Comment faire une coquille avec vos propres mains

Avez-vous besoin d'un lit d'appoint dans la maison ou d'un berceau en apesanteur pour une résidence d'été ? Vous pouvez le faire vous-même avec un minimum de frais. Vous aurez besoin de bois de qualité, d'une trousse à outils de bricolage standard et de plans appropriés.

lit bébé
Les propriétaires de petits appartements choisissent généralement des lits pliants qui peuvent être facilement assemblés et démontés.

Nous vous expliquerons comment un clapet est fabriqué en bois de vos propres mains, quels types de meubles peuvent être fabriqués, quels sont leurs avantages.

Avantages et inconvénients d'une coquille faite maison

Un avantage important est le coût budgétaire du produit. Il n'est pas nécessaire de payer trop cher pour un design, des taxes et des droits uniques. Bien sûr, le matériau doit également être acheté, mais dans la plupart des cas, il s'agit de moins de déchets que le produit fini.

Clapet fait maison
Une coquille faite maison sera moins chère.

Le deuxième avantage est la possibilité de fabriquer des meubles selon des mesures et un design individuels. Selon les compétences du maître, la benne preneuse peut être simple et fonctionnelle ou originale, avec un décor complexe.

faire une coquille
Vous pouvez faire une coquille dans n'importe quelle couleur.

Et un autre avantage est la garantie de la qualité des matériaux utilisés. Il y a peu de défauts, et pour un artisan expérimenté, ils sont totalement insignifiants. La fabrication prendra du temps, un certain ensemble d'outils sera nécessaire, qui peut ne pas être dans la maison.

Variétés de coquillages

Vous pouvez trouver plusieurs types de bennes preneuses en vente et fabriquer vous-même :

  • Américain - se plie en deux, fiable et pratique. À la base du lit, il y a un bloc à ressort. L'appui-tête se replie dans le dos;
  • Français - un design en trois parties, en apparence il ressemble à un treillis orthopédique. L'ensemble comprend du caoutchouc mousse et un matelas, de 6 à 10 cm d'épaisseur, n'a pas d'appuie-tête rabattables, est fait de tuyaux en acier ;
  • Italien - double pli, équipé d'un matelas de 14-18 cm d'épaisseur, le plus confortable, équipé d'un sommier orthopédique en maille métallique, ceintures.

Le moyen le plus simple est de fabriquer vous-même des bennes preneuses en deux parties. Un matelas est acheté ou cousu séparément pour eux. Il est fixé avec du velcro ou des attaches. Lorsqu'il est correctement assemblé, le clapet peut supporter jusqu'à 150 kg.

Comment faire une coquille de vos propres mains

Pour fabriquer un clapet de vos propres mains selon les dessins, vous devez choisir un modèle qui sera plus pratique à fabriquer. Il convient également de réfléchir à l'avance aux matériaux des meubles, de choisir un matelas confortable et de trouver tous les outils nécessaires.

outils pour installer le banc
Des outils appropriés sont nécessaires pour assembler les meubles.

Dessin

Le moyen le plus simple est de fabriquer vous-même des lits à clapet en MDF ou en bois. Vous n'avez pas besoin d'équipement et d'outils compliqués pour travailler.

Les dessins montrent les dimensions standard du produit, mais si nécessaire, elles peuvent être modifiées pour répondre aux besoins individuels.

Sélection d'outils et de matériaux

Les lits pliants sont fabriqués à partir de tuyaux métalliques, de bois ou de copeaux.

matériel pour le panneau de particules de l'armoire
L'aggloméré est l'un des matériaux les plus populaires pour les meubles.

Parmi ces derniers, la préférence devrait être donnée au MDF. Il est malléable au travail, peu coûteux et convient à un maître novice.

Quels outils seront nécessaires :

  • scie circulaire;
  • angle de meulage;
  • papier de verre;
  • percer;
  • ruban à mesurer, crayon.

Important! Utiliser un équipement de protection individuelle - gants et lunettes de protection.

Processus de fabrication

Le travail commence par la préparation de l'étude des dessins. Les modèles prêts à l'emploi doivent être imprimés ou transférés sur papier à la main pour effectuer des calculs de matériaux (avec une marge). Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à assembler la structure.

instruments
Préparez tous les outils et matériaux.

Les premières à travailler sont des planches porteuses égales à la longueur du matelas. Ils doivent être découpés en fonction des dimensions de la couchette. Les côtés du lit pliant en sont faits.

structures prêtes à l'emploi
Utilisez des designs prêts à l'emploi pour faciliter votre travail.

Important! Les barres transversales doivent être légèrement plus longues que la largeur du matelas.

Les lamelles (lattes) du sommier sont reliées aux côtés par des vis autotaraudeuses. Ensuite, le mur du fond est attaché à la structure. La prochaine étape est la fabrication d'une étagère à laquelle la base sera fixée. Il est monté à l'intérieur de la boîte avec des accessoires.

La boîte pour le matelas est en MDF avec des dimensions de 10x145x198 cm, vous aurez besoin de 2 panneaux d'extrémité et latéraux, pré-connectés avec des vis autotaraudeuses. Fixez le cadre au milieu du bas. Une fois l'assemblage terminé, des feuilles de contreplaqué pour la base sont montées sur la boîte.

Bois
Le bois est un matériau pour la fabrication de rails à clapet.

L'étape suivante est la fabrication des supports. Ils sont constitués d'une barre d'une section de 40x100 mm. Les jambes sont attachées avec des boucles au bas de la structure. Tout mécanisme de pliage pratique peut être choisi dans un tel lit pliant.

avec mécanisme de livre
Les mécanismes de livre les plus populaires.

Important! Au stade de l'assemblage, vérifiez le bon fonctionnement du mécanisme de pliage.

Le clapet peut être considéré comme prêt à l'emploi. Il ne reste plus qu'à décorer et ajouter des accessoires utiles.

Conseil. Vous pouvez cacher les supports du bois avec les volets des stores. Une autre option est de faire des pieds coulissants.

Afin que le lit pliant prenne un minimum de place une fois fermé, ne se déplie pas et soit pratique pour le transport, il est recommandé d'installer un loquet décoratif.

La coquille doit
La benne preneuse doit être mobile.

Le produit fini peut être peint, vernis ou décoré selon l'une des techniques décoratives (peinture, serviettage). Un lit pliant prêt à l'emploi servira d'endroit supplémentaire pour dormir à la maison, ainsi qu'une chaise longue confortable pour une résidence d'été.

Vidéo : clapet compact à faire soi-même

Variétés de coquillages sur la photo

Un meuble

Cuisine

Astuces pour la vie de tous les jours