Comment choisir un matelas pour un lit double
Lors de l'achat d'un matelas pour un lit double, vous devez opter pour des modèles confortables qui offriront une relaxation complète de la colonne vertébrale et dureront longtemps. Considérez ce qu'il faut rechercher et comment choisir un matelas pour votre lit afin que votre sommeil soit réparateur et sain.
Caractéristiques et types de matelas pour un lit double
Par type de conception, il existe des modèles combinés sans ressort, à ressort. Les produits de printemps sont les plus courants et sont divisés en :
- Personnes à charge (Bonnel). À l'intérieur du cadre, gainé de caoutchouc mousse et de tissu, se trouvent des blocs à ressorts de connexion. Diffère en faible coût. Les inconvénients incluent la déformation des blocs à ressort, l'incapacité de répartir la charge, un effet néfaste sur le système musculo-squelettique.
- Indépendant. Ils sont constitués de ressorts qui ne sont pas reliés entre eux et sont dans une housse textile. Le design se distingue par sa longévité et appartient aux modèles orthopédiques. Il est possible d'utiliser des éléments de rigidité différente pour un même produit. Grâce à cela, les conjoints peuvent répondre à différentes exigences pour un seul endroit pour dormir. Les avantages incluent l'amélioration du système musculo-squelettique, le silence et le confort. Parmi les lacunes, on distingue un coût considérable.
Les structures sans ressort se caractérisent par le remplacement des ressorts par du caoutchouc mousse pour meubles - un matériau élastique avec une bonne rigidité, ou par des composants plus denses : laine, fibre de coco, polyuréthane. Le plus souvent, la structure a une structure multicouche. Ils appartiennent à des modèles médicaux et ont des indicateurs de performance élevés.
Le type de produit combiné est considéré comme la solution optimale pour les conjoints présentant différentes affections du système musculo-squelettique et présentant des différences de poids significatives. Il existe de tels modèles polyvalents: avec un bloc à ressort isolé du côté du mari et des modèles constitués d'une combinaison de matériaux élastiques du côté de la femme.
Caractéristiques supplémentaires de la literie :
- limitation de poids;
- taille, hauteur;
- dureté;
- la composition des charges ;
- type de mécanisme utilisé.
Important! Pour qu'un long sommeil ou un court repos aident à retrouver la vitalité, nous choisissons un matelas pour un lit fait de matériaux de haute qualité. Une zone de couchage bien conçue détend les muscles et ne contracte pas les vaisseaux sanguins.
Comment choisir un matelas pour un lit double
Lors de l'achat de literie, vous devez prendre en compte les paramètres et les préférences individuelles de chaque conjoint. Voyons comment choisir correctement et longtemps un matelas pour un lit double pour un bon sommeil réparateur.
Dimensions (modifier)
La taille de la literie doit correspondre au lit. Pour un confort maximal, la longueur de la zone de couchage doit être supérieure de 10 centimètres à la taille du conjoint le plus grand. Longueur universelle pour toute hauteur - 200 cm Il existe également des modèles 190, 195 cm de longueur.
Les lits standard ont une largeur de 140 à 200 cm, 140 étant le minimum pour une occupation double. La version double optimale a des dimensions de 160 x 200 cm et la version familiale - 180 x 200 cm et est parfaite pour les parents avec un petit enfant.
L'épaisseur de l'élément amovible doit être choisie supérieure à la hauteur intérieure du lit. La hauteur des produits sans ressort commence à 15 cm et celle des produits à ressort - à partir de 18 cm.La hauteur maximale atteint 45 cm.
Excipients
Les matériaux utilisés sont :
- Noix de coco. Il se caractérise par sa résistance, sa durabilité, son respect de l'environnement et sa rigidité. Matériau hypoallergénique qui ne retient pas l'humidité.
- Laine. Matière naturelle. Bonne perméabilité à l'air, mais haute allergénicité.
- Mousse orthopédique. Composant élastique et résilient qui reprend rapidement sa forme. Diffère par une bonne perméabilité à l'air.
- Mousse à mémoire de forme. C'est une charge artificielle. Suit parfaitement les courbes du corps, apporte un soutien à la colonne vertébrale. Possède les propriétés de thermorégulation du lit.
- Latex poreux. Remplissage élastique et durable. Crée d'excellentes conditions de sommeil.
- Mousse de polyurethane. Matériau artificiel populaire de douceur moyenne.
- Structofibre. Se compose d'un mélange de laine, de coton et de diverses matières synthétiques.
