Lit mezzanine à faire soi-même
La petite superficie des appartements modernes oblige leurs propriétaires à recourir à toutes sortes d'astuces pour obtenir un niveau de confort acceptable, sans se priver d'un endroit à part entière pour dormir ou se reposer.
L'une des solutions dans une telle situation peut être l'utilisation de solutions de conception non standard lors de l'organisation d'un poste d'amarrage. Par conséquent, un lit mezzanine à faire soi-même, des dessins et des tailles, des diagrammes et des projets, dont les croquis sont faciles à trouver pour tous les goûts et tous les portefeuilles, est une telle issue.
Matériaux nécessaires
Pour l'autoproduction, dans la plupart des cas, il est recommandé de choisir un arbre. Bien sûr, s'il y a des conditions, tout peut être en métal, mais cela nécessitera à la fois de l'expérience et un équipement spécial.
Habituellement, du bois de chêne ou de hêtre (minimum 80x100mm) est utilisé pour la fabrication de la charpente. Si des grumes sont censées être découpées dans le bois, l'épaisseur doit être augmentée. Le pin est également autorisé, c'est moins cher. L'essentiel est que l'arbre soit sec ! Pour les rails et les garde-corps, vous avez besoin d'une planche d'une épaisseur de 20 à 30 mm. Il est conseillé d'avoir au moins un croquis préliminaire du futur lit avant d'acheter - cela vous permettra de commander la découpe des pièces du cadre, ce qui simplifiera grandement sa fabrication.
De plus, la présence d'un schéma donnera un nombre approximatif de fixations et de ferrures, surtout si le mobilier est destiné à un usage polyvalent. A ce stade, il est nécessaire de décider de l'option d'un substrat pour le matelas. Comme il est plus pratique d'assembler un lit mansardé avec un sommier à lattes, vous devez acheter une certaine quantité de lattes à lattes ou un kit spécial prêt à l'emploi.
Noter! Après assemblage, la structure doit être peinte. Si vous avez l'intention de peindre avec un vernis incolore, vous devez choisir un vernis pour meubles à base d'eau.
Sélection d'outils
Bien entendu, il est préférable d'effectuer un tel travail dans un atelier ou un garage, où se trouvent à la fois les outils nécessaires et les conditions appropriées. Cependant, si la fabrication d'un lit implique principalement des opérations d'assemblage, cela peut se faire à domicile.
En général, vous aurez besoin de :
- Scie circulaire portative.
- Fraser.
- Rabot électrique.
- Scie sauteuse.
- Broyeur.
- Percez avec un jeu de perceuses à bois.
- Tournevis.
- Jeu de tournevis.
- En plus : marteau, scie à métaux, maillet, colle à bois, règle, coin, ruban à mesurer, niveau, crayon.
Dessins et schémas de dimensions et croquis de projets de lits mezzanine à faire soi-même
Malgré le vol de l'imagination et la profondeur de la conception de la conception, toutes les solutions, d'une manière ou d'une autre, seront dérivées de plusieurs schémas schématiques typiques :
- Lit sur quatre pieds. La version classique, rappelant un lit ordinaire, uniquement avec des jambes significativement "grandies". La couchette est complétée par des planches et des escaliers restrictifs. Le schéma le plus simple pour l'autoproduction.
- Solution avec deux supports et fixation murale. La construction est similaire à celle décrite ci-dessus. L'exception est que l'un des côtés est fixé directement au mur. Ne convient pas aux pièces avec revêtement en plaques de plâtre. Nécessite des attaches spéciales.
- Option suspendue. Le cadre du lit est suspendu au plafond à l'aide de supports spéciaux. Distinguer suspension totale ou partielle (un côté est fixé au mur). Cette solution impose des exigences particulières à la hauteur de la pièce et à l'épaisseur du plafond.
Important! La conception doit commencer par un matelas - ses dimensions donneront les dimensions principales de la structure. De plus, il est nécessaire de prendre en compte la destination du lit (simple, double), ainsi que pour qui il est destiné. S'il s'agit d'un enfant, sa hauteur doit être limitée (jusqu'à 120cm). Pour les adultes, cette valeur passe à 180 cm.
Lit de bébé
La version typique est un étage supérieur (couchage) avec une échelle et une aire de jeux en dessous. Un exemple d'assemblage d'un lit mansardé est illustré sur la figure.
En fonction du sexe et de l'âge de l'enfant, ainsi que de l'imagination et des capacités des parents, les cadres peuvent être conçus à l'aide d'une variété d'éléments décoratifs qui transforment le lit en château, en maison, en voiture ou en avion.
