps, vous devez laisser une largeur suffisante pour enfiler l'élastique en lin.
Enfilez doucement l'élastique dans la couture finie, fixez les bords avec une couture. Le surmatelas est prêt !
Vidéo: comment fabriquer un matelas confortable de vos propres mains