Comment faire un mécanisme de levage de lit à faire soi-même

Les lits escamotables sont très populaires, en particulier dans les petits appartements où l'espace doit être utilisé de manière économique. Cependant, il n'est pas toujours possible de trouver un lit pliant d'un modèle et d'une taille adaptés. Dans ce cas, vous pouvez le fabriquer et installer vous-même le mécanisme de levage.

mécanisme de levage pour lit
Afin d'économiser de l'espace dans les petites pièces, le maximum d'avantages est obtenu de chaque meuble de la pièce.

Types de mécanismes de levage

Avant de fabriquer un lit de levage de vos propres mains, vous devez choisir le mécanisme de levage optimal. Les options sont les suivantes :

  1. Manuel en boucle. Le mécanisme le plus accessible et le plus simple, qui est de moins en moins utilisé. Cela est dû à la complexité de la transformation, pour laquelle il est nécessaire d'appliquer un effort considérable, en soulevant tout le poids du lit à la main. Pour cette raison, le mécanisme n'est pas utilisé pour les meubles pour enfants. Dans le même temps, en raison de l'absence de ressorts, d'amortisseurs et d'autres éléments, le mécanisme se caractérise par une résistance et une durabilité élevées.

    mécanisme de levage pour le lit manuel
    Le lève-personne est un appareil abordable sans ressorts ni amortisseurs.

  2. À ressort. A un coût relativement faible avec une grande fiabilité. Pour le levage, des ressorts hélicoïdaux en acier fortement allié sont utilisés, dont la tension peut être modifiée en fonction du poids du matelas. Un tel mécanisme doit être remplacé régulièrement tous les trois à cinq ans, car les ressorts sont sujets à l'usure.

    mécanisme de levage du lit à ressort
    Le système de ressort est facile à utiliser. Il a une courte durée de vie - pas plus de 5 ans.

  3. Gaz. Le mécanisme le plus cher, mais en même temps fiable, durable et confortable à utiliser. Fonctionne silencieusement et en douceur, nécessitant peu ou pas d'effort. Pour le travail, l'énergie du gaz comprimé est utilisée, qui est placée dans un cylindre. L'amortisseur est choisi en fonction de la taille et du poids du lit et, s'il est calculé correctement, peut durer une dizaine d'années.
mécanisme de levage pour lit à gaz
L'appareil fonctionne silencieusement et en douceur, il se distingue par un fonctionnement à long terme - jusqu'à 10 ans avec une montée ou une descente constante.

Noter! La charge du lit tombe non seulement sur les amortisseurs eux-mêmes, mais également sur les points de fixation, et ils doivent donc être choisis et calculés ensemble.

Comment faire un mécanisme de levage de lit à faire soi-même

Avant de faire un lit avec un mécanisme de levage de vos propres mains, vous devez faire un dessin. Il doit refléter toutes les dimensions du produit avec une indication de l'épaisseur et des distances, des pièces et mécanismes utilisés, des lieux et de l'ordre de leur fixation. Pour fabriquer un lit de bricolage de haute qualité avec un mécanisme de levage, le dessin doit être réalisé en deux projections et ne contenir que des paramètres soigneusement calculés.

mécanisme de levage pour lit photo
Lors de la préparation du matériel nécessaire à la fabrication d'un lit de couchage, il convient de prendre en compte la charge générée par le matelas sur les amortisseurs, les lattes du dispositif mécanique, le cadre et les points de fixation.

Sélection d'outils

La construction d'un lit avec mécanisme de levage implique l'utilisation des outils suivants :

  • crayon, ruban à mesurer et règle nécessaires pour le marquage ;
  • tournevis, avec lequel les pièces du cadre sont fixées;
  • une perceuse, qui perce des trous dans les éléments métalliques du mécanisme de levage;
  • perceuses pour le métal et le bois;
  • une clé et une perceuse pour confirmer, à l'aide desquelles le corps est assemblé;
  • scie sauteuse, qui est utilisée pour couper le MDF;
  • un fer à repasser ou un sèche-cheveux industriel, à l'aide duquel la bordure est réalisée avec du ruban mélaminé;
  • pinces utilisées pour fixer le corps lors de l'assemblage;
  • un couteau avec lequel l'excès de ruban est coupé;
  • une scie à métaux, qui est utilisée pour couper les planches ;
  • clés et têtes;
  • marteau.

