Quelles sont les tailles de matelas et comment choisir
Le confort du matelas acheté déterminera la productivité de la personne après une nuit de sommeil et son état de santé général pendant la journée de travail.
L'un des paramètres importants lors du choix est la hauteur du matelas.
Hauteur de matelas requise
Sa valeur dépend de la charge, de l'âge, du poids corporel, de la présence d'une pathologie de la colonne vertébrale, des caractéristiques physiologiques de l'organisme.
Orthopédique
Dans un premier temps, il faut faire attention à la présence d'un bloc à ressort. S'il est présent, 18-30 cm est considéré comme un indicateur normal, 16-20 cm s'il est absent.Les ressorts eux-mêmes ont une hauteur importante, qui augmente avec l'inclusion de couches supplémentaires, par exemple le latex, le coco.
Un matelas orthopédique bien choisi d'épaisseur modérée sera plus confortable que de nombreuses options à ressorts hauts. Il est plus important ici de se concentrer sur la rigidité, le respect des paramètres du lit.
Un matelas orthopédique de catégorie élite peut avoir une hauteur de 50 cm, cependant, le suspendre sur les côtés créera une impression négative, une sensation d'inconfort. Selon la réglementation, la différence entre le dessus du matelas et le bord du rebord ne doit pas dépasser 15 cm.
C'est une erreur de croire que certains utilisateurs pensent qu'un design haut durera plus longtemps qu'un design bas. Si les règles de fonctionnement ne sont pas respectées, tout produit cessera d'être utilisable à l'avance.
À ressort
Avec des blocs à ressort, les modèles ont une hauteur considérable. Les ressorts indépendants ou dépendants sont dimensionnés selon les normes établies. S'ils ne sont pas assez hauts, ils ne seront pas en mesure de fournir le bon niveau de soutien au corps pendant une nuit de repos.
Pour plus de confort, les fabricants utilisent des couches supplémentaires de matériaux naturels ou artificiels, de sorte que l'épaisseur totale augmente.
Sans ressort
Les modèles réguliers sont remplis d'un bloc solide de matériau tel que le latex, la fibre de coco, la mousse à mémoire de forme. La deuxième option est les couches combinées. La hauteur finale des produits sans ressort est toujours inférieure à celle des produits à ressort.
Sa taille est de 16 à 20 cm.Avec le bon choix de charge et le poids autorisé d'une personne, de tels indicateurs suffisent amplement pour un bon repos sur le lit.
Topper
Ces variétés ne sont pas indépendantes en raison de leur épaisseur modeste de 3 à 6 cm, elles sont utilisées pour créer une surface plane du lieu de couchage, augmenter le degré de confort pendant le sommeil.
La hauteur du matelas pour le lit - comment déterminer correctement
Plusieurs considérations de hauteur éprouvées vous aideront à faire le bon choix.S'il est inférieur à 15 cm, alors, avec un degré de probabilité élevé, la colonne vertébrale pendant le sommeil ne pourra pas recevoir un soutien approprié pendant une nuit de repos, et une personne se sentira dépassée le matin, pas prête pour un plein- journée de travail à part entière.
Il est recommandé d'acheter des options élevées si une personne est en surpoids. Après avoir fait un choix en fonction de la profondeur du lit, de la taille des côtés, des sentiments personnels, il sera possible de déterminer très précisément la hauteur optimale dans une situation particulière.
Pour un enfant
Il s'agit d'une catégorie de produits autonomes conçus pour le poids d'un petit enfant. Il convient de garder à l'esprit que le poids et la taille des bébés augmentent progressivement.
Important! L'épaisseur du matelas doit augmenter en même temps que la croissance de l'enfant.
Pour les bébés, il suffit de poser des options d'une épaisseur de 5 à 10 cm et, à un âge plus avancé, elle augmente jusqu'à 20 cm.Le modèle du lit affectera l'indicateur. À l'âge scolaire, ils achètent des produits d'une hauteur de 10-17 cm.Il est recommandé de l'augmenter à 20 cm après avoir atteint l'âge de 12-13 ans.
La croissance à l'adolescence commence à augmenter rapidement et la colonne vertébrale est soumise à un stress important en raison d'une position assise prolongée à table. Après une dure journée à l'école, un adolescent a besoin d'un bon sommeil dans un environnement confortable.
La meilleure option pour cet âge serait un modèle orthopédique de rigidité moyenne, équipé ou non d'un bloc à ressort.
Caractéristiques de la conception du lit
Les lits standard sont équipés de pare-chocs conçus uniquement pour maintenir le matelas en place. La hauteur du côté est également importante lors du choix. Si la dépression est de 5 cm, le matelas doit mesurer jusqu'à 20 cm de haut, 6-10 cm - 18-22 cm, 10 cm - 23 cm ou plus.
En l'absence de côtés, l'épaisseur n'est pas déterminée par des documents réglementaires. Pour de tels cas, des "matelas sur le canapé" spéciaux sont fournis, dont les fabricants complètent les conceptions avec du Velcro spécial, qui assure la fixation du matelas à la base.
La hauteur normale d'un matelas pour lits avec mécanisme de levage est considérée comme étant de 20 cm, ce qui est tout à fait suffisant pour un sommeil confortable d'une personne pesant jusqu'à 90 kg. Pour les modèles superposés, il n'est pas recommandé de sélectionner des matelas hauts, afin de ne pas réduire l'espace libre entre le plafond, le deuxième étage, le lit supérieur et inférieur.
Pour le fond, 5-16 cm d'épaisseur de produit avec ou sans mini-ressorts suffisent. Le niveau supérieur convient à un matelas jusqu'à 30 cm de hauteur.Pour que l'enfant puisse s'asseoir sur le niveau supérieur sans gêne, entre le plafond et la couchette, il faut au moins 60 cm d'espace libre.
Entre les gradins, ce chiffre est de 80 cm.Le panneau de protection du lit supérieur doit être haut afin d'éviter le danger de chute.
Nous prenons en compte le type de remplissage
La production moderne offre un nombre croissant de diverses charges naturelles et synthétiques. Au-dessus du niveau du sommier, des blocs à ressorts sont capables de surélever la couchette de 25-35 cm.Si cette valeur ne dépasse pas 13 cm, le sommier doit être adapté à la pose d'un matelas à ressorts mince.
Un matelas gonflable peut avoir une épaisseur de 17 à 38 cm. Les options les plus minces incluent les modèles remplis de mousse spéciale à effet mémoire. Leur épaisseur ne dépasse pas 5-10 cm.Les produits sont soit installés en meuble pliant, soit en surmatelas, contribuant à optimiser la surface de la couchette.
Disposés à partir de plusieurs couches de mousse, les modèles sont 2 à 3 fois plus épais que les autres produits. Aujourd'hui, beaucoup de gens préfèrent à tous les autres les types de latex d'une épaisseur de 20-25 cm pour un sommeil confortable.Plus on utilise de couches dans la fabrication d'un matelas, plus il est épais, mais aussi plus lourd.
Avec la variété d'offres d'aujourd'hui, il n'y a pas de hauteur de matelas classique qui serait idéale pour tout le monde. Dans le processus de recherche d'une offre adaptée, il est nécessaire de se concentrer sur les indicateurs les plus importants, notamment le poids, la présence d'une pathologie de l'appareil locomoteur.
S'il est possible de tester un matelas, alors il vaut mieux s'allonger personnellement sur plusieurs modèles pendant plusieurs minutes. Cela vous permettra de voir par votre propre expérience quel matelas est le plus confortable.
Vidéo : comment choisir la taille du matelas