Système d'auvent
Structurellement, ces lits ne diffèrent pratiquement pas des conceptions conventionnelles (typiques), à l'exception d'une augmentation de la hauteur du niveau supérieur, où, en fait, la verrière et ses attaches sont suspendues (sur la figure). Habituellement, des tissus denses ou translucides sont choisis pour cela. De plus, il peut être installé non seulement par le haut, mais également pour couvrir la partie inférieure.
Comment ajouter au mieux une échelle
En règle générale, l'escalier est monté sur le côté de la façade, mais il peut également être fixé au bout. De plus, il existe des solutions montrant comment assembler un lit mansardé à l'aide de socles de différentes hauteurs, dont les surfaces forment une cascade, le long de laquelle il sera possible d'accéder à l'étage supérieur. Il y a aussi des échelles de buffet. Un exemple est dans la figure.
Construction avec une maison au dessus
Parfois, les lits pour enfants sont fabriqués sous la forme d'une maison. Dans ce cas, une superstructure qui simule un toit est ajoutée au cadre typique. Vous pouvez l'accrocher avec un chiffon ou faire une couverture complète. De telles conceptions ne conviennent pas aux pièces avec des plafonds bas.
Bus des lofts
Encore une fois, il s'agit d'une solution de berceau. Fondamentalement, de telles options conviennent aux garçons, bien que les filles jusqu'à un certain âge soient heureuses d'y jouer et de dormir.
Modèle avec penderie et table
Le schéma le plus courant.Convient à la fois à la crèche et à l'étude. En plus de la table, il y a divers tiroirs, armoires, commodes et étagères. Souvent, la table est achetée séparément.
Comment assembler un lit mansardé
Pour décrire le principe général d'assemblage de telles structures, il est logique de s'attarder sur la version classique avec quatre supports et une échelle. Vous devez comprendre - les instructions données ne déterminent que l'ordre des actions, en répondant à la question "quoi?", Mais ne donnez pas de réponse à la suivante, "comment?".
L'assemblage de la structure d'un lit mezzanine classique peut consister en les opérations suivantes :
- Préparation du cadre. Des confirmations, des chevilles et de la colle de construction sont utilisés pour les connexions.
- Fixation du socle. Les barres transversales sont situées à une certaine distance et sont fixées aux bûches ou à l'étagère sur les barres inégales avec des vis. Ne faites pas un trop grand espace entre eux - pour un matelas à ressorts, cette distance ne doit pas dépasser le diamètre des ressorts. Si la base est solide, la feuille préparée est simplement empilée sur le dessus.
- Installation sur supports. Avant d'assembler un lit mansardé, vous devez réfléchir à la manière de monter le cadre sur des poteaux verticaux. Il est préférable d'utiliser des coins métalliques. Cependant, les biseaux en bois soignés seront également très fiables. A ce stade, il est nécessaire de vérifier strictement la perpendicularité des angles, sinon la structure sera inégalement chargée et deviendra rapidement inutilisable.
- Préparation et installation des mains courantes. Pour les mains courantes, il est préférable de choisir un rail aux bords arrondis. Il est situé à un certain intervalle, à la fois horizontalement et verticalement, surtout si le garde-corps est supérieur à 45 cm.
- Installation d'entretoises horizontales inférieures. Ici, vous pouvez le faire avec des chevilles seules. Lors de l'installation, il est nécessaire d'appliquer de la colle aux extrémités des cavaliers et dans les trous pour les broches.
- Assemblage des escaliers. Selon l'option choisie, l'échelle peut être soit attachée, amovible ou non amovible. La distance entre les marches doit être prise en compte. Pour un lit bébé, il doit être plus petit que le lit standard. Dans ce cas, il est souhaitable de prévoir un moyen de réinstaller les étapes à l'avenir.
- Peaufinage final. C'est là que la surface est poncée, les angles vifs sont corrigés et les bords sont arrondis.
- Peinture. Le plus souvent, un vernis pour meubles incolore est utilisé, moins souvent une teinture pour bois est utilisée.
Ainsi, en essayant d'appliquer les options décrites, vous pouvez bien optimiser l'espace, et pas seulement dans un petit appartement. Un lit mansardé de vos propres mains, des dessins et des dimensions du schéma et des projets, dont les croquis peuvent être sélectionnés avec succès pour la conception de la pièce, peut devenir le point culminant de l'intérieur, grâce auquel il s'avérera être vraiment unique.
Vidéo: lit d'enfant loft à faire soi-même