Matériel nécessaire

Pour le travail, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • vis autotaraudeuses;
  • confirmations;
  • coin en métal;
  • coins de meubles;
  • feuille de panneaux de fibres de bois;
  • planche bordée;
  • feuille de forces de défense principale ;
  • cadre-insert pour le matelas;
  • ruban mélaminé de la teinte requise;
  • amortisseurs à gaz à partir de 800 N;
  • pieds de meubles;
  • boulons, rondelles, écrous;
  • Bande métallique;
  • chapes;
  • colle PVA;
  • douilles métalliques.

Noter! Au lieu de MDF, vous pouvez utiliser des panneaux de particules, qui sont plus abordables.

Processus de création du mécanisme

Les mécanismes de levage pour différents poids du lit peuvent être achetés prêts à l'emploi, mais avec votre propre production, vous pouvez être sûr de leur qualité et de leur fiabilité.

dessin du mécanisme
Si vous effectuez ce type de travail pour la première fois, il est préférable d'utiliser des plans d'assemblage de meubles prêts à l'emploi.

Le processus de travail est le suivant :

  1. Vissez la barre supérieure au bas de la base. Pour la fixation, une barre est formée à partir d'angles métalliques laminés.
  2. Installez la base de l'élévateur, constituée d'une paire de lattes, sur les éléments du châssis.
  3. Fixez une paire de barres pour régler la hauteur de levage et maintenir la grille en position relevée.
  4. Installez la barre inférieure, qui est le support et facilite le mouvement des points de pivot.
dessin du mécanisme de levage du lit
La fabrication d'un lit avec un mécanisme de levage doit commencer par la préparation de dessins, de matériaux et d'outils.

Important! Aux joints de la barre avec les charnières, il devrait avoir de petits écarts de forme par rapport à l'angle du plan.

Il est pratique d'utiliser une petite presse pour former les déflexions des bandes métalliques nécessaires à la fixation de la charnière. Vous pouvez le trouver chez les serruriers.

idées d'ascenseur de lit
Tout d'abord, une base solide et fiable du lit conçu est construite.

Auto-assemblage du lit

Tout d'abord, il faut préparer et assembler les pièces en MDF, qui sont un cadre :

  1. Marquez la feuille de MDF conformément au dessin.
  2. Coupez la dalle en morceaux qui sont pratiques pour la coupe et fixez-les à l'établi avec des pinces. Découpez les éléments spécifiés avec une scie sauteuse. Si ces actions semblent trop compliquées, s'il n'y a pas d'outils ou de compétences particulières, alors la coupe peut être réalisée dans un atelier de menuiserie.
  3. Nettoyez les extrémités avec un chiffon humide. Appliquer du ruban mélaminé, en chauffant avec un sèche-cheveux ou un fer à repasser, à toutes les extrémités sauf celles qui font face au sol.
  4. Disposez la tête de lit, les tiroirs latéraux, la planche transversale et la paroi arrière. Percez une paire de trous de confirmation depuis l'extérieur des goussets.
  5. Installez le matériel à l'aide d'un tournevis cruciforme. Couvrir les confirmations avec des bouchons en plastique fixés avec de la colle.
  6. Installez les coins en plastique à l'intérieur des quatre coins à l'aide d'un tournevis.
  7. Fixez la planche transversale en la reliant aux parois latérales avec des coins en acier fixés avec des vis. Ceci est nécessaire pour donner à la structure une rigidité supplémentaire.
  8. Coupez la feuille de panneaux de fibres à la taille requise et fixez-la comme sommier. Pour ce faire, le cadre doit être tourné d'un côté. La fixation est réalisée avec des vis sur tout le périmètre.
  9. Percez des trous au milieu des tiroirs et dans les coins inférieurs du cadre. Installez les jambes en eux.

