Lit simple à faire soi-même - dessins et description du processus
Tout meuble peut non seulement être acheté dans un magasin, mais aussi fabriqué à la main. Cette méthode a ses avantages indéniables, d'une part, vous pouvez créer un meuble unique. En outre, vous pouvez recréer le détail dans n'importe quelle couleur, matériau, style, etc.
L'assemblage de structures demande du temps, du soin et une attitude responsable envers les affaires. Il est nécessaire de prendre en compte les moindres nuances pour que les meubles vous plaisent pendant de nombreuses années.
- Variétés de conceptions de lits simples
- De quels outils aurez-vous besoin pour faire du bricolage
- Quelle matière choisir
- La procédure pour faire le lit vous-même
- Comment faire un lit simple à la maison - tutoriels étape par étape
- Comment faire un lit à partir de contreplaqué ou de palettes
- Exemples prêts à l'emploi faits à la maison
- Vidéo: comment faire un lit simple de vos propres mains
- Lit simple à l'intérieur sur la photo
Variétés de conceptions de lits simples
Un lit simple est une option de lit polyvalente et compacte. Ils sont généralement utilisés dans les petits espaces ou les chambres d'enfants. Son principal avantage est qu'il ne prend pas beaucoup de place. De plus, le lit peut avoir un mécanisme de levage ou des tiroirs qui vous permettent d'utiliser l'espace en dessous pour les choses.
Il y a aussi des lits transformables. De telles structures peuvent être pliées, ce qui libère également de l'espace dans la pièce. Il existe de nombreuses variétés de lits simples. Par exemple, les lits bébé. Ils sont choisis principalement en fonction de l'âge de l'enfant. S'il apprend simplement à dormir seul, il vaut mieux faire attention aux lits bas, avec des pare-chocs sur les côtés.
Ces modèles sont en bois afin que le bébé ne soit pas blessé par des lattes ou des coins métalliques. Pour les plus grands, il est déjà possible d'envisager des options sans planches. Il vaut mieux s'en tenir aux mêmes boiseries, car même les enfants plus âgés sont très actifs et aiment jouer dans leur chambre, et un produit en métal sera plus traumatisant.
Les lits simples pour un adulte sont des types suivants :
- Version standard avec tête de lit.
- Canapé-pouf - un lit bas, peut être complété par des accoudoirs ou un dossier.
- Transformer est un modèle multifonctionnel qui combine un couchage avec une table ou une armoire).
- Rétractable. Il est placé sur un podium, installé uniquement dans des pièces à hauts plafonds.
- Pliant. Fixé dans le mur.
Chaque type est sélectionné en tenant compte de la taille de la pièce et du style de la pièce. La version standard ou le pouf peut être placé presque n'importe où, mais la version pliante est idéale pour les pièces étroites mais longues. Si l'on considère le style de la pièce, le type de lit peut être n'importe quoi, mais une attention particulière doit être portée à sa conception ou à sa décoration.
De quels outils aurez-vous besoin pour faire du bricolage
Après avoir décidé du choix du lit que vous souhaitez faire, vous devez préparer tous les outils nécessaires. Le kit standard dont vous avez besoin comprend :
- scie circulaire;
- mètre ruban;
- Tournevis;
- solution adhésive;
- percer;
- Rectifieuse;
- carré réglable;
- marteau;
- tournevis.
Ce sont les choses dont vous ne pouvez pas vous passer lorsque vous assemblez vous-même un lit. D'autres outils peuvent être nécessaires, par exemple, si vous décidez de travailler avec des produits métalliques. Vous aurez besoin d'une machine à souder, d'une meuleuse, de papier de verre, etc.
Quelle matière choisir
S'il s'agit de votre première expérience dans l'assemblage de meubles, nous vous recommandons de commencer par des produits en bois. Il est plus facile de travailler avec eux et ils ne nécessitent pas de compétences et d'aptitudes particulières.
Les matériaux en bois sont différents. Vous pouvez faire un lit en aggloméré ou en bois naturel. Ce dernier sera plus cher en coût, mais de meilleure qualité. Il est impossible de dire que l'aggloméré est un matériau très fragile. La plupart des meubles que nous achetons en magasin sont fabriqués à partir de celui-ci.
Le bois naturel gagne par son apparence, il n'est pas nécessaire de le repeindre, la couleur naturelle s'intégrera bien dans presque tous les styles. Il vaut également la peine de privilégier le bois naturel si vous fabriquez des meubles pour enfants. Un tel produit est respectueux de l'environnement et ne provoquera certainement pas de réaction allergique.
De plus, ce matériau est considéré comme de meilleure qualité et plus résistant, et cette option est idéale pour les enfants qui aiment sauter sur les lits et se retourner.
La procédure pour faire le lit vous-même
Si vous décidez de faire un lit simple de vos propres mains, faites-le de manière séquentielle. Vous ne pouvez pas simplement acheter plusieurs cartes et les connecter ensemble.
Pour fabriquer des meubles de haute qualité, vous devrez compléter des dessins et des schémas, calculer la taille du lit, penser à des éléments supplémentaires sous forme de tête de lit ou d'accoudoirs, avant même l'assemblage lui-même.
Rédaction de dessins et schémas
Le dessin est l'une des choses clés à faire lors de la préparation de l'assemblage d'un lit. Le résultat final dépendra de la précision et de la justesse de l'exécution du circuit. Pas un, même un maître professionnel possédant une vaste expérience ne fonctionne sans dessin.
Pour dessiner un diagramme, vous devez faire plusieurs segments sur une feuille de papier, qui seront égaux à la largeur, la longueur et la hauteur du produit. Dans le même temps, vous devez prendre en compte la taille de votre pièce afin de comprendre quelle quantité d'espace final reste à la fin de tous les côtés. Les dimensions de chaque pièce sont calculées et dessinées séparément.
En outre, la solution peut être un dessin prêt à l'emploi, que l'on peut trouver dans des livres ou sur Internet. Tous les détails y sont déjà indiqués, il vous suffit d'ajuster les dimensions à celles qui conviennent à la pièce.
Cadre
L'un des détails les plus importants d'un lit est le cadre. C'est une boîte qui sert de base au lit.
Dans le montage le plus simple, il se compose de quatre côtés, qui sont rapprochés par une poutre pour une fixation plus fiable. Les côtés du cadre peuvent être étroits si le lit est sur pieds ou larges si les pieds ne sont pas prévus dans le projet.
Tête de lit
Il n'est pas nécessaire d'installer la tête de lit sur le lit, mais cela ajoute du confort et les meubles sont plus esthétiques.
La tête de lit est fabriquée dans le même matériau que le cadre du lit et peut être recouverte d'un matériau souple sur le dessus, peinte ou décorée avec des outils décoratifs. Des étagères ou des tiroirs peuvent également être réalisés dessus.
Pose de lamelles
Les lamelles sont un cadre sur lequel le matelas sera situé à l'avenir. La structure se compose d'une base (généralement en métal) et de lattes de bois. Leur installation dans le produit fini est très facile, il suffit de placer les lamelles dans la boîte.
Vous pouvez également assembler cette pièce vous-même. Les lamelles sont nécessaires pour que la charge soit correctement répartie sur le matelas. Dans ce cas, il vous servira plus longtemps.
Fabriquer et installer des pattes
Les pieds peuvent être en métal ou en bois. Ils sont installés sur la boîte après assemblage. Il est nécessaire de calculer correctement le poids du lit, en tenant compte du poids de la personne, et sur cette base, de choisir les jambes par taille.
Ils peuvent être en bois ou en métal. Dans le premier et dans le second cas, la pièce nécessitera un meulage et un traitement.
Comment faire un lit simple à la maison - tutoriels étape par étape
Lisez la suite pour un guide rapide sur la façon d'assembler un lit à la maison étape par étape :
- Tout d'abord, assemblez les pièces principales - boîte, tête de lit.
- Déterminez comment les pieds du lit seront positionnés. Si, selon votre projet, ils sont fixés à la tête de lit et à la planche, qui se situe du côté des pieds, alors réalisez ces murs en tenant compte du fait qu'ils deviendront un support pour le lit.
- L'étape suivante consiste à installer les lattes. Faites-le vous-même ou achetez une version prête à l'emploi de la base du rack dans le magasin.
- Après ces étapes, votre lit est prêt à être utilisé. Vous pouvez commencer à décorer le produit.
N'oubliez pas que si les planches doivent être peintes ou gainées, cela doit être fait avant de les connecter ensemble.
Comment faire un lit à partir de contreplaqué ou de palettes
Vous pouvez même faire un lit avec du contreplaqué provenant de l'ancienne armoire. L'essentiel est que vous ayez suffisamment de matériaux pour toute la structure. La méthode de fabrication ne différera en rien, tandis que vous économisez considérablement vos finances et donnez une seconde vie aux meubles.
Vous pouvez également trouver des options originales pour l'exécution de meubles à partir de palettes. Ils sont utilisés pour fabriquer des tables, des bancs, des chaises, y compris des lits simples. Les palettes se composent de plusieurs planches et peuvent être facilement démontées si nécessaire.
Exemples prêts à l'emploi faits à la maison
Internet regorge d'images d'options toutes faites pour des lits simples. En le faisant à la maison, vous pouvez prendre n'importe quel exemple que vous aimez et le suivre.
Dans ce cas, vous avez la possibilité de supprimer les superflus, et vice versa, d'ajouter quelque chose qui vous est propre. L'assemblage de lit à faire soi-même vous donne la possibilité de recréer votre idée personnelle et d'aborder la rénovation avec une approche individuelle.
Vidéo: comment faire un lit simple de vos propres mains