Rigidité
Le produit doit être sélectionné en fonction du poids corporel. Il existe des modèles avec les limites de charge suivantes par siège : jusqu'à 60 kg, 90 kg, 110 kg ou plus de 140 kg. Il existe de tels niveaux de dureté :
- Mou, tendre;
- Dur;
- Semi rigide.
S'il n'y a pas de troubles de la colonne vertébrale, vous pouvez choisir une version semi-rigide confortable. Les surfaces dures conviennent au syndrome douloureux sévère et à la scoliose à divers stades. Cette variété peut réduire la douleur et protéger contre le développement de la maladie.
Noter! Pour choisir un matelas confortable, vous devez vous appuyer sur la présence de maladies, l'âge et les caractéristiques physiologiques, ainsi que sur vos propres sentiments.
Cas
La housse de matelas protège contre la saleté de tous les côtés, prolonge la durée de vie. La housse de protection est cousue à partir de :
- matières naturelles (laine, calicot et satin) ;
- synthétique (polyester, tissu à membrane, jersey);
- mixte (polycoton, jacquard).
Une distinction est faite entre les couvertures non amovibles et amovibles. Ces derniers sont considérés comme plus pratiques, plus faciles à utiliser et simplifient grandement le processus d'entretien du lit.
Âge et poids du porteur
Choix d'accessoires pour dormir selon l'âge :
- 16 - 25 ans. À cet âge, le corps continue de grandir, il est donc important de maintenir la forme naturelle du dos en achetant des produits de dureté moyenne ou de dureté moyenne.
- 25 - 50 ans. Un produit multicouche de dureté moyenne serait une solution universelle.
- à partir de 50 ans et plus. Un modèle sans ressort de dureté moyenne ou douce fera l'affaire.
Pour les personnes ayant plus de poids, vous devez choisir un niveau de rigidité plus élevé. Pour les personnes de faible poids, une version souple convient.
Important! Il est contre-indiqué de dormir sur un lit dur dans la vieillesse.
Mode de vie et état de santé
Prendre soin de votre santé devrait commencer par la colonne vertébrale - la base du corps. La colonne vertébrale a la possibilité de se reposer en position horizontale plusieurs heures par jour. La capacité de travail, le bien-être et l'humeur d'une personne en dépendent.
La qualité des matériaux peut affecter la santé des personnes allergiques. Par conséquent, il est préférable d'acheter des produits hypoallergéniques dans de tels cas. Les personnes en bonne santé seront satisfaites d'un lit de toute dureté, en fonction de leurs sentiments personnels et de leur mode de vie.
Caractéristiques du matelas orthopédique Askona
Les accessoires orthopédiques pour la chambre assurent une position normale de la colonne vertébrale et réduisent la fatigue musculaire, quelle que soit la position du corps. Le matelas orthopédique Ascona est un excellent investissement pour la santé.
La marque Askona propose les types de produits suivants pour un sommeil et une détente de qualité :
- À ressort. Fabriqué à partir de fil durci résistant à la corrosion. Les blocs sont équipés d'éléments dépendants et indépendants.
- Sans ressort. Des charges d'origine naturelle ou artificielle sont utilisées à la place des ressorts. Ils se caractérisent par leur silence et leur fiabilité.
- Topper est un matelas fin et confortable sans ressorts. Diffère dans la facilité de transport. Conçu pour niveler la surface de la couchette.
Comment choisir un matelas du fabricant Ascona pour un lit double ? L'option idéale dépend du poids corporel, de l'âge et de la santé des deux conjoints.
Information additionnelle. Il ne vaut pas la peine de commander deux matelas séparés en raison de la probabilité de niveaux ou d'écarts différents entre eux. Cette solution entraînera de gros désagréments à l'utilisation.
Comment remplacer un matelas
Le produit a généralement une durée de vie de huit ans. Pour que le remplacement ne soit pas nécessaire de sitôt, il est recommandé :
- utiliser un surmatelas ;
- assurer une usure uniforme en retournant les produits double face tous les six mois ;
- transporter et déplacer en position verticale;
- nettoyer selon les instructions.
Il est temps de changer de produit s'il y a des bruits parasites, des grincements, et vous sentez aussi des grumeaux, des spires de ressorts. Lorsque l'un des conjoints se réveille avec le mouvement de l'autre, avec l'apparition de maux de dos et si la charge sur le lit a considérablement augmenté.
L'achat de literie est une tâche exigeante. La santé doit être valorisée avant tout, il est donc important d'équiper un endroit pour dormir d'une fondation de qualité. Un modèle bien choisi procurera un repos complet, un regain d'énergie et soulagera les problèmes de santé.
Vidéo: matelas pour dormir - Classement 2020