Noter! Les pieds en plastique faciliteront non seulement le mouvement de la structure, mais excluront également le contact du MDF avec l'humidité pendant le nettoyage.

De plus, à l'aide d'une clé et d'un tournevis, le cadre encastré du matelas est assemblé. Il peut également être acheté pré-assemblé, mais cela complique le transport.

cadre de lit
Si vous envisagez d'assembler un lit double, choisissez un mécanisme à gaz - il est plus durable et durable.

La dernière étape est la connexion du cadre et des mécanismes. Ce processus peut nécessiter une aide extérieure pour s'assurer que les joints sont droits et précis. Elle s'effectue de la manière suivante :

  1. Percez des trous de montage dans le cadre métallique du cadre d'incrustation.
  2. Fixez les élévateurs aux côtés intérieurs des parois latérales avec des boulons. La fixation est réalisée à l'aide de trous traversants.
  3. Fixez les éléments de levage supérieurs au châssis. À ce stade, l'aide d'une personne qui tiendra le cadre d'insertion ne fera pas mal.
  4. Fermez les têtes de boulons de l'extérieur du cadre avec des bouchons en plastique assortis à la couleur du MDF.
  5. Vérifiez que l'installation est correcte et fixez les attaches. Cela doit être fait pour l'ensemble de la structure mobile.
mécanisme de levage pour idées de lit photo
Si vous regardez les instructions, alors même la fabrication d'un meuble aussi complexe qu'un lit avec un mécanisme de levage sera une tâche tout à fait réalisable.

Comment réparer le mécanisme de levage du lit

Si l'ensemble du mécanisme de levage ou ses composants tombent en panne, il est préférable de remplacer complètement le mécanisme. Cela se fait comme suit:

  1. Démontez le lit et retirez l'ancien matériel.
  2. Si les sièges sont intacts, utilisez-les, s'ils sont endommagés, faites-en de nouveaux. Pour ce faire, il est nécessaire de percer des trous sur le boîtier, il peut y en avoir trois ou quatre, selon l'appareil et la taille du socle.
  3. Fixez la partie inférieure du mécanisme au châssis à l'aide de boulons.
  4. Fixez le coin de la structure de levage à la structure et abaissez la base à l'intérieur du cadre.
  5. Percez le nombre de trous requis sur les côtés du cadre. L'emplacement de la planche inférieure doit être pris en compte.
  6. Faites un écart de 7 à 10 mm entre la boîte et le cadre, serrez les boulons sur la plaque supérieure.
  7. Connectez le système avec des pistons, qui doivent être fixés aux parties supérieure et inférieure du mécanisme.
mécanisme de levage pour réparation de lit
Il n'est pas difficile de faire un lit avec un ascenseur de vos propres mains, sur la base de dessins pré-préparés.

Noter! Pour prolonger la période de fonctionnement du mécanisme, il est nécessaire de calculer correctement la charge sur celui-ci.

mécanisme de levage pour idées de photo de lit
Faire votre propre lit de couchage vous permet d'économiser beaucoup d'argent et permet de créer un lit multifonctionnel unique.

Faire soi-même un lit avec un mécanisme de levage n'est pas une tâche facile qui nécessite une précision et un travail minutieux. Cependant, en conséquence, vous pouvez obtenir un produit unique de haute qualité, parfaitement adapté à la taille et à l'intérieur de la pièce.

conception d'ascenseur de lit
Le lit est prêt, il ne reste plus qu'à mettre le matelas en place et à commencer à utiliser le meuble pour l'usage auquel il est destiné.

Vidéo: lit à faire soi-même avec mécanisme de levage

50 modèles de lits avec mécanisme de levage

Débats

  1. Andrey Kovalenko

    Il est plus facile d'acheter un mécanisme de levage prêt à l'emploi. Le temps est plus précieux. En général, il est plus facile et plus rapide de commander des lits en magasin que de les fabriquer soi-même.

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours