Faire une tête de lit au-dessus du lit avec vos propres mains
Pour chaque personne, la chambre de sa maison est un coin isolé dans lequel il se repose des problèmes. C'est donc souvent cette pièce qui reflète toutes les habitudes d'une personne, ses goûts et ses préférences. L'empreinte du style de vie d'une personne est imposée sur le style de décoration de la chambre. Et le meuble central de la chambre est bien sûr le lit, ou plutôt la zone au-dessus de la tête du lit.
Options de conception de tête de lit souple
Lors de la décoration d'une tête de lit, une personne essaie tout d'abord de créer des conditions confortables et une belle vue. Vous avez probablement vu plus d'une fois de belles photos sur le thème de la décoration de la tête de lit dans la chambre.
La tête de lit souple est idéale pour les personnes qui aiment non seulement dormir au lit, mais aussi lire des livres, regarder des films et même travailler sur un ordinateur.
Tout d'abord, vous devez décider du matériel que vous utiliserez. Ainsi, le cuir est un matériau résistant à l'usure, mais le dos en tissu aura l'air plus confortable et plus chaleureux. Vous pouvez utiliser du velours, du velours ou du faux suède.
Important! La tête de lit est très élégante lorsqu'elle est faite du même matériau que le couvre-lit sur le lit.
Examinons plus en détail les différentes formes de la tête de lit.
Bas et haut
Le choix de la hauteur de la tête de lit dépend fortement de la hauteur du plafond.
Important! Plus le plafond est bas, plus la tête de lit doit être petite.
Plus vous montez la tête de lit haut, plus vous pouvez la remplir de fonctionnalités. Cependant, ici, vous ne devez pas perdre la tête - à la recherche de fonctionnalités, vous pouvez créer une tête de lit trop massive, trop grande et donc sans aspect esthétique.
Rectangulaire et rond
Une tête de lit rectangulaire est une option classique qui convient à une chambre au design simple. Si vous donnez à la tête de lit une forme ronde, elle attirera plus d'attention et donnera à votre intérieur un look plus audacieux et frais.
Incurvé
La version incurvée n'est pas très courante, elle se concentre donc sur elle-même. La tête de lit peut être pliée du lit au mur. Il existe également des modèles avec un coude qui recouvre une petite partie du lit sur les côtés. Ceci est approprié lorsque le lit est situé près de la porte. Cette tête de lit peut être utilisée si vous souhaitez zoner la pièce et séparer votre lit du reste de l'espace.
Oblique
Si vous souhaitez faire de la tête de lit non seulement un élément décoratif, mais également un élément confortable, examinez de plus près l'option inclinée. Des oreillers sont souvent utilisés pour le créer. De plus, vous pouvez prévoir des mécanismes de réglage de l'angle d'inclinaison, ce qui aura également un effet positif sur votre confort.
Sculpté
Vous ne trouverez pas de meilleure option pour donner à l'intérieur de la pièce une prétention ou même une touche d'aristocratie. Vous pouvez donner à la tête de lit n'importe quelle forme - une fleur, un cœur ou une forme géométrique complexe.
Styles de conception
De nos jours, les designers proposent un large choix de styles d'intérieur :
- Classique. Dans de tels lits, la tête de lit moelleuse est généralement encadrée de bois sculpté recouvert de dorure. Ici, vous pouvez utiliser des éléments décoratifs sous forme de colonnes, des motifs traditionnels;
- Style Empire. Ce style, tout d'abord, se caractérise par des éléments égyptiens et romains anciens, des motifs sur un thème militaire ou antique (par exemple, des lances, des couronnes de laurier), du bois sombre avec une abondance de dorures;
- Baroque. Un trait distinctif ici est un décor complexe et trop luxuriant, dans lequel il n'y a pas de lignes droites, mais diverses feuilles, tiges, boucles et autres sont utilisées. De nombreux éléments dorés sont également utilisés ;
- Rococo. Il se distingue du style précédent par une décoration moins luxuriante, un raffinement, une sophistication et une finesse ;
- à l'anglaise. Il s'agit nécessairement d'un lit en bois sombre ou en acajou avec une tête de lit souple, qui est souvent incurvée le long des bords sous la forme de la lettre russe "P". Les éléments décoratifs sont des pièces sculptées et des superpositions rectangulaires;
- Moderne. Dans ce style, des lignes d'intersection bizarres sont utilisées. L'utilisation de matériaux tels que le verre et le métal est typique. Souvent, un élément décoratif peut être dépourvu de symétrie ;
- Styles ethniques. Des éléments de décor provenant de la culture de divers peuples sont utilisés ici. L'exemple le plus parlant est l'utilisation de thèmes japonais ;
- Moderne (haute technologie). Ce style se caractérise par l'utilisation d'éléments monochromes de blanc ou de gris. Les lignes droites prédominent. Utilisez du métal et du verre pour la décoration.
Vous pouvez également mentionner des styles tels que country, shabby chic, chalet, rustique, nautique et autres.
Idées de conception de tête de lit bricolage
À la recherche de l'individualité, les gens décorent souvent la tête de lit de leurs propres mains, donnant à la pièce un aspect élégant et esthétique. Le bricolage n'est pas une tâche facile, mais au final, vous serez récompensé par un intérieur unique. Avant de commencer à travailler, assurez-vous de rechercher sur Internet des « photos de têtes de lit » et des « photos de têtes de lit ». Vous serez surpris de la variété des options présentées.
Matelassé
Une tête de lit matelassée est la plus simple à réaliser, et donc la plus courante.Pour créer un motif sur une telle tête de lit, des coutures de tissu (points) sont utilisées, ce qui donne un motif sous forme de carrés ou de losanges. Le tissu doit être fixé sur un support souple avant la couture. Une fois la couture terminée, le rembourrage obtenu est placé sur le cadre en bois de la tête de lit.
Attelage de chariot
Cette méthode de décoration a été inventée en France au XVIIIe siècle pour décorer les voitures. Pour obtenir un bon résultat, vous devez utiliser un matériau qui sera esthétique avec plusieurs plis. Le velours, le velours ou le cuir conviennent ici. Habituellement, des boutons pré-couverts du même tissu sont utilisés comme rivets.
Lors de la fabrication d'une telle tête de lit, le matériau et la couche souple sont collés au cadre. Après cela, les trous sont percés selon un gabarit pré-dessiné. Dans ceux-ci, sur la face avant du rembourrage, des boutons sont placés avec des lacets préalablement cousus, qui sont tirés à l'arrière de la tête de lit et fixés.
Avec des strass
Un tel rembourrage est créé de la même manière que la méthode du coupleur de chariot, mais en même temps, des strass sont utilisés comme décoration des rivets. Cette conception convient aux chambres aux intérieurs luxueux, par exemple baroque, empire, classicisme. Et, au contraire, dans le style ethnique, les strass modernes ou high-tech auront l'air pour le moins inappropriés.
Avec deux dos
Les modèles de tête de lit à deux dossiers sont nécessaires principalement pour ceux qui ont un lit dans le coin de la pièce. De cette façon, les deux murs seront recouverts et joliment décorés, ce qui créera un look beaucoup plus confortable. Votre couchage vous sera attribué dans un espace séparé de la chambre. Ceci est utile lorsque la taille du logement est limitée et que dans la pièce, en plus d'un endroit pour dormir, il y a, par exemple, votre bureau.
Autres options intéressantes
Sur Internet, les concepteurs proposent d'innombrables photos d'idées et d'options de conception de têtes de lit à faire soi-même.
Pour créer une ambiance cosy, vous pouvez utiliser le paravent en tissu situé au début du lit. De plus, cela peut avoir une valeur pratique - par exemple, une coiffeuse peut être placée derrière un paravent.
Une tête de lit faite d'oreillers ordinaires recouverts d'un tissu intéressant aura l'air confortable et douillette.
À l'époque soviétique, un tapis décoratif servait de tête de lit dans de nombreuses chambres. Maintenant, cette idée ne s'inscrit plus dans les tendances de la mode, cependant, cette option a le droit d'exister.
Les amateurs d'artisanat peuvent décorer le mur près du lit en utilisant des tissus tricotés ou de la dentelle. Ces options semblent très douces.
Divers accessoires de décoration peuvent être utilisés. Ainsi, par exemple, le baldaquin au-dessus du lit s'intégrera parfaitement dans le style classique de la chambre.
L'éclairage LED placé dans les éléments décoratifs de la tête de lit peut souligner le look unique de votre lit.
Il existe de nombreuses façons de créer une tête de lit unique et inimitable, et leur nombre n'est limité que par votre imagination. Créez une atmosphère vraiment chaleureuse dans votre chambre et vous verrez à quel point votre repos et votre sommeil seront plus confortables.
Vidéo: lit à faire soi-même avec une tête de lit moelleuse